Bernard_Bayle

NGC 6781 une Nébuleuse Planétaire

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 bravo bernard ! c'est une très belle image !  tu veux dire plutôt , je pense  ;)

 polo

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Elle est vraiment superbe Bernard :) si si ;)

Tu vas voir que tu vas t'y mettre au CP ;)

Juste un truc, tes étoiles sont trop ciselées, c'est mieux avec un petit flou gaussien :)

Enfin, c'est mon avis, tu me dis :)

 

image.png.fe82cd4e8488935d347ca43966e424ee.png

 

A propos de plutôt : première rencontre dans un bistrot :

Lui : assez parlé de moi, parlez-moi de vous plutôt.

Elle : Moi c'est Liliane, Pluto c'est le chien à Mickey :)

 

Bonne soirée à vous,

AG

 

 

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il y a 11 minutes, ALAING a dit :

Juste un truc, tes étoiles sont trop ciselées, c'est mieux avec un petit flou gaussien

 

Bonjour Alain et bonjour Bernard,

Et Paul aussi.

Si on s'y met tous on va dépasser Hubble ?

 

Lucien

NEB.jpg

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il y a 12 minutes, ALAING a dit :

Enfin, c'est mon avis, tu me dis

Oui , c'est mieux , il faut y aller dans les critiques parce que

pour moi le traitement ciel profond c'est de l’hébreu  !

Et le fond du ciel , c'est comment ? , un peu pourri malgré tout

les retraits gradients d'iris n'arrivent pas à uniformiser 

 

Bernard_Bayle

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il y a 7 minutes, Lucien a dit :

Si on s'y met tous on va dépasser Hubble ?

On s'est croisé ......

Tu as fait quoi Lucien ?? juste je parlai du FC !

là ça me parait impec

 

Ah!!! oui , après coup je vois, "Reducteur de Gradient" ........ j'avais lu "no finish"

:-))

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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il y a 5 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Oui , c'est mieux , il faut y aller dans les critiques

T'inquiètes pas Bernard, on va faire de toi un champion du CP :)

T'auras même plus de regret pour Juju et Saturne ;)

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Perso, je trouve cette prise de vue excellente. xD

 

Cerise sur le gâteau : NGC 6781 est ma préférée. ^^

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Merci JF , c'est vrai que cet objet est sympa , c'est pour ça que je m'inquiète pour l'image

(honte à moi le Planéteux , c'est la 1ere fois que je la vois...)

 

Merci Christian et Christophe

 

du coup après l'intervention salutaire de Lucien  je remets la mienne (merci Lucien )

 

 

NGC6781_2019-09-5.6_C11-rd3.3_3100img_ASI224mc_.png__2.png.337b0ca04fa47f08bb8b48bfc00368d0.png

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
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Pas mal du tout! Je pense que la mise au point est un peu perfectible...à moins que c'est le reducteur...

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il y a 58 minutes, exaxe17 a dit :

Pas mal du tout! Je pense que la mise au point est un peu perfectible

 

C'est possible Stéphane , en fait je n'ai pas retouché la Map pendant les 2h, ...pas bien, j'ai pas l'habitude du Cp

Allez, encore une version ..... je continue les tests

 

NGC6781_2019-09-5.6_C11-rd3.3_3100img_ASI224mc_2.png.fe34a083059c59f29125caa5dddb3b31.png

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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En tout cas c'est une cible difficile et tu t'en sort vraiment bien!

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Puis un jour ils ont un peu réparé Hubble.B|

 

Lucien

Autre77.gif

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Va falloir que je potasse sérieusement et que je me fixe des méthodes de traitement

au lieu de batifoler  dans tous les sens , je trouve le traitement  Cp  est plus difficile que le Planétaire

 

Bernard_Bayle

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il y a 11 minutes, Bernard_Bayle a dit :

je trouve le traitement  Cp  est plus difficile que le Planétaire

 

Oui Bernard,

je suis de ton avis. Souvent le ciel profond est plus délicat que le planétaire et bien plus groumant en temps de traitement.

De plus il y a plus de marge d’interprétation si on travaille avec des filtres spécifiques : fausses couleurs.

 

En ciel profond l'expression qui dit :

<<  trouver un compromis personnel entre plaisir et emm.....ts,  >>

prend tout son sens.

 

Lucien

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Pas d'accord :)

 

Quand je fais du planétaire, déjà faut enregistrer 50 films ou plus pendant des heures, à guetter le trou de turbu,  pour des fois sortir 1 seule image de bonne.

Faut quand même traiter les 50 films des fois que . . . et le PC mouline pendant des heures . . . et plus !

Après faut prendre le temps de visualiser tout ça, faire des choix etc . . . traiter les bonnes images . . .

Eventuellement faire une animation si bons résultats . . .

Moi le planétaire me bouffe un temps fou ;)

 

En CP, sauf images merdiques comme ça m'arrive :) si les prises de vues sont bonnes, j'ai tout traité et je sors mon image en même pas 1 heure :)

Publication, remarques des copains, retouches éventuelles et basta c'est torché :)

 

Par contre, Bernard, y a pas vraiment de méthode, en CP chaque image est unique et on y va un peu au filling :)

Bonne journée à vous chers amis,

AG

 

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Bonjour et bravo Bernard :)

 

Elle est très joli celle la beau boulot :x

 

bonne journée et bon ciel 

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Merci Sauveur

 

Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Moi le planétaire me bouffe un temps fou

 

En fait , il faut :

-  un très bon suivi ce qui permet  de faire des vidéos en batch  au moins 3  de 2mn sans recentrer

- un Pc rapide avec de la mem  et du SSD qui permet de traiter les vidéos pendant d'autres acquisitions

  perso je vire au fur et à mesure si pas terrible ,  avec l'habitude l'évaluation est vite faite

- au traitement , la plus part du temps ayant fait le ménage , je ne traite que 3/5vidéos

  ( hors video pour animation ),  dans tous les cas avec AS3 je traite en batch xx vidéos

 

En Cp , c'est sur qu'on lance les poses ........et on peu aller voir un film  , un peu moins en poses courtes

si des run de 20/30mn.....faudra faire la pose bière coté film .

Par contre le traitement est pour moi beaucoup plus long et complexe qu'en Planétaire

 

Mais bon c'est sur , chacun ses gouttes ...:-))

 

Bernard_Bayle

 

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    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par rigo35
      M53 sous une lune gibbeuse ; le 19/04 , 153 image de 2 secondes , au c11 , camera 224mc ,traitement as3 , siril , gimp et astrosurface .

    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai prise cet hiver. Jai stack en live 3500 *500ms sur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 10min de ha. Une rotation et demi de table équatoriale et au lit ! J'adore le livestack 
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508mm arp83 , table Eq deux axes.
       
    • Par John deuxsource
      En ce moment je retraite mes photos en me peaufinant sur siril. Voici une photo que j'ai pris en août dernier. Jai stack en live 5000 *500mssur sharpcap pour la luminance et et après j'ai fait 5 min de couleur par canal. Ça manque un peu de signal en couleur mais les détails sont quand même la
       
      Asi533 , paracorr 2 , Dobson508 arp83 , table Eq deux axes.

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      en 2023 j'ai réalisé une série de prises de vue de Jupiter pendant une nuit.
      Ensuite je les ai assemblées (avec PIPP) pour en faire une animation.
       
      Le résultat me plaît mais à présent je voudrais aller plus loin. L'idée serait de pouvoir superposer à chaque vue, une image tirée de la simulation de STELLARIUM.
       
      Chaque image de l'animation serait au final donc un assemblage de deux images :
      - Dans la moitié supérieure de l'image on verrait un bandeau horizontal issu de STELLARIUM
      - Dans la moitié inférieure, on verrait un bandeau réalisé à partir de l'image prise par la caméra.
       
      Le souci c'est la rotation de champ dans STELLARIUM.
       
      Pendant pas mal de temps je me suis noué le cerveau pour tenter de trouver l'angle qu'il faudrait appliquer pour réaliser la dé-rotation.
       
      Et aujourd'hui je viens de trouver une solution totalement simple et déconcertante : il suffit de mettre à "true" le booléen qui indique le mode equatorial dans STELLARIUM.
      Encore faut-il trouver la syntaxe. Qu'à cela ne tienne, une recherche rapide dans les nombreux scripts stockés dans le sous-répertoire idoine (C:\Program Files\Stellarium\scripts) permet avec Notepad++ de trouver les séquences qui contiennent la partie de texte "quatorial" (ben oui, ne sachant pas si le mot commence par un 'é' ou un 'e'...).
       
      Alors comme cela m'a pris du temps, et que ça pourrait servir à des astram, je vous livre le code complet de mon script.
      Le contenu est à enregistrer dans un fichier dont l'extension devra être .ssc
      Il suffit ensuite de double-cliquer sur le fichier, et Stellarium se lancera automatiquement en exécutant le script.
       
      La localisation est placée à la terrasse de Meudon. Mais pour vos besoins, vous changez les valeurs par celles de votre site.
       
      Bon ciel,
      Gilles
       
       
       
       
       
      include("common_objects.inc");
      // var MonDIR = "C:/Users/gpasc/Pictures/Stellarium";
      // var MonDIR = core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Not finding this environment variable sets DIR to empty string to make storage into default image dir, i.e., "C:/Users/YOU/Pictures/Stellarium"
      // For technical reasons, on Linux you MUST set this variable before running the script.
      DIR=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DIR");
      // Base name for the tile textures. Defaults to Unity, can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_BASENAME
      BASENAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_BASENAME");
      if (BASENAME.length == 0)
          BASENAME="Unity";
      // Output data file name. Defaults to unityData.txt, but can be overridden by setting environment variable STEL_SKYBOX_DATA
      DATANAME=core.getEnv("STEL_SKYBOX_DATA");
      if (DATANAME.length == 0)
          DATANAME="unityData.txt"
      OUTPUT_DATA=DIR + "/" + DATANAME;
      core.output("Writing images to " + DIR);
      core.output("Writing data to " + OUTPUT_DATA);
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setDate(
         '2023-08-21T02:27:59',
         'local'              , // or 'utc' or 'local'
          true                  // enable Delta T correction
      );
      core.setObserverLocation(
          2 + 13/60 + 59/60/60, // core.dmsToRad(2, 13, 59), // longitude
         48 + 48/60 + 19/60/60, // core.dmsToRad(48, 48, 19), // latitude
         151,                       // Altitude
         0,                       // Time to travel
         "",                       // or "Terrasse de Meudon",
         "Earth"                   // This parameter seems necessary
      );
      core.selectObjectByName("Jupiter", false);
      PData = core.getObjectInfo("Jupiter");
      StelMovementMgr.setFlagTracking(true);
      GridLinesMgr.setFlagAzimuthalGrid(false);
      StelMovementMgr.zoomTo(0.07, 1);
      core.setGuiVisible(true);
       
       
      // On force le mode equatorial pour empecher la rotation de champ :
      StelMovementMgr.setEquatorialMount(true);
       
       
      // Lister ici les instants correspondants aux prises de vues
      // Format à respecter :
      //
      //                  "AAAA-MM-JJTHH:MM:SS"
      //
      // L'ensemble des données est stocké dans le tableau ci-dessous
      // C'est le nombre d'éléments, contenus intrinsèquement dans le tableau
      // qui fournira la limite haute de la boucle parcourue plus bas dans ce script.
      //
      var Horaire_Positions = new Array("2023-08-21T02:27:59",
                                      "2023-08-21T02:33:27",
                                      "2023-08-21T02:38:56",
                                      "2023-08-21T02:44:24",
                                      "2023-08-21T02:49:53",
                                      "2023-08-21T02:55:22",
                                      "2023-08-21T03:00:51",
                                      "2023-08-21T03:06:19",
                                      "2023-08-21T03:11:48",
                                      "2023-08-21T03:17:16",
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                                      "2023-08-21T06:13:37",
                                      "2023-08-21T06:19:04",
                                      "2023-08-21T06:24:32",
                                      "2023-08-21T06:30:01",
                                      "2023-08-21T06:35:29",
                                      "2023-08-21T06:40:58",
                                      "2023-08-21T06:43:35",
                                      "2023-08-21T06:52:02",
                                      "2023-08-21T06:57:30",
                                      "2023-08-21T07:02:59",
                                      "2023-08-21T07:08:27",
                                      "2023-08-21T07:13:55",
                                      "2023-08-21T07:19:23");
      // The following wait times (seconds) are required to arrive at scene before screenshot. Configure for your machine.
      // This must likely allow 2 frames to be drawn before screenshot is valid.
       
      MOVE_WAIT=0.05;
      SHOT_WAIT=0.15;
      core.setGuiVisible(false);
       
       
      // On stabilise la première position avant de lancer la boucle
      core.setDate(
                  Horaire_Positions[0],
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      core.output(Horaire_Positions[0] );
      // on attend 3 secondes pour bien stabiliser la première position
      core.wait(3);
      for (i=0; i<Horaire_Positions.length; i++)
      {
      core.setDate(
                  Horaire_Positions,
                  'local'              , // or 'utc' or 'local'
                  true                  // enable Delta T correction
                  );
      // Régler STELLARIUM à l'horaire pointé dans le tableau :
      core.output(Horaire_Positions );
      // Tempo pour attente de stabilisation :
      core.wait(MOVE_WAIT);
       
       
      // Capture d'écran et sauvegarde dans le repertoire BASENAME + i :
      core.screenshot(BASENAME + i, false, DIR, true);
      core.wait(SHOT_WAIT);
      }
      core.setGuiVisible(true);
      //EOF
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