Larbucen

M1- la NĂ©buleuse du Crabe en poses courtes

Messages recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrĂȘme-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collÚgues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premiÚres sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, Ă  mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes Ă  700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumiĂšres ne gĂȘnent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arriÚre-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phĂ©nomĂšne amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisiĂšme personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de mĂȘme pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinĂ©e Ă  cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! DĂ©masquĂ©, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      RĂ©visons les forces en prĂ©sence : cotĂ© observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'Ă©tendoir Ă  linge, au premier plan Ă  gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu Ă  droite). CotĂ© imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamĂštres 60 Ă  80mm, équipĂ©es de leurs cameras rouges, ventilĂ©es et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installĂ©s hors champs, sur le parking situĂ© en contrebas du nĂŽtre. Nous ne nous sommes pas mĂȘlĂ©s Ă  ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la rĂ©ponse est au bistrot. J'ajoute qu'Ă©tant dans une zone non-asphaltĂ©e, ces gens sortent de l'oeucumĂšne et s'exposent Ă  des attaques d'ours fĂ©roces. AprĂšs l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      IntermÚde culturel : L'énorme nain jaune avec un bùton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mÚne au shrine (hors champs, trÚs haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un trĂšs plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilĂ© au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'ĂȘtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrĂ©e textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catĂ©gorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour Ă  tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traitĂ© en SHO, de par ses couches trĂšs distinctes, un nombre d'Ă©toiles impressionnant et une dynamique Ă©norme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les Ă©toiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problĂšme de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est Ă  venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comÚte C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pÚs de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comÚte, ce qui rend la queue particuliÚrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle FenĂȘtre pour voir l'image Ă  100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu prÚs en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamÚtre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut trÚs compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : prÚs de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis trÚs content du résultat au final
      J'espĂšre qu'il vous plaira aussi, mĂȘme si je n'ai pas fait le montage comĂšte + Ă©toiles figĂ©es (trop long Ă  la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la dĂ©signation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. SituĂ© dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve Ă  une distance d'environ 33 900 annĂ©es-lumiĂšre. Il est positionnĂ© dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile Ă  trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hĂ©misphĂšre nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumiÚre, ce qui correspond à un diamÚtre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparĂ© Ă  la lune (capture du jour mĂȘme) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est Ă  la limite de la visibilitĂ© Ă  l'Ɠil nu dans des conditions d'observation idĂ©ales, mais il apparaĂźt pleinement dĂ©fini dans un tĂ©lescope de taille moyenne. L'Ăąge estimĂ© de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'annĂ©es, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'Ă©toiles, dont la luminositĂ© est environ 300 000 fois celle du Soleil. La rĂ©gion centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamĂštre. La grande difficultĂ© se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminositĂ© est difficile Ă  gĂ©rer, car l’AG doit ressortir tout en prĂ©servant le fond. Le traitement de l’image n’a pas Ă©tĂ© simple, mais j’espĂšre avoir rĂ©ussi Ă  conserver la nettetĂ© caractĂ©ristique des Ă©toiles grĂące aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisĂ© mon tĂ©lescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. PlutĂŽt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’amĂ©liorer la nettetĂ© en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus appropriĂ©.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai explorĂ© diffĂ©rentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est lĂ  que j’ai fait une remarque intĂ©ressante : une Ă©toile au centre de l’amas brille bien plus intensĂ©ment en UV que ses voisines, et mĂȘme davantage qu’en IR850 ! AprĂšs quelques recherches, j’ai identifiĂ© cette Ă©toile comme V154 ou la variable de Barnard(dĂ©couverte par E.E. Barnard), une Ă©toile pulsante (15jours de periodicitĂ©)de type W Virginis , c’est comme une cĂ©phĂ©ide :


       
       
      En parallĂšle, j’ai dĂ©cidĂ© de rĂ©aliser des sĂ©ries d’images prolongĂ©es de l’amas globulaire M3 afin de mettre en Ă©vidence l’une de ses caractĂ©ristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 Ă©toiles variables de ce type. Ces Ă©toiles pulsantes prĂ©sentent des variations pĂ©riodiques de luminositĂ© et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs pĂ©riodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 Ă  1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces Ă©toiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la pĂ©riode de pulsation d’une Ă©toile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminositĂ© intrinsĂšque (magnitude absolue) est Ă©levĂ©e. En mesurant la pĂ©riode de pulsation, nous pouvons dĂ©duire directement sa magnitude absolue grĂące Ă  la relation pĂ©riode-luminositĂ©. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les pĂ©riodicitĂ©s de ces Ă©toiles sont Ă©galement utilisĂ©es pour Ă©valuer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des Ă©toiles RR Lyrae qui est dĂ» Ă  leur pulsation. Pendant leur pĂ©riode de pulsation, l’enveloppe extĂ©rieure de ces Ă©toiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rĂ©tracte et se rĂ©chauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer Ă  100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
  • ÉvĂšnements Ă  venir