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Lonelystar78

Boite à Flat et son utilisation

Question

Bonjour,

Je suis en train de me construire une boite à flat.

Je me pose deux questions :

Est-il nécessaire d'utiliser un éclairage blanc  : un éclairage couleur avec passage en N&B ne suffit-il pas?

Comment vérifier que l'éclairage de la boite à flat est bien uniforme? Une série de photos en la faisant tourner par exemple de 180° puis soustraction des deux séries d'images pour mettre en évidence des zones non uniformes est-elle une approche satisfaisante?

 

Merci d'avance pour votre retour

 

PS : je précise que j'ai posté ces question hier sur le forum "astronomie pratique" sans réponse à ce moment. Aurais-je fait une erreur de publication?

 

Cordialement

P. Trochet

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7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
Il y a 5 heures, Lonelystar78 a dit :

J'attends une réponse sur la couleur de l'éclairage pour fermer la boite.

Bonsoir Patrick,

Tous les systèmes commerciaux ont un éclairage blanc.

Ceux qui utilisent une boite à flats maison l'on faite avec des leds blanches.

Je ne vois vraiment pas l'utilité de faire une boite à flats avec un éclairage en couleur ;)

Il y a 7 heures, Lonelystar78 a dit :

Aurais-je fait une erreur de publication?

Non, désolé que tu n'aies pas eu de réponse plus rapide.

Bonne soirée,

AG

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  • 0

Bonjour Lonelystar78 ! 

j'en suis à la même étape que toi concernant les flats, j'envisage de fabriquer une boîte.

Pour ce qui est de la couleur et du N/B, c'est vrai que ton raisonnement me semble tenir la route, mais je ne suis pas encore un pro dans ce domaine. 

 

perso, j'ai à peine démarré l'astrophoto et j'ai un post avec ma première photo sans flats, puis, j'ai réalisé les flats le lendemain avec un T-shirt blanc et en pointant le ciel. 

je te laisse regarder le résultat plus bas dans mon post, même sans boîte et en méthode pas académique du tout, le résultat parle de lui même ! 

 

 

 

Quand j'ai fait mes flats, j'ai fait 5 séries de 10 (pour commencer) avec des lumières différentes (ciel bleu, éclairage de la pièce, ciel nuageux) 

 

Je crois que l'important est de conserver les ISO dans les réglages... 

 

si tu as des plans de ta boîte, cela m'intéresse ! 

 

Bonne journée 

Michel

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Bonjour Starmich,

 

Merci pour cette contribution rapide.

Tes photos sont super. Effectivement les flats s'imposent. Je n'ai pas de plans pour celle que je suis en train de fabriquer, mais comme elle n'est pas encore assemblée, je vais faire des photos et te les envoyer.

J'attends une réponse sur la couleur de l'éclairage pour fermer la boite.

C'est un prototype que j'utiliserai pour ma lunette 480/80. Si cela fonctionne bien je l'étendrai à mon télescope C14.

Je reprends l'astrophotographie depuis  2 mois.

 

Une photo faite il y a quelques jours avec la lunette sans flat en pièce jointe

 

Bonne journée

 

Patrick

M42_30s_800iso_12mn30s_25x30_16bits_Test_1.jpg

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  • 0

Bonjour,

J'ai fait les photos avec un canon 100D défiltré.

Le fond de ciel est bruité mais en cette période de l'année Orion est bien bas sur l'horizon quand le ciel commence à être noir.

Cordialement

Patrick

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  • 0

 

En fait il n'y a d'autre utilité d'utiliser des LED colorées que de travailler avec celles que je possède et qui sont coloré&es mais pas de blanches. C'est tout.

Au-delà de cela la question de la possibilité reste et je ne peux trouver de réponse ne connaissant pas le détail précis de l'utilisation des flats dans le traitement.

 

Enfin la vérification de l'uniformité du flat diffusé par la boite fait-elle sens?

 

Merci pour vous être occupé de ces questions de néophyte.

 

Bon ciel

 

Patrick

 

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  • 0
Il y a 1 heure, Lonelystar78 a dit :

En fait il n'y a d'autre utilité d'utiliser des LED colorées que de travailler avec celles que je possède et qui sont coloré&es mais pas de blanches. C'est tout.

Mouis , mais le gros désavantage des leds de couleur c'est qu'elles ont un éclairement beaucoup plus faible que les leds blanches.

Les leds de couleurs sont utilisées comme voyants lumineux alors que les blanches sont utilisées pour l'éclairage.

Pour l'uniformité, si l'éclairage interne est correctement réparti avec un bon diffuseur genre plexi, ça ne pose aucun problème.

Bonne soirée,

AG

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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