Superfulgur

Le Golfe des Iris à l'oeil nu

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Jetez un  œil ce soir la Lune, on voit parfaitement la virgule du Golfe des Iris sur le terminateur à l'œil nu...

Ce n'est pas la première fois que j'arrive à détecter des reliefs au terminateur, comme les Appenins, ou Clavius, vous observez souvent la Lune à l'œil nu pour voir des détails, vous ?

 

:)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça nous arrive Serge et parfois on la dessine, alors on soupçonne plus de choses. Nicolas Z s'y est frotté : 

Et puis moi ci-dessous, un petit dessin griffonné puis annoté : grossissement 1x sans l'aide du terminateur pour cause pleine lune.

5a93263270576_PL_lgende_oeil_nu.jpg.a5211070bbcf7f604d2a1ea65f3ba31e.jpg

Tu trouveras aussi une jolie esquisse de Christian Gros en page 87 du recueil d'Astrodessin. Au fait, connais-tu ces 2 tomes, il y a un peu d'Atacama dedans !  Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je ne pensais pas aux taches lunaires, bien sûr, mais aux "reliefs" du terminateur... C'est très difficile à voir pour mes yeux. Et je pense aux "anciens" pour qui la Lune était plus ou moins un miroir parfait, que pouvaient ils penser de ces irrégularités au terminateur ? Ils les voyaient forcément...

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

à l’œil nu, rarement détaillée, car ma vue sans accessoire n’est pas au top.

Sinon, ce sont des effets de ce genre dont tu parles ? des filaments de remparts éclairés qui se détachent sur fond d'encre. C'est en effet saisissant. Mais là, c’est au télescope.

lune_15_01.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant