decatur30033

Avis utilisateurs de CCD, help!

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Je bascule mon post vers astrophoto, voir s’il donne plus de réponses parmi les utilisateurs de CCD.

 

Bonjour,
Effectivement, j'ai voulu une CCD, et bien je l'ai! Et je comprends mieux la facilité des  CMOS et la sensibilité et le faible bruit de l'a7s!
Bon, mes luminances ont des trames verticales et horizontales après l'intégration, c'est un peu atténué par la calibration mais on le voit encore, à votre avis est ce que cela vient des Masters de calibration mal faitset lesquels? J'ai fait plusieurs tentatives avec différents Masterdarks. Ou bien est ce que c'est dans mon processus de calibration qu'il y a quelque chose à revoir?
Ces images sont faites de 13 poses de 5 minutes, est-ce que des poses plus longues seraient mieux?

ccd Atik 16200, à -37c.
Merci de votre aide,
 
Olivier

 

integration_Lum_WOflat.tifNGC4631-4656.thumb.jpg.6915cbc84fc7f65685f3bca58b93cede.jpgintegration_ABE2_4631-4656.tifintegration_ABE2_4631-4656.fit

Modifié par decatur30033
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Bonsoir Olivier,

 

Bon, c'est quand même pas vraiment flagrant, mais . . . effectivement.

Par contre, désolé mais je n'en ai aucune idée.

Bonne soirée,

AG

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Désolé de ne pas avoir les compétences pour t'aider.

 

Autrement :

 

- Comme déjà posté par ALAING : phénomène très très peu visible sur l'image postée ( même en full )

( j'ai du traiter fortement l'image pour mettre en évidence ces trames )

 

- Belle photo de Cadwell 32. ^^

 

  • Merci 1

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Bonsoir,

ça ne me fait pas penser à un problème de dark ou d'offset. Pour t'en assurer, tu pourrais traiter 1  dark unitaire avec le dark maitre et l'offset maitre et voir s l'image est bien uniforme au bruit près.

Après, je verrais plutôt un problème de flat ou de fuite de lumière ou de reflet.

Nathanaël

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est tu sur de sens de tes images en fonction des images Masters?

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@T450 Merci, je vais faire ça, et continuer de peaufiner les darks et les offsets. Je fais les flats avec la flatbox geoptik, même avec la luminosité au minimum je ne peux pas poser plus de 1,5s, sinon l’image est trop exposée, du coup j’ai peur d’avoir un gradient à cause de l’obturateur du capteur, même si Atik dit qu’il se lève en 200ms. Qu’est-ce que tu en penses ?

@Laurent51 Merci  ... excellente suggestion, pour installer la caméra sur la roue à filtres fixée par des vis, on doit la tournée inversée haut / bas. Il faut donc que je retourne mes Masters de 180 degrés, j’ai peur de m’y perdre dans tout le process...

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Il y a 7 heures, decatur30033 a dit :

du coup j’ai peur d’avoir un gradient à cause de l’obturateur du capteur, même si Atik dit qu’il se lève en 200ms.

Possible, mais étonnant quand même. Par contre, refroidis-tu la caméra pour les flats? car le bruit thermique pendant la lecture, lui, provoque un fort gradient à température ambiante.

 

Il y a 7 heures, decatur30033 a dit :

Il faut donc que je retourne mes Masters de 180 degrés, j’ai peur de m’y perdre dans tout le process...

Le plus simple est de faire les dofs une fois tout monté, c'est plus simple.

Nathanaël

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Hello, 

 

A tous les coups la trame vient de l'obturateur, je suis confronté à un problème similaire sur mes flats en LRVB, si je pose trop court, ils sont inexploitables.  Regarde la tête de tes  Masters Flat et pousse les curseurs dessus pour voir le maximum de contraste, , tu devrais voir apparaitre les zones de contrastes  dues à l'obturateur, si tu les as , tu les auras à l'intégration finale.

Question bête, tu fais bien du dithering entre chaque pose?

Autre possibilité, sur certaines CCD, lorsque tu fais ton masterbias, regarde bien sa valeur de K, et compare là à la valeur d'un dark avant de le soustraire à tes darks. il arrive qu'elle soit tellement proche , voire supérieure que la calibration va foirer sans que tu t'en rendes compte. ( tu va forcer à soustraire une valeur plus grande que la valeur k de ton dark, c'est pas bon mathématiquement pour le pixel…)

or le bias, ou superbias a souvent une trame verticale ou horizontale, cela peut peut-être venir de là?.

la solution : faire un décalage d'offset sur ton masterbias, de la sorte, quand tu le soustrairas, toutes les valeurs seront soustraites proprement sur tes darks avant leur intégration.

 

Bon ciel

 

Sébastien

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Il y a 3 heures, T450 a dit :

refroidis-tu la caméra pour les flats?

Non, j'avais vu partout que les temps de poses étant courts ce n'était pas nécessaire, les flats sont faits à température ambiante...à refaire. Je vais peut-être tenter le tee-shirt sur la lunette voir si ça marche mieux que la flat box.

il y a une heure, Seb83 a dit :

la trame vient de l'obturateur

C'est sûr ça ne doit pas aider, et je vais essayer d'allonger à 4s le temps de poses des flats, mais je ne pense pas que ce soit le seul coupable car le trame donne une grille homogène en intensité, alors que un gradient dû à l'obturateur va donner un gradient vertical plus sombre en haut.

il y a une heure, Seb83 a dit :

tu fais bien du dithering

Oui, toutes les 3 poses, j'étais sur "medium", je suis passé hier soir sur "Very high" pour essayer. Est-ce que c'est mieux de faire à chaque pose avec ce capteur?

 

il y a une heure, Seb83 a dit :

Autre possibilité, sur certaines CCD, lorsque tu fais ton masterbias, regarde bien sa valeur de K, et compare là à la valeur d'un dark avant de le soustraire à tes darks. il arrive qu'elle soit tellement proche , voire supérieure que la calibration va foirer sans que tu t'en rendes compte. ( tu va forcer à soustraire une valeur plus grande que la valeur k de ton dark, c'est pas bon mathématiquement pour le pixel…)

Ok, il faut que je vérifie ça, j'en ai aucune idée, où est-ce que je trouve la valeur de K?

 

Merci beaucoup à @T450 et à @Seb83 pour votre aide.

Bonne journée

Olivier

 

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Citation

Non, j'avais vu partout que les temps de poses étant courts ce n'était pas nécessaire, les flats sont faits à température ambiante...à refaire. Je vais peut-être tenter le tee-shirt sur la lunette voir si ça marche mieux que la flat box.

Pas bon !!! selon les caméra c'est impératif de faire à la température d'acquisition,  lorsque j'utilisais une ST 2000, si la caméra n'était pas refroidie lors des flats j'avais un coté du capteur qui était plus "chaud" que l' autre et ça se voyait.

Je dirai même qu'il faut que l'optique soit sensiblement à la même température aussi, il m'est arrivé de faire des FLATS le lendemain avec une caméra refroidie mais une température ambiante plus élevée, la conséquence est que à cause de la dilatation des optiques le vignetage n'est plus le même et mes FLATS ne corrigeaient plus correctement le vignetage.

Donc même température de caméra et ambiante, ça éliminera déjà certaines sources de doutes.

 

Citation

C'est sûr ça ne doit pas aider, et je vais essayer d'allonger à 4s le temps de poses des flats, mais je ne pense pas que ce soit le seul coupable car le trame donne une grille homogène en intensité, alors que un gradient dû à l'obturateur va donner un gradient vertical plus sombre en haut.

Tu as raison peut être pas le seul défaut, les défauts d'obturateurs sont différents en fonctions des obturateurs, en gros il faut regarder comment le tien s'ouvre et regarder ton image pour voir si des sortes de barres apparaissent dans le même sens que le déplacement de l'obturateur.

il est bon de dépasser les 4 secondes, disons passer à 5 ou 6 voir plus , même si des pixels chauds commencent à pointer ce sera moins chiant que traiter un défaut d'obturateur

 

Citation

Oui, toutes les 3 poses, j'étais sur "medium", je suis passé hier soir sur "Very high" pour essayer. Est-ce que c'est mieux de faire à chaque pose avec ce capteur?

 Si ton guidage reprends bien la cible ensuite, ne t'en prive pas.

 

JC

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Il y a 7 heures, mariobross a dit :

selon les caméra c'est impératif de faire à la température d'acquisition,  lorsque j'utilisais une ST 2000, si la caméra n'était pas refroidie lors des flats j'avais un coté du capteur qui était plus "chaud" que l' autre et ça se voyait.

Je ne sais pas s'il est utile de préciser que, pour la même raison, il faut faire les offsets à la même température. Certes le temps de pose est nul, mais pendant la lecture du CCD (plusieurs secondes, plus long qu'un cmos), il se crée du bruit thermique. Donc brutes, offsets, darks, flats à la même température.

Sinon une astuce pour s'affranchir des problèmes d'obturateur (j'avais fait ça avec mon audine artisanale), c'est de poser plus longtemps 3 ou 5 s, mais d'éclairer l'écran par intermittence, par exemple 1s, au milieu de la pose. Un peu fastidieux mais efficace. Au moins le temps de sérier et d'identifier les problèmes un à un ;)

Courage, à la fin, une ccd, c'est mieux qu'un cmos :ph34r:;):D

Nathanaël

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