Roch

Du vent dans les voiles ?

Messages recommandés

Bonjour à tous :)


L'année dernière je prenais une image d'un petit coin des dentelles du cygne, ce faisant, j'avais une idée derrière la tête ;)

L'idée était la suivante : si on considère que  la nébuleuse provient d'une explosion datant d'entre 5.000 et 10.000 ans et qu'elle mesure environ 3° de large, en supposant un rythme d'expansion constant ça nous donne une vitesse angulaire de 0.5" à 1" par an. Soit tout à fait détectable avec nos moyens amateurs !
Bon je me doutais bien que la vitesse de l'expansion avait dû ralentir un peu en toutes ces années... mais bon, a priori l'espace est plutôt vide non ?  

Donc j'ai essayé.

Voici donc la version 2018 de la même zone des dentelles qu'en 2017, au 150/750 + QHY290 et 2h de poses :

115937-1533558658.jpg

Il s'agit de la pointe de la petite dentelle ( ngc6960 ), avec une étoile très lumineuse ( 52 cygni ) juste hors champ à gauche.

Et voici l'animation associée, à 200% de la taille d'acquisition pour mieux repérer un éventuel déplacement  ( mais pour ça, il faut cliquer pour aller voir la full  ) :

1b8b8dac-857a-43ff-a749-3fa560399473.gif

Bon on est clairement en dessous des 1"/an présumés  :D

A première vue, on ne remarque rien de spécial, la nébuleuse a l'air plutôt statique. Mais à y regarder de plus près, on repère quelques zones ou il semble bien y avoir du déplacement.
Même si on se situe à la limite du bruit, le sens correspond globalement toujours au sens de l'expansion présumé, soit du haut vers le bas sur l'image. Parfois, le déplacement a l'air plus horizontal... mais il n'est jamais en sens contraire.

Alors, détection ou artefacts ?

Pour étoffer mes connaissances sur le sujet, j'ai été fouiller un peu, et j'ai trouvé ce papier très intéressant :

http://hubblesite.org/pubinfo/pdf/2015/29/pdf.pdf

Au delà des images de hubble qui sont édifiantes, on a en page 7 une image comparative entre les années 1997 et 2015, soit presque 18 ans d'écart. Le déplacement est visible, mais assez faible, quelques secondes d'arc tout au plus.

Mais ce que je comprends après la lecture de ce papier, c'est que la vitesse d'expansion du machin est loin d'être uniforme. Si l'onde de choc initiale rencontre un milieu plus dense, cela créé inévitablement des remous pouvant conduire à une diminution de la vitesse mais aussi à une déviation de l'angle de déplacement de l'onde, qui peut entraîner des arcs secondaires.
A mon sens, c'est un peu comme jeter une grosse pierre dans un lac :D sans parler de l'onde de choc, les remous ne seront pas uniformes et de puissants tourbillons secondaires peuvent se créer...

Donc ça colle avec mon observation ! Plus ou moins ;)

Mais bon, je suppose que ce sera plus évident en 2019 :)


Bons cieux !

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Roch a dit :

Alors, détection ou artefacts ?

 

Je ne saurais dire, mais en tous cas, jolie tentative :)

Effectivement à continuer.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

 

Oui, belle tentative. C'est difficile de voir, les 2 images ne sont pas du même niveau.

C'est curieux, les aigrettes de la grosse étoile semblent la faire pivoter sur elle même.

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages très sympas :)

 

Christian, grâce à cette image je crois avoir identifié ( au moins en partie ) le problème de mes étoiles qui partent en sucette...

Ça vient du correcteur de champ qui dépasse dans le tube et obstrue légèrement le primaire. Je me doutais bien que ça ne pouvait pas causer du bien, mais c'est ici confirmé par la forme des étoiles qui suivent les aigrettes. Logique, puisque mon porte oculaire est à l'extrémité d'une patte de l'araignée justement.

En regardant sur d'autres images, j'observe la même chose... Et également sur le t250 avec lequel j'ai imagé récemment.

 

Malheureusement je ne peux pas y faire grand chose... Il faudrait changer de miroir secondaire au minimum et c'est pas au programme.

 

Sinon, le fond de ciel n'est pas très égal, ce qui m'empêche de calibrer la chose correctement. Je reviendrai peut être dessus plus en détail l'année prochaine ;)

 

Romain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par stéphane
      bonjour à tous,

      A la recherche d'une solution nomade pour faire du grand champ, j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un canon 60D défiltré partiel en occasion.

      Mon premier essai a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 Juin dernier depuis chez moi en utilisant un vieil objectif trouvé aussi d'occasion : un vivitar 135mm à f/2.8 utilisé à f/5.6.
      Un très bon objectif ... de jour! Car sur le ciel nocturne, les étoiles partent très vites en cacahouètes dès qu'on s'éloigne du centre. Par contre, son chromatisme est vraiment bien contenu! (je continuerais de l'utiliser de jour, pour les paysages ou les portraits, je trouve le résultat vraiment bon).
      Pour ce premier essai, j'ai pointé Gamma du cygne .... qui s'est trouvé être Alpha du Cygne suite à un bien mauvais réglage de mon pointeur point rouge! Pas grave, ça marche aussi !

      Donc 60D défiltré partiel avec vivitar 135mm à f/5.6 sur skymemo S
      50 poses de 180s à 1600iso ( et 15 darks, pas de flat, ni bias)
      traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
      réduite à 50%



      annotation Siril :



      La nuit suivante (donc du 8 au 9 Juin, vous suivez? ), j'ai remplacé le vivitar par mon zoom tamron 70-300 en le réglant vers 140mm, toujours à f/5.6
      A cette ouverture, les étoiles ne sont plus déformées sur les bords, par contre, le chromatisme est encore assez présent... il parait qu'à f/8, ça irait mieux (mais je perdrais en luminosité).
      Cette fois, j'ai bien réglé le pointeur, et je suis bien tombé sur Gamma du Cygne!
      l'atmosphère était moins humide que la veille.

      Donc 60D défiltré partiel avec zoom tamron 70-300 @ 140mm à f/5.6 sur skymemo S
      57 poses de 180s à 1600iso ( et les mêmes 15 darks de la veille, toujours pas de flat, ni bias)
      traitements des CR2 avec Siril, photoshop et GraXpert
      réduite à 50%



      annotation Siril :



      En tout cas, pas de doute; le 60D est bien défiltré, les nébuleuses ressortent sans problème! ... bon, faut que je trouve un filtre L-enhance pas trop cher maintenant .... et des nuits plus longues sans nuage!

      a+
      stéphane
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin trois nuits potables les 7, 8 et 10 juin mais loin d'être exceptionnelles (léger voile d'altitude et forte humidité).
      Frustré depuis 6 mois  j'ai tenté trois images que je vous présente ci-dessous.
       
      1 - NGC6888
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      2- Région Sadr
       
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      3 - M101
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre LPS IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      Il y a du tilt que je n'avais pas avant. Problème à traiter pour les prochaines.
       
      Conseils et critiques bienvenus 
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      un gros défi que de tenter OU4 ,à l'APN , je m'y étais cassé les dents il ya quelques années avec l'ATIK 314 et filtres 5nm , très peu de signal en Oxygène
      mais je tenais absolument à refaire cet objet merveilleux en outre découvert par un amateur N-Outters
      une première nuit , de 40 images de  5 mn  , montrait timidement le calamar , mais pas satisfait et ayant une deuxième nuit consécutive claire, j'ai remis 44 subs supplémentaires ..
      donc FS60 réducteur (252 mm) SigmFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI 78 poses cumulées (6h30),
      le traitement a été coton pour bien faire ressortir l'oxygène devant le Ha prédominant...
       
      je suis quand même satisfait du résultat , faut pas oublier que c'est fait avec un APN 
       
      bonne journée 
       
      Olivier 
       
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      dernière image de la lunaison , prise le 13 juin dernier ,  IC 1396 dans Céphée , toujours avec le setup courte focale  composé de la FS60 et de son réducteur (253mm) 
      du Sigma FP et du filtre duo band L-Extrème ; 60 poses de 180s à 1250 iso.
      prétraitement manuel Siril et traitement PI
      je vous propose 2 versions à 2500 px :  1 boost avec plus d'étoiles et une soft   et une version annotée riche en objets LDN ...

      bon week-end 

      Olivier
       



    • Par lebras53
      Quelques nuits sans nuages m'ont permis de photographier le ciel. L'image ci-dessous est celle de la nébuleuse du croissant (NGC6888 ici en version HOO), une cible très prisée des astrophotographe et située à 5650 années lumière dans la constellation du cygne, une région très riche en objets remarquables. Ce beau croissant est en fait un nuage de gaz expulsé à haute vitesse par une étoile Wolf-Rayet (WR136). Il s'agit d'une étoile super  massive (entre 25 et 40 fois la masse de notre soleil) qui ne va pas tarder à exploser en super nova. Cette phase ne dure que 10 % de la vie de ces étoiles super massives, vie elle-même assez courte (5 Millions d'années). On ne sait pas à quel stade en est NGC6888 mais cela devrait encore durer un certain temps... J'ai déjà photographié cet objet mais dans un champ beaucoup plus large. Le champ étroit permis par mon télescope C8 Edge HD permet de révéler les détails complexes et magnifiques de la nébuleuse du croissant... Je complèterais, dès que possible, par une version RVB permettant d'améliorer le rendu des étoiles toujours un peu pâle en version HOODétails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Filtre Antlia HaOIII
      - Lights 36x300s (3h) , 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
       

  • Évènements à venir