Messages recommandés

Bonjour à tous,

il parait que je devrais faire circuler ma trouvaille (sur les conseilles d'un vendeur) que ça pourrait peut être en aider certains.

Donc voilà, j'ai remplacé le PO de mon Perl 200/1000 d'origine, qui commençait à être un peu léger en astrophoto, le poids de l'APN le faisait glisser et la mise au point était compliquée.

J'ai mis un PO Omegon Hybrid démultiplié. Jusqu’à là tout va bien.

 

Le problème fut lors du démontage du PO Perl, cela laissait un trou béant dans la carlingue du télescope!! J'avais beau tourner et retourner le nouveau PO dans tous les sens, je ne pouvais pas masquer tout le trou.

J'ai vite compris qu'il me faudrait une platine percée au bon diamètre (diamètre du tube du porte oculaire la partie qui rentre dans le télescope) pour refermé ce trou noir lol. J'ai d'abord pensé à une feuille de Zinc mais n'en ayant pas sous la main et mon copain couvreur, de répondant pas, j'ai vite cherché autre chose.

Étant électricien, j'ai trouvé dans mon bazar  un couvercle de Goulotte électrique (type GTL) Blanc (ça tombait bien mon tube étant blanc) et épais de 2 voire 3 mm. Donc assez rigide.

J'ai découpé un joli carré dedans (à l'aide d'un outil multifonction vibrant genre Bosh)  j'ai tracé les diagonales entre chaque coin afin d'en avoir précisément le centre.

Le tube du PO qui rentre dans le télescope faisant précisément 65MM et étant toujours électricien j'ai utilisé une scie cloche d'électricien au diam 68mm (diamètre pour encastrer des prises et interrupteurs) pour percer mon carré de couvercle de goulotte que j’appellerai désormais platine.

Me voilà donc avec ma platine de 12 sur 12 cm percée en son centre par un trou de 68mm, bien plate. Comment maintenant lui faire épouser la forme arrondie du tube?

et bien en utilisant un décapeur thermique. J'ai chauffé la platine jusqu'à ce que le plastique soit  souple puis je l'ai posé sur le tube le télescope pour qu'il y refroidisse. Je l'ai quand même plaqué bien contre en utilisant un torchon.

Ma platine était presque prête. Restait plus qu'à percer les 4 trous pour la fixation du PO. Le tube du PO rentrant pile (à quelque millimètres près) dans le trou de scie cloche de 68mm, le centrage du PO sur la platine fut vite  réalisé. 

J'ai repéré à l'aide d'un feutre à pointe fine les 4 trous, au travers du support du PO sur la platine. Et je les ai percé avec un foret métal diam 4.

Après avoir ébavurer les trous avec un cutter (en tournant, le foret fait fondre le plastique, il faut supprimer ces bavures qui crées une sur-épaisseur) j'ai replacé tout l’ensemble sur le tube du télescope dans son emplacement.

Là,  il m'a fallut être rigoureux et bien placer le PO au dessus du miroir secondaire. Par mouvement de translation haut/bas/gauche/droite il fallait réussir à avoir tout le miroir primaire en visu (surtout ces trois supports disposés à 120 degrés sur la périphérie du miroir), comme une collimation.

A ce moment là j'ai utilisé l'outil indispensable, la troisième main! lol (celle de ma femme) Pour qu'avec le feutre, elle marque l'emplacement des 4 trous à percer sur le tube du télescope pendant que je tenais fermement le tout, pour que rien ne bouge.

Nouvelle étape et non des moindres le perçage du tube! j'ai engouffré dans le télescope un gros chiffon pour que les poussières soient stoppées sous le perçage. Le tube bien bloqué j'ai fait mes 4 trous en serrant les fesses et j'ai fini par ébavurer une nouvelle fois les trous percés avec une lime.

 

Le PO n'est pas spécialement adapté au tube de 200mm, il fait aussi d'autres diamètres, résultat il ne plaque pas complètement au tube du télescope, il y a deux interstices entre le support du PO et ma platine. Un de chaque coté de la molette de mise au point. Au début je voulais mettre un joint genre silicone en cartouche, mais je me suis dit que ça ferait crado. Du coup j'ai acheté un joint de fenêtre en mousse autocollant (1.50€ à brico). De 9 mm d'épaisseur. Le jour étant un peu moins épais, le joins est écrasé, c'est parfait.

J'ai mis un petit cordon de colle en cartouche sur les bords de ma platine pour la coller un minimum au télescope, afin que ses 4 coins ne se décollent pas dans le temps.

Puis j'ai placé le PO neuf sur le télescope et réemployé les 4 vis (du démontage du PO d'origine) pour le fixer sur le télescope.

Les 4 vis passent donc à travers le support du PO, ma platine en plastique et bien sur le tube du télescope.

Et voilà le travail.

Je n'ai pas fait de photo pendant mon bricolage, juste deux du travail fini.

J'espère que tout est bien clair et si ça ne l'est pas, n'hésitez pas à me solliciter.

Pour ceux que ça pourrait intéresser je pourrais vous expliquer comment réaliser une boite à flat vraiment top avec deux seaux.

 

Bonnes observations à tous.

Quentin.

 

 

 

 

po2.jpg

po.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'est du beau travail , propre et bien expliqué. Bon bricoleur  bravo  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
  • Évènements à venir