• 0
MajEtLan

Coordonnées célestes et pointage sans GO-TO

Question

Bonjour à tous.

 

Je débute dans l'astronomie depuis maintenant quelques mois et j'ai pu faire mes premières observations, la lune bien évidemment M42, M45, Mars, et quelques étoiles comme Betelgeuse ou Aldébaran, pour le plus connue. Bref aujourd'hui j'aimerai pointer d'autres objets mais là je n'y arrive plus, je m'explique.

 

Je possède un 200/1000 de chez skywatcher sur NEQ5, je précise je n'ai pas encore de viseur polaire, je fais donc ma mise en station de la manière suivante. Je place le trépied vers le nord (N vers Polaris), puis  je pointe avec mon viseur Polaris et règle la monture avec l'azimut et la latitude, je centre dans mon oculaire polaris et une fois comme il faut je fige le tout. J'ai bien évidemment au préalable réglé le viseur.

 

C'est après que je ne comprend plus. Normalement chaque objet à des coordonnées type AZM/ Alt/ RA/ DEC. Si j'ai bien compris grâce à RA (assemption droite) et DEC (déclinaison) nous devons trouver l'objet en réglant nos axes avec les coordonnées, mais c'est la que je n'y parviens plus. La DEC s'exprime de degré qui ce trouve au dessus des contre-poids et la RA s'exprime en heure et se trouve là où le viseur polaire devrait être. Alors quand je "rentre" les coordonnés ça ne donne rien, ou alors je ne pointe pas au bon endroit ....

 

La DEC lors de ma mise en station est sur 0, ma RA également. c'est avec cette dernière que j'ai le plus de mal. Elle est composé de deux éléments un premier cercle avec 24heures amovible, puis un second gradué jusque 12, normalement c'est bien avec celui-ci que je rentre l'heure de la position, mais si la coordonnées est de 00h00 je comprend pas... Si je prend M42 −05° 23′ 23″/ 05h 35m 16,5s, donc de quel côté je doit tourner la déclinaison? et je m'arrête sur quel graduation? de même pour l'assomption comment obtient-on la bonne orientation? 

 

Je pense ne pas être loin mais il me manque quelque chose que je n'ai pas cerné. Et puis cherche des objets sans un pointage correct, c'est comme chercher une aiguille dans une bote de foin! Merci d'avance pour vos réponses je sais qu'elle m'aiderons a mieux comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le second cercle gradué de 12h doit être un cercle" d'angle horaire" et les coordonnées angle horaires changent de seconde en seconde et il faut un logicile ou une appli qui les donne pour l'utiliser. il y a douze heures vers l'est et douze heures vers l'ouest.  

Il faut donc utiliser ton cercle AD de 24H pour afficher les coordonnées d'une étoile. et le calibrer sur une étoile proche de l'équateur céleste pour un maximum de précision.

Tu pointe Bételgeuse par exemple et tu règles ton cercle pour avoir 5h55 sous l'index et ensuite tu peux aller où tu veux en amenant l'AD de l'objet désiré sous l'index en maniant le télescope.

Mais ces pointages aux coordonnées sont souvent fastidieux et pas toujours précis suivant les montures et l'opérateur.

Je ne m'en sers que pour trouver planètes ou étoiles brillantes de jour. De nuit il est bien plus facile  et agréable de procéder par cheminement d'étoiles, mais il vaut mieux pour cela avoir un chercheur correct sinon avec un chercheur droit les vertèbres souffrent assez vite.   https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En gros pour une fois le pointage de Bételgeuse fais et le régale sur 5h55 si je veux pointer M1, je bouge l'AD de moins 21min grâce au deuxième cercle de 12h c'est cela? Je modifie la DEC ou pas?

 

Oui c'est assez difficile effectivement mais je n'ai que peu de résultat sur le cheminement d'étoile et je ne suis pas sur de ce que j'ai dans l'oculaire. Je tente autrement mais il va falloir que je me rapproche de personnes plus expérimenté c'est sur. Merci pour les réponses en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veux pointer M1 après le réglage sur bételgeuse, il n'y a qu'à bouger le télescope pour amener l'index d'ascension droite sur 5h34.

Et bien sûr procéder de même pour afficher la bonne déclinaison de M1 ( +22° ).

Et oui, un petit tour dans un club ou dans un rassemblement local t'en apprendra énormément et plus rapidement que par correspondance  ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, MajEtLan a dit :

Je modifie la DEC ou pas?

Une fois que la déc est bien positionné ensuite tu n'y touche plus par contre suivant le moment de la nuit il faudra étalonner le cercle ad sur une étoile de référence étant donné que la terre tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 27/03/2019 à 15:16, den b a dit :

Mais ces pointages aux coordonnées sont souvent fastidieux et pas toujours précis suivant les montures et l'opérateur.

Je ne m'en sers que pour trouver planètes ou étoiles brillantes de jour. De nuit il est bien plus facile  et agréable de procéder par cheminement d'étoiles, mais il vaut mieux pour cela avoir un chercheur correct

 

+1 et avec des bonnes cartes que l'on trouve dans beaucoup de boutiques : une rotative ; et un atlas (attention à prendre la version en français).

L'atlas est parfois trop chargé pour les débutants, dans ce cas le mini atlas de La Girafe est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci BelAir effectivement il à l'aire top ce mini atlas, en tout cas il me permettre de l'imprimer et savoir des cartes détaillées au forma papier durant les longue nuit d'observation!

 

En tout les cas hier soir j'ai de nouveau sorti le matériel et me suis donc familiarisé avec le pointage avec coordonnées. J'ai donc utilisé Betelgeuse comme référence (5h55 et 7°24), puis juste en utilisant les anneaux j'ai pointé M42, ça m'a permis de bien comprendre.

 

Du coup me voilà partie pour pointer NGC2237, la nébuleuse de la rosette, et la rien... J'ai cherché en faisait des sauts de puce  dans le secteurs comme den b l'expliquai (je te l'accorde que c'est plutôt pas mal), mais j'ai rien trouvé... Du coup retour sur Betelgeuse, et la grâce au coordonnées que j'avais noté je le suis rendu compte que M1 était sur la même Assomption que M42 à 1minutes près.

 

Du coup je me suis aligné dessus (M42) et me suis donc mis à modifier ma déclinaison. J'ai pue ainsi dans un premier temps trouver M36 ou M38 je ne suis pas sur, mais surtout en fin d'observation M1! Une petite tache très peu lumineuse dont j'ai fait une esquisse. Très content!

 

En bref les coordonnées permette de tomber à vue de nez sur l'espace de la voute céleste souhaité, après ce n'est pas suffisamment précis pour le moment pour tombé pile sur ce que l'on cherche, par contre du coup ça aide à savoir ou l'on ai et d'être sur que ce que l'on pointe est bon. La méthode du cheminement, comme l'explique den b, permet de cherche plus précisément et ne peux pas être laissé de côté avec cette méthode, enfin de mon point de vue.

 

D'ailleurs j'ai une question sur comment on utilise les "réglettes" de minutes? parce que je pourrai ainsi peut être affiné mes recherche.

 

En tout les cas merci pour vos réponses, même si cela me demande du temps et de la pratique, cela à le mérite de me forger à la recherche et la connaissance du ciel et au méthode de recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, MajEtLan a dit :

En bref les coordonnées permette de tomber à vue de nez sur l'espace de la voute céleste souhaité, après ce n'est pas suffisamment précis pour le moment pour tombé pile sur ce que l'on cherche

 

Oui, on en parlait aussi sur  ce topic récemment : http://www.astrosurf.com/topic/125779-peut-on-vraiment-faire-de-la-précision-sans-goto/

Le goto ou les coordonnées permettent d'arriver sur la cible et même parfois de l'avoir très bien centrée, mais sur des objets faibles ou qui demanderont éventuellement de changer de grossissements, il faudra de toute façon finir par reconnaitre le champ pour trouver cet objet. Donc il est parfois plus aisé d'arriver en cheminant ce qui permettra de savoir où on en est.

Pour trouver la rosette, qui est bien faible, il faut d'abord repérer l'échelle de 6 étoiles qui en marque le centre et il est peut-être nécessaire de filtrer ensuite.

déjà bien d'avoir attrapé M1 elle n'est pas aisée non plus quand on débute :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le mini, Atlas j'ai mis dans une pochette plastique perforée (celles que l'on met dans les classeurs) la carte d'un côté et l'explication de l'autre. Comme cela les fiches sont à l'abri de l'humidité de la nuit et je n'emporte sur le terrain que celles dont j'ai besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant