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Bonjour à tous !

 

Profitant du confinement et du beau temps dans le sud ouest j'ai pu imager fin mars. 

Plusieurs cibles dans mon collimateur IC 405/410, IC 434, M51, M81/M82, la lune, Venus et ... Polaris. 

 

J'ai fait une première et même une seconde passe sur mes traitements mais j'ai du mal à me satisfaire du résultat, c'est pourquoi j'attends vos avis 

Pour chaque photo du ciel profond il y a environ 200 FLAT, 500 DARK et 200 OFFSET.

 

Traitement APP + Photoshop

Je mets les fichiers en JPG, ma connexion n'est pas assez bonne 

 

On commence donc avec

IC 405 et IC 410 17/03/2020 :

Sony a7sA + 135mm @2.8 sur Neq6

460x30s - 3200 iso 

 

IC_405_JPEG.thumb.jpg.65f1b34838354f33f73b6e04e94e1a0e.jpg

 

 

M81 et M82 18/03/2020 :

Sony a7sA + 80ed sur Neq6

100x30s - 3200 iso
125x120s - 3200 iso

 

5e932541c9f91_M81M82.thumb.jpg.ab2bc719f1f7664d0f85e70297a451ed.jpg

 

M81 et M82 sur 3 nuits :

Sony a7sA + 135mm @2.8 sur Neq6 

1075x30s - 3200 iso

(Avec la comète Atlas en haut)

 

DDP.thumb.jpg.8539984909df4d7b9dc9289eb3de5933.jpg

 

M44 22/03/2020 :

Sony a7sA + 135mm @2.8 sur Neq6

205x30s - 3200 iso

 

5e93252994be3_M44JPEG.thumb.jpg.9a21b282ee5d1f4925c29de046b2ef4a.jpg

 

M51 26/03/2020

Sony a7sA + 80ed sur Neq6

696x30s - 3200 iso

 

5e93253499e37_M51JPEG.thumb.jpg.831dfaad90e5a5ad876d5060a78200f0.jpg

 

IC 434 (sur 2 débuts de nuit)

Sony a7sA + 80ed sur Neq6

340x30s - 3200 iso

 

5e93250ce307f_IC434JPEG.thumb.jpg.9f3497e37675b7f9fbb9c1780511ec21.jpg

 

Lune 28/03/2020

Canon 5D mark II + Barlow TV x3 + 80ed sur Neq6

Eos Movrec, mosaïque de 7 images

 

5e93251d2cd40_LUNEJPEG.thumb.jpg.9b89314fec084a2849bafad661c3744b.jpg

 

 

Composition avec une image de pleine lune :

 

5e93251673b90_LuneCompoJPEG.thumb.jpg.d3ba7f14f2a4e6c1ad3c0351ca37f880.jpg

 

Venus 28/03/2020

Canon 5D mark II + Barlow TV x3 + 80ed sur Neq6

(bon ok pas beaucoup d’intérêt) 

 

5e93255ddfd1f_VenusJPEG.jpg.d03986e8f82f559f757ad6358270491b.jpg

 

Polaris  29/03/2020

Sony a7sA + 135mm@2.8

1234x10s à 3200 iso

 

Polaris_JPG.thumb.jpg.9f8bedd4f1d4ab14af27dc61c0b470f1.jpg

 

Et une version Starless ou l'on peut voir que l'axe de rotation de la terre est décalé (un peu au dessus de Polaris, sur sa droite)

 

5e93255d63302_PolarisStarlessJPG.thumb.jpg.fe439852f10cfda70a585b1a09210cca.jpg

 

Et en bonus, malgré un bougé au début de la séance, un timelapse autour de Polaris

 

https://youtu.be/5gHnPXoZDMQ

 

 

Bon visionnage à tous 

 

Modifié par AdrienDB
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Une bien jolie série :)

C'est difficile de donner un avis sur chaque image :)

Certaines sont excellentes, d'autres un peu moins, mais l'ensemble est bien agréable :)

Et cette vidéo, ça au moins c'est de la circumpolaire :)

Bonne soirée,

AG

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Merci Alain,

Je trouve aussi pas mal de défaut sur quelques photos c'est pour ça que je reprends les traitements régulièrement 

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Une belle série 

Je confirme....:)

Venus ...bof 

Polaris vraiment sympa 

La lune bravo 

Mais ma Préférée c est le duo 81 ....

Modifié par Achaim

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Merci à vous !

 

Je compte quand même reprendre le traitement sur M81/M82 et l'ifn, j'ai encore quelques soucis.

 

Sinon j'ai oublié mais il y a aussi M106 avec pleins d'autres galaxies :

 

a7s + 80ed + Eq6

534 x 30 seconde, 3200 iso

200 Flat, 400 Dark, 200 Offset 

 

M106_FOR_PHOTOSHOP2.thumb.jpg.02c6e55978de19d40390e487632f46d1.jpg

  • J'aime 1

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Bravo pour ce post tres riche et varie.

Difficile, de faire un choix mais ma preferee est un grand classique avec le champ de M51.

Pour la lune j'aime bcp aussi, est-ce du HDR ? Peux tu en dire un peu plus sur l'image ?

 

Nicolas

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Merci à vous :)

 

Pour la lune j'ai imagé cette session de la lune à 5 ou 6% en ne faisant que le croissant.  C'est un assemblage de 7 images (Barlow TV x3 sur 80ED). Pour la partie sombre, j'ai pris une image d'il y a deux ans où j'avais fait une mosaïque d'une 20aine de photos de la pleine lune avec le même matériel. J'ai fait un assemblage sur PS en reprenant la teinte du croissant de lune ;)

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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