Ermaz

Trois petites images TSA102 et ASI533

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Une jolie progression et de fort belles images, bravo :)

J'ai eu la curiosité et j'y ai vu encore d'autres superbes images ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

De superbes images ;)

Bravo :)

XavS

Chouettes images !

NB. Vous pouvez mettre directement les images Full dans un post. Elles seront dimensionnées automatiquement en fonction de l'écran du visiteur et l'image full sera accessible d'un simple clic sur l'image !

• Like 1

Belles images Eric.

Ton plan plus resserré de la chaîne de Markarian est vraiment magnifique.;)

Cyrille

Posted (edited)

Beau boulot. :)

Concernant l'artefact en forme de fleur à 8 pétales autour d' Alnitak :

5e66261e7acb0_zzzz_IC434_dtail_.jpg.c9c5d57e53683624aaf3a83a3c06f29a.jpg

... pas d'idée précise de la cause de ce phénomène optique.

Par contre, le nombre "multiple de 4" de pétales me fait penser un peu au phénomène que je constate avec mon ASI 294 MC sur les étoiles brillantes :

5e6628f7c57fb_zzzzz_toilebrillante.jpg.bc9c7ba8eb3ece5e05887a82044ccfea.jpg

Post en rapport :

Donc possibilité : phénomène optique du au niveau du couple { capteur + vitre de protection capteur }.

Edited by fljb67

Posted (edited)

Joli champ  pour la première et avec du monde 

J adore :)

Edited by Achaim

moi aussi , j'adore la première ! :)

bravo !

polo

Très belle série!

Nathanaël

Merci à Alain, JeanPierre, Xavs, JeanPhilippe, Sauveur, Cyrille30, Achaim, Polo0258, T450, ChristopheH vos retours sont sympas et  m'encouragent!

Pour l'effet de pétales autour d'Alnitak, jljb67 tu fais à juste titre une analogie avec ce que tu as observé sur une ASI294 dans une configuration optique assez différente .

On peut déjà éliminer la piste du diaphragme d'objectif. Plusieurs communalités, le type de capteur, CMOS BSI, le même fabricant Sony, la présence de microlentilles et une conception du boitier  de la caméra très voisine .

Pixel de 3.76µm bayer simple dans un cas, 4,63 Quad bayer dans l'autre...

Pas facile de conclure, en tout cas, c'est un peu perturbant. A suivre sur d'autres images..

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Eh oui c'est encore moi le loup du lunaire, en voyant tous le monde en mode bleu ici c'est le bleu de la vision à la canis lupus qui domine entre les nuages, jamais réalisé une image aussi rapidement en fait l'horodatage n'est pas bon de l'appareil , elle a été faites à 19h40.
      Une lune bleu achromate....

Bon ciel lunaire

• By Thierry Legault
      Ça faisait longtemps que je voulais quantifier la différence de résolution entre un capteur monochrome et un capteur couleur (on ne parle pas ici de sensibilité ou rendement quantique).

Et c’est l’occasion d’avoir les deux versions d’un même capteur µ4/3 qui me l’a permis : une ASI 1600MM (avec roue à filtres RVB) d’un côté, un Panasonic GX-80 (sans filtre passe-bas) de l’autre. Devant les deux, le Sigma Art 40mm f1.4, un des meilleurs objectifs existants (y compris son chromatisme très bas). Gain et iso mini bien sûr, map manuelle.

Après plusieurs essais de mire (les mires avec des ensembles de traits plus ou moins serrés génèrent du moiré qui complique beaucoup l’interprétation, de plus ça n’est pas très réaliste), j’ai confectionné la mienne.

D’abord la comparaison entre l’image couleur du GX-80 et la composition RVB de l’ASI. La différence est évidente, l’image du GX-80 est moins piquée (séparation, lisibilité et « propreté » des chiffres, visibilité et séparation des traits et points). Et il y a des effets de bavures colorées dues aux interpolations couleur lors du développement (fait avec Camera Raw, en accentuation 0).

Quand on décompose l’image du capteur couleur dans ses 3 couches, on voit bien que la R et la B sont moins résolues que la V, ce qui est logique vu qu’on part de deux fois moins de photosites.

On peut se dire qu’en resserrant l‘échantillonnage sur le capteur couleur, on va finir par rattraper la résolution du monochrome. Alors j’ai pris une série d’images en rapprochant l’appareil de la mire, par pas de 10% (la dernière est à 50% : distance divisée par 2 donc échantillonnage aussi). Puis pour faciliter les comparaisons j’ai redimensionné les images à la taille originale en bicubique sous PS, et j’ai ajouté une légère accentuation sur toutes les images.

Je pense que ce qui se rapproche le plus, c’est celle à -30% pour le vert et celle à -50% pour le rouge et le bleu. Ce qui me semble assez logique, si on considère que ¼ des photosites sont bleus ou rouges (donc en linéaire la racine carrée = ½) et que pour les verts il y en a 1 sur 2 (en racine carrée : 0,71 soit environ -30%).
      L’idée est de déduire des choses sur l’échantillonnage optimal en planétaire/lunaire/solaire, selon le type de capteur. Le cas extrême étant Mars qui a surtout ses détails fins en rouge, cela conduirait à utiliser un échantillonnage 2 fois plus fin avec un capteur couleur (donc focale double), l’inconvénient étant un temps de pose 4 fois plus long (à gain égal) ou la nécessité de stacker 4 fois plus de brutes (à temps de pose égal).

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Et voilà simplement Sélène seul parce que en imagerie avec vénus bien trop turbulente ! Mais en global la situation atmosphérique c'est dégradé (au cours de la soirée quelques passages nuageux mais rien de bien méchants.
      J'ai réalisé un dessin mais qui sera présenté dans la section dédié. Traitement Astrosurface comme toujours.

Bon ciel lunaire

• By phenix
      slt   tt le monde  
      jy vais aussi de ma  petite contribution  a la  conjonction d hier  soir  
      j espère  pouvoir suivre   venus et pléiades  jusqu au  4/4   mais  bon météo prévue  n est pas terrible  

poses  de  4 secondes  et  1/60 e      a  6400 iso    et   mixées
      canon 7d + tamron 18/270  a  150 mm

biz   et portez  vous bien 

serge

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Et voilà , le vent tourne et souffle du nord la masse d'air a changé , mais avant ce profond changement dans lequel on va récupérer notre météo habituelle, j'ai pris Sélène et Vénus (mais pour cette dernière l'ensemble des vidéos n'est pas exploitable)
      J'ai profité de cette cendrée lunaire pour un faire dessin avec cette éclairage , je me suis arrêté sur Gutenberg  en bordure de mar fecundatis dans le prolongement des monts pyrénéens.

bon ciel planétaires & lunaire
  • Images