ndesprez

Un dôme peut en cacher un autre ...

Messages recommandés

Frustré récemment par une couverture nuageuse me privant d’une visite des dômes Arago α et β, je m’apprêtais ce soir à une simple balade de Cassini à Maurolycus. Une brève préparation via l’AVL, m’indiquait cependant la présence opportune de Alexander 1, un dôme de 17 km situé dans le cratère éponyme. Je l’avoue : j’ai dû chercher. Le dôme restait discret et n’offrait qu’un albédo plus fort que l’environnement. Un examen attentif autour de Linné me permit de découvrir Rimae Sulpicius Gallus et ses 2 km de large seulement. Mais la surprise vint du côté de Hyginus, site pourtant ô combien visité. C’est à 310x (C11 et oculaire plössl TV9mm) que mes yeux saisirent un relief jouxtant l’aile Ouest de la rainure dans le prolongement de Hyginus A et B : un albédo fort coté jour suivi d’une ombre douce révèlent à coup sûr une faible pente. C’est la forme généreusement rebondie qui mit le doute : s’agirait-il d’un dôme ?

Le Rükl montre bien un détail mais cela ressemble plus à une colline au sens de modeste montagne. Pour saisir la forme effusive, il faut une carte précise alors en route pour le Lunar Astronautical Chart. C’est là :

mini_181017083415744987.png

 

Je n’ai pu malheureusement saisir les bouches sommitales. Cela n’enlève rien à ma surprise, à mon étonnement lors de cette modeste « découverte ». Vivement demain …

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire découvrir ces beautés lunaires :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle observation en effet!  Moi qui suis amateur de haute résolution, j'en ignorais l'existence.

Sur l'atlas de "Viscardy", on le distingue très bien. L'intumescence sommitale parait très menue,

de l'ordre de moins 900m. Je vais m'y atteler à mon tour!

Merci pour cette "découverte"

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur LRO. L'altitude (point le plus bas / point le plus haut) est de 278 m. La forme n'est pas celle d'un dôme classique 6700 m x 4700 m. Sa pente est forte 12%, celle des dômes est en générale de 2 à 3 %

Je ne vois pas de cratère sommital au sens strict mais plusieurs cratères (d'impact ?) dont deux sur les flancs ont pas mal modifié le relief. 

Par contre tu as raison de penser protusion car on est très proche d'une zone volcanique  intense et le relief est isolé. Sa pente est de 12 %, 16% pour les dômes de Gruithuisen. Ce pourrait donc être un dôme de lave acide. Mais on est dans un zone de lave très fluide, rima Hyginus est considéré comme un tunnel de lave. C'est pourquoi je pense plus à un relief classique qu'a une origine volcanique.

La  solution : aller échantillonner sur place. Faudra demander aux chinois...

Le 19 je me suis régaler à imager le dôme de Capuanus. Là pas de problème c'est bien un dôme volcanique, un bombement bien symétrique de 6000 m de diamètre et 100 m de hauteur. 

 

dome Norma.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait retourner là haut pour en avoir le cœur net! Pas évident de savoir si c'est un cratère sommital ou pas. Norma va nous faire une surveillance! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant