Nebulium

Jupiter, c'est la dernière fois que je te prends au téléphone ...

Messages recommandés

... à main levée  !

 

Bonjour à toutes et à tous :) 

 

Histoire de pouvoir causer des prises planétaires avec un téléphone (dit "intelligent"), j'avais commencé avec un bas de gamme  pas cher et vénérable, un HT16, en tout automatique (pas le choix !), derrière un oculaire de 10,5 mm sur un C8 entraîné par une monture équatoriale plus ou moins en station pour cause de Polaire non visible.


L'affaire pour Saturne puis Jupiter est racontée dans ces fils :

 

 

 

 

 

avec des résultats qui malgré un certain travail de traitement :

 

jup16_3_rgb_w2hn.png

 

ne sont pas à la hauteur du scope, même si les conditions de turbulence étaient défavorables.

Changement de lieu depuis, utilisation d'un autre scope, à savoir un Dobson 15" à F/5 à entraînement "manuel", équipé successivement  d'un Nagler 7 mm puis 4,7 mm, avec des conditions de turbulence tout aussi crades.
Alors là, à main levée, c'est du sport, faut aimer et surtout pratiquer longuement, ce n'est et ne sera pas mon cas !


J'ai commencé par Jupiter mais renoncé à Saturne, les conditions s'étant dégradées au point de n'entrevoir Cassini en visuel que sporadiquement.

Alors voilà, après un traitement assez conséquent (en corrigeant  aussi la balance d'origine que je trouvais un peu chaude, voir plus bas) sur les 25 meilleures images, à gauche au 4,7 mm, à droite au 7 mm :

 

J2_75.png.5ce701afb037daec16ad465771aad8a6.png

 

Des images toujours aussi peu à la hauteur du scope, ne valant pas mieux que le visuel.
La capture au 4,7 mm étant plus acrobatique, la qualité s'en est ressentie, et ce d'autant plus que la turbulence augmentait rapidement.

 

Alors que  conclure sur ces premiers essais, certainement un peu perfectibles par l'expérience et de meilleures conditions :

- D'abord, il faut rendre le téléphone à son usage natif : téléphoner.
La principale raison est la compression du codage de l'image, surtout en vidéo (MP4).
Celle-ci porte évidemment sur les images unitaires qui décodées sont presque exemptes de bruit et privées de détails fins accentuables : Rien n'en sort avec les diverses méthodes d'accentuation classiques, une peau de bébé ! 
Ci-dessous (en conservant ici la balance d'origine), à gauche, un prise unitaire, à droite l'empilement des 25 meilleures images au 7 mm

 

J27.png.5d1364e0ba70d3541019cd2b75bedb1c.png


Donc l'empilement ne règle pas grand chose quel que soit le nombre de prises retenues, sauf  la correction de forme du globe et au passage le réalignement RVB utile en l'absence d'ADC. Il engendre aussi des effets de brillance qu'il me faudrait élucider.


L'autre raison est la focale du téléphone, déterminée pour donner un champ photo classique (en 16/9)
A la base, un test "de jour" fait au C8 , une prise unitaire ici en 100% mais découpée dans l'image entière 1280x720, donne une image assez recevable, après un léger réajustement lumière + contraste (l'image brute est un poil crâmée) :

 

3gp3lc.png.38e9c16f2573ead7bdd01ec87c56d397.png

 

 

- Un vrai zoom pourrait donner de meilleurs résultats, au prix de prises encore plus acrobatiques !

 

- Les prises de vues à main levée  sur un scope entraîné ont un rendement assez recevable, on peut encore jouer pour (sa)voir.

 

- Si l'on tient vraiment à pratiquer ce genre de sport, un  support à enfiler sur l'oculaire bidouillé en tenant compte du balourd dû à l'excentrement de l'objectif du téléphone s'impose. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pour moi, c'est NON !

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux photographier une planète et que la photo soit superbe, c'est pas avec un téléphone intelligent que tu vas y arriver.

L'astrophoto avec téléphone intelligent est un art qui a des avantages indiscutables dont la qualité de l'image ne fait pas partie. J'ai personnellement fait une belle Saturne qui, évidemment, ne se compare pas avec ce qu'un appareil photo planétaire de qualité peut faire.

Maintenant que tu sais d'expérience que l'astrophoto avec téléphone intelligent est pas facile, tu es en mesure de bien évaluer le travail derrière une photo réalisée avec cette technique.

B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"c'est la dernière fois que je te prends au téléphone ..."

Ah ! T'as eu du mal à avoir la communication ?

Mais bon Jean . . . faut pas tout mélanger ;)

Comme dit Julie, la photo avec un téléphone intelligent est un art . . . à part ;)

Bonne soirée,

AG

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean,

Toute façon empiler des images issues de MP4 est totalement inutile, c'est additionner des coquilles vides. Du coup la meilleure image du lot sera au moins aussi bonne que l'image issue de l'empilement.

Mais c'est vrai que le téléphone peut contribuer à faire naître des vocations, faut juste évoluer dans du vrai matos d'imagerie après...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jean! et l'utilisation de Winjupos  , tu y penses sérieusement ??xD

 

paul

Modifié par polo0258
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Merci à toutes et à tous pour votre visite :)

 

 

Le 28/08/2019 à 17:44, Sauveur a dit :

Belle prise

Merci, tu es vraiment gentil, mais ces images n'ont pas été faite à la lulu de Lid. de 60mm à 50€ (aussi le prix du téléphone HT16 ) ! :)

 

 

Le 28/08/2019 à 18:19, MCJC a dit :

art qui a des avantages indiscutables dont la qualité de l'image ne fait pas partie

En matière d'art planétaire, je préfère des extraits des images Junocam
https://www.missionjuno.swri.edu/junocam/processing/

 

Le 28/08/2019 à 20:16, ALAING a dit :

Comme dit Julie, la photo avec un téléphone intelligent est un art . . . à part

 

Oui, Alain, faut être maso, et ce pour sortir des bouses .

Remarque, on n'en voit jamais dans ce fofo , il fallait bien en mettre un jour ! ;)  )

 

Le 28/08/2019 à 21:18, ValereL a dit :

empiler des images issues de MP4 est totalement inutile

 

En image classique, malgré la turbu de l'après-midi, un court essai s'est avéré recevable, mais  je voulais quand même estimer le massacre en photo astro, et j'ai été servi ! :D :D :D

.

 

Le 28/08/2019 à 21:18, ValereL a dit :

c'est vrai que le téléphone peut contribuer à faire naître des vocations, faut juste évoluer dans du vrai matos d'imagerie après...

 

Oui, c'est son seul intérêt.

Si tu dis vrai, on verra si Julie s'offre une caméra et le bouquin de Christophe

 

Il y a 14 heures, polo0258 a dit :

l'utilisation de Winjupos  , tu y penses sérieusement ?

 

Oui, ce sera pour quand tu arrêteras de faire des anims  xD xD xD

 

Il y a 13 heures, Pyrophorus a dit :

Il y en a qui aiment se faire mal !

 

Oui, mais après, on sait se quoi on parle  B|

 

--------------------------------------------------------------------------

 

Pour conclure, il me paraît utile de mettre les 3 images finales sur une même planche et à l'échelle 100 %.

A gauche au C8 entraîné, oculaire de 10,5 mm, au centre et à droite, dans d'autres mauvaises conditions, au Dobson 15" F/5  "manuel" respectivement 7 et 4,7 mm.

 

JupHT16.png.7afa043cb21b3e102b3809fc3c4b96e3.png

 

Et hop,  du balai, tous les dossiers à la poubelle ! :)

 

 

 

Modifié par Nebulium
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Nebulium a dit :

Oui, Alain, faut être maso, et ce pour sortir des bouses (remarque, on n'en voit jamais dans ce fofo ! ;)  )

Des bouses !

T'as droit à ton opinion mais ceux qui aiment pratiquer cette technique ont droit au respect. Ce n'est pas avec ce genre de remarque qu'on va en voir sur ce forum.

 

Je vais continuer à astrophotographier au téléphone intelligent, même si j'achète une caméra planétaire, car c'est une technique que j'aime pratiquer pour les avantages qu'elle procure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohé Julie, ne monte pas sur ta grande monture, c'est moi qui dit que je sors des bouses  !;)

L'important est d'être satisfait soit-même de ce que l'on obtient car ici tu n'auras jamais que des louanges ! :D:D:D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant