Messages recommandés

Bonjour,

Le 50ème anniversaire approche. L'intérêt d'une carte papier à l'âge du numérique peut paraître désuet. Pourtant, il m'arrive de chercher des détails, à l'aventure, sans but précis ... Voir alors la carte en grand est un atout : y venir, la poser, y retourner ... La mienne, en plusieurs feuillets, fait grosso 1,5 m au carré. Un dinosaure, je suis : certes mais suis-je le dernier ? J'ai le Rükl également mais l'échelle est bien plus petite et les détails moins nombreux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la solution d'imprimer soit même ces cartes à partir des images sur le site LROC, un simple clic droit sur une zone et on peut l'enregistrer au format .png , pour un usage privé , c'est super simple, en plus, on peut choisir très précisément la zone et en zoomant, on dépasse largement la définition de nos instruments !

https://quickmap.lroc.asu.edu/?extent=-90,-26.928829,90,26.928829&proj=10&layers=NrBsFYBoAZIRnpEoAsjZwLrc0A

Au final , ce n'est peut-être pas plus cher qu'un atlas vendu directement sous forme papier !

Daniel

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une solution mais qui n'apporte pas la clarté d'une carte : c'est une photo. La solution photocopie est efficace (c'est la mienne). Question prix, je ne connait pas le coût d'un album de ce format : je n'en ai jamais vu ; j'ai pourtant cherché. Je me doute que cela existe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si nous parlons de la même carte, mais j'ai toujours la "Rand McNally Map of the Moon" de mes quinze ans sur laquelle j'ai noté, aussi précisément que je pouvais, la position des alunissages. Elle fait environ 1,20 m sur 1,20 m. Et les plis sont un peu usés...

Je me sers du Rükl, à mon sens très pratique, on trouve toujours les noms de ce qu'on voit quand on se promène au hasard sur la Lune. Mais pas beaucoup de commentaires.

Carrément dans l'autre direction, j'ai aussi le Charles Wood "The Modern Moon, a personal view", là beaucoup de texte explicatif (en anglais) et des photos, mais peu de cartes.

Et puis il y a "Atlas of the Lunar Terminator" de John Westfall, dont l'idée est bonne mais toutes les photos (de l'auteur) sont surtraitées et leur rendu n'est pas naturel du tout, c'est très dérangeant. Sur la même idée, le récent "Petit guide d'observation de la lune" de JM.Lecleire est plus agréable, en format plus petit (et donc un peu moins de détail).

Sur un autre plan, je conseille le livre de Philippe Henarejos "Ils ont marché sur la Lune" si on aime les récits détaillés des grands et petits moments, donc très humains, des explorations lunaires.

Ah, à voir aussi, le DVD "The last man on the moon" dont Gene Cernan est le héros. Avec quelques images de synthèse pas forcément bienvenues et un peu de sensiblerie parfois, mais donne une bonne idée de l'atmosphère de l'époque et beaucoup d'interview de ses collègues.

Jamais je n'aurais cru, en 1972 après Apollo 17, que cinquante ans plus tard on n'y soit pas retourné ! Mais c'est un autre débat...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La précision des photos est tout simplement fabuleuse...

Existe-t-il l’équivalent pour Mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Starjack, non, la mienne tient en plusieurs dizaines de feuillets au format A3 (pas de problèmes de pliure :D ). Je respire et pris beaucoup de plaisir à te lire. L'amour du papier n'est donc pas mort. Mais au-delà, c'est le coté "carte" que j'apprécie. Une photo, à mon sens, n'accroche pas autant l'attention qu'un dessin (une carte). 

J'utilise régulièrement les données de LROC mais toujours pour confirmer celles découvertes par mes promenades xylophages. C'est un outil puissant, incontournable. Il reste cependant à mille lieues du plaisir procuré par la délicieuse lecture d'une carte en papier.

 

Pour Mars, je ne sais pas (il y a tant de chose à voir sur la Lune ;) )

 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai toujours dans ma valise la carte de sky and télescope au format A3 pliée en A4, elle commence à dater et les couleurs sont passées mais ça dépanne bien car même.

 

je prefere également le papier, cartes ou livres.

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant