Pyrophorus

Member
  • Content count

    133
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

166 Good

About Pyrophorus

  • Rank
    Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, programmation, musique
  • Instruments
    TN 200/1000 Perl sur EQ5 motorisée
    Lunette Bresser 127/1200

Recent Profile Visitors

957 profile views
  1. Classique galactique NGC 7331+

    Je vais certainement me lancer... mais pas forcément publier !
  2. Classique galactique NGC 7331+

    Une définition exceptionnelle: on distingue des détails même dans les plus petites galaxies. Couleurs parfaites, bref, j'aime énormément cette image. (J'ai dans l'idée de faire le même champ d'ici quelques jours, mais j'en fais des complexes par avance )
  3. premier quartier le 7 août

    Très belle... On s'y croirait...
  4. NGC 6992

    Tout s'explique ! On voulait camoufler un un bon gros gradient dans ce ciel obscur ! (Petit fripon !). Mais Iris sait très bien retirer les gradients. Sinon, personnellement, je trouve qu'il y a trop de magenta dans la balance des couleurs. Mais c'est déjà une image sympa.
  5. Sadr en deux versions

    Merci à vous deux.... Je la tire d'un vieux bouquin poussiéreux prêté par un ami. En fait, son mauvais état et les pages manquantes en font une lecture assez indigeste, et je me suis surtout penché sur la fin où se trouvent quelques maximes et proverbes prétendant résumer la substantificque moelle de l'ouvrage en quelques formules bien frappées. Certaines ne sont pas dépourvues de bon sens (de mon point de vue de novice du moins) comme celles-ci: Turbu sur Jupiter, panique dans le SER ! Monture qui brandouille, et l'image part en c... Troupeau de nuages ? Boucan dans l'image ! Fond de ciel plein de bruit ? ToShop est ton ami ! Mais d'autres suscitent le doute: Equilibrage et collimatage sont les deux mamelles de l'astronomie. Je ne pensais pas qu'Urania pouvait avoir quelque chose de tatoué sur les seins. Si c'est tout p'tit dans l'oculaire, c'est que tu regardes à l'envers ! J'ai regardé à l'envers dans mon Newton et j'y ai seulement vu ma bouille en plus gros. Je ne comprends pas. Et puis il y a des trucs comme ça: Mieux vaut empiler les filtres qu'enfiler les pitres. Je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire. On empile vraiment des filtres dans certains cas ? Et pour conclure, un certain nombre de maximes laissent supposer que les astrams seraient tous dans un état d'éthylisme avancé. Rien ne sert, mon garçon, d'accumuler les poses, il faut soigner sa MAP, sa MES et sa cirrhose. Eléphant rose en vue ? Tu as vraiment trop bu ! C'est limite insultant. (D'ailleurs, je ne comprends pas du tout la dernière: la nébuleuse de la Trompe est bien rose, non ?)
  6. Sadr en deux versions

    Merci à vous tous pour cet avis unanime... Je l'ai donc suivi pour tenter un nouvel essai moins excessif et j'ose abuser encore de votre bonté pour attendre un nouvel avis. Il n'y a plus ces "moutons" qui déplaisaient à Alain, mais un peu plus de bruit. Plus tu tambouilles, plus ça merdouille, on n'y échappe pas. Nuits calmes et sans nuage ...
  7. Sadr en deux versions

    Bonjour à tous ! L'image qui suit n'est pas terrible, mais j'aimerais avoir votre avis sur le traitement. C'est l'entourage de Sadr qui contient des nébuleuses diffuses rouges. Mon APN non défiltré n'en tire pas grand'chose (Comme dit le vieux proverbe astram: "Les APNs, c'est comme les clopes, sans filtre c'est meilleur."). Par un traitement normal (courbes, saturation, etc...) il est difficile d'obtenir mieux que ça: Avec un traitement nettement plus poussé (mais finalement assez compliqué), ça peut donner ça qui est plus satisfaisant quand on ne met pas le nez dessus: Ce n'est pas sans introduire des trucs un peu zarbi dans l'image, mais toute la question est de savoir si ça ne la dégrade pas trop, bref si ça vaut le coup. Votre avis sera le bienvenu. Ciel clair et sans turbu...
  8. NGC6888 -FSQ106 - ASI1600

    +1 pour la couleur. Le rose ne me gêne pas, mais les étoiles vertes... Sinon, c'est une très belle image.
  9. NGC 7000

    Magnifique...
  10. IC 5076 (Ça ne vaut pas les Pléiades !)

    Etant donné le succès inattendu qu'elle remporte, j'y songe... Et peut-être qu'en recadrant, je trouverai encore autre chose d'aussi peu connu dans un autre coin. Comme le dit le vieux proverbe astram "Chasseur de pétouilles jamais n'est bredouille".
  11. Simeis57 (DWB111) en SHO (TSA102/AtikOne6)

    Avec un peu de chance, il a décidé de virer Windaube...
  12. la Sirene fait sa bulle

    C'est un fait avéré que l'écran des Mac n'est pas calibré de le même manière que celui des PC sous windows ou Linux. Si on y tient, il faut passer par un profil de couleurs pour les voir de la même façon sur toutes les machines.
  13. la Sirene fait sa bulle

    Elle est jolie en gros plan cette bulle ! Quelle durée de pose unitaire ? Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je trouve qu'il y a pas mal de bruit dans cette image (et peut-être un petit défaut de MAP aussi)
  14. m31

    Très belle, avec beaucoup de détails. Bravo...