Messages recommandés

VtCtb9BTSsByPqRFvwK27KkjwAvgqtPZ_med.jpg

 

Finalement, lors de mon dernier essai, j'ai effectivement pu constater que le fait d'éloigner la caméra autorisait une correction avec une amplitude moindre des prismes. Malheureusement je n'ai pas constaté de diminution concomitante de l'astigmatisme.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe,

 

De mon coté, je reste persuadé que la distance de l'ADC au capteur ne fait pas varier l'astigmatisme : A RÉGLAGE FINAL ÉGAL !

En effet si l'ADC est loin, on tourne moins les prismes mais la distance plus grande amplifie le phénomène dispersif.

En inversement.

Ceci dit je peux me tromper car ce raisonnement est assez empirique.

Mon constat pratique rejoint ta remarque.

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je reviens sur ce probleme d'astigmatisme avec les ADC: J'ai la preuve maintenant que le pouvoir correcteur , avec un meme ecartement angulaire des prismes, est augmenté par l"eloignement du capteur en arriere de l'adc: sur Saturne, j'etais incapable de corriger totalement la dispersion, meme avec les prismes au maximum (manettes à l'opposé) Et dans ce cas , l'abberation "astigmatoide" etait maximum: Maintenant, avec une bague rallonge de 40 mm, je corrige toute la dispersion avec un angle moindre, et du coup il y a moins d'astigmatisme.

En y reflechissant, c'est tout a fait logique: a l'entrée de l'adc, les rayons bleus, verts et rouges (pour simplifier) ont un certain ecartement angulaire divergent, qui sera corrigé par l'adc: suite à la correction, ils ressortent avec un angle different mais convergent cette fois-ci: on comprend donc aisement que l'intersection des rayons se fera a une certaine distance: s'ils ne sont pas convergents a 4cm, ils le deviennent a 6cm.... Ou s'ils le sont à 4CM avec un certain pouvoir correcteur, ils le seront aussi a 6 mais avec un pouvoir moins fort (un angle convergent moins important). C'est géometrique!

Modifié par dfremond
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant