Nord de la Seine et Marne au sud des ballots de foin
Soir du 25 août 2019
Dobson Strock 254/1200
4 dessins : 8982 à 8985
C'est ma troisième nuit d'affilée, ce qui demeure exceptionnel pour l'Ile de France!
Mais cette fois le travail m'attend demain, il faudra être discipliné sur l'horaire de départ.
Je suis prêt à 22h30. L'odeur de lisier de porc étant atténuée par rapport aux nuits précédentes, j'ai rejoint mon site de prédilection.
La nuit n'est pas encore totale.
J'observe des amas ouverts du Lézard, constellation que j'ai un peu trop délaissée cette année.
Observation 8982 : NGC7296.
Il est petit et compact à 75x. Je le sépare en étoiles assez brillantes à perceptibles à 150x.
Un peu de vent pas gênant se manifeste à 23h.
La nuit est tombée mais le ciel reste laiteux.
Et ce scrogneugneu de phare de la Tour Eiffel bien que dans mon dos gêne par intermittances en éclairant le télescope, faiblement certes, mais avec les bâtonnets de la rétine au garde-à-vous ça se voit.
Observation 8983 : IC1434.
Repéré à 75x, il est fourni sur fond laiteux à 109x. Quelle galère à dessiner vu comme il est riche! Je remarque aussi une ligne d'étoiles faibles à la limite de résolution. C'est marrant, il y a commme des bandes sombres dans l'amas du fait de sa résolution partielle en étoiles.
Après une petite pause dans la Dacia Sandero, afin qu'il n'y ait pas de jalouses, je rends aussi visite aux galaxies du Lézard.
Observation 8984 : NGC7231.
Cette galaxie non visible à 75x, je la vois très faible à VI1 à 150x.
Observation 8985 : NGC7223.
Elle non plus reste invisible à 75x. Elle n'est pas évidente, peu contrastée et très diffuse, vue VI1 à 2 à 150x (75% à 100% du temps en vision indirecte).
Comme je suis raisonnable, je remballe à 0h40 pour ne pas être cassé au travail.
Ben comme j'vous dis ! j'vois un trou qui arrive à l'ouest, les nuages qui dévalent plein pot, j'ouvre le toit j'enlève les bouchons du gros et 3 séries de 35 images plus tard, la flotte...juste eu le temps de fermer !
Donc toujours au flextube 305/1500 et EOS 600D, 3 tuiles d'une vingtaine d'images gardées... c'est con, parce ça avait l'air assez stable...
je partage ce nouveau timelapse avec la voie lactée au-dessus du Mont Blanc,
Depuis ma première tentative au célèbre lac des Cheserys,
ensuite, j'ai essayé d'avoir différentes perspectives et techniques ...
Ce timelapse regroupe des séquences prises depuis mes meilleurs spots face au Mont Blanc.
Commentaires, suggestions et critiques bienvenues.
Dominique
Bonsoir à tous,
Trop de turbu pour grossir, donc ce soir avant que la belle ne disparaisse, 13 vues pour effectuer cette mosaïque au foyer avec un filtre IR 742 nano.
Newton 410 mm F/5.6 "maison" optique et méca.
Caméra Basler 1920-155 / 250 images /vues.
Traitement AS3, KolorAutopanogiga et Astra Image n'hésitez pas à cliquer...
Phil
les quelques nuits claires du début du mois de décembre m'ont permis de faire une nouvelle image. Encore un classique, NGC281 alias Pacman.
Je voulais faire une SHO mais malheureusement la météo en a décidé autrement, je me suis donc rabattu sur une version Ha et une version HOO, en attendant une éclaircie pour faire la couche SII... :pleut:
J'ai eu pas mal de difficulté pour éliminer les halos de la couche OIII (je n'y suis d'ailleurs pas complétement parvenu...)
Pour les données d'acquisitions :
Objet : NGC 281
Date images : du 2 au 5 décembre 2019
Optique : Mirrosphere Stronglight 12"F4
Monture : Paramount MX+
Ccd : Moravian G4-16000
filtres : Astrodon Ha, OIII 5nm
Focuser :Atlas
Guidage : Atik 314L - DO Skymeca 3"
Temp ccd : -30°
Total exposure : 17h30
Ha 42 x 900"