Invité iblack

Utilité de parler de champ apparent pour des jumelles ?

Messages recommandés

Invité iblack

Bonsoir/jour
Une petite question (existentielle ;)) me taraude l'esprit...
J'ai des jumelles pour l'astro, mais là n'est pas le sujet.
J'ai décidé d'acquérir une nouvelle paire de jumelles pour l'ornitho (j'aime bien les zozios ;)).
Lors de différentes lectures sur les caractéristiques des jumelles je me suis aperçu qu'on nous parlait systématiquement du champ apparent.
Autant la connaissance du champ apparent pour un oculaire de télescope est importante, autant je n'en vois pas l'intérêt dans le cas d'une paire de jumelles où champ réel et grossissement sont connus.
Pour des jumelles le champ réel est indiqué en degrés ou, le plus souvent, en mètres/1000m (conversion : 17.5m/1000m = 1°), on peut en déduire le champ apparent en multipliant le champ réel par le grossissement.
Mais je n'en vois toujours pas l'intérêt.
Idée sur la question ?

Merci.

Et désolé si ce sujet a déjà été abordé, j'ai eu la flemme de chercher ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme pour l'astro au plus le champ apparent est grand au moins on a l'impression de regarder dans un trou de serrure et au plus il est difficile d'avoir tout le champ sans défaut optique.

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même agréable d'avoir au moins 60°...

Mai c'est bien évident qu'une fois connu le champ réel et le grossissement, tu peux déduire le champ apparent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La notion de champ apparent préoccupe plus les amateurs d'astronomie que le grand public, dont le champ d'application de jumelles est la plupart du temps limité à l'observation détaillée d'objets lointains : terrestres, ornithologiques... Ces objets sont observés dans la partie centrale du champ, même s'il est réduit. A contrario, les amateurs d'astronomie sont plus sensibles à l'observation globale du champ, à l'immersion dans le champ, laquelle est d'autant plus efficace et ressentie que le champ est large, et que son contour disparaît dans le champ naturel de l'œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quand dans le ciel je cherche Mercure qui est à 12 degrés de Vénus et que mes jumelles ont un champ de 6 degrés :

Oups , deux ronds et voilà : 6 x 2 = 12 !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai la chance de posséder des Zeiss SF Victory en 10x42 avec un des plus grand champ apparent dans cette catégorie avec en plus un champ parfaitement plan jusqu'aux bords , quand on a gouté à cette immersion , difficile de passer après dans des jumelles " classiques" qui font "trous de serrures " à coté .

avec un champ plan sur tout le champ on ne se focalise plus du coup uniquement sur le centre du sujet 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant