JB Gayet

NGC 6657, micropétouille ...

Messages recommandés

NGC 6657, petite galaxie dans la constellation de la Lyre de magnitude 13.7, de taille 1.0" x 0.6"...

 

Bon, il y a 7840 objets dans le New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars (NGC), donc évidemment, par moments, je vais peu ou prou tomber sur ce genre d'objets. Ne vous sentez pas obligé de mettre un commentaire hein ;) C'est vraiment pour ma collection de pétouille :))

 

Je crois que je vais essayer de choisir des objets un peu plus gros tout de même... je ne suis peut-être pas obligé de commencer par les objets les plus petits du NGC ^^ (elle est au milieu de l'image. Si,si).

 

Acquisitions C11 Edge HD, Paramount ME, CCD AD. ATIK 4000 MM. Traitement Pixinsight.

 

Poses unitaires :

            - 39 poses unitaires de 90 secondes en filtre L, 12 utilisables

            - 20 poses unitaires de 90 secondes en filtre R, 5 (!) utilisables seulement

            - 23 poses unitaires de 90 secondes en filtre G, 12 utilisables

            - 6 poses unitaires de 90 secondes en filtre B, 5 utilisables

 

5b0f01ae316eb_NGC6657VPS.jpg.cd3cc5ad5f215000f88f84a69f423fcf.jpg

 

Comme pour la dernière, aucun papier ne sort sur elle... triste... A la rigueur, elle est citée dans un papier assez original sur les supernovas, qui a consisté à déterminer si les galaxies hôtes de deux classes de supernovas particulières, appelées "objets transitoires inhabituels sous-lumineux" (par rapport aux classes majeures de supernovae) avaient des propriétés particulières. 

Les SN des  deux classes sont riches en calcium ("Ca-rich") mais celles de la seconde, avec des objets tels SN2002cx comme prototype, présentent des vitesses d'éjection plus faibles, et des spectres précoces différents. Cette étude a montré d'importantes différences d'environnement pour les deux classes, les SN de type "Ca-rich" de la classe I surviennent plutôt dans des galaxies dominées par des population stellaires plus vieilles, le delta d'âge entre les hôtes étant de l'ordre de 30 à 50 millions d'années.

 

  5b0f01ac8db15_NGC6657crop.jpg.dd04cfe3ad1c9cfed7b2786239eba92b.jpg

 

Bon, pas de quoi casser trois pattes à un canard comme info :)) 

 

Personnellement, je ne vois pas trop de différence entre elle et les nombreuses autres galaxies qui l'entourent et notamment PGC62003 :

 

5b0f01a8312a4_NGC6657annote.jpg.8452779ceca0a8d8a8883e78b9cf494d.jpg

 

 

Sources

 

J. D. Lyman, P. A. James, H. B. Perets, J. P. Anderson, A. Gal-Yam, P. Mazzali and S. M. Percival1  "Environment-derived constraints on the progenitors of low-luminosity type I supernovae", Mon. Not. R. Astron. Soc. 000, 1–16 (2011)

Modifié par JB Gayet
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je l'ai pas trouvée du premier coup ;) mais tes commentaires sont toujours intéressants à lire.

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo jb ! toujours des post intéressants ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo joli champ, il y a du monde ;)

JC 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JB

 

Il est sympa ce champ galactique, beaucoup de monde !

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos gentils commentaires :)

 

 

il y a 36 minutes, ALAING a dit :

Bon, je l'ai pas trouvée du premier coup ;) mais tes commentaires sont toujours intéressants à lire.

 

Merci beaucoup ;) A défaut d'une image bluffante, j'essaie de trouver des trucs rigolos pour donner un peu de corps à l'image.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la plus grosse de toutes les pétouilles du champ ! Mais c'est quand même pas bien gros :)

En tous cas bravo pour cette image et cette leçon de pétouilles très enrichissante ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli champ, avec toutes ses fleurs qui ne datent pas du printemps!

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


  • Évènements à venir