PhFL

Bino Televue

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il une expérience de cette bino sur une lunette (FC100)  et sur un Mewlon 180 ? Dans le montage faut-il prévoir une barlow ou non pour arriver à faire la mise au point ?

(La paire oculaires que je prévoie pour l'instant sont des Panoptic 24mm). Pour changer le grossissement faut-il privilégier un changement de barlow (2 ou 3,5 Televue) ou plutôt en prenant d'autres paires d'oculaires (je pensais à des paires de Plossl Televue) d'un point de vue qualitatif? Ou doit se placer le filtre ?

Merci d'avance.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La BinoVue est une excellente bino pour le ciel profond, avec deux pan 24mm elle excelle, un pur bonheur si elle est bien réglé.

nieux sur le mewlon 180, sur une FC100 je pense que se sera un peu juste pour le cp, en planétaire nickel.

Personnellement,  j'ai revendu la Binovue et trouvé une ancienne Baader celestron 60° (très facile à régler) et sympa en planétaire (sur la TV-76 ou Mewlon 210)

utilisé avec deux baader ortho classic 18mm et glasspath pour les différents grossissements.

Pour CP je préfère le monoculaire Pan 35 ou Nagler 17mm qui offre plus de luminosité et de détails. 

La binovue montée sur un RC T2 Baader a prisme permet l'utilisation de glasspath,  sur la FC100 je pense que l'utilisation d'une baarlow ou d'un glasspath sera indispensable (adieu CP...) du coup c'est un luxe inutile d'avoir des prisme de 28mm pour faire du planétaire....

sur le mewlon 180 pas de soucis on peut même gagner en back focius en faisant un bague :

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec  ma Perl-Vixen FL102S/920 barlow obligatoire en bino

il y a 53 minutes, yann35 a dit :

du coup c'est un luxe inutile d'avoir des prisme de 28mm pour faire du planétaire....

Mais en lunaire, cela doit être cool ;-)

 

Il y a 3 heures, PhFL a dit :

Quelqu'un a-t-il une expérience de cette bino sur une lunette (FC100)  et sur un Mewlon 180 ? Dans le montage faut-il prévoir une barlow ou non pour arriver à faire la mise au point ?

Tu aurais u le préciser dans ton titre pour avoir plus de retour !!

il y a une heure, yann35 a dit :

baarlow ou d'un glasspath sera indispensable (adieu CP...)

pas sûr ;-) avec une paire de "28 Takhashi Erfle" tu atteins pratiquement de champs réel max qui est de 1,15° dans ta configuration ;-)

NB/ je prends l'hypothèse de la barlow obligatoire !!

Champ réel.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser la bino TV nue si le back focus de l'instrument le permet et c'est assez rare, surtout s'il faut un renvoi coudé.

Avec la barlow fournie et parfaitement designée pour cette bino, on peut l’utiliser sur tous les instruments, à condition toutefois de ne pas descendre à des F/D<6.

Sur un newton court, il faut intercaler une powermate pour doubler le F/D et laisser la barlow.

J'ai eu un Mewlon 250 et cette barlow dessus. Ça marche fabuleusement bien, mais avec la barlow Televue vendue avec...

Je ne changerais de bino pour rien au monde même si d'autres modèles ont notamment des réglages dioptriques ce que n'a pas la TV. Mais je n'ai jamais essayé de l'utiliser avec d'autres barlow que celle spécifique vendue avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses, j'ai reçu ma bino TV ce matin avec la Barlow dédiée. Entre vos conseils et ceux glanés sur iCloud, je devrais m'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant