About This Club

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. What's new in this club
  2. m27

    J'espère que cela n'est pas fait dans cet ordre. Le retrait de "bruit vert" ne doit jamais etre fait avant l'étalonnage des couleurs et de plus, je le ferai pas sur ce genre d'image de nébuleuse planétaire ou y'a du vert. Mais d'ailleurs, quand je la vois, je doute qu'il ait été appliqué vu qu'elle est verte.
  3. m27

    la brute d'empilement final : r_m27_fwhmp1280_rd0770_tdes_stacked.fit Pour arriver à l'image "traitée" ci-dessus, j'ai utilisé : Siril : - retrait du bruit vert - étalonnage des couleurs : neutralisation du fond de ciel - l'étalonnage par photométrie n'a pas voulu fonctionner - transformation asinh Astrosurface : - léger changement des couleurs - gain RGB poussé en rééquilibrant un peu - réduction de gradient j'ai rien trouvé d'autre qui me plaisait, sûrement parce que je débute totalement dans le traitement d'images. Je préférais par exemple garder le niveau de bruit de l'image plutôt que de la flouter, pour préserver les détails au maximum, mais encore une fois, il y a sûrement des astuces que je n'ai pas.
  4. m27

    Vraiment très bien. 500ms sur M27 c'est pas beaucoup et tu as un bon signal. JF
  5. m27

    superbe! tu as la full?
  6. m27

    Bonjour à tous, J'ai pu accumuler quelques poses sur m27, en cadrage très serré avec le petit capteur de la 462c, du 17 au 19 juillet dernier et j'ai depuis tenté de traiter tout ça. matos: nexstar 8 (alt-az) x0.63 et QHY5III462c 24062 x 500ms empilées sur 31667. alignement Siril 3 étoiles, drizzle 2x empilement de 6 paquets chacun par moyenne avec rejet TDES en filtrant sur FWHMp et rondeur, puis empilement final par somme. Pour la suite du traitement, c'est encore moins trivial :
  7. Bravo pour cette fusion sans défaut. Quelle technique utilises-tu pour aligner tes images issues de deux capteurs (tubes et caméras) différents avec ces deux échantillonnages si différents ? Merci de m'instruire une fois encore.
  8. m64...

    Ici était une version, maintenant supprimée, un peu trop exagérée que je ne peux plus regarder
  9. m64...

    en attendant que les nuages se dissipent, j'ai essayé de bidouiller un peu l'image pour l'embellir et voici ce que ca donne.
  10. m64...

    Bonjour et bravo ...
  11. m64...

    Merci. J' aimerai réussir à faire un peu mieux et "terminer" une image de cette galaxi avant que les arbres chez moi deviennent gênants. Sinon ca sera pour l' année prochaine.
  12. m64...

    Très belle prise. Le centre est bien détaillé. JF
  13. m64...

    Je crois que j' ai trouvé sous Gimp, avec le masque qui va bien. Je comprends que c'est le facteur d'amélioration le plus important à ce stade, plutôt que la bidouille . Je vais m' en occuper quand on verra le ciel de nouveau. Merci pour ces précieux conseils !
  14. m64...

    Pas mal cette M64. avec un calque, Photoshop ou Gimp sont parfait pour finir le traitement d'une image! Pour améliorer le rapport S/B j'utilise un temps de pose global plus important, généralement j'empile le stack de plusieurs nuits differentes
  15. En attendant d'avoir Jupiter à une heure plus compatible, je continue mes essais. Je dois avoir entre 1h et 1h30 dans cette image, issue de plusieurs films d'images de 1500ms faits les uns derrière les autres avec mon C8, son réducteur 0.63x et derrière, la qhy5iii462c, le tout sur leur monture alt-az (merci la dernière version de siril et le nouvel alignement 3 étoiles). J'ai du mal à la traiter alors je la met aussi quasi brute d'empilement. Tous les conseils sur le traitement ou autre, sont bienvenus. En particulier, comment appliquer un traitement différent entre le coeur et le reste (et comment atténuer le bruit excepté sur le coeur) ?
  16. Yes faut que je remette dans le bon sens :-)
  17. Cool! un chasseur de planete! il me semble qu'il y a inversion sur la 2me ?
  18. Hello, test bien plus que sans prétention de pose 10' en 4"" stackée, dark, avec lulu achro Kepler 100/500 ASI462MC, AZGTI alt-az filtre UV-IR sbony cible KELT-16B une exoplanete que je suis en ce moment pour les transits mais avec evscope conscacré à sciences citoyennes. bien sur c'est "chromaté", pateux mais je suis assez content dans ce format hyper portable et autonome, pas de suivi etc Bons cieux à tous
  19. Pour me rendre compte de la taille d'une image numérique et de la place que cela prend je me suis penché un peu dessus. J'en suis arrivé à la conclusion qu'une image mono en 8 bit (suffisant en pose rapide) de 13 millions de pixel = 13 Mo donc en gros on pourrait stocker environ 75000 images comme ça dans un SSD de 1 terra. C'est bien cela ?
  20. Merci beaucoup Stéphane je déconseille pour des cameras non refroidies. Pourrai tu me donner des précisions concernant le manque d’efficacité des logiciels pour le prétraitement et le stacking à la volé ? Ils effectuent mal le prétraitement par rapport à un logiciel plus spécialisé, ils stack mal ? Car même si au début je pensais me faire la main avec ma petite camera planétaire j'aimerai plus tard utiliser une ASI 294mm refroidie ou quelque chose d’équivalent . Est ce que dans cette situation avec une bibliothèque de noirs bien régulés un logiciel comme SharpCap s'en sortirait il proprement?
  21. Salut Yann, les poses courtes vont presque obligatoirement avec du stockage. surtout qu'en ce moment tu peux trouver des tera ssd pour - de 100 € Mais: je pense que c'est un point tres important mais qui est mal geré pour l'instant par les logiciels. Pour l'instant , des poses courtes de 250-500ms pour un temps global de 2 à 3h avec des petits capteurs cela se fait sans trop de probleme. Mais quand les prochaines cameras plus sensibles vont arrivées et qu'on pourra capturer en dessous des 100ms cela va devenir problématique! il faudrait trier sur plusieurs criteres comme le propose Siril. je déconseille pour des cameras non refroidies. oui cela se fait de plus en plus c'est du visuel assisté.
  22. Bonsoir à tous, Intéressé par l'imagerie du ciel profond en pose courte je constate que cette technique permet d'obtenir des résultats de plus en plus spectaculaires et cela sur des cibles de moins en moins brillantes. La seul problématique qui parait difficile à résoudre dans mon cas c'est le nombres d'images à stocker et à trier sur mon PC pas tout neuf et au petit SSD. Mais je découvre que SharpCap ainsi que d'autres logiciels d’acquisition permettent l’empilement en direct des images ainsi que le prétraitement noir/offset/plu tout ça à la volé. Donc naïvement je me dis qu'il doit être possible de prendre des séries de par exemple 300 image de 1s et de stocker seulement sur le disque le résultat de ces 5 minutes d’acquisition empilé et traité en 1 seule image de 5 min. Mais voilà j'ai bien peur que cela soit trop beau pour être vrai car je ne trouve pas de trace de cette hypothétique avancé sur le net. Pourriez vous m'éclairer ? J'en profite pour passer un lien d'un "dobsonneux" en alt z + dérotateur qui obtient de superbes résultats avec son (gros) matériel. https://www.astrobin.com/users/filiscoop/ Yann
  23. ASI2600MM, bonne candidate ?

    Merci Stéphane, Oui je pense que le crop est obligatoire, car même si en stockage c’est encore jouable (le prix des nvme M2 est maintenant accessible, mais ça va chauffer effectivement ), en prétraitement et traitement derrière ça le sera moins ... L’idée est vraiment de faire de la pause courte sur le cible principale en mode « croppé » avec cette cam pour améliorer la résolution et le reste de la photo en mode « classique » avec cette même cam. Cette cam sera utilisée principalement sur un 300 F4.6(Paracorr) et F7.2(ASA 1.8X) Seb.
  24. ASI2600MM, bonne candidate ?

    Salut, Je ne la connais pas mais d’après les caractéristiques elle me parait pas mal du tout, à fort gain son bruit de lecture est correct. Par contre , comme tu le dis, le crop est obligatoire! 190go pour 1h à 1s , cela va faire chauffer le dur!
  25. Bonjour, J'en appelle au pros du Lucky Imaging . Pensez-vous que cette ASI2600MM pourrait-être une bonne candidate ? quitte à faire du ROI sur les cibles pour que ce soit "tenable" au niveau espace disque... j'ai sa soeur en couleur (ASI2600MC), un fits sortie de caméra fait 52Mo, et 158Mo une fois debayerisé... Je pose la question car cette caméra m'intéresse pour du ciel profond "classique" en complément de ma 2600MC mais j'aimerais bien tenter un peu de ciel rapide un de ces quatre et je me dis que si cette caméra est capable de faire les deux ce serait vraiment top ! Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet Sébastien.
  26.