jldauvergne 12439 Posted March 13, 2020 (edited) Hello je vous poste une image qui a traîné longtemps, très longtemps. Tout est parti d'une mission au Pic du Midi il y a 4 ans avec @Nuitsacrées. Il m'a dit comme ça que @Richard Galli il dit qu'il n'est pas jouable de sortir Simeis 147 à l'APN. Bon, ben nous comme on avait du temps à tuer, et un Epsilon 130 en test justement de chez Riton & co, qu'est ce que l'on a fait ? On a visé le machin. Bon sur les brutes il faut bien avouer que l'on ne voit pas grand chose, on s'est bien pris la guiche pour cadrer à l'aveugle avec un champ assez serré par rapport à l'objet. Et puis on a envoyé 1 ou 2 h de poses de 30s comme avec au 7S défiltred. Traiter les images de ciel profond ce n'est pas ma passion et le manque de temps aidant j'ai laissé traîner, et quand ça part comme ça, 6 mois, un ans, ... ça peut durer longtemps. Ca a duré longtemps jusqu'à ce que je cause avec @Cyril Richard qui s'est proposé de torcher ça en 5 min dans SIRIL. Bon en fait ça a pris 6 mois car il a fait une pose entre le prétraitement et le retrait du gradient, mais nous on s'en fout, quand on a attendu 4 ans, ... Bon bref voici le résultat. Clairement ce n'est pas la meilleure photo de l'objet, mais si vous voulez comparez, faites le sur des photos sport, prises sans H alpha du tout Et puis moi j'aime bien cette vision de l'objet avec les nuages de poussière et les étoiles telles qu'elles sont. C'est bio, c'est beau. En tout cas merci à Riton pour le défi débile et donc essentiel, à Stéphane pour l'aide à la prise de vue, à l'Epsilon 130 (quel pied ce tube), et enfin et surtout à Cyril pour le traitement. Le pire c'est qu'il doit me rester des images brutes non traitées de cette mission, si ça tente certains je peux chercher Bref trève de blablabla, la photo , une version légère : Et la lourde Edited March 13, 2020 by jldauvergne 11 1 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ALAING 51334 Posted March 13, 2020 Bon . . . effectivement . . . c'est plus très frais Mais néanmoins, c'est un beau challenge et on reconnait bien la bestiole Bonne soirée et . . . merci à Cyril et SIRIL AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
dfremond 4206 Posted March 13, 2020 Sympa! il y a de l'étoile au pixel carré! quelle densité ! pas un espace de libre! Beau résultat! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry REMY 187 Posted March 14, 2020 ahahahahaha Je l'avais tenté aussi au 350D avec la FS102 à F6.4 Même pas peur ! Je ne distinguais que les 2 parties les plus brillantes celles à 12h00 et 09h00 sur l'image de Jean-Luc. Ceci étant, de mon point de vue un des objets encore plus faible et difficile à imager est SH2-224. Thierry 1 Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6476 Posted March 14, 2020 Défi remporté avec succès : beau boulot. ^^ 1 Share this post Link to post Share on other sites
astrogatel 3182 Posted March 14, 2020 Un defi de taille que vous avez releve avec brio : on distingue bien l'objet. Le cadrage en lui meme est deja un sacre challenge !! Nicolas 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 12439 Posted March 15, 2020 Merci pour vous retours Share this post Link to post Share on other sites
jm-fluo 4633 Posted March 15, 2020 Joli défi , bravo ! C'est vrai qu'il y a du "monde" sur cette photo :-) 1 Share this post Link to post Share on other sites
Cyril Richard 1148 Posted March 16, 2020 Quelle belle image ;). Bravo !! 1 Share this post Link to post Share on other sites