Gildas974

Bilan de l'opposition martienne 2018

Messages recommandés

Bien joli ce dépôt de bilan :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très réussi, beaucoup de finesse et douceur dans le traitement ! Quel diamètre d'instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est fait avec le C11 à FD20.

 

Voici la version couleurs si certains préfèrent : 

 

5c346d5a6432c_Capturedcran2019-01-0711_28_40.png.d677719ee5c576bde81aa5e711fca76f.png

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles planches. lecture plus "facile" en N&B mais plus de charme en couleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, c'est beau la couleur ... ;)

Belle récolte, merci de la partager !
Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle planche et très  bien en couleur ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NUNKY
      Bonjour,soir
      Comme beaucoup, j'ai profité de la nuit de samedi à dimanche pour faire mes premiers pas en photo planétaire.
      Une première sortie en milieu de nuit pour Saturne et sur la matin pour Jupiter et Mars...
      Comme Pierre Alain, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à faire la map manuelle, et pourtant au foyer sans barlow ni ADC !
      Les résultats sont bien loin de ce que vous publiez ici, mais pour une première ça fait plaisir...
      Images faites au mak180 f/d15, caméra zwo664.
      Firecapture; Autostackert et Astrosurface
      J'attends vos bons conseils, merci.
      Christian




    • Par Adamckiewicz
      Le bon télescope est celui qui sort souvent…. Le mien est sorti 3 fois en deux nuits, il doit me convenir!
      Vendredi, soirée d’observation en club et avec les enfants, où nous avons pu profiter de la lune, de saturne puis de quelques classiques lumineux à travers un ciel laiteux et éclairé par notre satellite. Rien de bien folichon mais c’était bien sympas de faire la rentrée du club et de montrer de belles choses aux quelques nouveaux qui n’avaient jamais mis un œil dans un oculaire !
       
      Donc samedi soir, un ciel encore bien clair dont je décide de profiter plus au calme dans le jardin tout seul. La Lune est malheureusement basse mais avec une turbulence remarquablement faible et un adc qui aide bien à déjouer les caprices de l’atmosphère j’arrive à observer agréablement Gassendi et le terminateur, y compris à des grossissement élevés que je ne boude pas sur la Lune!
       
      Puis je me tourne vers Saturne  vers minuit, bien décidé à la dessiner.  Je dessine Rhea qui semble pendre à l’anneau. Je peine énormément sur les couleurs, il est possible que ma frontale,  pas bien blanche, n’aide pas…. Les anses de Cassini sont bien visibles, ainsi que l’anneau C. La turbulence faible permet d’observer entre 300 et 650x
       


      Je pars me coucher vers 1h, mais, ne parvenant pas à dormir, je décide de ressortir la caisse primaire pour la remettre à température. Vers 5h, après avoir remonté le biniou, je pointe la grande Nébuleuse d’orion pour la première fois de l’année. Je me prend de la couleur plein les mirettes, du bleu , du rouge, du brun, le bleu laissant place au vert en grossissant…
       
      Je pointe rapidement Jupiter et Mars, motifs de ma sortie matinale fort inhabituelle…
      Mars est encore toute petite, 7" d’arc, illuminée à 87%. Les détails sont très succins à 650x dans ces conditions et malgré une hauteur à 48°! On voit un bout de calotte cependant. 
       


      Puis je m’oriente vers Jupiter , très contrastée mais semblant moins riche en couleur, le brun dominant. Trop tard pour la GTR mais pendant le dessin, apparaît l’ombre de Io qui se détache du limbe. Je note une formation inhabituelle dans la bande équatoriale nord, qui semble se détacher légèrement, et une petite tache blanche dans le bord nord de cette bande, que j’ai raté sur mon dessin. 
       

       
      materiel : dobson 400mm f4 sur table équatoriale, observation à la tête. Binoculaire (pm 4x, adc, pano 24 - 300x, ES 14mm 82°-515x, delite 11-650x)
    • Par Xavier Meex
      Bonjour à tous.
      Slins, près de Liège, samedi 14/09. Le week-end et le ciel dégagé m'invite à sortir le C11.
      Autant dire que tout monter le tout sur la terrasse, mettre en station et vérifier la collim m'invite à profiter de toute opportunité d'observation. Il est déjà 22h30, direction Saturne.
      Une mélasse invraisemblable démontrée par le traitement rapide d'une vidéo de 4 min.
      Je m'acharne en me rappelant que pour obtenir du bon, il faut observer souvent et parfois tomber sur une bonne fenêtre de seeing. Sait-on jamais.
      Dimanche 1h00 du matin, le mieux obtenu est ceci avec 4 vidéos passables :

       
      Bref, rien de bon.
       
      Je me tourne vers Jupiter et je rejoue le même scénario ... Le ciel aussi .
      Je mets le tout en automatique et part me reposer 1h30.
      4h00, je me suis réveiller, toujours rien de transcendant à se mettre sous la dent. Sait-on jamais, direction Mars à quelques encablures.
      Et là, surprise !!! ça danse toujours  ... 10 min puis, le calme plat !!!
      Je devine enfin des détails et vérifie que mes réglages sont bons. Je fais quand même 20 min de shoot et n'ai qu'une hâte : retourner sur Jupiter.
      J'obtiens quand même une Mars honorable :
       

       
      Puis en avant sur Jupiter. Il est 4h30.
      Et là, je fais chauffer le disque dur avec près de 80 images exploitables jusque 7h30 en changeant les cadrages et les réglages.
      Je suis fatigué, je laisse le télescope sur la terrasse avant de traiter vite fait une image et voir ce que ça donne.
      C'est là qu'arrive une autre turbulence. Un certain astronome du Nord qui, avec son tromblon de 400 mm, ne cesse de me dire que sa nuit a été exceptionnelle de bout en bout, preuves à l'appui. Et oui, le Jet c'est pas pareil partout, mais surtout, il sait s'en servir !
      Sacré JP qui nous fait des dingueries dès qu'il a un ciel de son côté. Un jour on l'aura, mais pas avec un C11 .
      En attendant, je vous propose ma modeste contribution à l'observation Jovienne. J'ai fait au mieux, selon moi tout du moins, pousser au cul par d'autres réalisations d'une excellente qualité.


       

       



       

       
      Bon ciel à tous.
       
      Xavier
    • Par Jean-Paul OGER
      Bonjour à Tous !
      Je suis sorti la nuit de Vendredi à Samedi et pour ainsi dire le seeing était très mauvais avec un épais brouillard qui s'est vite installé mais étant donné qu'ils annonçaient un meilleure nuit le lendemain j'ai donc retenté la nuit du Samedi au Dimanche et là Jackpot !
      Il faisait très froid mais sans nuages ni brouillard j'ai donc installé la gros 400 qui ne demandait qu'à capturer les joyaux du système solaire !
      Le ciel fut très clair et d'un stabilité remarquable j'ai donc bien su profiter de ce moment magique  
       
      le setup :  SW 406mm (16") / ADC MK3 / ASI 664 MC / 290MM / 2x APM Comacorrecting ( double barlow ) ma focale est maintenant de 8910mm F/22
       
      On commence par Saturne, le seeing était changeant dessus, très stable et parfois moins mais bon c'était plutôt bon qu'autre chose  je  n'ai fait que de la couleur dessus  
       
      l'image finale avec un spoke à gauche et Enke visible
       

       

       
      ici une brute de stacking  


       
      on peut apercevoir le spoke sur cette animation  
       

       
      le seeing 

       
      On passe sur la géante Jupiter avec une stabilité incroyable c'était le paradis  
       
      ici avec la 290 MM et les filtre L et sloan r' g' ( ce sont des brutes de staking )
       

       

       
      le seeing était incroyable pour preuve sur cette G' ( couche bleue-vert )

       

       
       
      On passe donc au Finales et là ça tabasse ! 
       

       
      la meilleure : 

       
      la meilleure ici sous d'autres angles 
       
      on passe sur Mars avec de même un excellent seeing j'ai pu dérotationner 4 captures de 240 secondes unitaire
       

       
      une version douce 
       
      et une rotation 
       
      Je vous ai fait un bouquet finale, cette nuit valait bien cela !  
       

       

       
      une petite rotation finale 

       
      Ajout du télescope prenant Mars 

       
      En espérant que cela vous plaisent
      JP 
       
       
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous,
      Samedi avant de partir en soirée j'avais installé la monture et laissé le tube à plat dehors pour la mise en température, "au cas où"
      Vers 3h en rentrant je jette un oeil sur le ciel : bien dégagé, pas trop humide et surtout les étoiles ne scintillaient presque pas !
       
      J'installe le tube, et là c'est stable comme on doit le constater 1 à 2 fois par an !!!
      Hop, trop tard pour Saturne trop basse et derrière les arbres - je file en direction de Jupiter et la GTR est là
       
      A 4h26

       
      4h47

       
      et le top du top à 5h39 (je crois ma meilleure avec le Mak toutes années confondues)

       
      On peut presque voir des tachouilles dans la GTR
       
      Entre la 2ème et la 3ème je suis allé faire un tour sur Mars - toujours petite mais la calotte polaire commence à être bien visible
       
      A 5h14

       
      Après Saturne il y a 2 jours, je me plaignais du brouillard qui m'avait empêché de voir les matinales
       
      Toujours avec le Mak 180mm, Uranus-C
       
      Bonne journée et bon ciel à tous
      Laurent
       
       
       
       
       
  • Évènements à venir