FranckiM06

Que penser de cette ASI 385 MC

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Bonjour à tous,

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette caméra ASI 385 ? Elle a des µ de 3,75. Est-ce que ça irait avec ma lulu TAKA de 120 et ma Powermate x4 (que je voudrais encore utiliser si possible) ?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/camera-zwo-asi385-standard-ou-refroidie_detail

 

Autres questions ;

1) Pourquoi ZWO disent qu'elle est faite pour le ciel profond alors qu'elle n'est pas refroidie ?

Pour ma part, ça serait en priorité pour le planétaire.

2) Est-ce que je pourrais toujours faire mes images avec le filtre bleu meme si elle est en couleur ? Est-ce qu'il y a dans le logiciel de ZWO un moyen de la forcer en N/B ? Bon désolé de cette question nulle mais je n'ai jamais eu de caméra couleur :( 

 

Franck

 

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Bonjour,

 

Je profite de ce message pour poser une question complémentaire : quelle est la meilleure caméra couleur actuelle pour le planétaire (avec un C9) ? J'envisage d'en acheter une suite au vol de mon ASI 244MC cet hiver.

 

Merci

Thierry

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Il y a 1 heure, Thierry REMY a dit :

quelle est la meilleure caméra couleur actuelle pour le planétaire (avec un C9)

En couleur c’est toujours la 224 ou la 385.

En monochrome la 290

 

Lionel

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Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

 

1) Pourquoi ZWO disent qu'elle est faite pour le ciel profond alors qu'elle n'est pas refroidie ?

J’ai une 385 non refroidie, elle fonctionne bien en ciel profond a condition d’utiliser des poses courtes

 

Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

2) Est-ce que je pourrais toujours faire mes images avec le filtre bleu meme si elle est en couleur ?

Pourquoi un filtre bleu?

Si tu fais ça tu n’aura qu’un pixel sur 4 qui recevra de la lumière, aucun réglage logiciel ne pourra changer ça.

Si tu veux comprendre comment fonctinne un capteur couleur recherche "matrice de bayer" sur internet

 

Lionel

  • Merci 1

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Salut Franck,

 

tu ne donnes pas la focale de ta Taka. A priori, tu suréchantillonnes sévère avec la barlow 4x à F/D 8 initial mais ça passerait pour Jupiter. De toute façon, il vaut mieux suréchantillonner.

  • Merci 1

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Merci mon ami Valère ;) Donc, vaut mieux que je ré-investisse pour prendre une Barlow x2 ou la Powermate x2. Ma focale fait 900mm.

Au début, je regardais la 174MM mais à ce qu'on m'a fait comprendre c'est qu'elle n'était pas adapté trop lente et autres bla bla .......

Bref, maintenant je regarde cette 385 mais qui est en couleur :( donc pas possible de faire mes images de Jupi avec un air de Blues :) 

Donc pour te remémorer ;

Ma DMK21-618 a des µ de 5,6 donc : 206x5,6/900= 1,28

La 174MM a des µ de 5,86  donc : 206x5,86/900= 1,34

La 385MC a des µ de 3,75 donc : 206x3,75/900= 0,85

La 290MM a des µ de 2,9 donc : 206x2,9/900= 0,66

 

Donc, maintenant je pensais me rapprocher de la 174 car ça correspond à ce que j'avais déjà avec ma DMK21mais bon, je suis ouvert à tous les conseils qu'on me donne :) 

Franck

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En fait, si tu fais des acquisitions avec cette barlow tu seras dans les clous pour des conditions moyennes, mais tu seras déçu du résultat la plupart du temps à mon avis, possédant moi-même une ASI avec des pixels de 3,75, une Jupiter au foyer de mon Cassegrain, c'est bof bof.

Une 3x permet de suréchantillonner raisonnablement pour des conditions toujours moyennes, ton rapport est 1,75 ( 1/0,57), je suréchantillonne souvent dans un rapport de 2 à 2,4...

Une 4x c'est OK également ( 2,3 ) mais pour de bonnes conditions bien sûr.

  • Merci 1

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Finalement, comment ça se fait que j'ai souvent de bonnes images avec ma Lulu + la powermate x4 et ma DMK à 5,6µ ?

Excuses moi encore mais je ne suis pas fort en calcul alors comment tu trouves 1,75 ? Et le 1/0,57 ?

J'ai vu que 0,57 x 4 = 2,28

Modifié par FranckiM06

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Parce que c'est probablement le montage passe partout parfait au niveau des conditions. Ici le coeff de suréchantillon est de 1,56 ( 1/0,64). Mon raisonnement plus détaillé au fait qui découle de mes essais à fort grandissement avec l'ASI120MC :

- ton pouvoir séparateur : 120/120 = 1 sec d'arc.

- Echantillonnage : 206x5,6/(900x4) = 0,32 d'où le rapport 1/0,64 = 1,56 ( un rapport de 1 est l'échantillonnage idéal ).

J'ai atteint au maximum 2,5 dans mon cas ( Cassegrain 250mm à F/D 16 + Powermate 2x ), dans ce raisonnement, tu vois que 1,56 est largement dans les clous.

 

Bah si tu vas pouvoir continuer tes Jupiters sur un air de blue, il suffit de traiter uniquement la couche bleue qui est la meilleure couche avec cette lulu si j'ai bien compris ? Et avec uniquement un filtre cut UV/IR.

 

  • Merci 1

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ça m'étonne un peu quand même que la couche bleue demeure la meilleure avec une barlow 4x ? Elle est vraiment nettement devant ?

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Non, plus souvent c'est la couche verte qui est excellente devant d'ailleurs la couche rouge mais quand la turbu est absente, et bien le bleu devient très bon comme tu as déjà vu sur mes images de Jupiter ;) 

  • Merci 1

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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