PATRICEM33

Retours sur extender pour FSQ-85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans l’optique ;) d’augmenter la focale de ma FSQ-85ED afin d’avoir une focale aux alentours de 630/675mm pour faire des objets plus petits en CP, je suis en train de regarder du côté des extenders 1.4x / 1.5x.

Ce sera pour monter soit un Canon 6D Astrodon ou une CCD avec comme capteur un KAF1603me (soit 9µ pour la taille des pixels). Par exemple à 675mm de focale, avec la CCD cela me ferait un échantillonnage à 2.75.

Plusieurs choix possibles :

- L’extender Taka 1.5x (un peu cher je trouve :()

- L’extender Canon 1.4x (version I ou II ou III ?)

- L’extender Sigma TC1401 1.4x

- …

 

J’aimerai avoir des retours si vous avez déjà utilisé ce type d’extender, si vous êtes content des résultats obtenus (une petite photo est bienvenue lol), et lequel me conseillez-vous.

 

Patrice

Modifié par PATRICEM33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

je sais pas dans quel coin tu es, mais si t'es pas trop loin de la région parisienne, je pourrais te prêter mon Extender Taka et mon extender Canon 1.4x, pour que tu te fasses toi-même une idée.

 

Perso j'ai été déçu par la tronche des étoiles avec l'extender Taka, et ça me fait mal de le dire compte-tenu de son prix !

En revanche j'ai été très agréablement surpris par la qualité des images avec l'extender Canon.

 

Pendant que j'écris, je suis même en train de me demander si c'est bien un Canon que j'ai, je me demande même si c'est pas une autre marque ?

EDIT : c'est un Kenko : https://www.beanico-photo.fr/2018/06/09/test-du-kenko-1-5x-teleplus-mc-dg/

et visiblement c'est un des meilleurs du marché, et pas cher en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ASI183 permet aussi d'éviter l'achat d'un extender... et de s'amuser différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet extendeur a l'air très intéressant pour ma fsq106 !!  mais je ne le trouve pas en monture Sony E pour mon A7S :(

 

 

Modifié par michelsonia08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

DIT : c'est un Kenko : https://www.beanico-photo.fr/2018/06/09/test-du-kenko-1-5x-teleplus-mc-dg/

et visiblement c'est un des meilleurs du marché, et pas cher en plus...

 

Michel,

Oui j'avais vu le test de cet extender Kenko. Difficile à trouver en occase :(, mais rapport qualité/prix au top et compatible avec tous les objectifs Canon et bien sûr la baby Q.

Je regarde aussi du côté de cette marque avec les versions actuelles mais elles sont en 1.4x à la différence du tien qui est en 1.5x.

 

 

Modifié par PATRICEM33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui aussi, je regarde du côté du Sigma TC-1401 1.4x qui donne pas mal avec la baby Q vu ce que sort Christian Arsidi en lunaire.

Le choix va être compliqué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, michelsonia08 a dit :

De mémoire vous avez un Sony A7s . Quel montage utilisez vous pour monter le Kenko ?

 

Tout bêtement une bague Canon/SonyE :)

J'en ai testé 3 (une noname chinoise et une Commlite) et je recommande personnellement la Viltrox : https://www.amazon.fr/EF-NEX-IV-dadaptation-Adaptateur-convertisseur/dp/B075DZ5YHB/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=bague+viltrox+canon+sony&qid=1556230426&s=gateway&sr=8-4#customerReviews

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien un Kenko type Canon que vous avez ! 

Je pense que je m'orienterai vers une bague light n'ayant pas d'objectifs  Canon.

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up.

Pour avoir vos retours sur le Sigma tc-1401 1.4x... car le kenko 1.5x est introuvable dans la version de Michel. Je ne sais pas ce que donnent les kenko dans leur version actuelle :/. Pas bcp de tests sur la toile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves l’extender Taka d’occase tu peux te faire ta propre idée, tu le revendras toujours au même prix, il y en a de temps en temps dans les PA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier.

Après réflexion, le problème avec l'extender Taka, c'est qu'il est mono instrument alors qu'un extender photo, je pourrais le mettre aussi bien sur ma zenithstar 61 apo (focale passant de 360 à 504) tout en gardant son aplanisseur dédié.

Pour la FSQ-85, avec l'extender photo, je pourrais garder le montage : correcteur taka - extender photo - canon 6D astrodon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le kenko x1.4 DGX PRO 300 en monture nikon.

Je l'avais testé sur mon nikon 300 et A7s. En diurne nickel, mais en astro, s'en tenir à un capteur APSC.

 

Voilà les images correspondant aux tests. De mémoire il y avait 10 ou 20 images.

A gauche, nikon 300 + A7S, à droite, avec le multiplicateur kenko.

Je n'avais pas fait de DOF. La dernière image correspondant au coin haut droit, pas top avec le multiplicateur. Mais en croyant un peu c'est pas mal : on affine les détails, mais on perd de la lumière (divisé par 2).

 

Mais comme je viens de recevoir ma TS71, je testerai également pour voir ce que ça donne.

 

30939-1497965006.jpg.3b7a05a3f33bc26428731ac146ce1b60.jpg

 

30939-1497965118.jpg.646dbdc4d85993aa84f984b5c9b0d92f.jpg

 

30939-1497965147.jpg.d00226f23dc5f91c1392cf4d57beee1c.jpg

 

30939-1497965177.jpg.918c9379de334f971044f8d6e818d6c5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant