fljb67

Autour de l'étoile 109 de la vierge - Téléobjectif 400/5.6

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Bonjour.

 

Sujets : Autour de l'étoile n°109 de la Vierge, à savoir :

 

- NGC 5746

- NGC 5740

- NGC 5738 ( un véritable pet de mouche vu mon optique ^^ )

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

 

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm

- Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP

- Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

 

Histoire d'avoir une idée des bestioles en question , deux illustrations en rapport ( en N&B ... avec curseurs à donf ... c'est plus vintage ^^ )

 

- Plein champ   ( ~ 2.8 ° x 1.9 ° ) , 14 x { gain 400 ; 120 s }, avec Darks et Flats ( DF ), sans Offsets :

 

5cffa1f953f6b_14X_Pleinchamp_DF_800x545_annotations_03.png.7a050d7ec6b1b6400811030ac1160f18.png

 

- Crop :

 

5cffa1f2c96ce_14X_Crop_DF_600x614_annotations_03.png.0cb199b2ae5618088f723eb97c6fed32.png

 

Il y a de méchants pixels noirs : va falloir que je refasse mes Darks { G400 - 120 s }.

--

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

I°) Date : 31/05/2019.

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Suivi : avec lunette Mizar 68/600 + oculaire réticulé éclairé de 6mm (donc grossissement x 100 ).

- T° caméra :  - 10°C

- Réglages caméra : Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )

 

Pour simplifier l'écriture, j'ai adopté la nomenclature suivante :

 

X = 1 pose de 120 s à gain 400.

Y = 1 pose de 40 s à gain 500.

 

... sachant que pour la caméra utilisée ( ZWO ASI 294 MC ), le signal obtenu à gain 400 et gain 500 sont presque identiques.

 

Bref : Après avoir montré l'intérêt des  { Flats / Darks / nombre d'empilement } sur le combo { Baleine + Crosse } pour un gain donné, j'essaye cette fois ci de montrer l'effet de la modification du gain ( ou ISO pour les APN ) sur les prises de vues et empilements.

 

Donc, je m'étais posé la question il y a quelques temps si pour un temps de pose total identique, le résultat visuel sur l'écran d'un ordinateur ne serait pas comparable avec 3 x plus de prises de vues et sensibilité  3 x supérieure ... histoire de voir si le nombre de prises de vues compenserait le bruit d'une seule pose ... cad si 3Y donnerait un résultat comparable à 1X ( ou 3X comparable à 9Y ... ).

 

-----------------

 

1°) Brute 1X vs 1Y ( sans aucun prétraitement ni post-traitement ... donc sans DOF  cad du brut de fonderie "PNG" directement sorti de la caméra )

 

5cffa44ac047c_1X_Brute_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.79aaed791e57d0f48dcff7d5db07d1cb.png

 

-5cffa453d9de8_1Y_Brute_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.74dd628fe45d339f834da60127fd0ca1.png

 

5cffa483d6ff5_1X_Brute_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.59c6d4756892cf2bbd11ffaa5c370827.png

 

5cffa48c7f3aa_1Y_Brute_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.10f22702bef9408c40ef92eb91f47a73.png

 

-----------------

 

2°) 1X vs 1Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :

 

5cffa586dc495_1X_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.b2ce46aef9161cc2ab1d4ef42a08777b.png

 

5cffa687f4108_1Y_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x454_annotation.png.2cb872c4742e218bb231f83e126b3828.png

 

5cffa57cf06b4_1X_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.8b391b64014bf5602ad07d8dc0999bb0.png

 

5cffa67d99017_1Y_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.a30f3639dd51172c92a90d6d04232181.png

 

Bon, clair que avec ou sans correction colorimétrique, 1Y fait voir bien plus de bruit que 1X, surtout en mode "crop" ... ce qui n'est pas étonnant .

 

Par contre, le signal "G400 - 120 s" est bien comparable à celui de "G500 - 40 s"

 

-----------------

 

3°) 1X vs 3Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :

 

5cffa586dc495_1X_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.b2ce46aef9161cc2ab1d4ef42a08777b.png

 

5cffffc69b1c5_3Y_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.59e00026ae4350be1b2e077d090e5eca.png

 

 

5cffa57cf06b4_1X_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.8b391b64014bf5602ad07d8dc0999bb0.png

 

5cffffbd1c4b3_3Y_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.320e2e6c7032c77a446975e549c71bbe.png

 

La différence est déjà moins flagrante même sur les crops.

 

-----------------

 

4°) 3X vs 9Y avec prétraitement DSS avec "alignement RGB du fond du ciel " ( sans DOF ni post-traitement ) :

 

5d0001222b021_3X_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.6784fd79fcc2722d3bd20c230fd3482d.png

 

5d000132501fe_9Y_DSS_Pleinchamp_sansDOF_800x545_annotation.png.8eaeb2730768e562d38cf9f4d1417e40.png

 

 

5d0001fa9bb07_3X_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.d806b13c41ae54c3c88ebf4301e0e5fa.png

 

5d000129db301_9Y_DSS_Crop_sansDOF_600x600_annotation.png.e22cf36f8ae4258149690ad3b4e28e6e.png

 

Bruit similaire ... et en regardant les petites étoiles, il semble qu'il y ait un peu plus de signal sur les 9Y que sur les 3X.

 

-----------------

 

5°) Pour finir, les "meilleures " ( sic ), avec DF ( sans Offsets donc ) et post-traitement :

 

- 14X : Gain 400 - temps de pose total 28 min.

vs

- 9Y : Gain 500 - temps de pose total 6 min.

 

 

- 14X plein champ :

 

5d00036fad417_14X_Pleinchamp_DF_1156x788_02.png.2f5e800a27249923e49eac8e9a9c6778.png

 

 

- 9Y plein champ :

 

5d00035d0b898_9Y_Pleinchamp_DF_1156x786_02.png.65029c949c11801bad26a789c86f354c.png

 

 

- 14X crop :

 

5d0004163b7b2_14X_Crop_DF_822x841_02.png.4e994c7f5595c0fa9de56330183c03ee.png

 

Il y a de méchants pixels noirs : va falloir que je refasse mes Darks { G400 - 120 s } : bis

 

 

- 9Y crop :

 

5d0003fb32285_9Y_Crop_DF_820x838_02.png.f9ac09f8ad2289e8a29cd9303ea45767.png

 

 

- 9Y avec réduction du bruit :

 

5d000407a13fb_9Y_Crop_DF_820x838_02_redbruit.png.c787e82809068147247af0c5c727da42.png

 

Bon, là , clair que 14X rétame 9Y niveau bruit ... mais il y a tout de même ~ 4,7 fois plus de temps de pose au total.

 

 

Conclusion : Pour mon optique et l' ASI ZWO 294 MC :

 

x poses à gain 400 donnent un résultat comparable à 3x poses ( trois fois moins longues chacune ) à gain 500 ... sachant que la sensibilité à gain 500 est ~ 3 fois supérieure qu'à gain 400.

 

Bref : Pour avoir un résultat ~ identique, le nombre de poses à empiler semble proportionnel à la sensibilité.

 

Edited by fljb67
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y a pas photo, vaut mieux etre né sous X...............:D

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il y a 27 minutes, Achaim a dit :

y a pas photo, vaut mieux etre né sous X...............:D

 

Le "Y" ( 40 s - Gain 500 )  n'a pas dit son dernier mot vs le "X" ( 120 s - Gain 400 ). ^^

 

Bon, je crame le suspens : dans mon cas avec le Sigma 400/5.6 et la ZWO ASI 294 MC ( refroidie à -10°C ) ... 1X est à peu près équivalent à 3Y ( idem 3X vs 9Y ) ... donc en augmentant la sensibité par 3, j'obtiens à peu près le même résultat en effectuant 3 fois plus de poses avec temps de pose unitaire 3 fois inférieur ... donc avec un temps total de poses identique. :)

 

Edit : A l'occasion, j'essayerais de corréler la valeur du gain de cette caméra avec les "ISO" à l'aide de mon APN ... histoire de parler "ISO" et de comparer ce qui est comparable niveau "sensibilité". 

 

Edited by fljb67
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Beaux essais :)

Une affaire à suivre ;)

Bonne soirée,

AG

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Sympa ces essais. J'avais retenu que la sensibilité double pour 6db. Soit 60 points d'écart de gain.

 

Un autre truc à intégrer et qui est visible ici, c'est la perte de dynamique  entre 500 et 400 sur la petite galaxie. Ce facteur est essentiel en fonction du type d'objet.

Bonne suite c'est très intéressant.

 

Jf

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Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Beaux essais :)

 

Merci. :)

 

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Une affaire à suivre ;)

 

La suite a été postée. ^^

 

 

 

il y a une heure, jeffbax a dit :

J'avais retenu que la sensibilité double pour 6db. Soit 60 points d'écart de gain.

 

Merci à toi pour cette information. :)

 

Cela correspond à peu près avec mon truc un peu basique ... car avec un triplement tous les 100 de gain, cela donne un coefficient de 1,933 ( au lieu de 2 ) pour un écart de 60 de gain.

 

Bon : va falloir que je refasse quelques tests à l'occasion histoire d'affiner cette affaire.  xD

 

Edited by fljb67
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    • By Pulsar59
      Comme dans le Meilleur Patissier ! en moins digeste.
       
      Il y avait 5,5 heures en luminance et 2 heures en couleur avec le 250 f/4 et l'Atik One, et un traitement 2017 que j'ai amélioré (?) en 2019.
      Beaucoup de monde dans ce coin :
       

       
      Full : https://www.astrobin.com/full/317943/D/?nc=Pulsar59&real=&mod=
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Bon, nous rattrapons doucement notre retard sur le traitement des images. Voici une photo de cette belle galaxie NGC7793, mais elle n'est pas seule!! Je vous conseil de lire la suite, puis ouvrir l'image pleine résolution, afin de vous laissez voyager dans l'espace intersidéral.
      NGC7793, est une galaxie spirale à environ 13 millions d'années lumières. Mais si on regarde bien l'ensemble de l'image, on a l'impression de voir l'espace en 3 dimensions, voir meme en 4:-).
      En tout premier plan NGC7793, aucun doute la dessus.
      En second plan, une bonne quinzaine de galaxies avec encore des couleurs assez classique. Elle sont encore tres bien définies, sauf exception, on peut facilement en donner leurs types.  Elle font surement partie d'un premier amas.
      En troisième plan,  on retrouve une centaine de  galaxies de couleur jaune. Le décalage des couleurs commence à etre sensible. Plus de trace de la couleur bleu par exemple. Les galaxies sont vraiment moins detaillé, mais on peut encore définir le type de base de certaines d'entres elles. Il semble y avoir une galaxie plus grosse que les autres et plus brillante, qui forme un peut le centre d'un amas.
      Enfin en 4ime plan, de nombreuses galaxies de couleur rouge, dont un amas vers le centre de l'image. Elles ne sont plus vraiment définie. La plus part sont visible sous la forme d'une boule floue de couleur rouge, ou tendant vers le rouge.
      Maintenant Bon voyage!!!
       
      Nous sommes sur une images LRVB classique, mais avec peutetre un peu plus de saturations que d'habitude afin de rendre plus visible les différentes couleurs des galaxies.
       
      Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 10h20mn. Couche R, V et B en 1h20mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

       
       
      Comme toujour, bonne astro à tous!!!!
       
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
       
       
    • By Pulsar59
      hello,
       
      tentative de début juillet avec en gros 6 heures en luminance et 3 en couleurs, SQM qui devait tourner vers 19,3 sur cible.
      Le but était de voir si l'IFN sortait dans ces conditions.
      On le voit, mais c'est pas spectaculaire (matériel habituel, T250 f/4 et Atik One)
       

       
      Full : https://www.astrobin.com/full/416266/0/?real=&mod=
    • By Haltea
      Bonjour,
      voici NGC 891 faites hier soir sous la pleine lune avec mon skywatcher 200/1000 et une 385MC
      il y a 3 heures d'acquisition (4 heures en tout , j'ai gardé 70% des brutes), pour des poses unitaires de 5 secondes
      j'assimile tout doucement les subtilités d'acquisition et de traitement , mais il y a encore du boulot en perspective
       

    • By mariobross
      Bonjour.
      ARP 113 est un groupe de galaxies en interaction situé dans la constellation d'Andromède. NGC 70 est la belle spirale du centre, elles est distante d'environ 320 Mal.
      Ses dimensions apparentes sont de 1.6' * 2,0', autant dire que cela est tout petit et donc accessible aux grandes focales, ici 2800 mm.
      D'autres galaxies apparaissent en fond de ciel, mais seules celles proches de NGC 70 sont en interactions.
      Pour cette image il y a :
      35 poses de 5 minutes en luminance, 3 x 7 poses de 3 minutes en RVB, toutes en binning 1 x 1, le télescope est un astrosib 360, caméra STL 11000,
      Acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement PIX et Php.
      La présence de la Lune m'a posé des problèmes de Flats que je n'ai pas pu résoudre complètement, en effet des poussières ont étés impossible à retirer même en modifiant les niveaux des flats.
      l'image réduite à 1200px :

      Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/andromede/NGC_70_full.jpg

      Jean-Claude Mario
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