Cela fait 15 jours que j'ai pu récupérer mon boitier Zwo ASIAir Pro après 6 mois d'attente.
Cette semaine est un cadeau inespéré pour prendre en main la bête et le maîtriser.
J'ai choisi quelques cibles méthodiquement, et je souhaiterais améliorer le résultat sur certains objets à moyen terme.
Mon setup pou commencer:
- Monture : SW AZ EQ6 GT Pro
- Telescope : newton SW 200/1000
- Cameras : 294 MC Pro pour imagerie + 120 Mini pour autoguidage
- Autoguidage : OAG Zwo + 120 Mini
- Pilotage : ASIair pro
- Correcteur : correcteur coma TS Optics Maxfield 3 éléments
- Filtre : Optolong L Pro
J'ai ciblé une galaxie (M81/M82) ,des amas (M3, IC 1396), une nébuleuse hier soir (NGC 7023).
Je souhaiterais pouvoir travailler sur des nébuleuses comme California, le Pelican, de la grotte, etc.
Donc des objets qui rayonnent plus dans l'hydrogène.
Mais bien sûr, le Crabe, les Pléiades, m'intéressent tout autant !
J'essaye de capturer sur des poses courtes 30s/60s et d'ajouter des poses longues 180, 200 et 300 sec pour la dynamique.
Je prends mes marques donc j'affinerai au fur et à mesure !
J'ai la chance pour le moment d'avoir un bon seeing, mon FWHM est dans les 2 à 5 et le RMS total autour de 0,60 et parfois 0,90 si un peu plus de turbulence.
L'échantillonnage pour la 294 MC pro et 1000 de focale étant de 0.95 (sauf erreur de calcul) cela me donne de bonnes conditions tant que les bon sang de lampadaires leds sont éteints par la commune assez tôt jusqu'au 31 Juillet...
Je souhaiterais savoir compte tenu du fait que je travaille avec un OAG, quelle solution serait conseillée en termes de filtres ?
J'ai lu quelques posts sur le forum, avec les incontournables Zwo Dual band, les Optolong L-enhance, il y en a sûrement d'autres...
Par contre, la difficulté c'est de savoir s'il est préférable d'opter pour des filtres 2'' devant mon correcteur de coma, ou des 1,25 devant la 294, mais dans ce cas, quid du possible vignettage !?
Je sais que l'impact est non négligeable pour la 120 Mini si devant le correcteur de coma (là je parle de luminosité !), car forcément avec une sensibilité qui n'est pas énorme, cela peut vite devenir un handicap...
Alors voilà, je suis équipé d'un SW 200/1000 sur EQ6-R PRO, et souhaiterai me mettre à l'astrophoto et au Visuel assisté pour faire principalement du ciel profond.
J'avais pensé au début prendre une ZWO ASI 385 MC pour faire du VA, et un Apn pour faire les photos.
Seulement de plus en plus j'hésite sur la 385 en le disant que le champ est vraiment petit, que pour le VA il va me falloir énormément de temps pour avoir un bon visuel, et que si je veux quand même faire quelque photos avec, je ne sais pas ce que ça va donné.
Et puis quand je vois des caméras comme la 1600 MC, ( refroidie et beaucoup plus cher), je me demande si elle pourrait tout faire ( bonne en VA et en photo). Est-ce qu'elle pourrait m'éviter d'acheter un APN.
En fait je ne connais pas trop les rendus de ses caméras, car si je peux avoir une caméra avec un bonne dans les 2 domaines...
Est-ce que la photo à pose courte donne d'aussi bon rendu que la pose longue ??
Et je suppose aussi que pour la pose longue avec la 1600 MC, il me faudrait quand même une caméra de guidage non?
Ça fait beaucoup de questions, mais je débute, et encore pas mal de choses sont flou dans ma tête.
À la suite de la lecture de pas mal d'interventions sur l'utilisation et la réalisation des Darks, Offsets, Flats et Dark-flats, j'ai écrit un article qui résume, je l'espère, les bonnes pratiques. Cela va parfois à l'inverse des méthodes ancestrales et je m'attends donc à quelques réactions, en particulier sur les ISO des offsets et flats et leur utilité ou quantité.
L'article est hébergé sur le site de la Société Astronomique du Havre : https://sahavre.fr/wp/les-dofs/
Les sources de ce que j'avance sont multiples, par exemple ici ou encore là, mais il y en a plein d'autres...
Il reste un point en suspend : si on a un capteur non sujet à ampglow (c'est le cas de la majorité des APN) et qu'on fait du dithering, faut-il continuer avec des darks, offsets et flats, ou bien se contenter de darks, flats et dark-flats et laisser tomber les offsets ? Pour le moment je n'ai pas encore d'avis tranché, même si je commence à me dire que les jours des offsets sont comptés. Ainsi les DOFs (Darks Offsets Flats) deviendraient des DF2 (Darks Flats DarkFlats).
Bonjour à tous,
Cela fait 15 jours que j'ai pu récupérer mon boitier Zwo ASIAir Pro après 6 mois d'attente.
Cette semaine est un cadeau inespéré pour prendre en main la bête et le maîtriser.
J'ai choisi quelques cibles méthodiquement, et je souhaiterais améliorer le résultat sur certains objets à moyen terme.
Mon setup pou commencer:
- Monture : SW AZ EQ6 GT Pro
- Telescope : newton SW 200/1000
- Cameras : 294 MC Pro pour imagerie + 120 Mini pour autoguidage
- Autoguidage : OAG Zwo + 120 Mini
- Pilotage : ASIair pro
- Correcteur : correcteur coma TS Optics Maxfield 3 éléments
- Filtre : Optolong L Pro
J'ai ciblé une galaxie (M81/M82) ,des amas (M3, IC 1396), une nébuleuse hier soir (NGC 7023).
Je souhaiterais pouvoir travailler sur des nébuleuses comme California, le Pelican, de la grotte, etc.
Donc des objets qui rayonnent plus dans l'hydrogène.
Mais bien sûr, le Crabe, les Pléiades, m'intéressent tout autant !
J'essaye de capturer sur des poses courtes 30s/60s et d'ajouter des poses longues 180, 200 et 300 sec pour la dynamique.
Je prends mes marques donc j'affinerai au fur et à mesure !
J'ai la chance pour le moment d'avoir un bon seeing, mon FWHM est dans les 2 à 5 et le RMS total autour de 0,60 et parfois 0,90 si un peu plus de turbulence.
L'échantillonnage pour la 294 MC pro et 1000 de focale étant de 0.95 (sauf erreur de calcul) cela me donne de bonnes conditions tant que les bon sang de lampadaires leds sont éteints par la commune assez tôt jusqu'au 31 Juillet...
Je souhaiterais savoir compte tenu du fait que je travaille avec un OAG, quelle solution serait conseillée en termes de filtres ?
J'ai lu quelques posts sur le forum, avec les incontournables Zwo Dual band, les Optolong L-enhance, il y en a sûrement d'autres...
Par contre, la difficulté c'est de savoir s'il est préférable d'opter pour des filtres 2'' devant mon correcteur de coma, ou des 1,25 devant la 294, mais dans ce cas, quid du possible vignettage !?
Je sais que l'impact est non négligeable pour la 120 Mini si devant le correcteur de coma (là je parle de luminosité !), car forcément avec une sensibilité qui n'est pas énorme, cela peut vite devenir un handicap...
J'ai également découvert le tiroir à filtre de 21mm de Zwo en M48 qui me permettrait de gérer sans difficulté le back focus de 55mm.
Si pas de tiroir, cela implique un supplément d 'épaisseur je suppose.
Comment le filtre se positionne t'il devant la 294 MC Pro dans ce cas là ?
Se visse t'il simplement devant ?
Combien faut il rajouter pour le calcul du back focus ? 1mm, moins ?
Merci pour vos conseils,
Philippe
Edited by Phil49Share this post
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