Astrowl

Support 9 points pour un 250mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me posais la question d'installer un support 9 points sous mon miroir de 250mm, mais je me demandais si sur ce diamètre ça présentait vraiment un intérêt par rapport à un simple support 3 points ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci pour vos réponses avisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, gagarine a dit :

par rapport à un simple support 3 points

lapsus "bête support 6 points" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épaisseur je dirai environ 3cm en aérodrome et f/de 3.2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FroggySeven a dit :

lapsus "bête support 6 points" ???

Non en fait j'ai trois barres sous le miroir avec un patin sur chaque barre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout compris gagarine : "en aérodrome" ??? La matière ?

il y a 5 minutes, gagarine a dit :

Non en fait j'ai trois barres sous le miroir avec un patin sur chaque barre.

T'aurais une photo du bidule ? On gagnerait du temps. C'est de la fabrication industrielle ? C'est quoi comme télescope, et pour quel usage ?

La focale Kaptain, c'est pour voir s'il est plus ou moins creux, donc beaucoup plus déformable au milieu que sur les bords.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai prise sur le net, mais c'est exactement ça. Sachant que le miroir en question n'est pas celui d'origine, mais un miroir artisanal.

 

PrimaryMirrorCell.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

La focale Kaptain, c'est pour voir s'il est plus ou moins creux, donc beaucoup plus déformable au milieu que sur les bords.

 

Ach ! Kolossal subtilität, je n'y aurais pas pensé, merci Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors auriez vous des suggestions ? Est ce que ça vaut le coup d'ajouter trois triangles ? Vais je vraiment y gagner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FroggySeven, je vais regarder ça de plus prés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Avec un F/D de 3.2 j'imagine que le miroir n'est pas dédié à une utilisation en planétaire, si? Si c'est pour de la photo CP, je vois pas trop l'intérêt de t'embêter à refaire un barillet.

* Si c'est pas pour de la photo CP, il faudrait savoir en quoi est le miroir: Pyrex? Zerodur ? Quartz? ...

 

Comme mentionné plus haut: PLOP devrait t'aiguiller.

 

Simon

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, AlSvartr a dit :

* Avec un F/D de 3.2 j'imagine que le miroir n'est pas dédié à une utilisation en planétaire, si?

Eh bien si parce que le miroir est utilisé en formule optique Gregory. Son f/d natif est de 3.2, mais avec cette formule optique on monte à f/d 32 !

 

Mais compte tenu de la simplicité du montage, je vais ajouter ces triangles, ça ne sera que mieux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu te lances dans du 9 points (effectement pas beaucoup plus compliqué que du 6) ET que tu n'achètes pas un support tout fait,

j'ai appris très récemment (merci DEN B et Alain MOREAU :) ) qu'avec trois triangles, il y a des solutions plus performantes avec des triangles non identiques.

 

image.png.b3aaec07b8eb7694f92c33de69b9765e.png

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais cette dernière solution demandera plus de modification du barillet, car il ne pourra pas se monter sur des branches à 120°  ;)

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas tout à fait(112,5 112,5 et 135°), et c'est pour ça qu'il convenait bien pour mon tube octogonal : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image41.html

 

Après on pourrait certainement mettre ça à 120° sans trop de différence au final. Tout dépend du niveau de sodomisation de drosophiles que l'on recherche  :D

Modifié par den b
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais partir sur un système simple de 3 triangles identiques. Tant pis pour l'optimisation optimale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff !!!

Froggy, c'était bien la peine que je m'escrime à t'expliquer dans ton fil qu'une solution valable pour un instrument n'est pas forcément adaptée pour un autre, ou seulement nécessaire...

Den a raison : on n'a pas besoin parfois de se compliquer trop la vie pour avoir un truc qui fonctionne ; un 3 points c'est basique, mais ça fait le job sous un miroir pas trop "mou" s'il est bien conçu.

Gagarine, fais simple, surtout si tu n'as pas d'expérience de la construction. Un 6 points serait sûrement plus adapté dans ton cas ; un primaire de Grégory est percé au centre, on ne le soutient pas sur des triangles dans ce diamètre, mais sur une seule couronne, donc 3, ou mieux 6 points...

Quelle obstruction ? (qu'on sache quel partie du primaire est dans l'ombre du secondaire et peut être soustraite des mesures)

Et dis-nous, tu n'as toujours pas répondu à la question qui détermine la flexibilité du primaire : quel matériau pour ce miroir ?

(à part "aérodrome", que je trouve assez énigmatique comme réponse o.OxD)

Qu'est-ce qui te motive à modifier le barillet ?

Du tréfoil ?

Un réglage pas pratique ou pas stable ?

Avant de toucher à quoi que ce soit il faudrait déjà avoir un diagnostic, non ?

Puis un coup de Plop pour vérifier la déformation du front d'onde au zénith sur les 3 touches en l'état serait peut-être judicieuse aussi ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Alain MOREAU a dit :

(à part "aérodrome", que je trouve assez énigmatique comme réponse o.OxD)

Ah oui effectivement ! :D, merci pour la saisie automatique sur SmartPhone !

Le miroir est en zerodur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:ph34r::$

 

Pourquoi un 6 points est-il beaucoup plus simple ? Entre installer un axe ou une rotule sous chaque triangle ce n'est pas très différent.... non o.O ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute Froggy, chacun son tour ; là c'est le fil de gagarine, on va déjà essayer de lui répondre ;)

Va faire un tour sur le net pendant ce temps pour voir ce qu'est un Grégory, tu comprendras par toi-même j'espère pour quelle raison j'ai répondu cela et pourquoi la géométrie du 400 de Den est totalement inadaptée à son cas, de même qu'un barillet à 3 triangles classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant