About This Club

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. What's new in this club
  2. Salut les lucky! Je voulais partager avec vous ,une liste de logiciels que j'utilise pour le traitement des poses rapides: 1er: j'utilise SER player pour visualiser en accélérer mes captures que j'ai réalisées , cela m'aide pour écarter les captures qui sont trop impactées par la turbulence ou (surtout) celle qui ont trop de passage nuageux (l'ancrage est difficile à prévoir pour les logiciels de stack) 2e: Pipp, pour assembler les captures entre elles avec les darks correspondants. Siril peut le faire aussi.Mais avec pipp je peux cropper ,cadrer augmenter l'offset si nécessaire. 3e: Siril pour le stack si le nombre d'étoile ou si l'étoile de référence est assez lumineuse. Astrosurface pour le satck si j'utilise un échantillonnage serré et une exposition courte, extrêmement efficace comme logiciel! 4e: Si je suis en imagerie couleur, je traite avec Siril pour le retrait du gradient, la balance des blancs et autres points cosmetiques Si je veux faire de la révélation de détails (ondelettes et/ou deconvolution) c'est Astrosurface, il y a pas mieux en finesse de réglage pour la maitrise du bruit et la déconvolution. 5e: J'ai besoin d'empiler plusieurs nuits, je passe par Astrosurface ou Photoshop avec objet dynamique. 6e: Photoshop cs2, pour la cosmétique comme la suppression d'une dominante de l’arrière-plan (residu d'amp-glow) avec l'outil pinceau (remplacement de la couleur) 7e: Aladin pour l’astrométrie. Si vous avez d'autres logiciels dans votre trousse ...
  3. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Non pas de milieu, juste les 2 en même temps ! Ou alors tu fais de l'hybride comme JF, la longue pose pour les faibles signaux et la courte pose pour la résolution.
  4. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Il faut trouver le juste milieu si je comprends bien alors ?
  5. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Tu compares deux images bien différentes. La première l'histogramme a été fortement étiré (donc plus haute montée de bruit) alors que la deuxième tu es allé plus doucement sur les curseurs.
  6. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Cela dépend du nombre d’étoile impacté ... peu d'etoile: je gomme pour ensuite fusionner beaucoup d'etoile: je gomme la cible en mode masque
  7. NGC 2903 ASI 1600 MM

    J'ai remarqué cela seulement hier alors que c'est qqchose qui m'énervais sur mes essais en pose longue également ^^ Tu composes en faisant des masque ou en changeant les modes des calques ? OK merci quand le ciel réapparaîtra je ferais un autre test
  8. NGC 2903 ASI 1600 MM

    C'est normal, j'ai pareil. Ce que je fais , je compose les 2 resultats. En gardant le plus de signal sur la cible et le moins d'elargissement des etoiles. Avec Photoshop, gimp tu peux le faire. J'ai rien de bien definie, mais avec la lune à 80% tu peux pas faire trop de miracle sur les faibles signaux. En général je garde environ 3-4h.
  9. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Merci pour vos retours Je vais essayer de poser plus longtemps alors. Vous pensez que combien de temps de poses total est nécessaire pour sorti un fond de ciel convenable ? J'ai remarqué aussi quelque chose avec Siril et je trouve ça bizarre mais c'est peut être normal après tout Lorsque je retire le gradient avant de faire l'étirement d'histogramme (ce qui est annoncé dans le tuto de colmic) mes étoiles sont plus bruitées et plus grosses comparé à si j'effectue les 2 opérations dans le sens inverse D'abord l'image gradient-Histo Puis l'image Histo-gradient
  10. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Belle prise. Pas évident en poses rapides. Tu obtiens de jolis détails. Jf
  11. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Belle photo! même si il manque un peu de profondeur (tu le dis manque de pose) Apres , il faudrait tester avec des poses de 3-4s pour voir qu'avec ton échantillonnage (0,77''/photosite),il semblerait que cela serait (peut etre) plus productif. fichier moins lourd,plus de signal, pas plus d'image brute impactée par les turbulences (mecanique,seeing,mise en station perfectible). Du moins sur ce genre d'objet.
  12. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Je l'utilisais pour le ciel profond en poses longues et il marchait bien plutôt et est intuitif (après j'ai pas tester d'autres logiciels comme apt par exemple) Un des seul bémol de ce soft c'est qu'on ne peut pas modifier la ROI je crois ou alors je ne sais pas comment faire x)
  13. NGC 2903 ASI 1600 MM

    Salut Marc, Je regarderai ce soir sur mon PC, mais déjà sur mon téléphone c'est pas mal du tout ! Il y a une raison pour que tu utilises Nina en particulier ?
  14. Salut à tous, Je vous ici mon deuxième essai en poses rapides faite avec mon 200/1000 et mon ASI 1600 MM. Je suis conscient que mon image manque de signal mais je vous la poste quand même dans le but de m'améliorer J'ai essayer d'imager en full frame pour tester même si je sais que c'est contre intuitif à cause du poids des fichiers mais je voulais profiter du faire d'avoir plus d'étoiles dans le champ pour permettre de faire un alignement simple et de ne pas me prendre la tête comme sur mon premier essai ou j'ai hyper galéré à cause du faible nombre d'étoiles J'ai posé sur 3 nuits différentes avec 2 nuits des problèmes de capture car j'utilisais le soft NINA qui ne supporte pas trop les poses de 1 seconde ce qui fait qu'au final je n'ai pas un si grand nombre de capture que cela (beaucoup de plantage)... je reprendrais avec FireCapture la prochaine fois. Toutes les images ont été faites sous une lune >80% J'ai donc retenu 600/1000 poses de 2" et 3700/5000 poses de 1" Je n'ai pas pu capturer de couche couleur, j'ai donc utilisé la très bonne couche couleur de Martin Bernier (avec son accord bien sur) Je précise également que j'ai du crop après l'alignement car la conversion en fichier SER me prenait trop de place (>500 Go) Les paramètres d'acquisition sont gain 400 et offset 50 Une brute de 1sec pour commencer Puis la couche luminance que j'ai du débruiter pas mal à cause du manque de signal Puis la version couleur N'hésitez pas à donner votre avis Marc
  15. Bonjour. Je prends ce post au vol, je viens de m'inscrire, j'ai envie serieusement de m'y mettre aux poses rapides, mais je manque de temps. Merci Exaxe! Ca peut etre tres interessant et faire gagner beaucoup de temps.. Et comme j'en manque déjà!
  16. Quel fabuleux travail Stéphane. Tu me surprends à chaque fois. Bravo 👍 Jf
  17. Suite de mon post sur cette petite neb: je vous montre quelques brutes avec la 290 et la 224: 1s gain 400 asi224 expo:500ms gain 450 qhyIII-290mm histo grimpé: chaque SER est en 8b, le 16b ne sert qu'a prendre de la place sauf si vous faites des acquisitions à gain nul et/ou peu d'images stackées
  18. Merci, Il a l'air sympa aussi ce soft, je vais m'y mettre
  19. Salut, J'utilise maintenant Astrosurface, il a une option pour positionner deux images parfaitement ensemble. Puis avec Photoshop, je place les calques en mode couleur.
  20. Salut a tous, Je vais bientôt disposer d'une caméra monochrome et d'une caméra couleur de plus grand champ ( peut-être une qhy174 mm cool avec une asi 294 mc, je cogite toujours). J' ai une question bête :Comment faites vous pour colorer une image monochrome avec une image provenant d'une caméra couleur ?
  21. Oui, nous plaçons la barre haute. Pour l'instant nous sommes encore en phase de préparation. Peut-être que quelques cibles passeront à la trappe ou seront modifiées? Par exemple, il se peut que l'amas M2 (qui est un peu à l'étroit dans l'image) ou M30, l'amas de la Méduse (qui est assez basse) soient remplacés par l'amas de Pégase. Plus fin et plus haut dans le ciel. N'oublions pas que nous seront entre 15 et 19 personnes pour faire le boulot. Ça aide, un peu de main d'oeuvre. Il faudra aussi compter sur la météo. Pour l'instant, le plan qui se déroule sans accroc (comme dirait Hannibal Smith dans l'agence tout risque) est le suivant: Il reste encore sujet à modification. Bien sûr, nous prévoyons l'achat de plusieurs disques durs. Ce plan tient compte de la hauteur des cibles au cours de la nuit. Ce qui est également sûr, c'est que nous allons bien nous amuser.
  22. je pense qu'il faudrait optimiser le temps global, quitte à faire moins de cible. En tout cas cela va doit etre du delire à capturer!
  23. Merci beaucoup pour vos conseils avisés. J'étais parti sur pas de filtre du tout, sauf dans le cas de l'utilisation d'un réducteur de focale, où là, l'UV/IR-cut nettoiera le chromatisme conséquence à la traversée du verre. Pour la balance des blancs, je pensais à choisir R66 et B99 (j'utilise plutôt SharpCap que je trouve très conviviale). J'avais compris que le filtre CLS CDD était adapté pour la photographie dans les zones polluées par les lumières artificielles avec des caméras également sensibles dans l'infrarouge. Il rehausse le contraste de tous les objets du ciel profond. En gros, c'est un CLS plus un IR-cut. St-Véran est plutôt dépourvu de pollution lumineuse, je me demande s'il y a un intérêt à en utiliser un. (Magnifique tes images JF ! ). Les T500 de St-Véran ont un rapport f/d=8. Octobre est encore loin. Pour l'instant les cibles retenues en poses courtes sont pour les NP: NGC 6543 (la nébuleuse de l’oeil de chat) que j'envisage de capturer avec la 224MC équipée d'un réducteur x0.5 et d'un filtre UV/IR-cut. Je pense à 300ms d'exposition. NGC 7662 (la boule de neige bleue), 600ms. Sans filtre. NGC 7009 (la nébuleuse de Saturne), qui sera bien basse. 1s. Sans filtre. NGC 6826 (blink nebulae), 1s. Sans filtre. NGC 40 (la nébuleuse du nœud papillon), 1s. Sans filtre. NGC 7026 (la nébuleuse du Cheeseburger), 1,5s. Sans filtre. M 76 (Little Dumbbell), 2s. Sans filtre. GC 1501 (la nébuleuse de l’Huître), temps à définir. Pour les AG: M2, 500ms avec réducteur et filtre. Elle sera un peu à l'étroit. M 30 (l'amas de la Méduse), 500ms avec réducteur et filtre. C'est mieux mais toujours un peu serré. M72, 750ms avec réducteur et filtre. Pour l'instant la priorité va surtout aux NP d'autant que si la météo n'était pas avec nous, nous devrons réduire le nombre de cibles. Merci encore pour tous vos conseils.
  24. Ça dépend je pense. De mémoire j'avais un cls ici : https://astrob.in/300186/K/ Et lã : https://astrob.in/313341/G/ Sur ces NP qui rayonnent en OIii et Ha principalement ça passe bien avec la 290 ou la couleur. Sur l'oeil de chat ça m'a permis de contenir la diffraction de l'étoile centrale pour sortir les corolles je pense. je regrette de ne pas avoir mis ce filtre sur mon dernier clown, je pense que ça peut réduire la centrale et gratter un peu vers le centre. mais bon, c pas une règle absolue. J'ai pas retesté depuis, et en ce moment c'est la disette totale cause boulot. JF
  25. Salut ! Une chouette mission! Si tu as du flux l'anti ir pour la camera couleur est pas mal! De mon coté , je suis plutot en mode planetaire (expostion tres courte)donc avec mon 300mm il me faut de la lumiere , un max donc pas de filtre. je savais pas! c'est pas mal du tout alors!
  26.