skywatcher

Alternative au calcul distance Terre - Lune

Messages recommandés

Salut,

 

Après l'excellent travail commun de Jean-François Gout , Bernard Bayle et Serge Brunier, cela m'a donné l'idée de trouver la distance de la Lune par une autre méthode :)

Avantage de cette méthode, on peut l'utiliser à partie d'une seule image, à n'importe quel moment de l'année, et permet également de trouver la distance du Soleil et des planètes géantes telles que Jupiter et Saturne ou même Mars !

En me basant sur une  image prise de chez moi, en Moselle Est, avec ma 80ED + Canon 700D pendant l'éclipse, on arrive à trouver par calcul, une valeur assez proche de celle donnée par les logiciels :)


voici la méthode :

On part d'une photo non redimensionnée, sur laquelle on mesure le diamètre de la lune en traçant un cercle autour,  le plus précisément possible !

 

view-img-norm_2019-02-04-1332f3721l3.jpg

 

place aux calculs :

 

view-img-norm_2019-02-04-1cd56c759c1.jpg

 

view-img-norm_2019-02-04-17b7393e6c2.jpg

 

view-img-norm_2019-02-04-1753f5414c3.jpg

 

et le fichier excel  de calcul

 

Daniel

 

 

 

 

 

 

 

calcul distance.xlsx

Modifié par skywatcher
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé, félicitations :) Beau travail ;)

Et bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que l'éclipse apporte dans tout ça...? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justtement, cette méthode permet de calculer la distance de la Lune ou d'un autre astre, à tout moment !

Dans cet exemple, j'ai juste utilisé une de mes images de l'éclipse, pour calculer la distance à ce moment précis comme l'a fait JF Gout dans son poste, mais la méthode serait la même en dehors des périodes d'éclipses !

Le but est juste de démontrer qu'avec une seule photo de la Lune par ex, on peu calculer sa distance, avec pour seuls paramètres la focale, la taille des pixels de l'apn, la taille réelle de la Lune et sa dimension sur la photo en pixels ! :)

 

Daniel

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec cette méthode c'est que tu as besoin du diamètre de la lune, que tu n'es pas sensé connaitre, non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, zeubeu a dit :

Le soucis avec cette méthode c'est que tu as besoin du diamètre de la lune, que tu n'es pas sensé connaitre, non ?

 

C'est bien ce qu'il me semble aussi. Mesurer la distance d'un objet que tu vois et dont tu connais la taille, ce n'est pas une prouesse.

 

La méthode de l'éclipse que les trois compères ont utilisée sur l'autre post a le mérite d'évaluer la distance de la Lune sans rien en connaitre à priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'osais pas le dire...:( , juste un peu de trigo, c'est tout.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien inventé, mais juste utilisé quelques formules mathématiques ! ;)

Concernant la méthode qui a été utilisé par nos trois compères, ils ont aussi eu besoin de coordonnées de leur site d'observation, qu'ils ne sont pas non plus sencé connaitre , non ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on a mesuré un angle, il suffit d'une dimension physique pour mesurer une distance: la dimension physique de l'objet pour mesurer sa distance, ou la dimension de la base de parallaxe (distance entre 2 points sur la Terre) pour mesurer la distance de l'objet - cette dernière était plus accessible dans le passé que le diamètre physique des planètes... 

Sans photo, on peut aussi mesurer la dimension apparente avec le temps de défilement (sur la base de 360° en 23h56min04sec à déclinaison nulle,...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, skywatcher a dit :

Concernant la méthode qui a été utilisé par nos trois compères, ils ont aussi eu besoin de coordonnées de leur site d'observation, qu'ils ne sont pas non plus sencé connaitre , non ?

 

Oui, mais là n'est pas la question.

On sait mesurer sa position sur Terre depuis des siècles. Prendre les coordonnées GPS n'est qu'un raccourci.

En appliquant ta méthode, un observateur qui ne connait pas déjà le diamètre lunaire en déduirait juste qu'elle mesure 30 minutes d'angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, skywatcher a dit :

Concernant la méthode qui a été utilisé par nos trois compères, ils ont aussi eu besoin de coordonnées de leur site d'observation, qu'ils ne sont pas non plus sencé connaitre , non ?

 

Comme l'a dit @Kirth, tout l’intérêt pour nous était de calculer la distance à la Lune en utilisant uniquement des données obtenables sur Terre. Alors effectivement, par rapport aux Grecs de l’antiquité on a triché en relevant nos coordonnées sur google maps et en utilisant wikipedia pour le rayon moyen de la Terre (mais aussi Stellarium pour la position Alt/Az de la Lune au moment de la photo - donnée nécessaire pour la version précise du calcul).

Mais toutes ces données peuvent être calculées depuis notre bonne vieille Terre. D'ailleurs un jour j'aimerai bien essayer de les re-calculer directement. Méthode d'Ératosthène pour le calcul de la circonférence de la Terre + calcul direct de la différence en latitude/longitude entre les deux observateurs (avec mesure de l'altitude de Polaris pour la latitude et de la différence de temps entre le passage au méridien d'une étoile pour la longitude).

 

J'avoue ne pas comprendre ce que vient faire le cône d'ombre de la Terre dans ton calcul @skywatcher. Mais je n'ai pas pris le temps de trop réfléchir non plus (un peu cramé par le boulot cette semaine).

 

Ceci dit, montrer qu'on peut calculer la distance d'un objet si on connait sa taille et son diamètre angulaire, ça peut toujours aider à développer la curiosité des gens pour la science. On pourrait faire pareil avec un ballon de foot par exemple pour motiver les djeunz ;) Sachant qu'un ballon de foot a un diamètre de 22 cm et qu'il est vu sous un angle de 4 secondes d'arc, à quelle distance se trouve le ballon ?

 

Pour la Lune par contre, utiliser le rayon Lunaire pour calculer la distance, c'est quand même mettre la charrue avant les bœufs :)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n' y a donc rien de transcendant dans cette manip mais simplement l'application d'une simple formule reliant taille d'objet, distance et diamètre apparent. J'espérais mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement rien  de transcendant , désolé ;)

jfleouf, j'ai juste utilisé le schéma figure 2 pour finaliser la formule de calcul, voilà tout !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui : D = R x alpha (en radians)

Connaissant D et alpha, on en déduit R ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant