ButterFloy

CP au Dobson et ASI120

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde,

 

 

Désolé mon message est long... Et j'ai pas mal coupé...

 

Ca fait maintenant quelques semaines que j'essaye de faire du ciel profond tout en sachant que je n'ai pas vraiment du matos fait pour. Je viens donc pour vous demander conseil, je sais que je n'aurai jamais la qualité des photos qui sont postées ici, par manque de matériel et de compétence, mais je m'éclate déjà bien à faire ça.

 

Voici mon matos et mes réglages :

- Dobson 200/1200 et ASI 120 avec réducteur x0.5

- Bahtinov bricolé maison

- Lights de 500 ms ou 1 s en fonction de l'objet généralement entre 1000 et 2000 images, dont DSS ne garde qu'une fraction (500 quand j'ai pas de bol, 1700 quand c'est Noël). Gain à 50% mais je vais sûrement passer à 100... J'ai fait un essai ça semble quand même beaucoup enlever de bruit.

- 1 dark compilé par Sharpcap à partir de 300 images.

- Pas de flats parce que les objets se baladent sur le capteur (j'ai bon ?)

- Pas d'offsets parce que quand j'essaye d'en faire DSS pète un câble et ne veut plus rien me sortir. Là je sais que j'ai pas bon, mais je comprends pas ce que je fais de mal, HELPPPPPP

 

Voici comment je fonctionne :

- Je chope l'objet au chercheur + oculaire en repérant ce que je dois voir dans le chercheur pour être au centre.

- Je fais le point au Bahtinov sur Polaris (le seul truc qui se fait pas la malle dès que je le pointe).

- Je cherche ensuite à retrouver l'objet dans la caméra, des fois c'est rapide des fois c'est galère...

- Je laisse défiler l'objet (ou les étoiles lorsque l'objet est invisible avant empilement, comme pour la nébuleuse du Hibou et je prends quelques dizaines d'images par passage (oui, 2000 images à coup de 40 images, c'est fatigant...)

- Je fais tout passer dans Pipp pour débayeriser et monter le gain (sinon DSS ne détecte pas assez d'étoiles).

- J'envoie dans DSS et je passe une journée à chercher les réglages optimaux.

- Je finis dans Gimp pour essayer de rattraper les niveaux avec un objet souvent à peine plus lumineux que le ciel.

 

Voici enfin quelques images (vous aimez les listes ? moi oui) :

- M97

5edce4306ea21_20200601-M97.png.e9c784f254d027e13a4e7a177d20d1cd.png

 

- M27

5edce4660d85b_20200527-M27.png.08ccd99157e18c39d0291e9b9fa004ea.png

 

- M81

5edce48a73ac5_20200519-M81-light.png.ba49c101d493081f827831a21d106cbd.png

 

Voilà !

Tout commentaire ou conseil est le bienvenu, je voudrais bien pousser au maximum ce matos là parce que je n'ai pas les moyens d'acheter une motorisation pour un tube aussi gros...

 

Merci d'avoir lu jusque là, et bon ciel à vous !

 

Floÿ

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Floy, 

 

C'est sûr que tu n'as pas choisi la voie la plus facile pour la photo.

Je n'y connais pas grand chose,mais je pense que sans table équatoriale avec un Dobson, ça ne doit pas être facile O.o  ! 

 

Pour les trois images postées, tu arrives à quel total au niveau des poses ? 

Chapeau tu arrives néanmoins à cueillir les cibles !

 

Je ne saurais pas te conseiller, je suppose que puisque tu laisses défiler l'objet, la cible n'est jamais centrée ? 

Le tri doit être sévère … je ne vois pas trop comment t'aider. 

A part de laisser tomber flat et offset car il me semble que ça ne sert pas pour le cp en rapide avec les caméras. 

 

J'espère qu'un expert passera par ici pour te donner de bons conseils.

Bonne soirée :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Penn,

 

Merci pour ta réponse, elle me donne déjà des éléments à fouiller. En effet, la monture Dobson est pas trop faite pour la photo, même si en planétaire ça passe, la preuve ;)

 

5ede25542d219_20200521-Jupiter.png.79985d732d0bbcdb46591ccf2f9aaadb.png

 

Pour le total de pose, je suis à 15 minutes sur M81, 7 minutes sur M27, et 4 minutes sur M97, après sélection par DSS bien sûr. Autant dire qu'il y a beaucoup d'écrémage, parce que l'image bouge beaucoup et DSS a du mal à s'y retrouver. Sur mes dernières séances, j'ai essayé de faire des passes courtes, et de faire attention aux étoiles dans le champ, mais même comme ça je suis content quand il prend 50% de mes images...

 

Enfin, je comprends bien pourquoi les flats ne sont pas nécessaires (chaque frame voit l'objet sur un endroit différent du capteur), mais pour les offsets, je vois pas trop... Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus...

 

Voilà, quand j'aurai plus d'expérience à partager, je ferai peut-être un tuto "le CP à moins de 600€" :P.

 

A plus tard !

 

Floÿ

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, ButterFloy a dit :

En effet, la monture Dobson est pas trop faite pour la photo, même si en planétaire ça passe, la preuve ;)

 

Je suis d'autant plus d'accord avec toi qu'il y a une dizaine d'année j'ai fait des images lunaires avec mon Dobson de 200 ^_^ !

 

Il y a 4 heures, ButterFloy a dit :

Pour le total de pose, je suis à 15 minutes sur M81, 7 minutes sur M27, et 4 minutes sur M97

 

Vu le total de pose tu ne peux pas avoir beaucoup de signal sur toutes ces cibles qui ne sont pas particulièrement lumineuses.

Tu devrais peut-être essayer sur un bel amas globulaire style M13 ou M92 ! 

Sinon félicitations pour Jupiter , pas mal du tout ! 

 

 

Il y a 4 heures, ButterFloy a dit :

Voilà, quand j'aurai plus d'expérience à partager, je ferai peut-être un tuto "le CP à moins de 600€"

 

Ici tu peux trouver aussi une solution pour du cp à prix raisonnable : 

 

 

Bonne soirée 

 

:) 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Merci beaucoup pour le lien, je dois bientôt récupérer une monture motorisée pour ma petite lunette de 60, ça me permettra de faire des poses un peu plus longues.

 

En effet j'ai essayé M13 et M92, et le résultat est bien plus probant, j'ai aussi été chercher des cibles proches de l'étoile polaire (vitesse plus faible donc poses unitaires plus longues), pour M13 ça donne ça (je crois que mes darks étaient mal faits, ça fait un fond de ciel bizarre) :

 

2020_05_16_-_M13.png.e6621fc4ca9361a78221c9c9192bc2cd.png

 

 

Je vais continuer à fouiller ça, et je reposterai des images quand j'aurai réussi à avoir mieux.

 

Merci pour tes commentaires !

 

Floÿ

 

 

Edited by ButterFloy
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super Floÿ pour un M13 dobsonidé sans suivi :) !

Quand tu en auras un ça va te sembler tellement facile ! 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour tout ça !

 

En effet j'avais vu le post de syncopatte, la vidéo est bien classe aussi, parfait pour du visuel, ou pour simplifier les passes successives... Après on peut sûrement imaginer de motoriser le tout, mais je suis pas du tout assez doué de mes mains pour faire ça (moteur ou pas, d'ailleurs).

 

Je vais essayer de faire le catalogue de Messier au Dobson 200, pour voir... Ca fera une super collection de photos foireuses avec des étoiles ovales, trop cool :P !

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Presque tout est dans la question.
      j’ai bien vu la vidéo de @jldauvergne « Winjupos piste bleue », et suis surpris que la dérotation RGB ne soit pas utilisée. Y-a-t-il une raison, ou est-ce simplement dû au fait qu’il faudra rajouter les images couleurs sur les images N&B pour garder leur temps de référence ?
       
      J’ai compris que les vidéos couleurs doivent être prises en début et en fin de session, mais je me pose la question de la séquence LRGB.
      J’envisage CCLLRRGGBBLLRRGGBBCC*, puis suivre le tutoriel vidéo.
      Pour le L, j’envisage un IR-Cut; je suppose que l’IR850 n’est pas envisageable.
      Ai-je raison ?
       
      * je n’ai pas de filtres R’ et G’, mais 3 filtres R, G et B (focale f/23 >> f/15 des recommandations pour les sloans).
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By Arno C
      Bonjour, 
      Check des vidéos et images prises avec la allsky, pas de trace d'aurore pour le 3, mais entre 23h et 1h15 il y a autre chose. 🤔
       
      c'est pas la première fois que j'en observe sur les images cette année.
       
      je pense à de l'airglow visible entre le NE et le NO. cela se déplace lentement de l'ouest vers l'est
       
      Possible d'après vous ?
      Asi224mc obj: F 1,14mm 
      Arno
       
      Avec un petit météore en plus 
       

       

       

       
       
       
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Bon… Fèpabô, fèfroâ.
      Alors je bricole un peu, et me pose des questions.
      Le fil de @Xavier Meex m’a fortement interpellé, car il semble répondre à une de mes envies, en l’occurrence pouvoir observer une planète ou faire des acquisitions vidéos sans rien démonter :
      J’ai donc acheté un Flip Mirror de Baader.
      Outre le fait que j’utilise un assemblage ADC « 2 prismes » et platine XY (je ne compte pas investir dans un ADC « 4 prismes »), j’ai rajouté le besoin d’avoir une seule configuration pour la couleur (P1 Saturn C) et pour le N&B (P1 Apollo M mini) avec une roue à filtres (R, G, B, IR850, vide). C’est là que les choses se compliquent…
       
      Voici une photo du montage :

       
      Je n’ai pas mis la R@F entre la platine XY et la caméra pour ne pas devoir rajouter au moins 20 mm de bagues sous le porte-oculaire pour aussi avoir le point avec l’oculaire. Du coup, les filtres 1.25" sont à environ 135 mm du capteur de la caméra. 

      Pour évaluer le risque de vignettage avec mon Mewlon 210 et une barlow télécentrique 2x (Explore Scientific) j’ai utilisé le logiciel du lien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html et rentré « au doigt mouillé » les chiffres ci-dessous (diam 22 au lieu d’environ 25 pour le filtre pour être « pire cas ») :


       
      Donc, a priori, pas de vignettage avec le plus gros capteur (celui de la Saturn C).
       
      Ai-je juste ?
      J’ai un doute pour la distance « entrée du tube plan focal » du porte oculaire car le schéma d’aide est assez ambigu : faut-il intégrer le baffle, ou juste la mesure entre le fond de tube et le capteur ?
       
      Nota 1: je n’ai pas constaté de vignettage en N&B avec l’Apollo M mini et j’ai pu mettre au point avec un TV Plössl 20. Mais j’ai dû rebâcher le tube à cause de la pluie juste après avoir pris la photo du montage mais avant de pouvoir tester la Saturn C. Je réessaierai demain…
       
      Nota 2 : la masse de l’assemblage avec la barlow et l’oculaire le plus lourd que je puisse utiliser est 35% plus faible que la charge maxi théorique admissible par mon Feather Touch FTF2008BCR (> 8 pounds soit 3,6 kg).
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By lusky
      Bonjour,
      j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.
       
      Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?
       
      Merci.
       

    • By spdx
      Bonjour,
       
      J'ai acquis un Vespera pro, ce qui correspond à ma pratique actuelle de flemmard
      Je suis devenu tellement flemmard que je fais un peu de photoshop sur les Jpeg de sortie.
       
      De base j''habite à 20km de Paris au centre d'une ville de 50000 âmes. Donc Bortle 8-9. Avec un Filtre Lpro 2" j'arrive à sortir une M42 convenable avec 1h05 de pose :
       

       
      L’intérêt de ce matériel c'est facilement transportable en vacances. et une mise en service en moins de 5mn. Voici par exemple une M8 en 45mn sans filtre dans les alpes à 1700 m :
       

       
      Galaxie du Sculpteur 3h10 sur plusieurs nuits sans filtre altitude 1700 m
       

       
      Bref des résultats intéressants pour mes premiers essais avec un matériel très bien fini et pensé. Le seul petit reproche c'est le manque de focale. A voir à l'avenir ce qui sortira comme matériel.
  • Upcoming Events