Nirep

compatibilité avec Quark Combo aide svp

Messages recommandés

Voilà, afin d'équiper un peu mieux mon set up, une Takahashi FSQ 60 donc de  600 mm et f10, j'ai dans le collimateur un Quark Combo à un prix intéressant,

mais il est écrit qu'il convient pour des focales allant de f4 à f8.

Alors je suis un peu perdu, cela va-t-il fonctionner, ou je joue tout sur un coup de chance... J'ai besoin de conseil sur ce coup.

Je suis pas trop pressé, quoique c'est pas le météo annoncé pour la quinzaine dans le sud des Cévennes qui me presse mais surtout pas rater le Quark.

Merci de votre aide

J-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

prend contact avec  Norma D ou JF roudier sur le site.

 

Bruno

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Quark combo fonctionne avec un f/D 15 minimum. Comme j'en possède un, je suis formel ; en dessous cela ne fonctionne pas (sauf dispositif complémentaire bien sûr, type Barlow télécentrique).  C'est le Quark (il ne faut pas le confondre avec le précédent) qui fonctionne entre 4 et 8 voire plus. Ce dernier possède une Barlow intégrée 4,3X ce qui ne manquera pas d'influer sur la photo ou l'image.

Le site de Daystar : https://www.daystarfilters.com/Quark.shtml#

Voilà, voilà ...

Norma

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Norma,

Donc je risque pas grand chose à l'acheter, si je dois rajouter une Barlow en plus ce sera fait,.

En fait comme je débute en astro solaire j'ai des doutes et si c'est pas bon j'aurais plus qu'à revendre.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question la différence entre la nouvelle version  combo et la première génération tiens t'elle de la présence de la Barlow intégrée.

Et ne vaut il mieux pas que je reporte mon choix sur la version sans Barlow et que moi j'y ajoute une Barlow FFC Baader ???

Le combo que je peux avoir est une version chromosphère en boutique, certes je peux le retourner vu mon payement Paypal, mais je préfère

faire le bon achat du premier coup quitte à acheter un Quark d'occasion.

Merci

J-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à bien distinguer Barlow et montage télécentrique. Ce n'est pas la même chose.

Il faut mettre un montage télécentrique devant le Combo, pas une Barlow.

C'est d'ailleurs un montage télécentrique qui est inclus dans le Quark.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quark combo: filtre halpha sans dispositif grandissant. fonctionne à f15 mini et de mieux en mieux avec allongement, optimal vers f30.

Quark: filtre+dispositif grandissant 4,3x. fonctionne pour instrument f4à f8 (4x4,3=17,2 et 8x4,3=34,4, c'est la plage 15-30 du filtre du dessus....)

 

Si tu peux avoir un filtre COMBO avec ton instrument ouvert à 10, un FFC réglé à 3 ou mieux optiquement un telecentrique TZ3 de baader te donnera les meilleurs résultats. Suffit d'essayer avec le FFC et d'investir plus tard dans le TZ3.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Quark combo: filtre halpha sans dispositif grandissant. fonctionne à f15 mini et de mieux en mieux avec allongement, optimal vers f30.

Quark: filtre+dispositif grandissant 4,3x. fonctionne pour instrument f4à f8 (4x4,3=17,2 et 8x4,3=34,4, c'est la plage 15-30 du filtre du dessus....)

 

Donc avec ma lunette f10 x 4,3 = f 43 et j'ai tout faux, c'est ça que je crois comprendre. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nirep, nous sommes en mai, les 23 et 24 juin se tiennent les Rencontres des Observateurs Solaires à Serbannes (les ROS). Tu y trouveras toutes les informations nécessaires. Tu pourras essayer divers filtres sur TON instrument ainsi que divers accessoires, comprises les Barlow télécentriques TZ2, 3 et 4 de Baader et d'autres encore. Je t'invite à consulter ce site : www.soleilactivites.fr

En matière solaire, les sous partent très vite. Il serait dommage je pense de céder à la précipitation. Et en sus des matériels, il y a les soleilleux, intarissables sur leur passion :x

Non Séb, il ne fait pas beau !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Norma, je crois que je vais venir avec ma petite lulu aux ROS, ce sera plus sage effectivement.

C'est le prix  de ce combo qui me titillait l'œil , mais j'en trouverais de toute manière un autre ou celui-ci attendra

le voici en dessous.

mais j'aurais au moins pas acheté un combo+FFC+TZ3 d'un coup que je pourrais regretter.

 

 

 

 

quark.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les soleilleux sont au rendez vous,  c 'est sympa pour lui,

un coucou  à tous .

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nirep,

le PST modifié fonctionne à merveille sur une lunette de 60mm. Le champ halpha est parfait.

Comme le PST fonctionne nativement à F/10, ça serait aussi parfait pour ta FSQ.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic,

Donc Coronado,  je suis en train de lire le blog de JF Rodier et c'est très enrichissant vu que j'ai pas de préjugés en la matière.

Je vais donc bien voir aux ROS tout ces possibles et faire mes courses en conséquence.

Et  comme je n'ai jamais participé à un rassemblement astro, ce sera aussi l'occasion de découvrir aussi certaines montures que je ne

connais que par la toile.

S'il y a plus compact que ma sphinx.....Je suis toujours tenté par les Taka... Surtout lors des soldes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant