Loup Lunaire

Dessins cratères Babbage & Pythagoras 09-12-19

Recommended Posts

Bonjour les dessinateurs,

Entre une séance photo habituel de Sélène,  je me suis dis qu'entre deux passages de nuages si cela tiens la route je dessine !

Donc le ciel a tenu ces promesses jusqu'à 21h00,  comme j'avais terminé avant la nouvelle vague nuageuse.... transparence très moyenne, turbulence correcte à x200.

Situé au nord Babbage Pythagoras, il sont en bordure du terminateur, le pic central et conique est une des caractéristiques.

Toujours la même feuille noir et les outils de dessins habituel.

large.5defe59ae57ed_BABBAGE-PYTHAGORAS09-12-19.jpg.51aa724749e8cc21d8bc17ed8d1e70f6.jpg

Bon dessin lunaire

• Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est un très chouette dessin Séverin :)

Quand même ça a du bon les passages nuageux ;)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

il y a 12 minutes, ALAING a dit :

C'est un très chouette dessin Séverin :)

Quand même ça a du bon les passages nuageux ;)

Bonne soirée,

AG

Bonjour,

Oui on aimerait des absences de nuages en très longues durée, mais soit cela passe où cela casse.

Tu l'as vu où elle se situe cette région ?

Et puis dans le forum astrophotographie, il y a tellement de lune (tant mieux !) et des pointures photos que sur le dessin ils ne viendront pas !

Bon ciel lunaire

• Like 1

bonsoir,

joli rendu d'une région pas forcément des plus connues. L'avantage d'une lunette, c'est qu'elle peut sortir entre 2 nuages (moi avec mon mak, le temps qu'il refroidisse et les nuages sont de retour).

bon ciel

Fred 

• Thanks 1

Le 13/12/2019 à 20:57, triton a dit :

L'avantage d'une lunette, c'est qu'elle peut sortir entre 2 nuages (moi avec mon mak, le temps qu'il refroidisse et les nuages sont de retour).

bon ciel

Bonjour,

Oui Fred c'est bien cela, et parfois cela ne suffit pas, les nuages vont tellement vite, comme ce soir.

Bon dessin lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JP42
      Bonsoir,

prise le 21/11 au foyer du 150/750 avec camera "maison"

Le 22/11 au foyer :

le 22/11 avec barlow x2 (focale 1800) en N/B et en couleur pour la géologie : région cratères Theophilus et piccolomini entre autres , Rupes Altai .

Le 23 evec barlow x2 (F1800) : Rupes Recta (le mur droit)

Bon ciel,
      Jean-Paul
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Avec des conditions de prises de vue difficiles (une fois de plus, à cause de cette fichue météo + Lune à seulement 31°), j'ai, malgré tout, pu imager un peu la Lune, mais cette fois-ci, avec le logiciel FireCapture que je découvrais pour la première fois.
      Pour éviter un bougé du au suivi, j'ai donc utilisé la fonctionnalité "AutoAlignement" et l'image restait immobile (ou du moins, pour ces deux là uniquement, car pour les autres, il y avait les bordures qui devenaient noires dont j'ignore encore la cause).
      Dommage que cette fonction 'existe pas sous Sharpcap.
      C'est un logiciel de capture que je devrais m'intéresser davantage.
      Ces images ont été prises au foyer de mon télescope, c'est-à-dire, sans lentilles de Barlow (j'ai essayé à plusieurs reprises d'avoir une image nette avec, ne serais-ce, que la 2x, mais en vain, car cette dernière redevenait floue).
      En attendant, voici le matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Baader IR-Pass 685 mm :

Un grand cliché lunaire où l'on y voit Clavius, Tycho,  Rupes Recta, et bien d'autres encore :

La Mer de la Tranquillité, la Mer de la Sérénité, Rima Hyginus, etc :

• By JuLieN131
      Juste en passant la tête à l'instant dehors,

joli phénomène 

Bonne soirée à tous 

Julien

• By frank-astro
      Bonsoir, 
      Je fais suite à mon post sur Mars du 23/11 avec quelques vues lunaires. Le seeing était très correct et la vision au télescope magnifique. En même temps, la lune, on est rarement déçu.

Cratère ARCHIMEDES by Frank TYRLIK, sur Flickr

J'adore les ombres projetées :
      Cratère PLATO by Frank TYRLIK, sur Flickr

Cratère ARZACHEL by Frank TYRLIK, sur Flickr

Une vue sans la barlow, mosaïque de 4 tuiles :
      Région du Mur Droit by Frank TYRLIK, sur Flickr

Le mur droit ou l’épée de la lune. by Frank TYRLIK, sur Flickr

Faille d'Hyginus by Frank TYRLIK, sur Flickr

Vallée des Alpes by Frank TYRLIK, sur Flickr

Ce soir, nuages 
      Frank

• By yves65
      Bonjour à tous

Cette nouvelle période de confinement est propice à la reprise d'observations visuelles depuis chez soi.
      Voici un petit CROA réalisé lors de la nuit du 21 au 22 novembre . J'ai dessiné quatre cibles ce soir là, au T305 :

NGC 7048
      Nébuleuse planétaire dans le Cygne de magnitude 12,1 :
      Cette nébuleuse est située toute proche d'une étoile de mag 9. Au premier abord, elle semble avoir la forme d'un triangle dont l'une des pointes touche presque l'étoile. Ce triangle est quasiment visible en vision directe. Mais après une longue accoutumance, et en figeant la vision décalée assez loin de la nébuleuse, un liseré parfaitement circulaire apparaît autour du triangle, et la forme ronde de la nébuleuse devient perceptible. L'étoile centrale de la nébuleuse est invisible. J'ai fait cette observation avec filtre OIII, au Plossl 8mm et Nagler 9mm. Grossir davantage assombri trop la nébuleuse. Les étoiles du champ sont dessinées sans le filtre OIII.

NGC 7814
      Galaxie dans Pégase de magnitude 10,6 :
      C'est une galaxie elliptique allongée, qui forme un fuseau aux pointes effilées, avec un bulbe circulaire assez brillant au milieu. Cette galaxie ressemble un peu à M102 et possède une bande de poussières visible sur les photos. Mais malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à voir cette bande de poussières au T305.

NGC 908
      Galaxie dans la Baleine de magnitude 10,2 :
      J'ai pointé cette galaxie dans le but de tenter de voir le bras spiral qui se détache du coté est, et qui est bien visible sur les photos. La structure spirale de cette galaxie est très difficile à appréhender en visuel au T305, mais il m'a tout de même semblé apercevoir de temps en temps une zone plus sombre à l'est, entre le bras spiral et le centre de la galaxie.

M 34 (NGC 1039)
      Amas ouvert dans Persée de magnitude 5,2 :
      Cet amas ouvert est décrit dans un article du magazine "L'Astronomie" de ce mois-ci. Comme je ne l'avais jamais dessiné, j'ai comblé cette lacune. C'est un joli amas qui possède quelques alignements caractéristiques. J'ai compté une cinquantaine d'étoiles environ, dont 12 qui brillent assez fortement (avec une magnitude comprise entre 8 et 9.)

Voilà pour ma moisson d'automne ,
      Bon ciel à tous,
      Yves
  • Upcoming Events