• 0
Gucky

Jumelles TS Optics 25x100 WP

Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

salut....
j'espère que t'as un bon kiné ! :D
des jumelles c'est tres bien mais en version non coudée avec ce diametre...aiiie les cervicales!


je regarderais plus vers des coudées : https://www.teleskop-express.de/en/binoculars-spotting-scopes-microscopes-range-finders-31/binoculars-for-astronomy-24/ts-optics-30x100-binoculars-45-view-1-25-eyepieces-9688

 

c'est plus cher mais pas besoin d'avoir la fourche,le machin,le truc en plus.

un bon pied photo avec une rotule et c'est parfait ! https://www.teleskop-express.de/en/phototripods-and-binomounts-97/phototripods-with-head-105/ts-optics-fqtl-photo-tripod-with-fluid-tilt-head-up-to-150-cm-height-10-kg-payload-13752

 

 

tes cervicales vont t'en remercier ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton retour.

Par contre la pupille de sortie est de 3,33 mm c'est un peu juste non ? 

 

Loic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Yo !

tu cherches de grosses jumelles,

juste un avis très personnel un peu à côté de ta question, mais qui peut permettre de considérer ta demande sous un autre angle.

Les grosses jumelles,  je n'en ai JAMAIS été satisfait, et pourtant, j'en ai essayé pas mal et j'en ai eu via le club (des Miauchi), instrument que nous avons revendu car peu (voire pas) utilisé. Pourquoi ?

- avant tout, ça fait un sacré bazar au regard de ce que c'est, encombrant, lourd, très peu pratique sauf à avoir un pantographe et une chaise longue, et encore configuration qu'il faudra réadapter à chaque nouveau pointage dans le ciel. Bref, c’est bigrement chiant à l'usage.

- sauf pantographe + chaise longue, le confort est très douteux car il faut pourvoir viser du zénit à l'horizon. Pour les positions verticales, c’est foutrement pénible, même avec une visée à 45° ( le mieux serait à 90°)

- l'usage en est très restrictif en cas où les oculaires ne sont pas interchangeables.

 

de cela et ce genre d'usage, je préconise plutôt de couper la poire en deux, à savoir de considérer une longue vue terrestre, qui par définition est 2x moins encombrante, 2x moins lourde, et à qualité égale, bien moins onéreuse (ou la réciproque, à prix égal, c’est franchement mieux !!!!). De plus ces instruments sont vraiment très polyvalents, avec des usages bien au-delà de l'astro (outil inconditionnel des ornithos). Ils sont conçu comme des instruments "baroudeurs", c’est à dire avec une forte volonté d'être légers, robustes et étanches.

mais aussi de ce poids moindre, ben le pied qui supporte peut être proportionnellement bien moins lourd, encombrant, robuste, etc.

Dans ce cas pour la tête en utilisation astro, je préconise plutôt un truc qui offre des mouvements micrométriques plutôt qu'une simple tête photo ou vidéo par frein et friction, ce qui permet un pointage précis et facilite le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

cervicales vont t'en remercier ;)

 

Mais pas son comptable ...

 

Ce que Xavier te propose est ce qu'il y a de mieux. Et il a tout à fait raison de dire que tu vas avoir mal aux cervicales. J'ajoute :

 

1) Si tu regardes haut (du zénith jusqu'au 1/5 du ciel de chaque côté)

 

2) Si la hauteur de ton matos est trop basse 

 

 

Mais si tu ne regardes pas au zénith (perso, qu'importe le matos, c'est très rare que je regarde très haut dans le ciel) et si le trépied est haut, tu n'auras pas de problème aux cervicales.

 

Donc mon conseil (qui est très bon mais moins bon que celui de Xavier quoi que bien plus économique) est de t'acheter la Vixen Porta 2 et d'y installer une barre en T.

Cette monture supporte beaucoup de poids et elle peut monter en hauteur. Avec la barre en T, t'es encore un peu plus haut. Si tu trouves que tu n'es pas assez haut, tu peux modifier ton trépied. Là c'est sûr et certain que, même si tu es très grand, la monture va être assez haute.

La barre en T 

Screenshot_20240425_064313.jpg.104f12c7527c71fcb70a4a8149fc3307.jpg

 

Mon trépied modifié par moi-même 

Screenshot_20240425_064330.jpg.247c27fa543c2e3135d629d2f31c3e28.jpg

 

 

Modifier le trépied de la Vixen Porta 2 est facile à faire. Dépendamment de ta grandeur, il est tout à fait possible que tu n'aies même pas besoin de modifier le trépied.

 

Avec la Vixen Porta 2 et la barre en T, tes jumelles 25X100 sont montées sur une monture et un trépied excellent !!!

 

Mais tu n'auras pas accès au zénith et à ce qui est autour sans trop te pencher la tête vers l'arrière. Tu peux regarder le zénith mais vraiment pas longtemps sans avoir mal au cou.

 

 

Ma solution est très bonne. Celle de Xavier est meilleure. Le prix n'est pas le même.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, serge vieillard a dit :

et ce genre d'usage, je préconise plutôt de couper la poire en deux, à savoir de considérer une longue vue terrestre, qui par définition est 2x moins encombrante, 2x moins lourde, et à qualité égale, bien moins onéreuse (ou la réciproque, à prix égal, c’est franchement mieux !!!!). De plus ces instruments sont vraiment très polyvalents, avec des usages bien au-delà de l'astro (outil inconditionnel des ornithos). Ils sont conçu comme des instruments "baroudeurs", c’est à dire avec une forte volonté d'être légers, robustes et étanches.

mais aussi de ce poids moindre, ben le pied qui supporte peut être proportionnellement bien moins lourd, encombrant, robuste, etc.

 

Encombrant ? Par rapport à quoi ? N'importe quel télescope pour observer le ciel profond va être plus encombrant.

 

Comparaison jumelles vs longue-vue terrestre (j'ai la Vanguard 20-60X80)  :

Aux jumelles, tu as l'effet 3D car tu regardes avec tes deux yeux.

Avec la longue-vue, tu peux ajuster ton grossissement.

La longue-vue est plus légère 

Pour une ouverture de 100 mm, je n'en ai pas trouvée à la longue-vue. Par contre, je n'ai pas vraiment cherché. J'ai pris ce qu'il y avait de plus gros diamètre en boutique quand j'y suis allée. C'était 80 mm de diamètre. Or, 80 mm de diamètre c'est très inférieur au 100 mm de diamètre. À 100 mm, on voit les planètes. Pas à 80 mm. À 100 mm, les planètes sont toutes petites dans un immense champ mais on les voit.

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@serge vieillard merci pour ton retour, mais j'ai vraiment envie d'avoir un champs large, une vue quasi 3D pour l'observation terrestre lointaine et la possibilité d'inserer des filtres aux jumelles

 

@MCJC Concernant ce trepied, je ne suis pas vraiment bricoleur ...

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/vixen-monture-porta-ii-avec-trepied/p,14828#specifications

sachant que je mesure pres d1,90 m, que devrais je acheter comme matos pour fixer les jumelles sur ce trepieds et l'adapter a ma taille?

As tu un lien vers une barre en T compatible avec la Vixen et les jumelles ?

 

J'ai bien conscience du pb des jumelles que j'ai choisi cote confort mais je pense que jusqu'a 60° et avec une chaise ca doit le faire. Au dela je vais me tordre un peu et de 70 a 90° les observations seront plus rares.

 

@xavier2 ces jumelles me tentent bien https://www.teleskop-express.de/en/binoculars-spotting-scopes-microscopes-range-finders-31/binoculars-for-astronomy-24/ts-optics-30x100-binoculars-45-view-1-25-eyepieces-9688 mais le prix est un peu costaud et la pupille de sortie trop petite je trouve 100/30= 3,33 mm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Gucky a dit :

mais le prix est un peu costaud et la pupille de sortie trop petite je trouve 100/30= 3,33 mm

 

tu peux changer le grossissement car les oculaires sont interchangeables !
ceux fournit font 30X (18mm) tu peux mettre des 25mm , tu grossira moins et plus de soucis de pupilles

oui le prix est plus cher... mais je te garantie qu'observer avec des jumelles droites c'est un enfer au dessus de 50° !
tu tiens 5/10mn et t'abandonne avec des cervicales en compote ....

j'ai testé les 20X100... meme avec un bon pied j'ai vite laché, trop mal aux cervicales en 5mn
en ce moment j'ai des miyauchi 77mm..je peux passer 3h en observation avec sans la moindre douleur.
 

379339436_6011146095652656_2429078554713964479_n.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je vais pas polluer ce post, car notre ami veut des jumelles, de la bino, la vision 3D

ce que je lui propose est une autre alternative qui n’est que trop peu mentionnée au regard de ses multiples avantages vs grosses jumelles et qu'on n'évoque que trop peu - y compris dans les magazines et livres. Je me permets ce genre d’intervention au regard de ma pratique avec de la longe-vue depuis plusieurs décennies, et cela avec un certain bonheur que je tente de partager .

 

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Encombrant ? Par rapport à quoi ?

Ben par rapport aux jumelles évoquées, :)

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

Pour une ouverture de 100 mm, je n'en ai pas trouvée

il y en existe dans différentes marques

Il y a 3 heures, MCJC a dit :

À 100 mm, on voit les planètes.

je pense que quand on choisit des jumelles en astro, ce n'est pas vraiment pour l'observation des planètes....

Cela étant, ça dépend des possibilités de grossissements, donc de possibilité de changement d'oculaires de son choix, sans forcément rester dans la marque de l'instrument, qui peuvent avoir une interface "propriétaire". Avec une bonne optique de 80mm, on peut prétendre sans trop de difficultés à jouer dans les 150x, ce qui permet d'accéder au monde planétaire. Bien évidement à 100, c'est encore mieux - mais ce n’est plus le même budget, le même pied-support, la même polyvalence.

 

Il y a 3 heures, Gucky a dit :

j'ai vraiment envie d'avoir un champs large,

il sera tout aussi large qu'avec des jumelles, ni plus ni moins. Ça ne dépend que des oculaires de sortie, pas du concept.

Il y a 3 heures, Gucky a dit :

la pupille de sortie trop petite je trouve 100/30= 3,33 mm

ce n'est pas rikiki non plus. Il y a un optimum à trouver, notamment au regard de la noirceur du fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

à savoir de considérer une longue vue terrestre,

 à titre perso, je plussois à 100%!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, MCJC a dit :

une ouverture de 100 mm, je n'en ai pas trouvée à la longue-vue. Par contre, je n'ai pas vraiment cherché. J'ai pris ce qu'il y avait de plus gros diamètre en boutique quand j'y suis allée. C'était 80 mm de diamètre. Or

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

en existe dans différentes marques

 

Merci pour l'info. Comme je l'ai écrit, j'ai pris le plus gros diamètre qu'il y avait en magasin au moment où j'y suis allée. Je n'ai pas fait de recherche au-delà de cela.

 

 

il y a une heure, xavier2 a dit :
Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

savoir de considérer une longue vue terrestre,

 à titre perso, je plussois à 100%!

 

Perso, j'ai déjà fait la comparaison.

 

 

Je possèdais déjà la longue-vue terrestre 20-60/80 et j'ai testé les jumelles de même diamètre, 80 mm.

 

En comparant les deux immédiatement l'un après l'autre, on voit l'effet 3D des jumelles. Mais j'ai fait le choix de retourner les jumelles car je trouvais plus d'avantage à la longue-vue. On voyait exactement la même chose et plus encore avec la longue-vue car elle me permet d'augmenter le grossissement jusqu'à 60 fois.  Pour ce qui est de l'effet 3D, on ne le voit pas dans aucun télescope ni dans aucune lunette et pourtant on s'en satisfait pleinement. 

 

Maintenant que je sais, par Serge, que la longue-vue terrestre se fait en 100 mm de diamètre, moi aussi j'opterais pour ce choix comme j'ai opté pour la longue-vue terrestre 80 mm par rapport aux jumelles de même diamètre.

 

Beaucoup plus légère, tu peux observer jusqu'au zénith sans douleur aux cervicales et c'est plus économique. 

 

À diamètre et grossissement  égaux, on voit la même chose sauf pour l'effet 3D qu'on ne voit dans aucun matos à part les jumelles.

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

pense que quand on choisit des jumelles en astro, ce n'est pas vraiment pour l'observation des planètes....

 

Bien sûr que les jumelles sont pour le ciel profond et non pour les planètes mais je trouve que c'est un net avantage de savoir qu'on peut les voir.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, MCJC a dit :

Perso, j'ai déjà fait la comparaison.

moi aussi et franchement si on m'avait pas prêté les miyauchi j'en serais pas mort!
les 20x80 ou les 25x100 j'ai jamais aimé , ça "dégueule" en bord de champ, le chromatisme est visible rapidement , c'est lourd, les cervicales aîîîîe.
les miyauchi sont vraiment bonnes optiquement et le chromatisme est invisible à 30x .
mais face à une lunette ornitho , je laisse les jumelles dans le placard , vision 3D ou pas .

J'ai pu tester des 12x50 swaroski il y a 15 jours , ba le mak 90 était largement plus agréable aussi bien en terrestre que sur le ciel .
je parle meme pas de diametre ,juste de confort à l'utilisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, Gucky a dit :

Par contre la pupille de sortie est de 3,33 mm c'est un peu juste non ?

 

C'est toujours mieux qu'une grande pupille de sortie : le fond du ciel sera plus noir, on aura une meilleure magnitude limite stellaire. De plus on profitera des avantages d'un plus fort grossissement, notamment en terme de résolution.

 

Mais c'est peut-être le champ sur le ciel qui t'inquiète, non ? À champ apparent égal, si la pupille de sortie est plus petite, le champ sur le ciel sera en effet plus petit. Si c'est le champ sur le ciel qui est ton critère prioritaire, c'est lui que tu dois examiner pour chaque modèle car il ne dépend pas directement de la pupille de sortie (à cause du champ apparent qui intervient aussi).

 

Pour les jumelles, plutôt que le champ sur le ciel, on donne en général une distance vue à 1 km. C'est équivalent.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, serge vieillard a dit :

de cela et ce genre d'usage, je préconise plutôt de couper la poire en deux, à savoir de considérer une longue vue terrestre, qui par définition est 2x moins encombrante, 2x moins lourde, et à qualité égale, bien moins onéreuse (ou la réciproque, à prix égal, c’est franchement mieux !!!!). De plus ces instruments sont vraiment très polyvalents, avec des usages bien au-delà de l'astro (outil inconditionnel des ornithos). Ils sont conçu comme des instruments "baroudeurs", c’est à dire avec une forte volonté d'être légers, robustes et étanches.

mais aussi de ce poids moindre, ben le pied qui supporte peut être proportionnellement bien moins lourd, encombrant, robuste, etc.

Dans ce cas pour la tête en utilisation astro, je préconise plutôt un truc qui offre des mouvements micrométriques plutôt qu'une simple tête photo ou vidéo par frein et friction, ce qui permet un pointage précis et facilite le suivi.

@serge vieillardAurais tu un lien vers une longue vue terrestre de diametre 100 mm avec trepieds?

Modifié par Gucky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Gucky a dit :

tu un lien vers une longue vue terrestre de diametre 100 mm avec trepieds

 

J'ai trouvé ceci mais je ne les connais pas. Attends d'avoir des commentaires. Je les attends pour moi aussi. Déjà, je peux dire que c'est ED ! ED permet d'avoir une bien meilleure image.

 

"Longue-vue REGAL M2 100ED Celestron" https://laclefdesetoiles.com/longues-vues/7697-longue-vue-regal-m2-100ed-celestron.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je n'ai pas de lien, mais Google est ton ami :)

personnellement, j'ai du KOWA et du SWAROVKSI, je sais qu'il y  du BRESSER, etc....

Cependant, 100mm c'est bien plus cher que 80, cela va de soit. Gaffe aux premier prix, c'est souvent assez décevant à l'oculaire, mais il y a peut-être de bonnes surprises.

Ce qui fait le prix, outre la marque et sa qualité, ce sont les choix des verres qui font la différence. Bien évident du ED est bien mieux en termes de chromatisme, donc de contraste et de netteté, et on peut s'attendre à une meilleure finition des optiques. Mais les prix s'envolent de façon très spectaculaire. De cela, la Swaro est une merveille, mais j'ai vécu avec grand plaisir avec la Kowa près de 5x moins onéreuse,

de même avec 100mm, on perd un peu de cette formidable polyvalence d'un instrument "baroudeur" de terrain. Autant trimballer une 80 sur des dizaines de km en pleine nature n’est pas vraiment un souci, la donne est un peu changée avec une 100 sur cet aspect. Bien voir que le pied doit être en conséquence de l'instrument.

Pour le pied, j'ai 2 Gitzo qui traversent les décennies sans broncher (l'un d'eux doit avoir mon age respectable, l'autre à plus de 40 ans). L'un plus court que l'autre, c’est celui que j'emporte pour chaque voyage - comme la dernière éclipse de Soleil au Mexique. Manfrotto fait désormasi la même chose, avec des solutions plus modernes quand aux serrages, au déploiement des pattes, les matériaux, etc.

Pour la tête, en virée nature, je préfère un truc à rotule qui permet un pointage rapide et instinctif, la poignée Joystick est idéale pour cela. Rotule Joystick Manfrotto 324RC2

En astro, j'ai une tête micrométrique pour faciliter pointage et suivi, à choisir en fonction de l'instrument dessus (80 ou 100mm). Manfrotto MHXPRO-3WG que j'utilise pour la L80 ou  la Lunt 50, ou Manfrotto Pendule à engrenages 410 Junior pour une charge plus lourde comme le serait une L100.

 

Je profite de ce post pour mettre en concurrence une longue-vue et un catadioptrique de 90, comme un Mak ou un ETX de jadis.Je m'étais procuré à sa sortie cet instrument révolutionnaire qu'était l'ETX90, car semblant idéal en voyage car particulièrement compact au regard de son potentiel. C'est clair qu'en astro, l'ETX l'emporte à plate couture face à une longue vue, mais je comptais aussi en faire un instrument terrestre et là, ben ça marchait pas bien : déjà c'est plus fragile, (on ne le met pas en vrac dans le sac à dos, ça craint davantage la flotte, etc) mais, même si l'image était intéressante de part de plus fort grossissements utilisables, la vision inversée est rédhibitoire  : voir les piafs la tête en bas, ça ne le fait pas du tout. Oui on peut ajouter des redresseurs, mais on n’est plus du tout dans cette optique "de terrain" solide, léger, simple, rapide et compact >>> le temps de déballer et mettre en œuvre tout ce barda et le piaf est parti depuis longtemps.

la moralité de cet achat (comme celui d'un petit Clavius pour l'ami Pierre), qui au final a le défaut de sa qualité : en astro il est trop petit et donc très limité (même si on peut faire des choses formidables avec) c'est de ces achats et usages aux retours frustrés qu'est née la saga des STROCK 250.

 

Je note à la lecture des posts de Xavier et MCJC une préférence de la longue vue vs Jumelles pour ses multiples avantages, dut-on oublier la vision bino.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, MCJC a dit :

"Longue-vue REGAL M2 100ED Celestron"

je ne la connais pas mais sur le papier ça semble une bonne option!
Celestron c'est connu et je serais tres surpris qu'ils sortent une bouse.

une petite vidéo qui en parle :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

salut....
j'espère que t'as un bon kiné ! 
des jumelles c'est tres bien mais en version non coudée avec ce diametre...aiiie les cervicales!


je regarderais plus vers des coudées : https://www.teleskop-express.de/en/binoculars-spotting-scopes-microscopes-range-finders-31/binoculars-for-astronomy-24/ts-optics-30x100-binoculars-45-view-1-25-eyepieces-9688

@xavier2 compte tenu des différents retours et malgré un prix costaud, je pense me tourner vers ta solution : https://www.teleskop-express.de/en/binoculars-spotting-scopes-microscopes-range-finders-31/binoculars-for-astronomy-24/ts-optics-30x100-binoculars-45-view-1-25-eyepieces-9688

Cette paire de jumelle coudée à 45 permet d'obtenir un champs hyper large mais également de zoomer sans effet tunnel a 65x. Possibilité de changer d'oculaires, d'ajouter des filtres ... 

Les tarifs des longues vues étant élevé avec oculaire unique, je conserverais le coté 3D en prime

 

Reste la question du trépieds (la Vixen est trop fragile a priori) que je dois encore trouver.

Je suis en attente de retour de la part de www.teleskop-express.de concernant quelques points et je ne manquerais pas de vous les partager pour avoir vos avis :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par laurent bourasseau
      bonjour 
       
      en avant première sur les RAP : voici mon SLIM400
       
      http://www.astrosurf.com/lbourasseau/pages/slim400.html
       
      il ne me reste que la jupe et le sac de transport à faire demain et je serais prêt à le présenter 
       
      la suite bientôt , d'autres photos et vidéos suivront 
       
      laurent

    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
  • Évènements à venir