jm-fluo

Anciens oculaires

Messages recommandés

Bonjour IyI, je poste une photo de quelques petits oculaires Zeiss achetés début 1990 chez Médas, ce sont donc des oculaires récents ? Merci.

Eric. 

20231018_190836.jpg

Modifié par x_troaero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, x_troaero a dit :

achetés début 1990 chez Médas

Quelles focales, quel diamètre des lentilles côté oeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour IyI, focales, 10- 12,5 et 16 mm et le diamètre des lentilles côté oeil est "d'environ" 7mm,10mm et 13mm.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Empiriquement, ça me parait du moderne le diamètre des lentilles

 

Indice n° 1 : voir les diamètres extérieurs du tableau des orthos HD modernes (qui vont à f/4.5)

sur un 9mm la lentille fait 8.3, en comptant le sertissage, disons 0.5mm (-1mm diamètre) ça fait 7.3mm ça me parait le plus proche de la série à f7.7, les f/10 sont encore plus petits.

La raison est géométrique.

image.png.a6f7afe6e42dd6b7411e1462eb3ef245.png.81f848c2ff0476b78aa963066255218c.pngimage.png.770be5e162403952008f705608395428.png

Autre indice :

dans la théorie préparant la construction des Abbe, Zeiss (document H.Gross, une 3eme version) décrit l'orthoscopique comme ayant +/- 18.4° ( 36.8° ) d'angle utile non vignetté.

En faisant quelques calculs basés sur le relief d'oeil à 80%, le champ de 18.4° est non vignetté à f/5.7 sur ton 10mm. La série f/10 ne descend pas si bas.

image.png.e2d36b97658126f647c1560fbab6684f.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/12/2023 à 20:22, jorris a dit :

Voici un oculaire qui sort de l'ordinaire 

 

Ramsden 40mm en 31.75 

 

Testé en terrestre, rapidement, très confortable

 

 

IMG20231209201853.jpg

 

 

J'ai pu tester cet oculaire sur plusieurs nuits.

Sur ma vielle lunette du 19eme.

Très bon oculaire, très fin, avec un très beau contraste et pas d'aberrations. 

 

Par exemple le trapèze d'Orion est tres lisible et complètement séparé a 32 x sur ma vieille, sans forcer l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de recevoir cette serie d'oculaires. 

20240101_180639.thumb.jpg.8177f94ecd6cec58674ccd2fbd8f439a.jpg

Tous trois etaient proposés par perl, serie perl royal. Le k50 n'a pas la jupe d'origine, l'adaptateur pour les Or40 et er32 n'est pas d'origine non plus. Pas eu la possibilité de tester pour l'instant. 

Bonne année et bon ciel.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, guilaume a dit :

Je viens de recevoir cette serie d'oculaires. 

Bravo  ton acquisition. Jolis cadeaux de Noël :-)

Effectivement ton K 50 mm  est bien un Perl-Royal et il existe même un  K 40 mm :-)

De même pour le ER 32 mm Perl-Royal

Le OR 40 mm est aussi un Perl-Royal que l'on voit dans les brochure de l'époque.

Quant à moi j'ai mis la main sur un OR 32 mm Perl-Royal donc je ne soupçonnais même pas son existence !! (NB : même desing que l'OR 40 mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître le fabricant du ER32 car je possède le même, avec son adaptateur d'origine. Acheté dans une boutique parisienne à un prix soldé au milieu des années 90, une époque où ces anciens fleurons des oculaires étaient boudés pour des modèles plus modernes (Nagler et autres).

Il est en fait en trois parties : l'oculaire (36,4 mm vissant), une allonge (même format) et un adaptateur pour la jupe 31,75 mm.

 

Seul regret, un jour, la bonnette s'est déchirée quand j'ai voulu l'enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi j'ai mis la main sur un OR 32 mm Perl-Royal donc je ne soupçonnais même pas son existence !! (NB : même desing que l'OR 40 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

@Moot, je ne sais pas le fabricant, la seule indication est un adhesif avec noté origine japon. Carton en faisait un avec un gabarit similaire, avec un corp devissable également mais la seule image que j'ai trouvé montre un oculaire sans bonnette

http://www3.snowman.ne.jp/~s-ussy/telesco/eyepiec1.htm

Screenshot_20240106_080021_Chrome.jpg.3e8c8b1d9510945abc0f17679cdb3cc1.jpg

Il est plus petit que le taka et la lentille d'œil est plus petite également 

20240106_080515.thumb.jpg.bfab49030ebcf185bf569a4a6ef95ab1.jpg

Edit: c'est un Royal astro, catalogue Royal Astro Optical de 1986, p12

 https://www.webastro.net/forums/topic/167727-instruments-anciens-catalogues-et-documentations-diverses/

 

Modifié par guilaume
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

nb : Or 8 mm  pour 1150 euros !!

 

Vendu.

Merci pour la pub 😅.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Or 4mm faut vraiment avoir envie de se le coller à la rétine et je ne parle pas du prix de collectionneur ;);)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'astronomie 1997, dans le catalogue DEVAUX CHEVET de la MAISON DE L ASTRONOMIE, les oculaires présentés comme les meilleurs étaient les LANTHANUM !! Ca existe toujours ??

Et étaient ils vraiment si bon ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un comparatif sur deux oculaires peu courant, mais de haute volée: http://www.astrosurf.com/blogs/entry/856-comparatif-oculaire-fabrication-russie/

20240113_114914.thumb.jpg.46914a78714305320ced45687669b701.jpg

ClaudeS

 

PS: Vos pouvez laisser un commentaire sur le blog aussi.

 

PS: Le site BW optik que je mentionne dans le blog est actif à nouveau mais avec quelques restes qui peuvent nous concerner. J'ai eu pendant quelques mois cet oculaire. C'est une fusée de chez Zeiss. Il faut imprimer un adaptateur par contre.

https://www.bw-optik.de/reste/czj-okular-n.-richter-f-20/262/czj-okular-n.-richter-f-20mm

 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je viens de ressortir d’un long sommeil une paire d’oculaires que j’ai acquis il y a bien une bonne dizaine d’années.

Ce sont des Denkmeier en focale 21mm.

Je ne trouve pas beaucoup de documentation sur ceux ci.

A priori ce sont des oculaires pour une tête binoculaire. Est ce que ce sont de bons oculaires pour ce type d’utilisation ?

En tout cas l’originalité réside en leur packaging.

Ils se vissent dans leur coque de protection qui est tout en métal , le tout d’un poids très conséquent.

 

Pascal

IMG_0221.jpeg

IMG_0220.jpeg

Modifié par sqfab
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2024 à 14:37, ClaudeS a dit :

Un comparatif sur deux oculaires peu courant, mais de haute volée

Le LOMO est excellent (j'en ai 2 acheté chez BW), mais ils ont une teinte jaune à l'observation, plus ou moins prononçée suivant l'oculaire , c'est un peu la loterie; 

En bino, je préfère les NIKON 15x vendues sur Ebay: https://www.ebay.fr/itm/303220622999?itmmeta=01HQ3NPVFS98XMGYE9MEE9E1CM&hash=item46995b8697:g:C6oAAOSwT69j8lU0

 

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je n'arrive pas à me remémorer le nom du ''bidule optique'' qui permet de passer du coulant 24.5 au coulant 31.75 ?

Si quelqu'un pouvait m'aider. 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un réducteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Cratos a dit :

Je n'arrive pas à me remémorer le nom du ''bidule optique'' qui permet de passer du coulant 24.5 au coulant 31.75 ?

Un adaptateur.

Dans un sens :

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/7522-adaptateur-ts-optics-pour-coulant-3175-mm-vers-coulant-245-mm-ts1-245.html

Et dans l'autre :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/adaptateur-31,75mm-pour-coulant-24,5mm_detail

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci bien, c'est bien cela !!  :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant