Alnilam

Le ciel étoilé selon ELon Musk

Messages recommandés

Ce matin, de nouveau de sortie vers 5h30 pour continuer mon suivi du déplacement de Mars par rapport à Jupiter et Saturne (cf les "posts" précédents : http://www.astrosurf.com/topic/133614-alignement-planétaire-et-conjonctions/, http://www.astrosurf.com/topic/133688-alignement-planétaire-et-conjonctions-suite/ et http://www.astrosurf.com/topic/133729-conjonction-jupiter-mars-grand-champ/) mais je publierai ça un peu plus tard car un petit visiteur indésirable s'est invité à mon insu sur mes dernières poses en champ large (environ 50mm) :

 

Starlink-MJS.jpg

Cumul des deux dernières poses de la série 50mm ce matin.

 

Comme indiqué dans mes précédents "posts", j'ai eu l'occasion d'observer les passages successifs de satellites Starlink lors de mes sorties matinales. Ayant repéré dans Heavens Above qu'un beau "train" commençait vers 5h45 dans la région du Scorpion, j'ai braqué mon zoom vers cette zone, toujours à 50mm dès la série planétaire terminée et je n'ai pas été déçu car la série avait déjà commencé :

 

Starlink1.jpg

Nota : je suis resté à 50mm au lieu de passer en champ plus large pour éviter que les trajectoires (8s de pose) ne soient trop minuscule sur l'image.

 

Avec l'horaire des prises de vues, on peut identifier les wagons du "train" :

 

Starlink1L.jpg

 

En ajoutant les 4 premières photos, ça donne une idée du passage ininterrompu des satellites qui se suivent à intervalle très régulier, d'environ 12° (mesuré à la main, bras tendu) :

 

Starlink1-4L.jpg

 

Comme on le devine sur ce montage, j'ai assez mal choisi mon champ car le maximum de luminosité des satellites est hors champ, à droite. Je doute fortement des valeurs indiquées par Heavens Above (dans les mag 3.8) car visuellement, ils me paraissaient bien plus lumineux, rivalisant au moins avec Spica (mag 1) vers laquelle ils semblaient "surgir" (sortie de l'ombre de la Terre). La photo le prouve bien car leur trace le long de laquelle se sont étalés les photons reçus par le capteur pourraient rivaliser, si on les concentrait en un seul point, avec la plupart des étoiles du champ excepté Antarès. Par exemple avec Alpha Librae (à gauche) de mag 2.75. Et ce n'était pas la partie la plus brillante de leur trajectoire !

 

Une autre façon de visualiser le cauchemar du passage de ce train est ce petit GIF que j'ai composé avec mes 7 premières images :

 

Starlink-anim.gif

 

Et ce n'est que la première minute du passage qui a duré plus de  12 minutes !!! >:( (et encore, je me suis arrêté car l'aube se pointait et je pensais que les traces deviendraient vite indistinctes sur le fond de ciel bleuté) Si je trouve le temps, je ferai une petite vidéo de toute la séquence.

 

Et pour finir, même si assez moche en raison de l'éclaircissement du fond de ciel, j'ai fait le cumul complet de la série façon "filé", histoire d'imaginer le cauchemar de cette constellation de satellites pour les images en champ large, des centaines de stries parallèles (quand il y aura des milliers de satellites en orbite) :

 

Starlink-cumul.jpg

(si je trouve le temps, j'essaierai de faire mieux en "nivelant" le fond de ciel et en cumulant après registration sur les étoiles)

 

Ce mec est un vrai danger pour l'héritage culturel du ciel étoilé pour l'Humanité ! (je suis auteur amateur de SF et je pense à une nouvelle où, dans le futur, les humains trouveront bizarres les "fixes", ces petits points qui ne bougent pas au milieu des milliers d'autres qui scandent de manière hypnotique le ciel de leurs nuits…)

 

 


 

 

Modifié par Alnilam
  • J'aime 1
  • Triste 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vu ce que l on vit en ce moments 

Internet est une clef 

Une sorte de bien-être pour le confinement ....il apporte bcp ....

Et de fait ...un futur très bel argument  pour le déploiement de ces types de satelites..   

C est mort .......

😢

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info : il y a un article sur le sujet p 60 du dernier Ciel& Espace (n°570 mars 2020) et il semble bien que sous couvert d'apporter de l'Internet rapide partout, même dans les zones actuellement inaccessibles (ce qui peut paraître un objectif louable), la vrai rentabilité du projet StarLink se trouverait plutôt avec les abonnements très coûteux que des traders seront prêts à payer pour gagner quelques précieuses millisecondes lors de leurs transactions rapides, la liaison par satellites étant plus performante que les liaisons intercontinentales actuelles (câbles sous-marins).

 

Donc, un progrès peut-être mais pour qui ? Les 1%, voire 0.01% ?!? >:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Achaim a dit :

Et de fait ...un futur très bel argument  pour le déploiement de ces types de satelites..   

C est mort .......

Bonjour

Tu as malheureusement raison, on peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas pour ça qu'ils nous font paniquer à outrance !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alnilam a dit :

Ce mec est un vrai danger pour l'héritage culturel du ciel étoilé pour l'Humanité !

Peut-être que notre ennemi commun - j'ai nommé covid - pourrait nous donner un petit coup de main...  :D

Modifié par Volcryn
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spectacle navrant qui risque de se poursuivre encore des mois... (avec 94 starlink et oneweb lancés cette dernière semaine).. je commence à en avoir des dizaines de photos comme ça (https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/starlink.html) et de films... Et parfois c'est tout ce qui nous reste à voir en ville (ou de la fenêtre)...

En gros les satellites qui sont encore sur leur orbite basse vers 350km sont entre magnitude 1.5 et 3.0, et à poste définitif plutôt entre 4.5 et 5.5, mais parfois encore vers la magnitude 3.5-4 (orientation panneau solaires / moteur ioniques?) :(

Heavens above ne fait pas précisément la distinction entre les modes "brillant" et "moins brillant".

Dimanche dernier:

starlink2-boulonville-150320-19h14m00-24mmf4bsb-2s.thumb.jpg.1493a467d6bc5354b801863ca9703bfa.jpg

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer cette question de la magnitude réelle de ces passages, j'ai repris la carte Heavens Above pour le StarLink 1247 (celui en haut à droite des photos légendées plus haut) :

 

Starlink-carte.jpg

 

Visuellement, la luminosité des points mobiles était nettement plus forte au sortir de l'ombre de la Terre mais avant d'entrer dans le champ des photos, que par facilité, j'avais grosso modo centrées sur la tête du Scorpion que j'avais repéré sur quelques cartes des passages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes photos sont très belles mais l'avenir qui se profile est vraiment bien triste !

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant