About This Club

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. What's new in this club
  2. Alors depuis la lulu est repartie pour un problème de chromatisme et le résultat est surprenant à suivre
  3. Essai caméra asi533mm

    Tu as la suite ici yin_zhen
  4. Etrange objet cette lunette... Faire des poses courtes avec une ouverture de 50mm, il fallait oser. En tout cas, c'est réussi ! Par contre, pour motoriser la MAP, ça ne doit pas être simple...
  5. Essai caméra asi533mm

    J'allais justement poser une question sur le forum à propos de la 533MM, genre "est-ce un bon upgrade depuis une 290MM"... Merci pour le partage !
  6. Essai caméra asi533mm

    ok! cool...
  7. Essai caméra asi533mm

    Nan j'ai juste fait des captures
  8. Essai caméra asi533mm

    Cela promet! Et tu stack en même temps sur FC!
  9. Soirée sympatoche hier soir, j'ai pu faire les premiers essais de l'asi533mm montée sur mon Dobson. J'ai pas mal galéré au début de soirée car j'ai déréglé a vitesse de suivi de ma table équatoriale par une fausse manip. 😅 Après quelques galères à droite à gauche et le temps de comprendre comment marche la cam et le refroidissement avec firecapture j'ai fait quelques images avec le paracorr 2 derrière la cam. Pauses entre 150ms et 800ms avec un gain entre 500 et 600. J'ai fait des SER de 1min a 2min en ROI 1300/1300 mais j'aurai du faire plus long pour en traiter moins.. Je pige pas trop pourquoi le gain au taquet est à 600 sur firecapture alors que les courbes de zwo sont à 450 🤔 Je vous mets juste la photo de mon écran de PC dans la nuit. Ça sera mon premier traitement de ce type la. J'espère que ça donnera quelque chose avec siril et les conditions pas si ouf. Inchallah !
  10. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    Oui mais comme tu dis, ça ne marcherait pas avec Windows qui n'acceptera pas qu'on lise le fichier tant qu'on le crée. En fait @exaxe17 c'est une limite physique la. Comme dit Vincent, probablement que sur Linux ça marcherait, car bon c'est quand même mieux foutu ^^
  11. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    Je suppose qu'on pourrait faire un livestack pour le SER, c'est pas aussi simple et ça ne marcherait pas avec windows, mais pourquoi pas. Il est possible qu'on avance bien là-dessus dans l'été.
  12. oui dans le cas du fit, mais si tu fais en SER tu n'as de visu?
  13. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    Ah sisi t'as une visu si tu shoot en FITS et que tu envoies dans le dossier de Siril. La ca te fait le livestack. Ici un exemple ou je simule l'arrivé d'image d'APN (donc assez grosse) dans le dossier de travail. https://free-astro.org/videos/ls.mp4
  14. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    la version DEV dont vous parlez c'est sous lynux c'est ça? pardonnez mon ignorance hein =)
  15. ok donc pas de visu? et de faire un doublon ,un peu l'idée des APN (jpeg et raw)?
  16. je galere trop à faire fonctionner l'acces à la monture , il y a trop de perte d'ancrage...
  17. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    Ton fichier SER s'il est en construction il reste illisible tant qu'il est pas finalisé.
  18. sur des cibles assez bien bien etalée comme une NP brillante AS! s'en sort tres bien donc si sharcap utilise le même ancrage ...à voir en tout cas!
  19. c'est increible! tu le reve et le mec il le fait! Et pourquoi ?Bon en meme temps il suffit de recompacter en SER .... mais W10 et ses acces incessants sur le dur du aux 10milliers de brute avec un nom hyperlong qui se ressemble presque ya pas mieux pour un AVC chez W10! Je vais regarder quand meme, car j'ai un petit souci ,j'utilise des grands capteurs (imx 585) et une nuit à 800go et cela devient problématique pour le stockage. Si je pouvais élaguer à la source avec un tri presque parfait!
  20. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    Du coup le plugin ne fonctionne pas sur la fwhm mais :"variance of the Laplacian operator" method assumes that a sharp, well focused image as lots of variations in brightness and that a blurry images is very smooth and not much varying in brightness. Le plugin est pensé pour du planétaire mais je ne sais pas si ça peut marcher dans notre cas.
  21. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    Tu sais, la version dev le propose actuellement ;). Par contre il faut passer par des FITS et plus par des SER, ce qui est assez logique pour le live.
  22. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    Voila ce qui est marqué pour le plugin: good recording strategy is: 1) Configure the frame recording (gain, color balance, debayer, ... 2) Start the BlurCaptureLimiter plugin 3) Let the plugin observe the frame stream for a few minutes to estimate the measure for the current seeing conditions 4) Set the threshold close to the best seeing limit, say at 0.95 5) Start the recording, only frames above the measure are recorded Enjoy the Plugin and hopefully limit the amount of data you need to record. Tu ne l'utilises pas car il ne marche pas où tu ne connais pas ? Il faut que les développeurs de siril passent par la alors
  23. Et pour ceux qui font du V.A, jusqu'a quelle exposition minimum Sharcap arrive à faire de l'empilement à la volée?
  24. Salut, J'utilise pas ce plug-in, pour l'instant aucun logiciel de capture travaille mieux que Siril ou Autostakkert. Le jour ou Siril passera en mode live, cela sera la super evolution des poses courtes!
  25. BlurCaptureLimiter vous connaissez ?!

    Je ne connais pas, mais suppose que c'est similaire à Live Stacking dans Sharpcap avec un seuil de FWHM. Il faut savoir si le calcul de FWHM est basé sur une ou plusieurs étoiles ? En planétaire, je ne vois pas beaucoup d'utilité… Autostakkert fait les tris entre les meilleures images différemment.
  26.