cricri

M82 en mode "rapide"

Recommended Posts

Salut à Tous,

Avec une si belle soirée, il aurait été dommage de ne rien faire ^_^, alors voici une petite M82 faite en mode "rapide" avec des poses de 10 secondes, avec l'ASI 120 MC sur ma lulu AT72 ED montée sur AVX.

Ce n'est pas la photo du siècle, mais c'est ma meilleure :P

M82tt.jpg.a5cade425752f2b91c7151e05ae14463.jpg

Quelques petits détails techniques :

Camera=ZWO ASI120MC
Filter=L
Date=180417
Start(UT)=204817.682
Mid(UT)=212333.957
End(UT)=215850.232
Duration=4232.550s
Date_format=yyMMdd
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=407
File type=SER
Binning=no
ROI=1280x960
ROI(Offset)=0x0
FPS (avg.)=0
Shutter=10.8s
Gain=100
Brightness=0
HighSpeed=off
WBlue=95
WRed=52
AutoExposure=off
SoftwareGain=10 (off)
USBTraffic=80
Gamma=50
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=255
Histogramm=100%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=500 Images
Sensor temperature=16,2 °C

Cricri

• Like 3
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Elle donne de bons résultats cette ASI 120mc en CP !

Va falloir que je la teste aussi !

Daniel

Joli résultat :)

Je pense que tu pourrais désaturer la trame pour qu'elle se voit moins.

Nathanaël

Merci les Gars :D

Nathanael, comment fais-tu pour désaturer la trame ? Cela m'intéresse ^_^

Cricri

Dans photoshop, tu selectionnes le fond du ciel (perso je fais "tout" moins étoiles moins galaxies) puis tu crées un calque "saturation" et tu baisses le niveau global ou couleur par couleur.

Nathanaël

Merci ;)

je n'ai pas photoshop, mais je vais essayer avec Gimp !

Cricri

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CptNautilus
        J'ai reçu mon télescope Stellina il y a une année. Je n'avais jamais fait d'astrophotographie avant. J'ai appris une tonne de choses durant l'année écoulée, tant sur le ciel profond que sur les techniques d'empilement et de développement numérique. Pour "commémorer" cette année de découvertes, j'ai rassemblé tous les objets du catalogue de Messer dans cette planche "anniversaire".

La première ligne contient les objets M1 à M10, la deuxième M11 à M20, etc.

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, quelques heures de pose sur la galaxie du Moulinet, 7 heures de luminance plus les RVB et ha.
      Les RVB et Ha avec la Lune et les luminances sans la Lune.

les données d'acquisition:

Jean-Claude MARIO
    • By airbus340
      Bonjour ,

Quelques galaxies du moments , c'est pas les images du siècle mais c'est regardable ...
      30 x 180 " pour le triplet 
      50 x 180 " pour le M51
      Gain 120 / capteur à -20 °C

Ph

• By LucaR
       Les galaxie de Bode (M81) et du Cigare (M82) sont deux galaxies spirales (M82 est vue par la tranche) d'assez petite taille (comparée à la Voie Lactée) qui se dansent autour l'une l'autre à environs 11 à 12 millions d'années lumières de nous - ce qui est assez proche. On pense qu'elles se sont télescopées il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les effets gravitationnels  de l'une sur l'autre conduisent à de telles perturbations dans les nuages de gaz et poussières que la création d'étoile en est exacerbée, surtout dans M82 qui est particulièrement active et rendue bien plus brillante que la Voie Lactée (pour un observateur extérieur bien sûr), alors qu'elle est plus de deux fois plus petite. Certains de ces gaz et poussières bouillonnants sont visibles en de minces filaments de couleur rougeâtre.

La première photo montre ces deux galaxies "de près", prises à la lunette. La deuxième, prise au téléobjectif Samyang 135mm avec beaucoup plus de lumière, nous permet de prendre du recul et de constater les volutes de nuages de gaz et poussières qui parsèment notre propre galaxie en premier plan, et qu'on nomme IFN. Ils sont très sombres car aucune étoile proche ne les éclaire, seule la lumière environnante de la galaxie permet de les apercevoir. Il faut donc poser très longtemps pour y parvenir même avec un objectif très lumineux - ici plus de 7h de poses ont été cumulées.

EDIT 10/04/21: nouvelle version de la deuxième:

(Ancienne version: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-8160a1405cc511efad6d640b61179a8e-original.png )

Première photo: 115x90s=2h52 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 60% environ en début de nuit.

Deuxième photo: 291x90s = 7h16 sur trois nuits en mars et avril, Samyang 135mm F2 sur Canon 650D non défiltré les deux premières nuits/défiltré partiel la dernière nuit, monture Star Adventurer, pas de guidage, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune.

Note: les galaxies de la première photo ont été utilisées dans la deuxième avec des caches pour une meilleurs définition et moins de saturation.

J'avais déjà ciblé ce couple à mes tous débuts il y a quelques mois avec le même matériel, c'était même ma deuxième photo:

J'ai parcouru un peu de chemin depuis... :-)

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, prés de 2h30 de pose soit (300x 30 sec ) cumulées sur plusieurs nuits l'année dernière au foyer du fidèle Newton "maison" 410 mm F/5.6 sur AP 900 GTO.
      Optique réalisée par mes soins en 1992  et mécanique datant de 2018 à base de jantes de vélos + perches de piscine...pour alléger le vieux tube en bois  !
      Paracorr 2 + Sony A7S à 3200 iso sous ciel fortement éclairé par la pollum délirante du village....Filtre baader HA/OIII booster sur 1h de pose.
      Je la referai en hte Ariège quand je serai enfin installé, il est vraiment extra ce vieux Newton, j'espère que le nouveau 510mm fera mieux sinon.... 
      Traitement Siril, PI pour les gradients, il en reste encore un peu...tant pis !  et CS6
      Phil

• Upcoming Events