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Bonjour à tous,

Trois belles nuits m'ont permis d'acquérir cette version de la Nébuleuse du Pélican en HSO. Quelques poses supplémentaires en Ha auraient été les bienvenues, il n'y a pas assez de contraste à mon goût et le bruit monte un peu.

J'ai atténué la dominante magenta mais pas totalement pour laisser apparaitre certaines nuances de la nébuleuse.

Ma caméra commence à dater, avec son capteur d'autoguidage intégré (en plein derrière les filtres) et celui de l'imageur, un KAI 2020 M qui est de petite taille avec de gros pixels.. cela dit, ça fait quand même du travail :) 

12 x 20 min en Ha

16 x 20 min en SII

17 x 20 min en OIII

Lunette TSA 120
Monture EM 200 Temma 2Z
Caméra ST 2000 XM

Filtres Baader CCD
Acquisition et prétraitement Prism v10, traitement CS6

 

IC 5070 HSO5.jpg

Edited by Alexandre EGON
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 magnifique image! bravo alexandre ! :)

 polo

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C'est magnifique, il y a une belle profondeur et une belle texture, j'aime les couleurs, et c'est fait avec un beau set-up!

Bravo

Olivier

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Superbe! J'aime bien les couleurs :)

Nathanaël

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Superbe! Mais je trouve la nébuleuse quand même très bruitée et les étoiles sont magenta. (Peut-être le baisser dans correction sélective).

Très belle image quand même! Bravo

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il y a 22 minutes, b2 a dit :

Mais je trouve la nébuleuse quand même très bruitée et les étoiles sont magenta

Merci b2, oui comme je l'ai dit en début de post il y a trop peu de poses en Ha du coup ça bruite un max, tu as raison j'aurais pu faire une correction sélective sur les étoiles, j'ai tout simplement oublié de la faire.. merci pour ta remarque ;) 

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il y a une heure, Alexandre EGON a dit :

il y a trop peu de poses en Ha

4 h, c'est déjà pas mal!... Tu dois pouvoir réduire un peu le bruit dans Photoshop sans faire trop de casse (pas comme moi, j'ai tendance avoir la main lourde sur ce genre d'outil et du coup, ça finit par dégrader l'image...). ;)

 

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il y a 28 minutes, b2 a dit :

4 h, c'est déjà pas mal

Oui c'est déjà bien mais 12 poses c'est trop peu, je vois la différence avec quelques unes en plus..

Dans Photoshop je n'utilise presque pas les filtres d'atténuation et de réduction de bruit, je me concentre surtout sur le prétraitement et si j'ai de la chance, un nombre suffisant de poses.. Peut-être devrais-je descendre à 900 au lieu de 1200 sec et ainsi augmenter le nombre de captures par soirée..

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Posted (edited)
Il y a 5 heures, b2 a dit :

Tu dois pouvoir réduire un peu le bruit dans Photoshop sans faire trop de casse

J'ai réduit un peu le bruit global et j'ai descendu le niveau de magenta des étoiles, mais ce n'est peut être pas suffisant..

Pélican HSO réduction bruit.jpg

Edited by Alexandre EGON
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La faire en RGB ou en HOO ;)xD:D

Bonne journée,

AG

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il y a 1 minute, ALAING a dit :

La faire en RGB ou en HOO

C'est tout?... xD j'espérais en avoir plus à me mettre sous la dent :D

J'avais très envie de la faire avec la palette Hubble..

Sinon quelle version est la moins pire, la première du post ou la deuxième?

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Il y a 19 heures, Alexandre EGON a dit :

Peut-être devrais-je descendre à 900 au lieu de 1200 sec et ainsi augmenter le nombre de captures par soirée..

A temps de pauses total égal, le rapport S/B sera le même. 12x1200 = 16x900 en S/B. Sur le Ha, autant garder des pauses unitaires les plus longues possibles pour avoir le plus de signal possible (sauf conditions de prises de vue très, très défavorables). A mon modeste avis!... Faire un maximum de Bias (entre 50 & 100) et un bon nombre de dark (entre 25 & 50 est déjà pas mal. Ça prend du temps...:() De quoi occuper les longues soirées d'hivers...

- Pour le bruit il y a dans Photoshop/filtres/renforcement/Nettete optimisee qui est pas mal. Le gain pour la netteté et le dernier pour lisser le bruit... Y aller avec modération...

- Les Plugin "Astronomy Tools pour photoshop" peuvent aussi être utile. Il y a tout un tas d'actions, dont des réductions de bruit sur nébuleuse ou fond de ciel, réduction et sélection d'étoiles, contrastes,... etc (payant, une vingtaine de dollars le pack, c'est raisonnable)

- Sinon, passer par PixInsight...:o

 

Capture d’écran 2019-10-10 à 13.59.21.jpg

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il y a 4 minutes, b2 a dit :

Faire un maximum de Bias (entre 50 & 100) et un bon nombre de dark (entre 25 & 50 est déjà pas mal. Ça prend du temps...:()

Merci b2 pour tes conseils ;) effectivement je devrais faire plus de darks, j'en ai fait que 5! Pour les bias généralement je dépasse les 50, voir 100. Je ne pensais pas que les darks avaient autant d'influence sur le bruit..

Je vais aussi regarder la Netteté optimisée dans Photoshop, merci pour tes tuyaux!

 

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Il y a 3 heures, Alexandre EGON a dit :

Sinon quelle version est la moins pire, la première du post ou la deuxième?

La deuxième est bien meilleure :)

Les étoiles n'ont plus de halo et l'image est moins bruitée :)

Bonne soirée,

AG

Edited by ALAING
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il y a une heure, ALAING a dit :

Sinon quelle version est la moins pire, la première du post ou la deuxième?

Oui, pardon, je n'ai pas répondu. la 2 bien sûr!...

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    • By JMBeraud
      Bonsoir à tous,
       
      Comme certain peuvent s'en souvenir, il y a 10 ans très exactement, je lançais un post décrivant la construction de mon tube. Depuis deux-trois ans maintenant, quand le temps me le permet, je peaufine les réglages et tente quelques sorties, à mon rythme. Après les essais très prometteurs avec une STL, j'ai voulu tenter de mettre l'A7S au foyer. Première boulette: oubli de mettre la molette de l'A7S sur M, résultats que des jpeg, donc traitement inexistant ou presque !
      Cela fait quelques semaines que tout est prêt mais le ciel noir se fait languir, alors j'ai fait comme et surtout quand j'ai pu, et c'était avant hier soir.
       
      Conditions d'amusement:
      - T410mm, F/D 3.9 Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle, araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband OIII Ha
       - Echantillonnage 1.10"/pix
      - ciel péri-urbain avec deux lampadaires à 20m (SQM non mesuré probablement vers 19)
      - FWHM sur l'empilement 4.9" - seeing pas exceptionnel ce soir là
      - 98x30" = 49 minutes de pose - 3200ISO - pilotage wifi via PRISM10 et Driver de Georges alias Impla007 (merci à toi!)
      - pas de dark, flat etc... car tout en jpeg, quand ça veut pas...
       
      IC410 est une nébuleuse à émission située à 12000 années lumières de nous, les nuages de gaz sont éclairés par l'amas NGC1893, et les deux têtards sont de potentielles lieux de formation d'étoiles, ils font 10 AL de long...
       
      Je vous mets la couche rouge et le RGB. J'aurai voulu poser beaucoup plus, et surtout en RAW, faire un peu de traitement… mais bon, on va dire que le jour viendra. Disons qu'étant donné les conditions je m'attendais à pire, mais c'est pas la fête quand même ! 
      A suivre donc, d'autres viendront avec plus de poses, voire y compris avec un ciel bien plus noir. Je me suis déjà bien éclaté, et c'est là l'essentiel :).
       


       
       
      A bientôt,
      Jean-Marc
       

    • By FRED63000
      C'est une image réalisée avec un autre Fred qui à apporté sa FSQ106 et moi la EQ8 toute neuve !
      Le Sony A7III n'est pas défiltré
      Pas de pose courte pour le coeur.
      Ca me donne pas envie de conserver mon ASI294...
       
      Jeudi 5 dec en 2h10 par poses de 30s avec Siril uniquement

    • By Daniel B
      Bonjour le groupe!
       
      Moi aussi j'ai profité des deux nuits claires dont parlait mon voisin Martin Bernier!
      J'en ai profité pour ajouter du signal à une image de la nébuleuse de la Tête de cheval commencée le 16 novembre (après ma NGC 253 limite!).
      Au total sur trois nuits, j'ai récolté 180 minutes de luminance (difficile avec la PL et des nuages intermittents), 248 minutes de RGB et 205 minutes de Ha 3 nm. Total 10h33min.
      Composite: d'abord un LRGB. Puis fusion comme RGB et ensuite enrichissement de la couche rouge par le Ha. Cette façon de faire évite les tâtonnements doubles qui arrivent si on veut introduire le Ha séparément dans le L et dans le R.
       
      Je voulais faire ressortir le cheval de son fond, non pas comme une simple silhouette mais avec toute la tourmente gazeuse qui l'entoure. J'ai dû un peu batailler et ça se voit dans le bruit de fond des parties les plus sombres, mais je n'ai pas voulu le gommer complètement de peur de rendre l'image artificielle.
      Voici une version un peu réduite du tout en couleurs (peut-être un peu musclée pour vous autres Européens :-) et, pour les aficionados, une version pleine grandeur du Ha.
       
      Bon visionnement!
       
      Daniel
       


    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.
       
       
      - Objet : IC 434 (  avec la "Tête de cheval" )
       
      - Date :  04/12/2019.  ( ou plutôt le 05/12/2019  ... après NGC 925 et M1 )
       
       
      - Monture : Takahashi EM10
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
      - Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10
       
      - Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.
       
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).
       
       
      Remarque : le seeing  était assez mauvais  .... mais il était meilleur qu'en début de nuit ... et le brouillard t a fini par disparaître
       
       
      1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       

       
      Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).
       
      ... sans compter le joli reflet d'une étoile. ( pas fait exprès ).
       
      La prochaine fois, je recadrerais en conséquence ( j'avoue avoir été focalisé sur le fait de vouloir absolument centrer la "tête de cheval" ).
       
       
       
      2°) Après empilement de 34 prises de vues ( 3400 s au total soit 56 min 40 s  ) avec DOF :
       

       
       
       
      3°) Crop :
       

       
       
      C'est la première fois que je tente ce objet avec le Mak.
       
      Clair que cela manque de signal et que le fond du ciel n'était pas "top".
       
      J'essayerais de faire mieux la prochaine fois. ^^
       
       
       
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.
       
       
      - Objet : M1 ( la nébuleuse du "crabe" )
       
      - Date :  04/12/2019.
       
       
      - Monture : Takahashi EM10
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
      - Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10
       
      - Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.
       
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).
       
       
      Remarque : le seeing ( décidément ) était horrible  .... avec certainement un peu de brouillard.
       
       
      1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       

       
      Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).
       
       
      2°) Après empilement de 20 prises de vues ( 2000 s au total soit 33 min 20 s  ) avec DOF :
       

       
       
       
      3°) Crop :
       

       
       
      Clair que le crop n'est  pas beau  .... comme quoi, le nombre de vues empilées ne remplacera pas un ciel de bonne qualité ( qui permet entre autre de pouvoir effectuer une MAP correcte ).
       
      Après, je n'en ai pas fini avec M1, car elle me plait bien cette NP.
       
       
       
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