Tout d'abord, permettez moi de présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, bonheur, santé et prospérité et plein de ciel dégagé ! ;-)
En cette période de vache maigre, je réfléchis aux usages de mon matériel lorsque j'aurai enfin récupéré mon ASiair Pro commandé pour enfin utiliser ma 120MM Mini pour l’autoguidage et ma 294 MC Pro pour l'imagerie, le tout avec un SkyWatcher 200/1000 monté sur une AZ-EQ6- GT Pro.
Ouf !
Voilà pour le setup.
En attendant j'utilise mon APN Nikon D7000 non défiltré) le temps de recevoir le boitier ce qui risque de m'emmener jusqu'en janvier/février si j'ai bien compris...
La question que je me pose concerne, comme dit dans le titre, les DOF.
Première question, est-il nécessaire de maintenir la "sainte trinité" (hormis les lights /brutes, indispensables bien sûr) avec une camera couleur (ou non) ?
Après avoir lu pas mal de tutos, d'articles, il semblerait que beaucoup se focalisent sur les darks et les flats.
Les "banques" semblent être au cœur de la matière première quel que soit le logiciel qui sera ensuite utilisé pour les traiter.
Perso je repartirai sur Siril que j'avais commencé à prendre en main en octobre histoire de capitaliser mes connaissances.
Pour les darks, autre question : bien sûr, dans le noir et si j'ai bien compris, même gain, température de refroidissement que les brutes (ou "bruts" comme vous voulez), APRES que la température ce soit stabilisée si j'ai également bien lu, soit 5/10mn en moyenne.
Comment procéder ?
Bouchon du télescope remis sur l'ouverture du télescope, mais est-ce tout pour avoir un dark ?
Pour les flats : bah là, chacun y va de sa méthode, avec ou sans boite à flat commerciale, l'essentiel étant si j'ai bien compris de maintenir l'histogramme dans la moitié ou 2/3 vers la droite de préférence, pas de clipping, pas de troncature à gauche ni à droite.
Dans la pratique, comment procédez vous avec une camera ?
J'ai cru lire à plusieurs occasions qu'il y avait une notion mystérieuse "d'ADU"qui correspondrait peu ou prou à ce que l'on fait avec l'histogramme ?
Suffit-il de mettre la boite à flat et ensuite de traiter en direct l'image, mais à quelle application fiez vous ce travail pour afficher l'histogramme ou gérer cet "ADU" et sortir des flats de bonne qualité !?
Il y a peut-être des évidences, mais quand on a jamais pratiqué avec une camera et que l'on attend une ouverture météo digne de ce nom, c'est long et cela fait cogiter pour être prêt à tirer le meilleur parti des séances :!
Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
Et le petit lien Astrobin :
La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
Bonjour,
Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
Une idée ????
Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant, mais ce coup ci sans la lune ,
toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI
images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%
Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
Bonjour,
Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN, APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
Voici le résultat avec un traitement classique Siril
J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
Pour info, une brute, réduite en 2k
A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
Merci
Bonjour à tous,
Tout d'abord, permettez moi de présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, bonheur, santé et prospérité et plein de ciel dégagé ! ;-)
En cette période de vache maigre, je réfléchis aux usages de mon matériel lorsque j'aurai enfin récupéré mon ASiair Pro commandé pour enfin utiliser ma 120MM Mini pour l’autoguidage et ma 294 MC Pro pour l'imagerie, le tout avec un SkyWatcher 200/1000 monté sur une AZ-EQ6- GT Pro.
Ouf !
Voilà pour le setup.
En attendant j'utilise mon APN Nikon D7000 non défiltré) le temps de recevoir le boitier ce qui risque de m'emmener jusqu'en janvier/février si j'ai bien compris...
La question que je me pose concerne, comme dit dans le titre, les DOF.
Première question, est-il nécessaire de maintenir la "sainte trinité" (hormis les lights /brutes, indispensables bien sûr) avec une camera couleur (ou non) ?
Après avoir lu pas mal de tutos, d'articles, il semblerait que beaucoup se focalisent sur les darks et les flats.
Les "banques" semblent être au cœur de la matière première quel que soit le logiciel qui sera ensuite utilisé pour les traiter.
Perso je repartirai sur Siril que j'avais commencé à prendre en main en octobre histoire de capitaliser mes connaissances.
Pour les darks, autre question : bien sûr, dans le noir et si j'ai bien compris, même gain, température de refroidissement que les brutes (ou "bruts" comme vous voulez), APRES que la température ce soit stabilisée si j'ai également bien lu, soit 5/10mn en moyenne.
Comment procéder ?
Bouchon du télescope remis sur l'ouverture du télescope, mais est-ce tout pour avoir un dark ?
Pour les flats : bah là, chacun y va de sa méthode, avec ou sans boite à flat commerciale, l'essentiel étant si j'ai bien compris de maintenir l'histogramme dans la moitié ou 2/3 vers la droite de préférence, pas de clipping, pas de troncature à gauche ni à droite.
Dans la pratique, comment procédez vous avec une camera ?
J'ai cru lire à plusieurs occasions qu'il y avait une notion mystérieuse "d'ADU"qui correspondrait peu ou prou à ce que l'on fait avec l'histogramme ?
Suffit-il de mettre la boite à flat et ensuite de traiter en direct l'image, mais à quelle application fiez vous ce travail pour afficher l'histogramme ou gérer cet "ADU" et sortir des flats de bonne qualité !?
Il y a peut-être des évidences, mais quand on a jamais pratiqué avec une camera et que l'on attend une ouverture météo digne de ce nom, c'est long et cela fait cogiter pour être prêt à tirer le meilleur parti des séances :!
Merci avance pour vos conseils !
Philippe
Modifié par Phil49Partager ce message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites