• 0
Joulien

Observer venus

Question

Bonjour

Venus est tellement brillante, comment observer ses phases au télescope ? Faut il un filtre spécial venus ?

Merci pour vos réponses

11 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Comme dit deux topics plus bas :

L'observer en plein jour, elle est magnifique sur fond de ciel bleu   :  http://www.astrosurf.com/topic/123016-quelle-magnitude-détoile-en-observation-diurne/?do=findComment&comment=1790466

Mais à part la forme en demie-lune, il ne faut pas espérer y voir autre chose.

De nuit, essayer aussi de grossir plus avec barlow ou oculaire de courte focale. Ça brille, autant en profiter ;)

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Pareil : pour moi, Vénus doit être observée avant la nuit. Elle est alors plus facile à observer car, de nuit, elle est trop lumineuse. Et puis elle est plus haute, donc moins turbulente. À noter que, à partir de maintenant, sa phase est passée en-dessous de 50 %, et plus sa phase va rétrécir, plus son évolution sera rapide. Et plus sa taille va augmenter.

• 0
Posted (edited)

Et puis il faut s'entrainer pour la conjonction inférieure du 3 juin ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2594368

Cette année, Vénus passera à moins d'un demi degré du soleil donc une semaine environ où on aura du mal à la voir, mais l'avant et après vont certainement être très chouettes avec la planète très haute.

Va falloir ressortir l'escabeau ;)

20170325_145851.jpg.affb2c31404d8a85c482012302674b40.jpg

Edited by den b

• 0
Posted (edited)

Sympa le coup de l'escabeau ! :)

@+Christian

Edited by Astro45

• 0

Ça y est ! Trop grand merci, observation de Venus au coucher du soleil avec la lentille Barlow (que je n avais jamais vraiment utilisée)  Majestueuse planète brillant presque comme une étoile seule dans ce ciel de pénombre, tenant juste compagnie a la lune. De la poésie stellaire en directe 🌜

• 0
Il y a 4 heures, Joulien a dit :

brillant presque comme une étoile seule dans ce ciel de pénombre

Beaucoup plus qu'une étoile...

• 0

Joulien a observé Vénus au coucher du Soleil, donc de jour. Je trouve sa description correcte : Vénus, de jour, brille comme une étoile normale la nuit.

(Par contre, dès le crépuscule elle commence à briller nettement plus.)

• 0

Bonsoir, 

perso je possède un filtre polarisant variable de chez Kepler que j'utilise pour la lune et ça permet de voir le croissant de vénus, même de nuit ! 

Bon ciel !

• 0
Le 31/03/2020 à 13:27, Bruno- a dit :

Joulien a observé Vénus au coucher du Soleil

comme on est dans la section débutants, je me permets de rappeler les règles de sécurité :  pas d'oeil dans le télescope tant que le soleil n'est pas couché !

Bon ciel à tous :)

• 0

Si on est à l'ombre, ou si le Soleil est caché par la maison du voisin, il n'y a pas de danger.

Je dirais plutôt : ne pas observer Vénus en plein jour s'il y a le moindre risque de viser par inadvertance le Soleil.

• Like 1