À propos de ce groupe

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. Quoi de neuf dans ce groupe
  2. OK, merci ! Je vais continuer à exploiter mon ASI 224 MC... et d'abord lui offrir un plus gros tube !!!
  3. exactement comme JF, l'imx224 (qhy,zwo et altair) est toujours une valeur sure! pour le planetaire et le Ciel rapide Si tu veux changer , attends encore , je pense que la 385 n'a pas assez d'argument (que le capteur un peu plus large) pour la changer face à la 224.
  4. OK, merci. Mais ta réponse était claire Pour des cibles CP petites ne nécessitant pas beaucoup de champ, genre nébuleuses planétaires, l'ASI 224 MC est toujours la meilleure solution, si je comprends bien... Avec passage possible à la 385 MC pour plus de confort.
  5. CE que je te dis est vrai pour le CP grand champ. Pour le planétaire la 294 n'est pas très adaptée. JF
  6. Tu peux essayer, mais les pixels sont un peu petits pour de la couleur à mon avis pour du CP. Avec la matrice Bayer ça diminue pas mal le signal. Les potosiites de la 294 MC sont 2 fois plus grands et permettent plus de confort dans ce domaine. Mais ce n'est que mon avis. JF
  7. Merci beaucoup pour les infos ! Et pourquoi la 183 MM et pas la 183 MC ?
  8. Salut, je ne la possède pas mais la 385 MC est une 224 en plus grand et donne de très bons résultats (voir pseudo Xs_man en face). Ceci dit, les CMOS actuels commencent à être "spécialisés" dans leurs domaines propres avec la progression des logiciels de traitement et la pratique de plus en plus répandue des poses rapides. Pour du planétaire garde ta 224 à mon avis. C'est la meilleure en ce moment. Pour du CP, tout dépend de si tu veux du grand champ ou pas. La 294 MC Pro est pas mal si tu veux du champ. En mono, la 183 MM joue sur les 2 tableaux, mais avec d'autres difficultés qu'un capteur couleur. JF
  9. Bonjour J'utilise actuellement une ZWO ASI 224 MC en planétaire et en guidage avec un newton 150/750. J'aimerais remplacer ma caméra, à la fois pour améliorer les résultats en planétaire, mais aussi pour avoir plus de champ en ciel profond. A terme, cette future caméra sera utilisée sur un 254/1200. Il s'agirait d'avoir de petits pixels, un capteur de taille suffisante, mais aussi peu de bruit de lecture. Pour moins de 500 euros... Merci d'avance pour vos conseils !!!
  10. SC MEADE 300 et ASI1600

    Merci pour ta réponse ! J envisageai bien le réducteur avec, pour l’instant le vendeur ne répond pas... A suivre
  11. SC MEADE 300 et ASI1600

    Salut, Je ne connais pas les meade, mais 16kg cela passe tres bien en mode ciel rapide et planetaire sur une eq6. Par contre , enfin je pense, il est preferable d'ajouter un reducteur de focale car F10 avec la 1600 tu auras peu de cible avec cet echantillonnage un peu trop serré. En attendant d'autres avis... A +
  12. Hello J’ai un peu diparu de ce groupe car me suis fait confisquer mon Newton 250 f5 que j’avais fini de préparer, à la douane algérienne. C’est une longue histoire... bref il y’a un SC 12“ dans les PA pas loin de chez moi Qu’en pensez vous pour la pose courte couplé à ma 1600mm et sur une AZEQ6 ? je serais en limite de charge mais pas gravissime étant donné la pose courte. J y connais rien en SC, c’est un ancien modèle apparement, votre avis est le bienvenu !! Merci beaucoup malik
  13. m33 qhy 290 lunette 102/520

    Merci, j'ai eu un peu de mal avec le cadrage, le temps de pose était un peu court d'où le bruit et régler les mêmes niveaux de luminosité pour les 4 images n'est pas si évident.
  14. m33 qhy 290 lunette 102/520

    super résultat.
  15. m33 qhy 290 lunette 102/520

    c'est pas mal du tout, pour 40mn. Il faudrait plus de temps global mais je trouve que c'est hyperfin, tu captures avec quel soft?
  16. bonjour, m33 à l'imaging star 102/520. composition de 4 images de 40 min, poses unitaires de 5s. votre avis svp?
  17. 1er essai en courte pose M27

    La pose de 5 secondes est moche oui, c'était juste une capture vite fait en visuel assisté Après moult versions en testant au pif siril, iris et photoshop voici mon dernier traitement avec un drizzle X2(je n'arrive pas à supprimer la zone clair en bas à droite sans tout bousiller) : Je vous met une version réduite car j'ai un message d'erreur echec de l'envoi quand je tente de mettre mon png :
  18. NGC 7331

    Merci, dès que la météo le permet, je vais essayé de mettre tout ça en pratique.
  19. NGC 7331

    C'est un procedé qui permet d'inverser la convulation, en gros cela permet de rendre net ce qui est flou. Mais dans ton cas , c'est trop etalé pour pouvoir regler le probleme informatiquement. Il faut tourner un peu les molettes , si tu n'as pas la demultiplication sur ton P.O , utilise une epingle à linge sur une molette tu aura plus de precision. Utilise le 200% sur ta fenetre de capture, cela aide un peu aussi. La map est primordiale avec un echantillonnage aussi fort.
  20. NGC 7331

    Oui un dobson go-to. Peut tu me dire ce qu'est la deconvolution? Merci pour ton commentaire.
  21. NGC 7331

    C'est de l'imagerie en pose rapide sur un dobson motorisé altaz ? C'est quand même une belle prise vu la complexité de la configuration. Pour les problèmes de mise au point, tu dois pouvoir essayer la déconvolution en fin de prétraitement, ca pourrait peut être un peu améliorer les choses
  22. NGC 7331

    Ben c'est pas facile, l'ordi est à 2 m du porte oculaire, et peut être j'ai la vue qui baisse😉. Mais je vais essayé de la peaufiner.
  23. Nébuleuse de la Lyre.

    Mince. Décidément :-). Je sors. Lol Jf
  24.