À propos de ce groupe

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. Quoi de neuf dans ce groupe
  2. m33 qhy 290 lunette 102/520

    Merci, j'ai eu un peu de mal avec le cadrage, le temps de pose était un peu court d'où le bruit et régler les mêmes niveaux de luminosité pour les 4 images n'est pas si évident.
  3. m33 qhy 290 lunette 102/520

    super résultat.
  4. m33 qhy 290 lunette 102/520

    c'est pas mal du tout, pour 40mn. Il faudrait plus de temps global mais je trouve que c'est hyperfin, tu captures avec quel soft?
  5. bonjour, m33 à l'imaging star 102/520. composition de 4 images de 40 min, poses unitaires de 5s. votre avis svp?
  6. 1er essai en courte pose M27

    La pose de 5 secondes est moche oui, c'était juste une capture vite fait en visuel assisté Après moult versions en testant au pif siril, iris et photoshop voici mon dernier traitement avec un drizzle X2(je n'arrive pas à supprimer la zone clair en bas à droite sans tout bousiller) : Je vous met une version réduite car j'ai un message d'erreur echec de l'envoi quand je tente de mettre mon png :
  7. NGC 7331

    Merci, dès que la météo le permet, je vais essayé de mettre tout ça en pratique.
  8. NGC 7331

    C'est un procedé qui permet d'inverser la convulation, en gros cela permet de rendre net ce qui est flou. Mais dans ton cas , c'est trop etalé pour pouvoir regler le probleme informatiquement. Il faut tourner un peu les molettes , si tu n'as pas la demultiplication sur ton P.O , utilise une epingle à linge sur une molette tu aura plus de precision. Utilise le 200% sur ta fenetre de capture, cela aide un peu aussi. La map est primordiale avec un echantillonnage aussi fort.
  9. NGC 7331

    Oui un dobson go-to. Peut tu me dire ce qu'est la deconvolution? Merci pour ton commentaire.
  10. NGC 7331

    C'est de l'imagerie en pose rapide sur un dobson motorisé altaz ? C'est quand même une belle prise vu la complexité de la configuration. Pour les problèmes de mise au point, tu dois pouvoir essayer la déconvolution en fin de prétraitement, ca pourrait peut être un peu améliorer les choses
  11. NGC 7331

    Ben c'est pas facile, l'ordi est à 2 m du porte oculaire, et peut être j'ai la vue qui baisse😉. Mais je vais essayé de la peaufiner.
  12. Nébuleuse de la Lyre.

    Mince. Décidément :-). Je sors. Lol Jf
  13. NGC 7331

    Salut. Il y a du signal. Comme Stéphane pour la map. Elle est un peu à côté. J'aime bien les couleurs. Jf
  14. NGC 7331

    Tu as du mal avec la mise au point?
  15. NGC 7331

    J'ai tenté sur une galaxie assez brillante, mais pas assez de poses. Orion XX16g, ccd ToupTek GP2000kpa, 250 poses de 5 secondes.
  16. M13, un AG en pose rapide

    Il est vraiment beau avec ce piqué. Par contre je ne pensais pas a tant d'étoiles bleues!!
  17. 1er essai en courte pose M27

    Ta pose de 5s est un peu flou... Avec le 150, il y romain (Roch) qui a des choses superbes en pose rapide! Il y a moyen...
  18. Nébuleuse de la Lyre.

    Gilles, qui joue sur quoi? Pour réaliser une map correctement en pose rapide, j'utilise une etoile brillante à proximité de ma cible et je vois les aigrettes de diffraction, je cherche à les rendre les plus fines possibles.
  19. Nébuleuse de la Lyre.

    Aucun filtre, je pense que c'est le diamètre qui joue. Effectivement c'est un capteur mix 290. Mon gros problème c'est la Map: comment fait-on?
  20. 1er essai en courte pose M27

    Merci pour vos retours, c'est vraiment très encourageant!! Je suis déjà un déviant, je fais du visuel assisté mais ça n'a rien à voir avec la photo pose courte!! Certe c'est beaucoup plus lent mais le résultat n'a rien à voir! Voici un exemple la même soirée à 5 secondes : Tu le vois où ça?? Effectivement j'avais une source de lumière à proximité mais impossible à supprimer! Tu le vois où? est ce que ça peux se corriger ? Je suis un total novice en astrophoto! Oui pour débuter c'était suffisant mais il part lundi chez un nouveau propriétaire et dans 10 jours j'aurai un Bresser 150/750 sur une NEQ5 Goto, je vais pouvoir commencer les choses sérieuses!!!! Encore merci pour vos retours! Pour une 1ère et avec un petit instrument, je suis assez content de moi.
  21. M13, un petit amas globulaire. La capture est vraiment facile sur ce genre d'objet, l'auto centrage fonctionne à merveille, on peut faire une mise au point precise, et c'est agreable de voir quelque chose à l'ecran. Par contre le traitement sur les amas globulaire ne pose rapide avec une camera couleur, c'est bonbon (voir casse bonbon). Les pose rapides c'est bien mais les etoiles morflent beaucoup plus qu'avec des poses traditionnelles. Je pense que la place qu'elles occupent pendant une capture de longues expositions sur le capteur est quasi identique sur la durée totale de la capture, du coup elles apparaissent epaisses mais rondes (quand tout est bien calibré). En pose rapide , les defauts de la collimation , un petit pic plus important causé par l'EP ou plein de petit defaut non cyclique , tout ces petits problemes deforment/allongent les etoiles. Elles sont plus fines mais un peu deformées et sur un amas globulaire y a du monde. Je ne sais pas ce que vous en pensez? En tout cas j'ai vraiment galéré pour rendre le plus naturel possible ce genre d'objet mais avec un piqué interessant. J'ai opté pour un traitement avec une superposition de calques qui sont traité avec un DPP different à chaque calque. Une sorte de HDR .
  22. Nébuleuse de la Lyre.

    C'est un imx 290 couleur JF...
  23. Nébuleuse de la Lyre.

    Mince Stéphane, j'avais pas vu. Je retire ma remarque avec mes excuses Gilles Je mets cette confusion sur la bière ! Dans ce cas Gilles, comment est obtenue la couleur dans ton image ? Tu utilises des filtres ? JF
  24. 1er essai en courte pose M27

    Salut Marc et bienvenue dans le monde des speedy! Comme JF pour les darks, et pareil pour le reste. Je vois aussi un leger tilt aussi,ce qui est intéressant c'est l'utilisation d'un "petit telescope" avec les poses rapides. Pour moi tu es parfaitement coherent avec ton echantillonnage (1,2'' par photosite) , je pense que pour toi il n'y a pas ou peu d’intérêt à descendre plus ton exposition. Et bravo pour cette premiere image!
  25. Nébuleuse de la Lyre.

    c'est un imx290 JF...
  26.