Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Trois belles nuits m'ont permis d'acquérir cette version de la Nébuleuse du Pélican en HSO. Quelques poses supplémentaires en Ha auraient été les bienvenues, il n'y a pas assez de contraste à mon goût et le bruit monte un peu.

J'ai atténué la dominante magenta mais pas totalement pour laisser apparaitre certaines nuances de la nébuleuse.

Ma caméra commence à dater, avec son capteur d'autoguidage intégré (en plein derrière les filtres) et celui de l'imageur, un KAI 2020 M qui est de petite taille avec de gros pixels.. cela dit, ça fait quand même du travail :) 

12 x 20 min en Ha

16 x 20 min en SII

17 x 20 min en OIII

Lunette TSA 120
Monture EM 200 Temma 2Z
Caméra ST 2000 XM

Filtres Baader CCD
Acquisition et prétraitement Prism v10, traitement CS6

IC 5070 HSO5.jpg

Edited by Alexandre EGON
  • Like 5
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

magnifique image! bravo alexandre ! :)

polo

• Thanks 1

C'est magnifique, il y a une belle profondeur et une belle texture, j'aime les couleurs, et c'est fait avec un beau set-up!

Bravo

Olivier

• Thanks 1

Superbe! J'aime bien les couleurs :)

Nathanaël

• Thanks 1

Superbe! Mais je trouve la nébuleuse quand même très bruitée et les étoiles sont magenta. (Peut-être le baisser dans correction sélective).

Très belle image quand même! Bravo

• Thanks 1

il y a 22 minutes, b2 a dit :

Mais je trouve la nébuleuse quand même très bruitée et les étoiles sont magenta

Merci b2, oui comme je l'ai dit en début de post il y a trop peu de poses en Ha du coup ça bruite un max, tu as raison j'aurais pu faire une correction sélective sur les étoiles, j'ai tout simplement oublié de la faire.. merci pour ta remarque ;) 

• Like 1

il y a une heure, Alexandre EGON a dit :

il y a trop peu de poses en Ha

4 h, c'est déjà pas mal!... Tu dois pouvoir réduire un peu le bruit dans Photoshop sans faire trop de casse (pas comme moi, j'ai tendance avoir la main lourde sur ce genre d'outil et du coup, ça finit par dégrader l'image...). ;)

il y a 28 minutes, b2 a dit :

4 h, c'est déjà pas mal

Oui c'est déjà bien mais 12 poses c'est trop peu, je vois la différence avec quelques unes en plus..

Dans Photoshop je n'utilise presque pas les filtres d'atténuation et de réduction de bruit, je me concentre surtout sur le prétraitement et si j'ai de la chance, un nombre suffisant de poses.. Peut-être devrais-je descendre à 900 au lieu de 1200 sec et ainsi augmenter le nombre de captures par soirée..

Posted (edited)
Il y a 5 heures, b2 a dit :

Tu dois pouvoir réduire un peu le bruit dans Photoshop sans faire trop de casse

J'ai réduit un peu le bruit global et j'ai descendu le niveau de magenta des étoiles, mais ce n'est peut être pas suffisant..

Pélican HSO réduction bruit.jpg

Edited by Alexandre EGON
  • Like 1

La faire en RGB ou en HOO ;)xD:D

Bonne journée,

AG

• Haha 1

il y a 1 minute, ALAING a dit :

La faire en RGB ou en HOO

C'est tout?... xD j'espérais en avoir plus à me mettre sous la dent :D

J'avais très envie de la faire avec la palette Hubble..

Sinon quelle version est la moins pire, la première du post ou la deuxième?

Il y a 19 heures, Alexandre EGON a dit :

Peut-être devrais-je descendre à 900 au lieu de 1200 sec et ainsi augmenter le nombre de captures par soirée..

A temps de pauses total égal, le rapport S/B sera le même. 12x1200 = 16x900 en S/B. Sur le Ha, autant garder des pauses unitaires les plus longues possibles pour avoir le plus de signal possible (sauf conditions de prises de vue très, très défavorables). A mon modeste avis!... Faire un maximum de Bias (entre 50 & 100) et un bon nombre de dark (entre 25 & 50 est déjà pas mal. Ça prend du temps...:() De quoi occuper les longues soirées d'hivers...

- Pour le bruit il y a dans Photoshop/filtres/renforcement/Nettete optimisee qui est pas mal. Le gain pour la netteté et le dernier pour lisser le bruit... Y aller avec modération...

- Les Plugin "Astronomy Tools pour photoshop" peuvent aussi être utile. Il y a tout un tas d'actions, dont des réductions de bruit sur nébuleuse ou fond de ciel, réduction et sélection d'étoiles, contrastes,... etc (payant, une vingtaine de dollars le pack, c'est raisonnable)

- Sinon, passer par PixInsight...:o

Capture d’écran 2019-10-10 à 13.59.21.jpg

• Thanks 1

il y a 4 minutes, b2 a dit :

Faire un maximum de Bias (entre 50 & 100) et un bon nombre de dark (entre 25 & 50 est déjà pas mal. Ça prend du temps...:()

Merci b2 pour tes conseils ;) effectivement je devrais faire plus de darks, j'en ai fait que 5! Pour les bias généralement je dépasse les 50, voir 100. Je ne pensais pas que les darks avaient autant d'influence sur le bruit..

Je vais aussi regarder la Netteté optimisée dans Photoshop, merci pour tes tuyaux!

Il y a 3 heures, Alexandre EGON a dit :

La deuxième est bien meilleure :)

Les étoiles n'ont plus de halo et l'image est moins bruitée :)

Bonne soirée,

AG

Edited by ALAING
  • Like 1
  • Thanks 1

il y a une heure, ALAING a dit :

Oui, pardon, je n'ai pas répondu. la 2 bien sûr!...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mariobross
      Bonjour, Sh2-129 est une nébuleuse située dans Céphée, elle est issue du catalogue Sharpless et répond bien en h-alpha, par effet d'optique il existe une autre nébuleuse dans le même champ c'est Outters 4 qui n'a été découverte que récemment par Nicolas Outters (cette nébuleuse est surnomée "le calamar"), son signal principalement centré sur l'émission OIII  est tout de même très faible ce qui explique sa découverte tardive.
      Pour cette image il y a 22 poses de 15 minutes en ha + 31 poses de 15 minutes en OIII, la technique de combinaison est : ha/OIII pour la luminance et HOO pour réaliser les couleurs.
      Même si cela semble conséquent en terme de temps de pose, il en faudrait encore bien plus avec un ciel bien noir pour vraiment traiter à l'aise, ici on est obligé de jongler avec les process pour limiter le bruit.
      optique : TEC 140 + moravian G4 16000, acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pixinsight + photoshop.
      Pour le traitement j'ai vu pas mal d'images où "le calamar" est franchement découpé par des techniques manuelles sur SH2-129, j'ai pris le parti de rester plus soft avec juste un léger rehaussement de la vision du "calamar" je trouve que cela reflète plus la "réalité".
      l'image réduite à 1400px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/cephee/calamar_full.jpg

Jean-Claude Mario
    • By pfil
      Bonjour à tous,

On ne présente plus M27, un objet phare de nos nuits d'été... j'ai un peu traîné pour finir le traitement de cette image datant du 2 août 2019, prise en Dordogne. Le rendu un peu plus rouge qu'habituellement est dû à l'ajout d'une couche H-alpha.

La full est ici : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/m27_20190802.jpg

Matériel : C9.25EdgeHd, Sbig ST10. Il y a 96 minutes en luminance, 65 en H-alpha, 91 en chrominance. Fwhm 1.9''.

A bientôt,
      Philippe

• By fljb67

Bonjour ou bonsoir.

Premier test avec mon nouveau matos. ^^

( Oui, je suis passé du côté obscur du système Maksutov  ).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur "8 x 50 ".

I°) Date : 26/10/2019.

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 40 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

Quelques versions plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 40s ) :

Le phénomène d'ampglow est assez visible en haut à droite.

2°) Empilement de 20 images de 40 s chacune ( 800 s en tout, donc  13 min 20 s au total )  ... avec 36 darks ( pas de flats ni d'offsets ) :

- Version un peu moins verte + "réduction d'étoiles" :

... et avec plus de bleu  en ayant diminué un peu la clarté centrale :

Conclusion : je suis satisfait de la qualité optique de ce Mak SW 127/1500.

• By DJOUBS
      Je partage un nouveau timelapse avec cette fois-çi la Voie lactée.
      Réalisé avec un ami : Jean Philippe Kornmann dans la vallée de Névache.
      Avec de la musique..., choisir en tenant compte des remarques suscitées par mon timelapse sur la Lune cendrée...
      Remarques et suggestions bienvenues
      Dominique

• By deome
      Devant la météo plus que moisie depuis un moment qui parait une éternité pour moi, entre nuages, pluie, neige cette nuit et une humidité de dingue, je n'ai pas ressorti le matos depuis la mi-septembre
      Je me résout donc a traiter 2 sessions que j'allais mettre a la poubelle car prises dans des conditions vraiment difficiles, une PL très très très présente, et une atmosphère très humide

La première est la nébuleuse NGC1491 dans la constellation de Persée.
      L'image est la résultante de 700 poses de 50" à 800iso, je sais ça fait bcp, j'ai fait ça sur 2 nuits et j'ai empilé toutes les images, la flemme de les trier une a une, tout ca pris avec mon fidele Nikon D5500 non defiltré, au foyer de mon Newton 254 f:d 4 sur une NEQ6 Goto sans autoguidage. J'ai un correcteur de coma Baader RCCI et un filtre UHC Explore Scientific
      J'ai vraiment galéré a obtenir un FDC homogène, les étoiles ne sont plus très rondes, il va être temps de revérifier la collimation du scope et le backfocus du correcteur, heureusement l'hiver arrive.....

La deuxième est l'amas NGC 7129 dans la constellation de Cephée
      L'image est un empilement de 300 poses dans les mêmes conditions que précédement
      Pas très satisfait du traitement mais j'ai pas réussi a obtenir mieux, pas eu envie de m'attarder dessus non plus...

J'arrive a  qq mois de ma première année d'astrophoto, première année d'astro tout court en fait, et je la résumerais surtout par l'excitation du début, sortir le matériel dès que le ciel parait dégagé, même si les conditions ne sont pas au top, quitte a sortir des photos moyennes.
      J'ai fait qq beau cliché dont je suis vraiment satisfait, comme les dentelles du cygnes, la bulle, le croissant et même une belle andromède qui ne rentre pas entière dans le champ, et d'autres moins bonnes, ça me laisse une grosse marge de progression comme ça  
      Cet hiver, je compte faire évoluer un peu le setup en ajoutant un autoguidage et en modifiant la monture avec un kit Rowan et des pièces de meilleur qualité.
      Pour le prochaines photos, je vais essayer de passer outre l'envie de shooter dès que possible et mieux sélectionner mes cibles et mes soirée de shoot (ça fait un peu drogué dis comme ça), 
  • Images