About This Club

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. What's new in this club
  2. encore une mais j'arrête ce coup-ci.
  3. Encore une nouvelle version.....
  4. Salut. Oui c'est ca. Le gamma aide le logiciel à accrocher sur la cible en multipoint. La méthode ne marche pas toujours. Pour siril pas de problème, même sans gamma. Mais c'est un alignement sur les étoiles. L'intérêt ici est de faire du multipoint sur l'objet. Je crois que la prochaine version de siril le fera si j'ai bien compris. Pour le choix de la valeur du gamma c'est à l'oeil et en essayant. Merci pour tes encouragements. Jf
  5. Super intéressant tout ça. Si je comprends bien tu appliques un gamma via PIPP (le couteau Suisse des logiciel de pré-traitement) afin d'aider AS!3 à mieux trouver la nébuleuse pour un alignement plus précis. Cette valeur de 1,7 tu l'obtiens sous CS en glissant les tons moyens en limite de courbe ou en fonction de l'aspect de la nébuleuse sur l'image ? N'est-ce-pas un peu empirique ? Une fois que tu as appliqué cette correction de gamma, as-tu essayé un second traitement SiriL pour voir ce qui se passait de ce côté ? Si ça aide AS!3, ça devrait aider SiriL aussi, non ? En tout cas, merci pour ce partage. Je trouve tout cela passionnant et impressionnant. Vous me bluffez les gars. Grand respect. Merci également pour les réponses. Simon-Pierre .
  6. M13, un AG en pose rapide

    Génial, comme d'habitude !
  7. J'ai amélioré un peu les choses avec vos conseils, mais aussi à ma façon, avant de refaire ultérieurement d'autres vidéos avec vos conseils bien entendus. Donc: Augmentation luminosité, recadrage, et à nouveau un peu de R6 surtout pour enlever du bruit autour des étoiles... C'est déjà mieux je pense. Ensuite, la prochaine fois, je mettrais l'amas dans le bon sens car je n'aime pas quand la bonne orientation fait défaut. Merci encore à vous pour vos avis et conseils. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont sortir au club de Challans car ils sont bien plus expérimentés que moi en traitement d'image.
  8. Quel échantillonnage ?

    Tu as deja tout ce qu'il te faut pour faire du ciel rapide! As toi de voir pour le correcteur... tu le verras si tes etoiles partent en sucette sur les coins.
  9. Quel échantillonnage ?

    Merci beaucoup ! J'ai actuellement une 290mm de chez QHY. Pas encore utilisée ! J'ai aussi une ZWO EFW mini et des filtres 31mm... pas encore utilisée non plus ! Avec ce capteur, faut-il utiliser un correcteur de coma à FD4 ? Si oui, je dois calculer le tirage pour avoir le bon backfocus.
  10. il faut decocher hi-speed pour le ciel rapide.
  11. Quel échantillonnage ?

    Avec ton 200 à 800mm donc F4, tu as un entonnoir très rapide . Avec la 224 tu sera à 0,96'' donc M51 je resterai à1s de pose multiplié par 2 à 3h: En fait plus l'objet sera petit plus tu devra utiliser un echantillonnage serré avec des temps de pose inférieur à cet échantillonnage, donc tu utiliseras une barlow ou une camera qui possede des photosites plus petits comme la 183 mais il faudra cropper à mort ou alors l'achat d'un correcteur de champs sera de rigueur + un croppage pour facilité le traitement, ou binning à voir. la 385 pour la couleur serait un choix interessant et la 290mm pour le monochrome ya pas mieux.Avec une barlow pour jouer sur l'echantillonnage pour les nebuleuses planetaires. Voilà l'equipement parfait pour le ciel rapide et le planetaire, enfin je crois. La 174 serait intéressante sur les objets plus grands, mais ,enfin je pense, moins polyvalente sur d'autres objets ....
  12. Quel échantillonnage ?

    Salut Je ne sais pas encore, mais en poses courtes, il faut limiter le champ pour ne pas exploser le disque dur. Donc, je dirais nébuleuses planétaires, amas globulaires, les galaxies les plus lumineuses (genre M51).
  13. Quel échantillonnage ?

    Salut, Quel type d'objet tu veux faire?
  14. Bonjour Quel échantillonnage préconisez-vous pour du CP rapide ? J'essaie de choisir une caméra mono pour mon newton 200/800... N.B. : c'est assez turbulent dans ma région. Merci d'avance !!!
  15. Voici les réglages de la camera. J'avais mis le gain à 300 environ...
  16. Il va y avoir du boulot pour maitriser cela…. Sinon, je te remercie pour ton retour. Je vais avoir du temps prochainement pour maitriser toutes ces techniques. Encore Merci exaxe17. Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau. C'est une technique de prise de vue qui me plait bien. Claude
  17. Salut Claude , Alors pour un premier essai sur un AG, c'est excellent! à 1200 de focale , ton echantillonnage avec l'asi224 te permet de descendre vers la seconde mais dejà en 2s tu as un super resultat! Tes etoiles sont fines et le coeur est bien detaillé! tu pourrais ameliorer le traitement avec un DPP ou une transformation asinh avec Siril. Je te le conseille d'ailleurs , pour le traitement du ciel profond en mode lucky ya pas mieux! Ce qui m'etonne c'est le manque de couleur... Tu es à quel gain? de mon coté je suis entre 350-450/600 pour profiter du faible bruit de lecture et baisser mon exposition. Incorpore des darks aussi ...
  18. pas tant que moi, mais avec moi, ça ne rentre pas
  19. bonsoir et bravo pouce en haut
  20. Si l'occasion se présente à nouveau, je vais tenter 3, 4 et 5 secondes en espérant ne pas avoir de bougé. Peut-être pousser un peu le gain. La vidéo fait 100 images.
  21. Bonjour à tous, Ceci est ma première série d'images en poses courtes de M13, hormis celles faites sur les étoiles doubles (liens ci-dessous). alula-australis-stf1523ab-hip-55203-mesures algieba-gamma-leonis-deuxième-partie algieba-gamma-leonis-première-partie J'ai donc fini ma soirée sur Allula Austalis sur quelques vidéos sur M13 histoire afin de voir ce que cela donnait en pose courte. J'ai pris 2 secondes un peu au hasard, ainsi que les réglages de la camera. J'ai traité avec AS3! sur la totalité des images. J'ai un peu renforcé par contre la luminosité. J'ai besoin de vos avis. La première est prise au foyer avec 1200mm de focale. La seconde avec un réducteur 0.5X "eco", de ceux que l'on fixe sur les coulants de cameras/webcam, donc 600mm de focale. Je n'autoguide pas bien sûr car je ne sais pas faire, du moins pas encore. N'hésitez pas à critiquer. Je suis là pour apprendre. Merci. Claude
  22.