HerbertH

Gros plans lunaires 2 Mai

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à toutes et tous,

 

Je vous présente ma série lunaire d'hier soir réalisée (avant les nuages) au foyer primaire d'un cassegrain de 30cm à F/20 avec filtre IR block. Prise de vue avec un caméra DMK31 sous Firecapture. Traitement sous AS3/RS6.

 

C'est ma première série avec cet "engin". Il y a encore pas mal de choses à travailler, mais je ne suis pas mécontent.

 

Profitez bien, et prenez soin de vous !

Herbert

 

 

Moon_225308_as3stacked_rs6processed_publish.jpg

 

Moon_230456_as3stacked_rs6processed_publish.jpg

 

Moon_231940_as3stacked_rs6processed_publish.jpg

 

Moon_230659_as3stacked_rs6processed_publish.jpg

Modifié par HerbertH
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un premier jet avec ce setup, c'est bien.

Néanmoins, tu doit obtenir largement mieux avec ton instrument.

Bravo, c'est super.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes images pour cette première série avec ce scope :)

Juste je pense que la mise au point . . . n'était pas tout à fait au point ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon premier jet avec ce télescope ;o) nul doute que les progrès vont être rapides ;o)

Une photo du setup serait intéressante ce type de matériel ne courant pas les rues ;o)

(mon cassegrain est un 305 à F/D 25 soit 7500 mm de focale) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début avec le "30cm à F/20", ça ne serait pas un CFF par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce premier "jet" ! Effectivement une petite photo du 300 mm merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements !

 

@Elie Rousset 2 @wilexpel Il s'agit d'un tube créé par S. Deconihout, l'optique primaire est d'un pro français dont on taira le nom ;-) Il est sur une monture Mesu-200. J'avais prévu de vendre ce setup car je ne l'utilisais pas (du tout). Et puis le confinement est passé par là...

 

@ALAING Comment fais-tu la différence entre défaut de focalisation, de collimation et turbulence ? C'est vrai j'ai un peu pataugé pour la MAP.

 

Bonne journée,

Herbert

 

Voici le tube:

 

IMG_7628.JPG

 

Et lorsque je suis allé chercher la monture Mesu-200:

 

10352407_10152357170145053_3854491235030131051_n.jpg

Modifié par HerbertH
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, HerbertH a dit :

Comment fais-tu la différence entre défocalisation, défaut de collimation et turbulence ?

Ah bonne question :)

Je vais prendre un joker car les trois donneront une image un peu floue ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère cette version pour la 4ième image malgré qu'il reste du bruit du à la compression en jpg de l'image originale

S1.png.6aebb1cc2aa33501539639a51e0d5c50.png

Donc l'instrument est bon, reste à améliorer le traitement d'image

Il y a 1 heure, HerbertH a dit :

Je vais donc m'appliquer dans les 3 domaines...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! de belles premières images et un bel instrument sur une belle monture ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, HerbertH a dit :

Il s'agit d'un tube créé par S. Deconihout, l'optique primaire est d'un pro français dont on taira le nom ;-)

Ok, merci pour l'info mais dire le nom n'est pas interdit sur le forum :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, CPI-Z a dit :

Moi je préfère cette version pour la 4ième image malgré qu'il reste du bruit du à la compression en jpg de l'image originale

Ce traitement est très bon CPI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CPI-Z Ah oui quand même ! Bravo pour le traitement ! C'est fait sous RS6 ? JE veux bien un cours particulier ! ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, HerbertH a dit :

Il s'agit d'un tube créé par S. Deconihout, l'optique primaire est d'un pro français dont on taira le nom ;-) Il est sur une monture Mesu-200. J'avais prévu de vendre ce setup car je ne l'utilisais pas (du tout). Et puis le confinement est passé par là...

Merci pour la photo et les infos ;o)

Très beau tube, il a une certaine similitude avec le mien ;o) optique Roger Mosser (primaire et secondaire)  et mécanique  Serge Deconihout (barillet et mécanisme de réglage et déplacement du secondaire permettant de faire varier le point de  focalisation en sortie) 

Les trois caches circulaires (fixés par des vis) sont ils des emplacements pour ventilateurs ?  sur le mien les ventilateurs sont très efficaces contre la turbulence interne.

Il y a aussi une prise, juste au dessus du Robofocus quelle est sont usage (ventilos ?)  par contre je ne vois pas les vis de collimation (sur le primaire normalement pour un Cassegrain)

 

Il peut être aussi (apparemment) être utilisé en Newton (porte oculaire visible sur le coté du tube) le mécanisme de changement du primaire doit être très "chiadé"

 

En tout cas nul doute qu'avec un tel tube (dédié au planétaire) il y aura des trucs sympas à faire pour la prochaine opposition de Mars ;o)

   

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elie Rousset 2 Ah Roger Mosser, idole de ma jeunesse... ;-) J'ai récupéré un 200mm f/5 monté en Dobson. Rien que de voir la signature à l'arrière du verre je ressens une émotion...

 

Les caches cachent trois ventilos effectivement, et l'alimentation électrique juste au dessus du moteur Robofocus est leur alimentation. La MAP "grossière" se fait par translation du barillet du primaire en entier.

 

Il y a des trous au dos du tube pour accéder aux vis de collimation. Il y en a un à gauche du Robofocus, sous la poignée.

 

Perso j'ai des soucis avec la MAP interne au moyen du Robofocus. Je me demande si le pas n'est pas un peu "grippé"; car en fin de session avant hier je n'arrivait plus à bouger le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, HerbertH a dit :

C'est fait sous RS6 ? JE veux bien un cours particulier !

Herbert non pas sous RS6

Pour moi il faut plus d'images à compiler et réduire le bruit avant le traitement ondelette. Le filtre Wavelets d'AstroSurface est bon pour ce dernier point.

Bon ciel

PS autre exemple

S2-1.png.d8be173c9a779d374724ff8b431d0271.png

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a moyen d'aller un peu plus loin dans le traitement :

dd.jpg.5979bdaf0a35fbb771a84b04bf34cd31.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Herbert, bienvenu au club des Cassegrains ! ;)

C'est un bon début. Pour répondre à ta question, une image qui n'est pas mise au point est floue mais sans défaut particulier sur la texture, avec un instrument décollimaté, elle souffrira d'une sorte de dédoublement, vibration, échos, une impression de louché. On peut confondre parfois avec les conditions qui donnent la même impression visuelle.

C'est donc difficile de se prononcer sur ces premières images, peut-être les conditions, peut-être la collimation, peut-être les deux, OK pour la mise au point pour moi. Dans tous les cas, tu n'es pas très loin du potentiel de cet instrument !

Je vais faire peut-être La Palice mais pour les acquisitions, faire des sers de 3000 images en gros, en garder 300-400, choisir une taille d'AP adaptée au grandissement, conditions, qualité générale ( pas forcément facile à cerner, faut faire les différents essais proposés par AS ). après pour le traitement, à priori ton protocole n'est pas mal, c'est une question de goûts et de couleurs souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retouches de CPI et William montrent que tu es encore plus proche du potentiel d'un 300mm.

Donc, je dirais que ce sont uniquement les conditions qui limitent ici la résolution.

Si défaut de collimation il y a, c'est juste un chouilla, sinon on loucherait sur tes images ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL Merci beaucoup ! Les essais de traitement de @CPI-Z et @wilexpel sont très convaincants !

Je trouve aussi qu'Astrosurface fonctionne bien ! Je l'ai téléchargé et fait un test sur Clavius, c'est pas mal !

 

En ce qui concerne la mise au point, j'ai eu un peu de mal. La démultiplication du POC est assez importante, et avec la turbu présente j'avais du mal à voir les modifications de MAP, et de trouver le bon réglage. Bon, après tuot cela ira mieux avec un mélange de rigueur et d'expérience ! Mais le cône à F/20 est tout de même un peu étiré, non ? Est-ce si sensible ?

 

Pour ce qui est du nombre d'images j'ai été limité. Je n'avais pas encore trouvé la solution pour augmenter la mémoire allouée à Firecapture, du coup je ne pouvais capturer que ca. 950 images sur 90s, ce qui est trop peu.  Je corrigerai cela la prochaine fois. Et en plus j'ai acheté un peu de RAM pour mon PC !

 

A bientôt,

Herbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non à F/D 20, la marge sur la MAP est quand même plus confortable que pour un télescope plus ouvert.

Pour info, je possède un Cassegrain pur de 250mm dont le F/D résultant varie entre 14 et 17 au foyer en gros, au gré de mes retouches de la collimation faites sur le primaire...

OK, tes prochaines acquisitions montreront certainement une progression !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant