deome

J'ai encore raté M101

Messages recommandés

Malgré un seeing assez mauvais et un vent du nord glacial qui ne veux pas tomber, j'ai qd même sorti le matériel pour une séance photo de M101 que je n’arrête pas de rater pour diverses raisons...
Je fais une mise en station assez bonne puisque l'alignement sur 3 étoiles tombe pas trop loin, contrairement à d'habitude.
Je pose le masque de bathinov et l'APN a la place de l’oculaire pour faire une MAP tip top et c'est parti je pointe M101 via le Goto.
Je fais une pose de 30" pour le contrôle, je vois une tache floue en bordure de champ et me dit "merde, lors de l'alignement ça tombait pile et là c'est a coté", pas grave, je recentre et lance mes 140 poses de 50" et je file mettre au chaud car ça caille sévère.
Je fais mes 51 DOF et le lendemain lance le pre-traitement sous Siril

Voila ce qu'il en ressort, ça ressemble pas à M101, je suis maudit avec cette galaxie, je ne l'aurai jamais,

J'ai pas poussé le traitement bien loin, la prochaine fois, je laisse l’oculaire en place pour être sur de l'objet que je centre

Je continue d'apprendre de mes erreurs...

essai.thumb.jpg.f1c1eb25ce1985f7a454239afa91bfd0.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien centré, mais cela ressemble a M109

un peu de gradient en bas a droite.

sino c'est correct, j'ai fait pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo , tu n'es pas bredouille !

un retrait de gradient sous iris :

 

a.jpg.47c25677a5d52a4b54140d7d9bfc3b9d.jpg

 

polo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore où tu es atterri, mais tu a chopé une petite galaxie sympathique :)

Mais bon . . . c'est pas M101 ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour le retrait de gradient, ça rend pas mal du tout

c'est vrai que pour un truc raté, j'ai qd même sauvé les meubles, j'ai du taper vraiment proche, 
je vais pas me laisser faire, je l'aurai un jour, je l'aurai cette M101

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3327031

 

Et voilà !

Belle image malgré tout. Même si c'est pas M101 elle mérite le détour, tu n'es pas bredouille en tout cas.

Bravo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton goto est parti un peu trop loin :

image.png.96531a17234a3f695d2663ccd14aed49.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ouais, c'est pas si proche que ca, merci pour la précision !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut si tu veux avoir plus de chance de bien tombé je te conseil apt (astronomie photographie tools (pas chere et avec période d''essais très très longue durée) le module plate solver et le cable eqmod le logiciel va tous seul sur l'objet et le centre . que du bonheur ( faut quant même tournée l'apn pour l'avoir comme on veut ;) 

Sinon c'est déjà ca t'a eu quelques chose de sympa :)

 

bon ciel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
      En mars de cette année, je vous avais présenté une version (qui peut être labellisée aujourd'hui de première version) de cet galaxie qu'est M51. Pas étonnant en cette période pluvieuse de voir des escargots de partout.
       
      La 1ère version était une composition de 232 images de 60s de temps de pose unitaire réalisées avec le setup de base, à savoir le newton 300 en f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia-L, le tout sur la GM2000HPS.
       
      Vu que ces derniers jours, la Lune commençait à être bien présente, j'ai refait une séquence de 240 images réalisées cette fois avec un filtre IDAS NB1, qui est un filtre tri-band Hb+SII et Ha.
      Ce qui fait une durée totale d'acquisition de 7h52' avec les 2 filtres.
      Les acquisitions sont toujours effectuées avec NINA, le pré-traitement/empilement avec APP et le traitement avec Pixinsight.
       
      Pour cette dernière image, je me suis également décidé à utiliser le process GHS. Vu que l'utilisation de ce process est fréquemment conseillé sur les forums, je me suis enfin lancé dans l'apprentissage de cet outil. Heureusement que j'ai trouvé une vidéo en français (québécois en fait) car si les résultats sont assez probants, sa prise en main est un peu délicate, le temps de bien comprendre les différentes phases de traitement et les nombreuses possibilités offertes.
       
      Voici l'image champ complet du capteur à la résolution de 3200 x 2300 pixels :
       

       
      La version annotée :
       

       
      Et le crop sur le gastéropode galactique à la résolution de 2600 x 2600 pixels. Prévoir un petit verre de vin blanc pour déguster l'image à pleine échelle. Attention, cela ne doit pas constituer un prétexte pour engloutir la totalité de la bouteille    :
       

       
       
      Je vous souhaite une bonne journée .... hip .....
       
      Jean-Pierre
       
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Voici une galaxie pas évidente à traiter encore, avec sa couronne externe, située dans les Chiens de Chasse.
       
      M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de chasse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 530 ± 16 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 8,82 ± 0,59 Mpc (∼28,8 millions d'al). NGC 4736 a été découverte l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard .
      NGC 4736 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique (R)SAB(rs)ab dans son atlas des galaxies.
       
      Disque externe de M94:
      Une étude publiée en 2009 a révélé que l'anneau stellaire externe n'est pas fermé comme on le croyait auparavant. Les observations dans les domaines de l'infrarouge moyen et de l'ultraviolet révèlent qu'il s'agit d'une structure complexe des bras spiraux. Cette étude révèle également que le disque renferme 23 % de la masse de la galaxie et qu'il contribue à 10 % de la naissance des étoiles dans NGC 4736, soit un taux de naissance d'étoiles deux fois plus grand que dans le disque principal.
       
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1310mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      53 x 180s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • Par FrancoisGAP
       Bien que le nombre de poses soit relativement modeste (115 poses de 120 secondes avec l’Optolong Clear), le résultat est déjà très prometteur et révèle des détails fascinants de cette galaxie.
       
      Détails su mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/19/capturer-la-magnifique-galaxie-m51/
       
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 4.73h
      Clear 115x120s Gain=100 (-20°C) soit 3.83h
      LExtreme 27x120s Gain=100 (-20°C) soit 0.9h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      Pour répondre aux nombreuses demandes de ceux qui veulent voir le seeing aveyronnais en action, j’ai posté une vidéo YouTube montrant l’assemblage des 115 images brutes de 120 secondes. Bien que cette nuit n’ait pas été incroyablement claire, elle démontre la qualité de notre ciel ici.
       
       
    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Probablement ma galaxie préférée 
      J'ai profité d'un séjour en sud Drôme pour image la belle, et même la, elle ne monte pas bien haut et le plein sud souffre de la pollution lumineuse de la côte d'azur...
       
      Sur 2 nuits, avec la TSA120. Camera ZWO 2600MMpro. 
      Pose L : 60x180sec
      Poses RGB : 15x180sec chaque couche.
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise.
      Je suis content d'avoir quelques détails sur le disque avec seulement 120mm de diamètre 
       
      Un crop en version horizontale beaucoup plus esthétique à mon sens 

       
      Et la version originale !

       
      Philippe
       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Dans la continuité du projet d'imager l'intégralité du catalogue Messier, je me suis attardé sur le beau duo de M95 et M96 en mars/avril.
       
      Quelques surprises dans le champ :
      tout d'abord une supernova, "2024gda" qui s'est invitée dans un bras de M96 le 9 avril, je vous en ai déjà parlé ici: et une véritable invasion d'astéroîdes, dont les traînées sont bien mises en évidence sur ce compositage somme :
      avec d'autres intrus plus artificiels ceux-là
       
      Voici donc le résultat final du compositage moyenné, à regarder en full,  je les trouve bien photogéniques ces deux galaxies Messier
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 4 nuits les :
      * 15/16 mars 2024
      * puis les 09/10, 11/12 et 12/13 avril 2024
      379 poses 60s, Temps d'intégration de 06 h 19 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 1,5"/pixel
      et j'espère qu'elles vous plairont aussi
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
  • Évènements à venir