Motta

De la vie sur Mars...

Messages recommandés

Y'a aussi une radioactivité 80 fois supérieure à celle du niveau de la mer, une pression atmosphérique de 6 mbar constituée à 96% de CO2 et une température moyenne de - 50°C dans le désert d'Atacama ? Bon dieu ! Il est costaud notre Serge pour supporter ça ! :D 

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, bof... ;) je trouve l'article un peu léger quand même. On ne peut pas comparer la surface de Mars avec le désert d'Atacama uniquement sur la base des précipitations et de la sécheresse...

 

Il y a aussi cet article qui rappelle quelques points capitaux :

 

http://lemonde.fr/sciences/article/2017/07/06/le-sol-de-mars-tueur-de-bacteries_5156863_1650684.html

 

J'ai l'impression, mais ce n'est peut-être qu'une impression, que l'article que tu proposes s'emballe un peu sur un sujet qui fait parler, mais en restant assez superficiel...

 

Je pense qu'il y en a qui vont halluciner en lisant le titre de ce post, tellement c'est "un grand classique" comme tu dis, y compris sur AS :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui les amis, au lieu de ça xD j'avais confié mon point de vue à l'ironie du titre… Ça m'a bien amusé cet article… Ceci dit la découverte en soi est intéressante… De là à extrapoler pour Mars… Il y aurait un recension assez comique à faire de toutes les manips et observations qui nous disent que "peut-être", "sous certaines conditions", etc. etc. la vie sur Mars... Ça donnerait un inventaire à la Prévert assez drôle...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a rien de bien nouveau ici.

La seule nouveauté relative est dans le lien que fournit Cédric.

Depuis que Phoenix a identifié du perchlorate en surface de Mars, on a mieux compris les résultats contradictoires des Viking. Et avec Curiosity on s'est aperçu qu'en chauffant l'échantillon dans le labo SAM, la présence de perchlorate dénaturait les molécules organiques complexes originelles.. Sauf que personne n'imaginait que le perchlorate puisse être agressif "en l'état" à la surface de Mars (sans eau liquide et sans chauffage intensif). Il s'avère donc que la simple combinaison entre UV et perchlorates soit toxique, et entre autre pour des bactéries..

Mais tout ça ne change pas grand chose, car on savait déjà que les UV à eux seuls suffisaient à éradiquer toute forme de vie ou molécules organiques situées en surface.. Il y a belle lurette qu'on sait qu'il faut chercher SOUS la surface, et le plus profondément possible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant