• 0
MajEtLan

Coordonnées célestes et pointage sans GO-TO

Question

Bonjour à tous.

 

Je débute dans l'astronomie depuis maintenant quelques mois et j'ai pu faire mes premières observations, la lune bien évidemment M42, M45, Mars, et quelques étoiles comme Betelgeuse ou Aldébaran, pour le plus connue. Bref aujourd'hui j'aimerai pointer d'autres objets mais là je n'y arrive plus, je m'explique.

 

Je possède un 200/1000 de chez skywatcher sur NEQ5, je précise je n'ai pas encore de viseur polaire, je fais donc ma mise en station de la manière suivante. Je place le trépied vers le nord (N vers Polaris), puis  je pointe avec mon viseur Polaris et règle la monture avec l'azimut et la latitude, je centre dans mon oculaire polaris et une fois comme il faut je fige le tout. J'ai bien évidemment au préalable réglé le viseur.

 

C'est après que je ne comprend plus. Normalement chaque objet à des coordonnées type AZM/ Alt/ RA/ DEC. Si j'ai bien compris grâce à RA (assemption droite) et DEC (déclinaison) nous devons trouver l'objet en réglant nos axes avec les coordonnées, mais c'est la que je n'y parviens plus. La DEC s'exprime de degré qui ce trouve au dessus des contre-poids et la RA s'exprime en heure et se trouve là où le viseur polaire devrait être. Alors quand je "rentre" les coordonnés ça ne donne rien, ou alors je ne pointe pas au bon endroit ....

 

La DEC lors de ma mise en station est sur 0, ma RA également. c'est avec cette dernière que j'ai le plus de mal. Elle est composé de deux éléments un premier cercle avec 24heures amovible, puis un second gradué jusque 12, normalement c'est bien avec celui-ci que je rentre l'heure de la position, mais si la coordonnées est de 00h00 je comprend pas... Si je prend M42 −05° 23′ 23″/ 05h 35m 16,5s, donc de quel côté je doit tourner la déclinaison? et je m'arrête sur quel graduation? de même pour l'assomption comment obtient-on la bonne orientation?