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Où se procurer une lame de fermeture en verre neutre ?

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Bonjour à tous,

 

Je souhaiterais essayer de positionner une lame de verre au bout d'un tube actuellement ouvert, pour limiter les effets de la turbulence interne. Il faudrait donc que cette lame offre une excellent transmission et un bon polissage pour ne pas dégrader l'image.

 

Est ce que vous sauriez auprès de qui je pourrais me procurer ce type de produit ?

 

Merci de votre aide

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Les  premiers noms qui me viennent à l'esprit sont Airy Lab, Zen Optic, Frank Grière, mais il doit y en avoir d'autres ?

 

C'est pour quel diamètre ?

 

La lame de fermeture est une solution maintenant un peu obsolète. Il est plus efficace de bien ventiler le miroir. c'est pour quel instrument ?

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Merci Christian, tu penses qu'en utilisant un ventilateur arrière ça pourrait résoudre le problème ? C'est pour un Gregory (que tu connais bien :D). J'ai une turbulence interne qui gâche un peu le gros potentiel de ce superbe miroir. On a quelques pauses de turbu qui laissent entrevoir des images splendides, mais entre les deux, ça bouillonne sérieusement.

Modifié par gagarine

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C'est donc un 250 mm ;)

Je ne me souviens plus comme est fait le dos du barillet. Est-ce que tu pourrais faire 2 (ou 3) trous  pour des ventilateurs ?

Oui, cela serait beaucoup mieux que la lame de fermeture, qui risque de de coûter une fortune. Avec la lame de fermeture, tu vas avoir des remous plus lents, mais la mise en température va être beaucoup plus longue.

De mon côté, je vais mettre des ventilo sur mon Mewlon 250 mm nouvellement acquis  :)

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Le support du miroir reprend la cellule du Newton Skywatcher 250 (comme la photo ci-dessous), mais avec un miroir percé au milieu et un crayford qui vient se fixer sur le cercle du milieu. Ce qui fait que seul le pourtour est ouvert.

J'ai fermé l'arrière, en pensant que ma chaleur corporelle pouvait nuire lorsque j'observe à l'arrière. Mais si je comprends bien c'est une mauvaise idée.

cell.jpg

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Oui, il est préférable de le laisser ouvert.

Tu peux peut-être te faire une plaque légère dans laquelle tu fais trois deux (ou trois) trous de 50 mm (pour les ventilo). Il te faut un ventilo qui envoie l'air vers le miroir, et un (ou deux) autre(s) qui aspire(nt).

 

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Un grand merci Christian, je vais me lancer dans ce petit montage.

Petite question subsidiaire, si je ne mets que 2 ventilos (1 aspirant et l'autre soufflant) je peux les positionner de part et d'autre ?

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En aspiration, il faut vraiment aspirer fort avec un barillet ouvert comme ça, je mettrais plutôt 3 ventilos dans ce cas. (on a un 350 avec 3 ventilos vraiment puissants en aspiration il faut presque 1h pour 2 degrés de différence. avec le 250, le primaire est plus fin, ça ira plus vite)

 

Mais le mieux serait peut être de travailler en soufflage vers l'intérieur, de fermer l'arrière sauf le ventilo à couvrir par un filtre à air et surtout d'ajouter un petit baffle à l'intérieur à 2cm au dessus du primaire pour rabattre un peu l'air et chasser la couche turbulente à la surface du miroir.

Contrainte : il faut pouvoir diminuer la vitesse une fois le tube à température.

 

Par contre il n'y a pas beaucoup d'espace entre le primaire et le fond du barillet, je ne sais plus si l'air peut passer...

 

Autres remarques en vrac:

 

- pour fermer à moindre coût, il existe le film Baader "turbo film". similaire à l'astrosolar et au moins aussi bon mais transparent. Un truc facile à tester. Comme pour l'astrosolar, ne surtout pas le tendre.

 

- attention avec plusieurs ventilo au phénomènes de battement à basse fréquence. (intermodulation entre les ventilo, on se retrouve avec des composantes basse fréquence). C'est comme pour les avions multi moteurs à Hélice. ça peut engendrer des résonnances mécaniques et flouter l'image.

 

Perso je préfère un seul ventilo une fois le tube à température. Mais l[ encore attention à ce qu'il soit bien équilibré et ne vibre pas, car il tourne plus lentement, donc basses fréquences pouvant faire résonner la mécanique. Il vaut mieux le monter sur silent bloc.

Les ventilos maglev sont pas mal pour ça, mais pas toujours dispo dans les bon diamètres.

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il y a 4 minutes, olivdeso a dit :

pour fermer à moindre coût, il existe le film Baader "turbo film"

 

Salut,

 

j'ai testé le Turbo Film autour de 2001-2002, sur mon cassegrain 250 F/28.

C'était à une époque où je me demandais si je ne pouvais pas optimiser "encore plus mieux" ce scope planétaire, en fermant le tube avec une lame optique.

le turbo Film a permis de tester l'intérêt de la fermeture, à peu de frais, et en cas de résultat concluant de passer à une lame en verre.

 

J'ai constaté une dégradation du contraste de l'image, déjà sur la Lune c'était bien sensible. Comme si la lumière était légèrement diffusée dans le plastique.

Question remous dans le tube, oui ça apporte un plus en début de session, mais une fois le miroir en T° c'était pareil que tube ouvert.

 

Donc, d'accord avec Christian, accélérer la mise en T° avec une ventilation est une très bonne solution.

 

Fred.

  • Merci 1

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il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Par contre il n'y a pas beaucoup d'espace entre le primaire et le fond du barillet, je ne sais plus si l'air peut passer...

 

Merci Olivier pour ces précieux conseils. En fait le miroir est réhaussé par trois triangles en support 9 points, donc il y a de l'espace pour laisser passer l'air. Je vais regarder ce turbo film également.

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Sur le C14, j'ai deux ventilo de 90 mm de part et d'autre.

Il y a deux principes de base qui peuvent être appliqués ( ou pas) selon le côté pratique (ou pas) de leur implémentation :

- refroidir le plus possible le miroir (puisque c'est lui qui est la source des mouvements de convection) : on peut faire cela avec une ventilation de la face arrière du miroir ;

- réduire la hauteur de la couche limite sur le miroir : il faut pour cela souffler de l'air perpendiculairement à la face avant du miroir. Mais il peut y avoir un problème de place pour installer les ventilo .

On peut bien sûr appliquer avec une combinaison de ces deux options.

 

Comme le dit Olivier, c'est bien de pouvoir mettre ON/OFF chaque ventilo de façon séparé. Un potentiomètre peut être un plus. J'en ai un sur chaque ventilo sur le C14. C'est assez pratique.

 

 

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Alors pour résumer, est il préférable de mettre deux ventilos entrant/sortant ou un ventilo entrant (voire même 3 ventilos, 2 entrants et 1 sortant) ?

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Au Pic il y a 3 ventilos qui aspirent et ça fonctionne bien. 
Je ne sais pas si on peut définir des règles absolues, ce qui compte c'est de refroidir le plus vite possible, et pour le détail, expérimenter. Un ventilo c'est facile à faire tourner dans un sens ou dans l'autre .

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Il y a 1 heure, gagarine a dit :

Je vais regarder ce turbo film également.

 

Ben... fais comme tu veux ! :)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot

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il y a 8 minutes, fred-burgeot a dit :

Ben... fais comme tu veux !

 

Quand j'ai lu ton commentaire, je me suis dit que je commencerais par les ventilos. Pour le film on verra, si ce n'est pas concluant avec les ventilos. Mais ça reste une vraie solution alternative pour tester l'intérêt d'une lame de fermeture. Cela dit, la réalisation d'une telle lame risque effectivement d'être prohibitif en terme de prix.

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il y a 55 minutes, jldauvergne a dit :

Un ventilo c'est facile à faire tourner dans un sens ou dans l'autre .

 Effectivement je les positionnerai autour et ferai des tests alternatifs.

 

Merci

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