Cela fait 15 jours que j'ai pu récupérer mon boitier Zwo ASIAir Pro après 6 mois d'attente.
Cette semaine est un cadeau inespéré pour prendre en main la bête et le maîtriser.
J'ai choisi quelques cibles méthodiquement, et je souhaiterais améliorer le résultat sur certains objets à moyen terme.
Mon setup pou commencer:
- Monture : SW AZ EQ6 GT Pro
- Telescope : newton SW 200/1000
- Cameras : 294 MC Pro pour imagerie + 120 Mini pour autoguidage
- Autoguidage : OAG Zwo + 120 Mini
- Pilotage : ASIair pro
- Correcteur : correcteur coma TS Optics Maxfield 3 éléments
- Filtre : Optolong L Pro
J'ai ciblé une galaxie (M81/M82) ,des amas (M3, IC 1396), une nébuleuse hier soir (NGC 7023).
Je souhaiterais pouvoir travailler sur des nébuleuses comme California, le Pelican, de la grotte, etc.
Donc des objets qui rayonnent plus dans l'hydrogène.
Mais bien sûr, le Crabe, les Pléiades, m'intéressent tout autant !
J'essaye de capturer sur des poses courtes 30s/60s et d'ajouter des poses longues 180, 200 et 300 sec pour la dynamique.
Je prends mes marques donc j'affinerai au fur et à mesure !
J'ai la chance pour le moment d'avoir un bon seeing, mon FWHM est dans les 2 à 5 et le RMS total autour de 0,60 et parfois 0,90 si un peu plus de turbulence.
L'échantillonnage pour la 294 MC pro et 1000 de focale étant de 0.95 (sauf erreur de calcul) cela me donne de bonnes conditions tant que les bon sang de lampadaires leds sont éteints par la commune assez tôt jusqu'au 31 Juillet...
Je souhaiterais savoir compte tenu du fait que je travaille avec un OAG, quelle solution serait conseillée en termes de filtres ?
J'ai lu quelques posts sur le forum, avec les incontournables Zwo Dual band, les Optolong L-enhance, il y en a sûrement d'autres...
Par contre, la difficulté c'est de savoir s'il est préférable d'opter pour des filtres 2'' devant mon correcteur de coma, ou des 1,25 devant la 294, mais dans ce cas, quid du possible vignettage !?
Je sais que l'impact est non négligeable pour la 120 Mini si devant le correcteur de coma (là je parle de luminosité !), car forcément avec une sensibilité qui n'est pas énorme, cela peut vite devenir un handicap...
Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
Et le petit lien Astrobin :
La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
Bonjour,
Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
Une idée ????
Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant, mais ce coup ci sans la lune ,
toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI
images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%
Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
Bonjour,
Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN, APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
Voici le résultat avec un traitement classique Siril
J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
Pour info, une brute, réduite en 2k
A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
Merci
Bonjour à tous,
Cela fait 15 jours que j'ai pu récupérer mon boitier Zwo ASIAir Pro après 6 mois d'attente.
Cette semaine est un cadeau inespéré pour prendre en main la bête et le maîtriser.
J'ai choisi quelques cibles méthodiquement, et je souhaiterais améliorer le résultat sur certains objets à moyen terme.
Mon setup pou commencer:
- Monture : SW AZ EQ6 GT Pro
- Telescope : newton SW 200/1000
- Cameras : 294 MC Pro pour imagerie + 120 Mini pour autoguidage
- Autoguidage : OAG Zwo + 120 Mini
- Pilotage : ASIair pro
- Correcteur : correcteur coma TS Optics Maxfield 3 éléments
- Filtre : Optolong L Pro
J'ai ciblé une galaxie (M81/M82) ,des amas (M3, IC 1396), une nébuleuse hier soir (NGC 7023).
Je souhaiterais pouvoir travailler sur des nébuleuses comme California, le Pelican, de la grotte, etc.
Donc des objets qui rayonnent plus dans l'hydrogène.
Mais bien sûr, le Crabe, les Pléiades, m'intéressent tout autant !
J'essaye de capturer sur des poses courtes 30s/60s et d'ajouter des poses longues 180, 200 et 300 sec pour la dynamique.
Je prends mes marques donc j'affinerai au fur et à mesure !
J'ai la chance pour le moment d'avoir un bon seeing, mon FWHM est dans les 2 à 5 et le RMS total autour de 0,60 et parfois 0,90 si un peu plus de turbulence.
L'échantillonnage pour la 294 MC pro et 1000 de focale étant de 0.95 (sauf erreur de calcul) cela me donne de bonnes conditions tant que les bon sang de lampadaires leds sont éteints par la commune assez tôt jusqu'au 31 Juillet...
Je souhaiterais savoir compte tenu du fait que je travaille avec un OAG, quelle solution serait conseillée en termes de filtres ?
J'ai lu quelques posts sur le forum, avec les incontournables Zwo Dual band, les Optolong L-enhance, il y en a sûrement d'autres...
Par contre, la difficulté c'est de savoir s'il est préférable d'opter pour des filtres 2'' devant mon correcteur de coma, ou des 1,25 devant la 294, mais dans ce cas, quid du possible vignettage !?
Je sais que l'impact est non négligeable pour la 120 Mini si devant le correcteur de coma (là je parle de luminosité !), car forcément avec une sensibilité qui n'est pas énorme, cela peut vite devenir un handicap...
J'ai également découvert le tiroir à filtre de 21mm de Zwo en M48 qui me permettrait de gérer sans difficulté le back focus de 55mm.
Si pas de tiroir, cela implique un supplément d 'épaisseur je suppose.
Comment le filtre se positionne t'il devant la 294 MC Pro dans ce cas là ?
Se visse t'il simplement devant ?
Combien faut il rajouter pour le calcul du back focus ? 1mm, moins ?
Merci pour vos conseils,
Philippe
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