jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Christophe Pellier a dit :

OR40 Perl Royal

Je serai intéressée de savoir sur quel usage tu l'utilises. C'est assez rare. A f/15, ça fait presque 3mm de pupille, on est limite mais ça peut être intéressant pour la relation avec le piqué de l’œil

J'ai déjà eu un 25mm ortho, c'était surprenant en CP avec un vieux réfracteur. (Vixen 102M)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

Je serai intéressée de savoir sur quel usage tu l'utilises. C'est assez rare. A f/15, ça fait presque 3mm de pupille, on est limite mais ça peut être intéressant pour la relation avec le piqué de l’œil

J'ai déjà eu un 25mm ortho, c'était surprenant en CP avec un vieux réfracteur. (Vixen 102M)

 

A l'origine c'était pour mon Gregory 250 à F/32. Ca me faisait du 200x de grossissement... 

A cette heure je ne l'utilise plus (mon télescope actuel est à F/5...), mais par simple déplorable habitude de collectionneur (du dimanche) ;) j'aime bien avoir une collection d'orthos vintage (et quelques modernes) du 40 au 4 mm.

Je ne fais que de l'imagerie planétaire mais quand le seeing est bon j'essaye de prendre toujours quelques minutes en début ou fin de séance pour faire tourner quelques exemplaires.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Christophe Pellier a dit :

collection d'orthos

C'est une valeur sûre quand ils sont de bonne qualité et utilisables.
Je vais vérifier mais ça se passe bien en général jusqu'à f/7 pour les anciens et je dirais f/5 pour les HD. Le champ corrigé se réduit mais le centre tient bien, ensuite plus court f/D ça déconne plein tube (aberration sphérique)

----------

Correction pour les 10mm : f/7.5 pour un tiers du champ central (0.95 strehl) et f/5.75 pour les HD.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lyl a dit :

Je vais vérifier mais ça se passe bien en général jusqu'à f/7 pour les anciens et je dirais f/5 pour les HD. Le champ corrigé se réduit mais le centre tient bien, ensuite plus court f/D ça déconne plein tube (aberration sphérique)

Je m'en sers avec différentes barlow en fait (dont l'APM qui corrige la coma)

Il n'y a que le Meade RGO 4 mm (une acquisition récente) que j'utilise directement au foyer (gross 375x), au centre du champ l'image est clean :) 

Sinon il me servent pour la collimation aussi :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

au centre du champ l'image est clean

Merci pour la confirmation, je pense que le RGO utilise la formule que j'ai postée au dessus le RGO 4mm à f/5 => les 20° centraux seraient diffraction limited, avec le centre encore très piqué.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, lyl a dit :

J'ai déjà eu un 25mm ortho, c'était surprenant en CP avec un vieux réfracteur. (Vixen 102M)

Tu me donnes l'idée de comparer le Kellner 25mm (Celestron) et le OR (Tani) 25mm (tous les deux en 24.5mm de coulant) sur la 102M.

Le kellner est vraiment bon de mémoire comme l'ortho, mais je n'ai jamais pensé faire la comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ClaudeS a dit :

Le kellner est vraiment bon de mémoire comme l'ortho, mais je n'ai jamais pensé faire la comparaison.

Sur la 102M, tu serais à 2.5mm de pupille, ça va être difficile de faire la différence de piqué central, l’œil ne va pas être terrible sauf sur la Lune peut-être, grande plage de longueur d'ondes, ça va se jouer plutôt sur la couleur latérale en regardant une étoile brillante près du bord. Ma prédiction c'est le Kellner gagne au bord et l'ortho au centre (gestion des reflets internes)

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te confirme cela en décembre Myriam. J'espère le faire aussi sur la Pentax 85/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/10/2023 à 00:36, astrovicking a dit :
Le 29/09/2023 à 22:51, jm-fluo a dit :

J'ai un  28 mm Viking Köning 28 mm,

Avez-vous des infos sur cet oculaire ?

 

Un oculaire astro Viking est forcément excellent!

La photo arrive :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rafraichissement de deux oculaires orthoscopiques Takahashi 18mm et d'un 25mm en coulant 24.5mm

IMG_0178.jpg.a34757cfb33173fa1644a3557d17705d.jpgimage.png.26714dcbd5ebc83fadc823094b31ce26.png

 

;) Une bonne surprise après nettoyage.

La présence d'un départ de champignon o.O sur le 25mm (pas de dégât repéré ouf -_-) indique que le verre d’œil ne peut pas être du SF10, qui contient du plomb qui empêche ça : donc ce n'est pas la formule Zeiss (cf page avant)

 

Il s'agit je pense de la formule "moderne orthoscopique" de type Mittenzwei-Abbe car la courbure côté ciel n'est pas plate comme les HD (j'ai vérifié).

Je ne pensais pas voir cette formule moderne peu courbe sur du coulant 24.5 (car oculaires assez anciens mais post-1980).

Le tonneau (partie triplet) est remarquablement peu épais avec 12mm pour le f=25mm, le singlet œil fait 4mm, cela correspond au besoin de ce moderne qui laisse une possibilité d'agrandir un peu le champ.

L'inspection montre qu'ils sont presque transparents : le traitement MgF2 mono-couche "hard" est visible en lumière rasante sous la forme d'une couleur bleu-violette. Il est quasiment aussi performant qu'en multi-couches. Les verres sont donc des verres lourds, même sur le triplet.

Je pense donc à du SK16 : 0.63% réfléchi avec le Mgf2 à 555nm, total de ~96,5% transmis en comptant l'absorption des verres

Cela correspond à l'impression visuelle : difficile d'y voir un quelconque assombrissement apporté par la traversée des verres sauf, à peine une légère teinte jaune-vert quand on vise un écran d'ordinateur sur une zone blanche.

 

Egalement, peu ou pas de vignettage/assombrissement (EOFB) en bord de champ et pas de couleur latérale (LC bleue ou jaune). Un vrai corrigé.

Un petit peu de courbure de champ au bord, mais qui n'est pas gênante pour des yeux en forme.

 

Pas de bulles internes à l'examen, aucune trace du collage

 

Sauf erreur, c'est une formule qui vient probablement de chez Nikon. Le champ est effectivement de 44° en prenant compte de la légère distorsion (~5%) apportée par la formule.

 

Ergonomie : un espace sous le couvercle : 7mm et 9mm° pour les ortho 18 et 25, c'est le retrait au relief d’œil apporté par la forme supérieure de l'oculaire.

Autrement dit : 13.5mm de relief pour le 25 et 10mm pour le 18mm ( norme Zeiss 10 à 13)

Le champ est visible avec une paire de lunettes mais c'est un peu juste pour les focales plus courtes. La limite semble être le 12.5mm qui n'a plus de retrait apporté par le capuchon.

Ce n'est pas gênant à f/15 (0.8mm de pupille) mais oblige à sortir une barlow si on ne peut pas se passer des lunettes correctrices en lunaire.

 

Très belle qualité et soin de fabrication qui mérite le prix, au-dessus du modèle Tani et plus confortable que le modèle HD-ortho pour ses focales de 18 et 25mm.

 

A mon avis peu de différence de confort pour 6mm, 7mm et 9mm => avantage aux orthos-HD qui sont un peu plus piqués (formule optique)

 

puis de nouveau un bonus d'ergonomie face aux orthos HD "Fujiyama" de Ohi Optical pour lequels je n'aime pas du tout la forme plate qui ne pense pas à l'ergonomie de positionnement pour les 4 et 5mm.

 

A voir si la version plus récente traitée MC utilise la même formule, car je doute franchement de l'utilité d'avoir pris un traitement AR plus couteux, plus stressant pour les verres sauf pour faire plus résistant aux rayures. Si quelqu'un à un MC Tak Abbe de 18mm et que l'optique présente la même forme, ce sera confirmé.

Voilà potentiellement un bon filon découvert vu que les formes des bonnettes en 24.5 sont plus confortables qu'en 31.75.

 

Note : il faut les préserver de l'humidité avec du dessicant.

 

---------------

détails techniques du 13 Novembre :

relief oeil -> calcul du retrait de la lentille d'oeil

o-25 => 8.5mm + (7+1 +5.5 -4.5 : anneau + gap + capot - vissant -0.5mm épais), trou de 12mm

o-18 => 5mm (3.5 + 0 + 6.5 -4.5 -0.5mm épais), trou de 12mm

 

Pour le 25mm, le singlet œil fait environ 35mm de focale et le triplet 48mm : ce n'est pas la formule moderne mais une formule probablement plus sophistiquée avec un verre d'index lourd pour la lentille d’œil. Peut-être un lanthane.

Une bonne surprise.

Modifié par lyl
2023-11-13 : mesure focomètre
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un  28 mm Viking Köning 28 mm,

Avez-vous des infos sur cet oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, lyl a dit :

Une bonne surprise après nettoyage.

c'est un peu une habitude avec eux ....la qualité prime.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jm-fluo a dit :

Köning 28 mm,

Quelles sont ses caractéristiques de base ? Donne nous le champ

 

Il y a plusieurs formules de Köenig (Albert Köenig, Zeiss)

J'en connais deux en wide : Meade RG WA et UO König et un planétaire.

 

Pour résumer, ils ont des angles possible plus large mais seulement le centre champ fonctionne correctement ou alors à plus long f/D.

On les considère comme des oculaires de recherche, ils ont équipé des jumelles à faible grossissement avant qu'Heinrich Erflé calcule une formule à 5 verres pour un vrai confort et précision. (sur 55-60°)

Ce sont des formules fondamentales en optique mais on ne les utilise quasiment plus sans une barlow/smyth intégrée et parfois un/des aplatisseurs de courbure de champ. (BST Starguider)

 

Ce qui suit : ce sont des précisions techniques et historiques.

 

Exemples : il y a eu quelques bonnes fabrications, adaptées aux instruments auxquels ils étaient destinés. A ne pas utiliser avec n'importe quoi, sinon ce sont des oculaires à mouettes. (en bord de champ ça déconne plein tube)

 

Le Meade RG est conçu pour f/10 et donne 55-60° de champ, couleur bien corrigée mais se dégrade vite quand le f/D devient plus petit.

Le UO König II a un bon 60° de champ ( donné pour 65°), il est un peu meilleur au bord grâce à des verres plus lourd (lanthane)

La partie œil des Radians Televue est basée sur cette formule, ils sont accompagnés d'une partie négative (barlow/smyth) destinée à descendre vers les petits f/D

Ce sont des oculaires vintage typique, destiné à fonctionner à f/11 f/15 genre la série Vixen xxM (80M, 102M etc)

La première est une formule fermée (anastigmat) qu'on retrouve dans les Nikon SW 72°

La seconde est une formule ouverte (limitée par la taille des lentilles)

La paire de surface air-verre par rapport à un plössl permet de mieux corriger le bord et donc d'augmenter un peu les angles. Cela reste un oculaire corrigé au centre.

 

Ci-dessous le très prisé UO König II 16mm, un caillou d'exception sur une lunette vintage f/10+. Placement d'oeil facile, pas de flare ni de reflets internes, se fait complètement oublier : "une fenêtre d'observation". Introuvable de nos jours.

image.png.f7aa5211f4082ead0721ff5b979cd70c.png

 

Le premier type date de 1915, il a 3 lentilles.

En avant-plan un König 8mm, horrible sur un dobson f/6 (astigmatisme en bord de champ), il lui fallait un bon f/12 pour fonctionner.

Pentax en a fait une version : le B-8 pour la série des achromats Pentax J.

 

Qualité : très bon au centre mais dé-correction des couleurs avec l'augmentation de l'angle, impossible en grand champ.

Utilisé en remplacement des orthoscopiques très cher à fabriquer dans les comptes fils, les micromètres (centrer et surveiller quelque chose au milieu du champ)

 

Thomas Back a repris cette formule pour laquelle il a utilisé un verre au lanthane° et, comme pour le Radian a adjoint une barlow/smyth (air-spaced) pour lui permettre de fonctionner à f/D court. => le TMB planetary : une déclinaison plus simple que le Radian pour ses réfracteurs apo à f/6-f/7

image.png.1d79617e118b21c6f10e31c1e2e335cd.pngimage.png.b544c9d47e690843cad3d5c88485e975.png

 

Conception en focale 100mm et à droite, un 8mm à f/15. Le champ est complètement plat mais l'angle utile est peu élevé. A f/6 à peine +/- 10° utile

matériaux typique de l'époque : BAK1/air/BK7/SF2

 

image.png.7363bbfb7cf7c1d8c6bfdec26d02c38a.pngimage.png.2a789b241e53a6f49bb4d44f7d89645b.png

 

TMB planetary : LAF21/air/SK5/SF10, verres à indices bien plus lourd

Thomas Back compense la couleur latérale avec la barlow : ce sont des oculaires qui, si mal collimatés perdent leur intérêt. De ce point de vue, les Burgess étaient bien assemblés et réglés. Les copies sont très molles en piqué et ont nombres d'autres manques.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jm-fluo a dit :

J'ai un  28 mm Viking Köning 28 mm,

 

2-Kônig 28mm.png

1-Kônig 28mm.png

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.4ea0684cc0ff36272133fb97b3589e0e.png

L'indication du fabricant typique, c'est une copie ou une revente sous couverture de marque/modèle Viking des University Optic König.

Vu le coulant, je pense qu'il fait 55° environ.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, lyl a dit :

Quelles sont ses caractéristiques de base ? Donne nous le champ

 

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Vu le coulant, je pense qu'il fait 55° environ.

Le champ, je ne connais pas, il faudrait que je calcul. :-)

 

Il y a 3 heures, lyl a dit :

L'indication du fabricant typique, c'est une copie ou une revente sous couverture de marque/modèle Viking des University Optic König.

Dans la série des University Optics König, il y a le 8, le 12, le 16, le 24 et le 32 mm. Le 28 mm viendrait s'intercaler entre le 24 et le 32.

Le 28 mm a t-il été fabriqué sous la marque University Optics ?

https://www.cloudynights.com/topic/727582-show-us-your-university-optics-eyepieces/

 

Merci Myriam pour toutes ces information. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série des University Optics König, il y a le 8, le 12, le 16, le 24 et le 32 mm. Le 28 mm viendrait s'intercaler entre le 24 et le 32.

Le 28 mm a t-il été fabriqué sous la marque University Optics ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pentax ortho en 24.5mm (vintage)

Ils ont encore la cote vu que les Nikon sont encore plus rares. La version en 1"1/4 est moins recherchée. (ergonomie)

Sorti à 157€ (enchère aujourd'hui).

Excellente réputation pour les focales 7 et 9mm (réfracteurs standards f7 à f/9) grâce au traitement anti-reflet SMC, qui est très peu diffusant. Le 12 ci-dessus est apprécié pour les nébuleuses.

image.png.490e82a6b8f317c76be8272ac581eebf.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, lyl a dit :

La version en 1"1/4 est moins recherchée.

 

Pas compris 

Tu fais référence aux sw ? 

 

il y a 10 minutes, lyl a dit :

Sorti à 157€

 

Excellent prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

Pentax ortho en 24.5mm (vintage)

Ils ont encore la cote vu que les Nikon sont encore plus rares. La version en 1"1/4 est moins recherchée. (ergonomie)

Sorti à 157€ (enchère aujourd'hui).

Excellente réputation pour les focales 7 et 9mm (réfracteurs standards f7 à f/9) grâce au traitement anti-reflet SMC, qui est très peu diffusant. Le 12 ci-dessus est apprécié pour les nébuleuses.

Cette série composée d'oculaires de focale de 18 mm, 12 mm, 9 mm, 7 mm, 6 mm et 5 mm à la réputation d'être les égaux des derniers  Zeiss Abbé !!!

Il faut quand même être assez motivé pour dépenser en moyenne 200 euros pour un oculaire, au coulant 24,5 mm, de cette série  :-)

 

Il y a 6 heures, lyl a dit :

Sorti à 157€ (enchère aujourd'hui).

C'est pour cela que 157 euros est un excellent prix :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

C'est pour cela que 157 euros est un excellent prix :-)

Non c'est cher, tu comptes +4% de conversion, + 10% de frais d'enchères, expédition local et finale, frais d'emballage+ assurance, dossier de douane ~20€ et 20% de douane sur la totalité des frais : prix de base + prix du transport car on dépasse 150€

Je dirais que ça chiffre >240€ arrivé en France si tout vas bien.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, lyl a dit :

Non c'est cher ....

Je dirais que ça chiffre >240€ arrivé en France si tout vas bien.

 

Heu...si je te montre l'un des messages que j'ai reçu sur astromart pour un 6 ou un 9, tu risques de tomber de ta chaise astro Myriam... ils se négocient au dessus des 300.

 

 

Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

réputation

 

Pas qu'une réputation JM. Les Nikon sont remarquables aussi.

 

Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Cette série composée d'oculaires de focale de 18 mm, 12 mm, 9 mm, 7 mm, 6 mm et 5 mm

 K25, k30, k40, et même k60..

Modifié par Moonwalker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Moonwalker a dit :

Heu...si je te montre l'un des messages que j'ai reçu sur astromart pour un 6 ou un 9, tu risques de tomber de ta chaise astro Myriam... ils se négocient au dessus des 300.

Ne t'inquiète pas, je connais. Disons que je ne souhaitais pas choquer JM.

Tu aurais pu attendre que la première couche soit sèche avant de repasser pour la 2eme.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2023 à 01:10, lyl a dit :

Ne t'inquiète pas, je connais. Disons que je ne souhaitais pas choquer JM.

Merci de me ménager :-)

Que penser de cette série d'oculaires : 24,5mm SMC Pentax XP (3,8-8-14-24mm) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant