Lucien

Cherche filtre très sélectif pour nébuleuses

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un filtre très sélectif qu capte les trois principales longueurs d'onde des nébuleuses SIO.

Et ce de façon très raide. Il me semble qu'il en existait un dans une référence que j'ai oubliée.

C'était plus sélectif que le Baader UCH-S.

Ici la courbe de ce dernier :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p488_Baader-UHC-S---L-Booster-Filter-2--mounted.html

 

J'ai rêvé ou ce filtre existe bien ?

Il s'agit d'un seul filtre et pas du jeu de filtres.

 

Merci,

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O-III, H-Beta et H-alpha ? Ca m'intéresse aussi (pas trouvé mieux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loup,

 

En fait il me faudrait la courbe de l'UHC Astronomik dans le bleu/vert et

la courbe d l'UHC-S Baader dans le rouge.

Je crois que je vais me contenter de l'UHC-S Baader.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder de plus près car je ne le connaissais cet oiseau qui semble  assez rare.

Ou alors faire une combinaison de deux filtres : un UHC et un filtre anti infrarouge bien dosé.

Merci à toi Christophe.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien, pas de précipitation, et oublie l'UHC-S trop large pour toi. Christophe t'a soufflé le NPB de DGM, c'est actuellement le plus serré du marché et il passe bien le Halpha aussi. Il n'est pas trop cher hormis les frais de douane car ce filtre est américain. Chez Lumicon, c’est toujours un peu instable et je ne suis plus à ce jour au courant des derniers batchs qu'ils proposent pour l'UHC. Autrement, si tu veux du dernier cri, sorti pour l'imagerie mais tout à fait valable en visuel, il y a le TRIAD de OPT qui coupe tout sauf OIII+HBêta et Halpha. Le fabricant annonce seulement 18nm de bande passante dans la zone bleu-verte et très peu aussi autour de la raie Halpha. Pour de l'imagerie, il y a déjà un os car ce filtre ne reprend donc pas la raie SII intéressante pour les nébuleuses en émission. Secundo, je ne crois pas un instant à la faisabilité d'un tel filtre avec de telles prestations : la courbe est super carrée et seulement 18nm pour embrasser le doublet OIII et la raie HBêta, c'est suicidaire. Il est vendu très cher certes (proche des prix des ultra narrow d' Astrodon) mais cela ne rassure pas pour autant sur le centrage à la perfection exigé pour un tel filtre : 493,4nm. Connaissant les contraintes de fabrications pour obtenir un tel filtre, j'émets les plus grandes réserves. Plus d'infos sur le meilleur filtre UHC :  "les filtres UHC courts" Astrosurf mag mars/avril 2012 et pour un niveau expert : "Filtres, l'aventure du sur mesure" AM Nov/Déc. 2014.    

Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Sky Runner,

 

Je  vais finalement acquérir un NPB de chez DGM finalement. C'est un choix qui me semble éprouvé !

Merci à toi et à tous de vos conseils.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question, pour ce genre de filtres très sélectifs, ce sont des filtres interférentiels? Si oui, jusqu'ou peut on descendre en F/D pour les utiliser au foyer d'un telescope, sans risquer de trop voir leurs bande passante dériver?

 

Merci et à bientôt.

 

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai trouvé comme référence chez un vendeur sur e-Bay

 

Celui de  Horiba inspire plus confiance, merci Lucien

NPB-1.25_spectral_curve.gif

 

Citation

This filter averages around 1% transmission (optical density of 2) through the rejection region from 540 to 590nm, and average transmission greater than 90% in the passband, and greater than 75% at the 656.3nm H-Alpha line. The design yields a filter with a very symmetrical shape and high optical throughput, for maximum enhancement of nebula with a minimum of loss of stars in the field of view.

C'est encore plus encourageant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ben comme ça, on va faire un fil bien complet puisque tous les intervenants sont restés centrés sur le sujet  !

1/ Au jeu du meilleur graphe du NPB, c'est Lyl qui gagne car elle a dégoté un scan assez récent qui représente certainement un exemplaire du NPB passé au spectrophotomètre de la compagnie. On peut toutefois remarquer qu'ils ont modifié quelque chose au niveau de la bande rouge avec une belle bande passante autour de la raie Halpha et pas de fuites comme celui que je possède (voir plus bas). Si tel est le cas, il serait très bon en visuel car cela amoindrirait grandement les problèmes des étoiles brillantes un peu baveuses qui apparaissent à l'oculaire avec du chromatisme et dans le pire des cas, on peut assister carrément à un dédoublement des étoiles (l'une bleue jointe à la même rouge) comme sur certains anciens Lumicon. Ici, la plage est beaucoup moins passante dans le rouge donc le risque est bien atténué.

2/ Le graphe de Lucien  est un graphe généraliste de la compagnie, sûrement ancien car il correspond à mon filtre NPB (année 2008). Il est peu lisible et peut-être plus d'actualité par rapport à ce vient d'être dit ci-dessus.

3/ J'ai étudié pas mal le sujet il y a quelques années, ai passé au spectrophotomètre pro pas mal de filtres interférentiels. Voici donc le scan du mien qui équipe actuellement une de mes roues à filtre au côté de l'excellent Astronomik UHC encore plus récent. Sa FWHM est de 23nm dans la bande turquoise. Et mes annotations...

5a9541415a942_DGMOpticsNPB200508.jpg.6c9dd77453cdce25aeb0d745d1b8c61e.jpg

 

4/ Lambda, tu ne prends aucun risque avec ce genre de filtre à les utiliser sur des systèmes très ouverts (sous les F/D 3) sauf gros problème de calage des filtres, ce qui reste quasi exclu sur les marques Lumicon/Astronomik/DGM car leur qualité est assez constante et les bandes passantes sont généreuses. Si je te prêtais le mien par exemple, il serait même mieux à la fête car avec la dérive vers le bleu du spectre, le %T sur la raie HBêta remonterait aussitôt ! plus d'infos : "l'inclinaison des filtres et son incidence" AM Mars/avril 2015 niveau "j'aime bien la Nature et les Maths".

Fabrice M.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ton fil avec intérêt, Lucien, et merci à tous les participants éclairés pour leur contribution, c'est super intéressant!

Ok Sky Runner, je prends note de ce que tu dis... c'est rassurant et laisse beaucoup de latitude quand au choix des objectifs/optiques utilisés, souvent très ouverts quand utilisés avec des systèmes comme des intensificateurs d'images....

 

J'étais un peu dans ton type de questionnement, Lucien, mais dans une optique bien moins selective:

 

 

 Mais en te/vous relisant, je vais revoir mon projet en m'orientant plutôt vers des filtres plus sélectifs, au moins de vrais filtres anti PL... pour favoriser le Ha et "gratter" au moins un peu du O-III.

 

Un rappel sympa publié ici et en face, un chouette résumé de Fredgoto:

 

 

à+,

Lambda

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant