jeffbax

Groupe M 105 dans le Lion avec ASI 294 MC Pro.

Recommended Posts

Magnifique triplet avec un beau contraste des teintes.xD

Il y a 8 heures, jeffbax a dit :

.... à refaire je passerais à 250 de gain pour gagner un peu en dynamique dans le centre des galaxies.

Bon à savoir : merci à toi pour cette indication. ^^

Edited by fljb67
  • Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 5 minutes, fljb67 a dit :

Bon à savoir : merci à toi pour cette indication. ^^

Mais du coup 240 à 300  s de pose pour rattraper le signal global, ça va sans dire ;)

JF

Edited by jeffbax
  • Thanks 1

il y a 23 minutes, jeffbax a dit :

Mais du coup 240 à 300  s de pose pour rattraper le signal global, ça va sans dire ;)

¨

Ils auraient pu raisonner en "ISO" chez ASI, cela aurait été plus simple. ^^

Exemple : Temps de pose divisé par 3  entre gain 300 et 400 d'après mes tests ... bonjour l'échelle logarithmique , limite obligé de sortir la calculatrice. :S

Edited by fljb67
  • Like 1
  • Thanks 1

@fljb67 Pour moi je reste sur : 300 de gain = 30 db, 400 de gain = 40 db. Le signal double tous les 6 db.

Mais ça c'est la théorie :):)

JF

Edited by jeffbax

il y a 5 minutes, fljb67 a dit :

limite obligé de sortir la calculatrice

faut en avoir une ...

• Haha 2

il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

faut en avoir une ...

Et la théorie Gégé  , ça ne vaut pas un thé au rhum ! n'est-ce pas !!!!xD

• Haha 1

il y a 16 minutes, jeffbax a dit :

Pour moi je reste sur : 300 de gain = 30 db, 400 de gain = 40 db. Le signal double tous les 6 db.

¨

Ok, lu. :)

Bon, histoire de bazarder une formule ( avec 3 points de mesures )  en utilisant 2 de tes points et 1 des miens, on obtient ce tableau :

Gain :               240    300   400

temps ( s ) :    300    180    60

... cela donne : temps (s ) = 3563.45905 x exp ( - 0.0101535 x gain )  avec un r² de 0.99585 ... très proche de 1.

Du coup, ca tient la route sur le papier : à confirmer / infirmer avec plus de points de mesures. ^^

il y a 15 minutes, PETIT OURS a dit :

faut en avoir une ...

¨

Pas faux. xD

¨

Edited by fljb67
  • Like 1
  • Thanks 1

il y a 15 minutes, fljb67 a dit :

Gain :               240    300   400

temps ( s ) :    300    180    60

Intéressant. Je prends à confirmer.

Ceci dit, qu'est-ce que j'irais bien vivre dans ce pays qu'est la théorie. Car en théorie tout va bien.

OK, je sors :)

JF

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Larbucen
      Bonjour à tous,

Je possède deux caméras bien sympathiques:
      -1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ), 
      -2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).

Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.

Premier dilemme.
      Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:
      -1936x1096 pour la 290 MM,
      -1304 x 976 pour la 224 MC.

J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.

J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf

Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.

C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?

Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.

Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

Merci pour votre aide et vos solutions.

Astronomicalement.

PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet. 
    • By LucaR
       Les galaxie de Bode (M81) et du Cigare (M82) sont deux galaxies spirales (M82 est vue par la tranche) d'assez petite taille (comparée à la Voie Lactée) qui se dansent autour l'une l'autre à environs 11 à 12 millions d'années lumières de nous - ce qui est assez proche. On pense qu'elles se sont télescopées il y a plusieurs centaines de millions d'années. Les effets gravitationnels  de l'une sur l'autre conduisent à de telles perturbations dans les nuages de gaz et poussières que la création d'étoile en est exacerbée, surtout dans M82 qui est particulièrement active et rendue bien plus brillante que la Voie Lactée (pour un observateur extérieur bien sûr), alors qu'elle est plus de deux fois plus petite. Certains de ces gaz et poussières bouillonnants sont visibles en de minces filaments de couleur rougeâtre.

La première photo montre ces deux galaxies "de près", prises à la lunette. La deuxième, prise au téléobjectif Samyang 135mm avec beaucoup plus de lumière, nous permet de prendre du recul et de constater les volutes de nuages de gaz et poussières qui parsèment notre propre galaxie en premier plan, et qu'on nomme IFN. Ils sont très sombres car aucune étoile proche ne les éclaire, seule la lumière environnante de la galaxie permet de les apercevoir. Il faut donc poser très longtemps pour y parvenir même avec un objectif très lumineux - ici plus de 7h de poses ont été cumulées.

EDIT 10/04/21: nouvelle version de la deuxième:

(Ancienne version: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-8160a1405cc511efad6d640b61179a8e-original.png )

Première photo: 115x90s=2h52 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune à 60% environ en début de nuit.

Deuxième photo: 291x90s = 7h16 sur trois nuits en mars et avril, Samyang 135mm F2 sur Canon 650D non défiltré les deux premières nuits/défiltré partiel la dernière nuit, monture Star Adventurer, pas de guidage, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune.

Note: les galaxies de la première photo ont été utilisées dans la deuxième avec des caches pour une meilleurs définition et moins de saturation.

J'avais déjà ciblé ce couple à mes tous débuts il y a quelques mois avec le même matériel, c'était même ma deuxième photo:

J'ai parcouru un peu de chemin depuis... :-)

EDIT du 14/04/2021: 
       Lol, il apparait qu'une supernova m'a fait du photo-bombing sur cette image dites donc 😄

C'est là dans NGC 3147 :

Il s'agit de SN2021hpr découverte le 2 avril dernier par Koichi Itagaki  au Japon. Zoom + animation GIF avec DSS:

Bon vu la différence de définition c'est pas flagrant, mais si on regarde bien elle est bien là 🙂

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

Je profite d'une conjonction entre un ciel clair et mes congés.
      Pour débuter la soirée, j'ai pointé le SW254/1200 sur Mars. Les captures sont faites à l'ASI 120 mm-s en RVB. L'image est agrandie par une Barlow x3. Pour chaque filtre coloré, les vidéos sont de 1 minute. 
      Les 33 minutes de vidéo sont convertis en images montées en gif. Taille de 1,5x l'acquisition.

C'est pas folichon sans compter qu'à cette heure, Mars ne montre pas des tonnes de détails.

La soirée se poursuit par du ciel profond avec la caméra Starlight SX9, sa roue à filtre un correcteur de coma.
      Je démarre par un trio du Lion, M105 et compagnie. Les poses sont de 5 minutes sur 3h.

Ben et la couleur? J'ai merdé, au lieu de faire 1,5h en luminance, et 0,5h par filtre coloré, tout a été fait en Luminance! J'ai soupçonné un moment un problème de connexion USB. Du coup, je débranche la caméra, quitte le programme de capture, rebranche et relance des captures cette fois sur M60 pour 3h de pose de 5 minutes.

Ben et la couleur? Pas mieux. Je pense avoir trouvé la solution, la roue à filtre sélectionnée était un simulateur! Tout s'explique.

Comme la caméra est restée en place, je tente la couleur la nuit qui vient.

Bonne journée.
    • By SLO
      Ces derniers jours en Picardie on a la chance d'avoir des nuits bien claires , j'en ai profité pour imager la Chaîne de Makarian.
      La chaîne de Markarian est un ensemble de galaxies appartenant à l'amas de la Vierge. Elle est nommée d'après Benjamin Markarian qui a découvert qu'elles étaient animées d'un mouvement commun. La chaîne comprend huit galaxies : M84 (NGC 4374), M86 (NGC 4406), NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435. D'autres galaxies sont visibles dans le champ photographié mais ne font pas partie de cette association.
      Lunette TS 70/420 mm ED, correcteur-réducteur x0,80, APN Fuji X-T1 et filtre Optolong L-Pro, sur monture Heq5 sans autoguidage. 55 poses de 125 secondes à 800 ISO et DOF traitées avec SIRIL et Photoshop.

Cartographie du champ photographié:

Une tentative sur NGC2903 sur 2 nuits.
      2h45mn de poses de 30s.
      Toujours le même setup : SW150/750, correcteur de coma, EOS450D non défiltré à  800 iso, monture EQ maison.
      Traitement sous IRIS et PS.
      Pas beaucoup de couleurs.
      Il faudrait des poses plus longues mais je suis limité à 30s par l'APN : mon connecteur USB s'est cassé sur la carte mère du 450D (pistes arrachées) et j'attends une carte de rechange (appro chez Ali...) en attendant je n'ai qu'un déclencheur simple et je prends en mode rafale.

Un crop sur la galaxie :

Bon ciel et bonne soirée
      Jean-Paul
  • Upcoming Events