decatur30033

AZEQ6 ou GM8 Gemini2?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'acquérir une monture GM8 Gemini2, j'ai déjà une AZEQ6 depuis 2015, mais bon ça fait un peu double emploi... c'est pour faire de la photo en poste fixe avec une lunette 130mm, équipée ça doit faire un peu en dessous de 10kg. Vous garderiez laquelle??

Merci 

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Si c'est pour du fixe, tu auras plus de marge avec l'AZEQ6 si tu veux mettre qqchose de plus lourd plus tard. Je me demande si la GM8 n'est pas un peu juste pour le porte-à-faux d'une 130mm.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, bandido a dit :

Si c'est pour du fixe, tu auras plus de marge avec l'AZEQ6 si tu veux mettre qqchose de plus lourd plus tard. Je me demande si la GM8 n'est pas un peu juste pour le porte-à-faux d'une 130mm.

 

Salut,

Merci pour ta réponse, c'est le sentiment que j'ai aussi, même si on voit bien que la qualité Losmandy est très supérieure.

Franck Valbousquet (Ovision) me dit que la GM8 est bien pour la lunette 130 mais j'ai quand même le doute, je pense qu'il faudra que je fasse quelques mois de tests pour me décider, quand les nuages nous laisseront une petite fenêtre.

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Losmandy, c'est un peu à part si tu veux il faut dès qu'elle est neuve changer des pièces pour avoir une monture bien finie, c'est un peu comme si tu

devais changer les pignons de ta boite de vitesse sur une voiture neuve...xDxD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Nirep a dit :

il faut dès qu'elle est neuve changer des pièces pour avoir une monture bien finie

vous me faites rire, les mecs !

quand t’achètes ta BMW, ou autre, tu ne regardes jamais le catalogue des options ? ... pour améliorer le produit ! 9_9

As tu déjà utilisé une Losmandy ?  je veux dire plus que 30 s en faisant mumuse avec le goto .

Bref, c'est du bon, voire très bon matos quand il a été customisé, juste "old school" dans la présentation.

Vous vous pavanez sur les chinoiseries, pales copies de montures japonaise ou américaine qui ont fait leur preuve (Sw / orion / ioptron : vixen / taka ou astrophysics ).

je parle pas des italiennes, que je ne connais que très (trop) peu, mais qui semblent être bien au point.

Juste regarder les forums pour se rendre compte du nombre de modifs et démontages qu'il faut réaliser pour faire d'une chinoise, une monture juste correcte. (je parle bien de matériel ...B|)

Par contre, on en a pour son argent.

Pour revenir à la GM8, oui elle passe une lunette de 130. J'ai testé par le passé (130 astrophysics F/7) (aussi N200/800) mais elle réagit mieux avec un tube bien court, type C8 max C9.5.

D'origine t'auras une monture qui suit bien, orthogonale et bien rigide, avec une EP correcte. Si t'installe un kit NS ovision là, on change de catégorie et t'auras une EP vraiment faible.

Quand à l'AZ-EQ6 sont gros avantage ce sera la capacité de charge, une EP juste correcte, les encodeurs qui te permettent de faire du pointage à la main sans perdre l'initialisation du GOTO.

Génial pour le visuel. Vraiment bien, juste le trépied d'origine que je trouve trop flexible.

 

Mais, comme indiqué dans un autre post, une EM200 d'occase à laquelle tu rajoutes un FS2 et t'auras une superbe monture, précise et orthogonale, pour ta lulu de 130 ! :D

 

Xavier

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, heXa83 a dit :
Il y a 2 heures, Nirep a dit :

il faut dès qu'elle est neuve changer des pièces pour avoir une monture bien finie

vous me faites rire, les mecs !

quand t’achètes ta BMW, ou autre, tu ne regardes jamais le catalogue des options ? ... pour améliorer le produit ! 9_9

 

Oui BMW a des options mais c'est la maison mère, ce qui n'est pas le cas ici, alors tu me fais bien rire en fait t'es un pro losmandy.

Mais ce n'est pas la question. Et j'ai dit ce que je pensais de cette histoire, d'ailleurs si AP est si chère c'est pas pour rien, si Takahashi est

si réputé c'est pas encore pour rien.

Si beaucoup d'astrams pleure sur G8 et G11 c'est pas pour rien, reste les irréductibles....xD

Mais on parle pas ici d'options d'agrément mais de pièces mécaniques normalement qui permettent une utilisation optimale quand l'appareil

est neuf, je parle pas de changer l'habillement comme le catalogue de n'importe quel constructeur automobile.

Bon avec Losmandy on est quand même et je suis d'accord avec toi, bien au dessus de la production chinoise et pour pas beaucoup plus cher

j'ai d'ailleurs hésité dernièrement à acheter une steppers GM8 vu le prix et elle aurait bien fait l'affaire pour du solaire.

Mais une occasion c'est présentée à mes yeux qui remet l'achat soit d'une march one ou d'une EM11 à janvier 2019.

 

Modifié par Nirep
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nirep : les losmandy ce sont des montures dans lesquelles on peut mettre les mains facilement et qui demandent un poil de réglages, voir ChristianD! Elles s'oublient moins facilement qu'une AP ou une Taka, c'est vrai. Mais je pense qu'aujourd'hui, on a tout ce qu'il faut pour en faire une super monture :

 

modèle de base sans Gémini, le système avallon à la place (économie de 1000€), une vis Ovision, un spacer et hop : quelques réglages de jeux, et on est bon. Un des  gros soucis des losmandy, ça a été le gémini aussi. Le 2 semble avoir réglé pas mal de soucis. Sinon, le FS2 était au top pour remplacer. Avec l'otpion GT, elle devient une monture intéressante pas trop chère (je sais, c'est une somme, certains retours sont assez négatifs, mais il y a plus facilement des gens mécontents qui parlent que des gens contents)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant