Jean-Marc_M

Gros problème de prétraitement avec une ASI 183 (mais aussi avec une ASI 1600 avant)

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Depuis quelques mois sans que je ne sache pourquoi, mes image sortent noires du prétraitement. Faute de ciel, l'histoire a trainé mais comme les nuits claires sont plus nombreuses ces temps-ci, ça m'irrite un peu pour rester poli !

Ça a commencé avec ma fidèle ASI1600 et plus récemment avec une ASI183MM-Pro. Le cas qui suit est avec cette 183 puisque j'ai un peu endommagé ma 1600...

 

J'ai tout testé. Traitement avec master dark/master flat/master offset comme depuis plusieurs années, marche plus.
Nouvelle méthode avec master dark-flat/master flat/master dark et plus d'offset, il parait que c'est mieux avec un CMOS, marche pas mieux.


J'ai essayé avec DSS, Pixinsight étape par étape comme je le fais depuis trois ans ou depuis hier en auto avec Sirilic-Siril (très bien soit dit en passant, Pix devrait se ressaisir vite), pareil pas mieux.

 

Ce qui est remarquable, c'est que l'image Ha prise à Low Read Noise par erreur d'ailleurs (gain 270/offset 10) est correcte alors que celle au filtre SII à Unity Gain (gain 110/offset 10) est noire.

J'ai bidouillé avec la valeur du Pedestal de Pix pour l'image prise à Unity Gain, pareil nul.

Pourtant, les masters faits avec Siril ont l'air corrects, ceux sous Pix l'étaient aussi. Bref, comprends pas où est le schmilblick si c'est à l'acquisition que ça déconne ou si c'est au traitement.


Les acquisitions sont faites avec APT et le driver ZWO est le même pour les deux caméras, la 1600 et la 183.

 

Celui qui trouve le bug aura toute ma reconnaissance pendant 12 mois minimum !

Au cas où, le lien vers la même discussion sur le forum d'en face : https://www.webastro.net/forums/topic/174468-gros-problème-de-prétraitement-avec-une-asi-183-mais-aussi-avec-une-asi-1600-avant/


Quelques images pour illustrer tout ça. Ce sont des images empilées juste avec un STF dessus.

Là tout est bien rangé dans Sirilic et les images sont cohérentes entre elles (gain 111, temps de pose et température)

Sirilic.JPG.e0e89b439fe3fa50945f112f79ef4538.JPG

 

Les masters générés par Sril qui m'ont l'air corrects

Masters.JPG.7205a8cdb46e60941e7fc81611cf4fb8.JPG

 

Résultat d'empilement (dark, flat et dark flat) puis STF pour voir quelque chose... perdu

SII-D-F-DF.JPG.3974b43da992049803f2200a7c81c719.JPG

 

Résultat d'empilement (dark, flat et offset à l'ancienne) puis STF pour voir quelque chose... re-perdu

SII-D-O-F.JPG.c37855d6b2744c22b4cc3b52cea945c2.JPG

 

Celle-ci c'est la brute SII sur laquelle on ne voit pas grand chose, la même prétraitée avec Siril puis registrée. La bug semble donc être au prétraitement..?

5d2da32e5ac51_SII-D-O-F-DF(originalsubandprprocessed).JPG.ec42cc99fad9db60b3908c57d32dec23.JPG

 

Et une petite victoire, la Ha prise au gain max par erreur. Comme quoi, c'est bien que j'ai trompé... 

SW Equinox 80 au foyer avec correcteur, filtre Astrodon Ha 5 nm, 30 x 600" 

5d2da35f096f3_IC1396_Ha_Drizzle_2Finale.jpg.28203c8ca33ffaa6710d1140641bb903.jpg

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Bonjour, 

Est ce que tous les clichés sont en 16 bits ? j'ai eu un pb de ce style car j'avais du 8 et 16 mélangés. Et 255 sur 64000, c'est sombre. 

Bon courage 

Alain 

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Regarde les niveaux (la médiane) de ton mater-dark (dans les statistics) et compare avec :

- tes anciens master-dark

- une image light.

 

Es-tu sûr de pas avoir une fuite lumière (Infrarouge, avec le capuchon) ? Il me semble avoir déjà vu ça.

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Je pense effectivement que la piste des darks est la bonne... J'ai fait une mesure des valeurs sur une brute et sur un dark avec Pix. Les images ont été prises aux bonnes conditions, même gain/offset, température et temps d'exposition.

Light.JPG.5590adb3b523bb9291d30d188dc7ceb5.JPG

 

Dark.JPG.c07a2b58e2564df5aafc6dad54c490d0.JPG

 

Vous en pensez quoi ?

Moi j'ai l'impression que 912 - 784 ça fait plus grand chose...

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Ben ça doit pas tomber très loin de 128 ;)

  • Haha 1

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Ca y est, trouvé ! Les darks... A gauche celui de ce matin à 9h03 sous un beau soleil (j'avais quand même mis un parasol) et à droite celui de maintenant sur la table du salon bien à l’abri. Forcément, ça colle pas pour la calibration. J'ai une entrée de lumière quelque part mais je ne sais pas encore où, à moins que les photons passent au travers de la lunette ou d'autre chose.

La différence entre cet hiver et maintenant c'est que le jour se leve plus tôt et notamment au moment où je faisais mes nouveaux darks puisque nouvelle cible LRVB ou nouvelle caméra...

En tous cas merci pour vos pistes de cogitations

Darks.JPG.81a206d830f0af32dca4a8f0408c9de4.JPG

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Il y a 1 heure, lock042_CyrilRichard a dit :

Ca peut être une entrée de lumière invisible. Dans l'IR. Met un filtre anti IR.

Il se met où ce filtre, en plus des filtres de ma RAF ?

Comme je disais sur mon post en face, je vais déjà enlever le train d'imagerie complet pour aller faire les darks et flats au garage jusqu'à ce que ma bibliothèque soit constituée et ça va m'éviter bien des soucis.

 

J'ai repris l'image avec Siril et des darks + flats bien faits, c'est impeccable. Je confirme ma boulette... pfffff !

SII.JPG.87b2c4b94106504ecc6615553e29b04e.JPG

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Bravo Jean Marc! Content que tu aies pu régler ton problème! :)

Perso, je fais toujours mes offsets et mes darks dans l'obscurité, c'est quand même très sensible ces petites bêtes, faut pas chercher les ennuis ;)

A bientôt,

Nathanaël

  • Thanks 1

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    • By CB7751
      Bonjour à tous. 
      Rentré de vacances il y a peu j'ai l'impression que je n'ai pas raté grand chose en ciel dégagé..
      En attendant que les cibles d'hiver soient plus hautes, et que la lune se fasse plus discrète, je vous propose NGC7000 en Ha, cadré large et très haute résolution. Prise avec objectif photo Nikon 105mm F1.4 fermé à F2.5 pour chercher la limite acceptable en ouverture, la MAP parfaite est vraiment difficile à trouver pour uniformiser la qualité j'y ai passé une bonne demie heure avec le moteur ZWO EAF , sur caméra ASI 183MM. 
      "Seulement" 5h15 car je n'ai pas eu toute la nuit, en poses de 5 minutes. Je ferais la couleur en HOO à l'occasion.
      La full de 35Mpx (après drizzle et réduction à 66%) et deux crop à 100%. La résolution est vraiment au top... focale courte et caméra très haute résolution pour moi ça marche... à vue de nez la qualité est suffisante pour faire un tirage 90x60cm très correct.
       

       


    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Bonjour
      J'utilise actuellement un sony A7s défiltré derrière mon C8 avec lequel j'image à f/6.3, uniquement des comètes dont je fais des relevés de position et de magnitude.
      Mon tube va bientôt être remplacé par un SC Meade 12 que je suis en train de rénover/Optimiser. J’envisage de lui adjoindre le correcteur /Réducteur de focale 0,4x Starizona.  
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/réducteur-de-focale-0,4x-starizona-pour-schmidt-cassegrain_detail
      J'utiliserai aussi certainement mon correcteur/réducteur 0.63 made in japan pour avoir un peu plus de focale sur certains objets.
      J'en viens à mon sujet de réflexion: j'adore mon sony A7s mais de petites choses me turlupinent:
      -Le plein format m'est inutile puisque le champ en sortie du SC n'est par corrigé sur une telle surface, et je ne pense pas plus tard m'orienter vers un SC corrigé type Edge HD.
      -Même s'il est très sensible, ne gagnerais je pas en sensibilité à passer à une caméra mono à gros pixels?
      - la gestion de l'APN avec l'ordi (je suis en poste fixe) est assez lourde: pas de live view, de focus fin avec le logiciel dédié.
      -pas d'enregistrement précis de l'en tête des images, pourtant crucial pour mes mesures .
       
      Je dois avouer qu'ayant toujours imagé avec des APN, je suis un peu perdu dans le monde des caméras dédiées.
      Ce que je voudrais donc au final:
       
      Une caméra mono très sensible (gros photosites?) pour réduire le temps et le nombre de pose et avoir une forte détectivité.
      Adaptée à f/4 (1200mm) et f/6.3 (1800 env)
      Facilité d'utilisation
      Prix contenu . Si je peux financer son achat avec la vente de l'A7s, ce serait parfait
       
      Merci de m’éclairer 
       
      Edit: Le Night owl corrige un cercle image de 16mm, la diagonale du capteur ne doit donc être guère plus grande.
       
    • By eos65
      Bonjour à tous, 
      Un amis m’ayant prêter une zwo 224 mc je me suis lancer une cession au domicile par des conditions vraiment difficiles; nuages à gogo, la Lune jouant à cache cache illuminant comme des abats jour les nuages. bref c'était pas gagné d'autant plus que je découvre également cette petite cam.
      200 poses ont étés retenues sur 400 au format avi, j'ignore pourquoi mais le format ser j'arrive pas a traiter. j'espère avoir d'autres occasions d'utilisé cette cam avant de la rendre à son propriétaire.
      Logiciel RégiStax et traitement, développement  Lightroom.
      Bon dimanche à tous, amicalement
      Joel 
       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Hier nous étions avec le club en exposition (astrophotos, astrodessins, météorites, conférence....) avec un temps pas très favorable d'après ce qui était annoncé sur SAT24, bon je n'avais que mon APn Sony pour prendre Sélène et des qu'on a remballés tous le matos..... hop chez moi dans une trouée à la lunette la lune en grand.
      Il y a du HDR aussi en essai et une pose de 30s qui donne une image solaire, et "mon stand (dessins) partagé avec Triton " regroupant toutes les types de météorites et lunaire !
      Ma loupe binoculaire Bresser et Achromatique (comme la lunette) ont rencontré un vif succès.
       
      Ps: PetitOurs j'ai fait comme toi.
       
      Bon ciel lunaire
       
       
       
       



    • By eos65
      Bonjour, Comme mentionner dans le titre, j'ai retenté de nouvelles prises au Mak 127 et l'apn 50D. Histoire de me familiarisé avec les logiciels j'ai travaillé pour commencer sur 5 images.
      - 5X 1/80s à 1600 Iso 
      - Empilement sur RegiStax
      - Traitement et développement Lightroom ( Crop également). 
      Bon week-end à toutes et tous, amicalement 
      Joel 
       

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