Superfulgur

Mars vue par Damian Peach avec un 1 mètre...

Messages recommandés

il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

pas vraiment, celle de 2016 ce n'est pas que de l'IR loin de là. Regarde les nuages. Je ne me souviens plus du dosage, mais il y a beaucoup de visible dedans. 

Tu dois avoir sous la main les données de chrominance je suppose. l'image IR en luminance est visible sur planetes-SAF et les détails de surface ne viennent que d'elle. C'est juste si on veut faire des comparaisons viables (ce qui n'est pas d'un intérêt énorme, ceci dit)

Ok, ben regarde bien au niveau des nuages, c'est clair et net qu'il y a du RVB dans la luminance. Il y a de l'air aussi c'est certain, mais je pense que c'est typiquement du 50% de 680nm/50% RVB combiné à la RVB en chrominance. 

Le ‎24‎/‎09‎/‎2018 à 00:01, ValereL a dit :

Y'a une question qui me vient à propos du calcul du pouvoir de résolution d'un instrument, pardon d'avance si la question est idiote, je n'ai pas buché la question sur internet, la formule 120/D est elle empirique ? Ou est elle une vraie formule optique pour une longueur d'onde précise ? On passe de 0,12s d'arc à 0,05s pour Hubble, mais sans atmosphère  c'est-y le même calcul ?

Ben comme tu sais, la résolution est fonction du diamètre et de la longueur d'onde.

Tout est bien espiqué ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_résolution

En gros, la formule toute simple 120/D correspond à la louche au critère de Rayleigh, donc oui, on tombe à peu près sur tes chiffres, 0.05'' pour Hubble, 0.12'' pour un un mètre vers 500 nm de longueur d'onde.

• Merci 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Arno C
      Bonjour,
      je me suis amusé à faire un petit montage sur le diamètre apparente de Mars face à CLAVIUS: même train optique entre f/d35 et f/d 40
      c'est petit ! 
      les conditions n'étaient pas au top avec une turbulence basse et haute fréquence.

Mars avec CLAVIUS

l'image est moche , mais la Vallée des alpes fait environs 6.3" à 6.5 " de large

• Par polo0258
       bonjour à toutes et à tous !
       comme ça sent la fin pour moi pour la petite rouge
       j'ai repris un par un mes fichiers depuis le début de la saison , une déconvolution wiener sur un film de 200s
       un white balance , alignement des images avec la fonction pregister2 d'iris  merci à @Valère pour  le rappel , irfanview et unfreez pour l'animation
       CFF 300 f/d de 20 Asi462c 1 ser de 200s traitement Astrosurface  42 films  grossissement x1.5
       beaucoup plus de films après l'opposition avec beaucoup d'images en mars , avril et Mai

avec arrêt sur image :

sans :

ralenti :

bon ciel!
      ici toujours le beau temps !!
      polo

• Par Arno C
      Bonjour,

Voici après les images/anim de Polo du 5 , les anim d'arno du 6.
      les conditions étaient moyennes sans plus, ça turbulait beaucoup, mais l'éclat de Mars permet de garder de la vitesse sans faire monter le gain au delà de 225.
      T300 barlow TV X3+ tirage playerone neptune c2, ircut 

Profile=Mars
      Diameter=6.34"
      Magnitude=1.02
      CM=322.1°  (during mid of capture)
      FocalLength=9150mm (F/38)
      Resolution=0.07"
      Filename=2025-05-06-2029_7-U-RGB-Mars.ser
      Date=060525

Frames captured=20000
      FPS (avg.)=115
      ROI=712x628
      ROI(Offset)=856x382
      Shutter=8.607ms
      Gain=225 (34%)

175%

• Par polo0258
      bonjour à toutes et à tous !
       on continue jusqu'au bout , mais ça devient difficile pour moi , elle se rapproche des arbres de la voisine .......
       CFF 300  1 ser de 200s traitement astrosurface v4

player one 533MM filtre rouge :

taille d'acquisition : 19h21tu

en comparatif de taille :

x2

asi 462c  19h27tu taille d'acquisition :

x2 :

mars du 2 mars au 5 mai , de 10"7 à 6"4 : x2

bon ciel !
      polo

• Par AstroDus
      Bonjour tout le monde, ca faisait quelques temps que je n'avais pas sorti le matos (Mak 180 / Uranus-C), j'attendais le retour de Saturne pour Juillet.
      Comme je n'avais pas encore fait de captures de la Lune sur ce printemps et que les conditions étaient annoncées comme sympas hier soir, allez zou !

En attendant que la Lune soit bien positionnée, et si j'allais faire un tour voir Jupi et Mars ?

Alors Jupi à 16° j'avais jamais tenté aussi bas, et elle était tellement petite à l'écran que je croyais avoir oublié ma barlow
      Apparemment la NTB se "dilue", en tout cas je n'arrive plus à voir une bande nette comme en Mars - mais c'est peut-être du au fait que je n'arrive pas à la voir !
      A noter Io qui se trouve à gauche de la GTR, pas facile à voir !

Pour Mars, on voit un gros nuage sur Hellas, à ne pas confondre avec la calotte polaire sud  on voit par contre toujours la calotte Nord
      Le problème avec cette taille apparente c'est que le rebond est énorme ! et je n'arrive pas à le diminuer

Une fois la Lune bien positionnée par rapport à ma terrasse, le seeing a commencé à se détériorer , mais j'ai quand même pu faire quelques captures
      Voici entre autres le lever de soleil sur Tycho, Clavius, Moretius et tous les autres gros cratères du pole Sud

Bonne journée !
      Laurent
  • Évènements à venir