About This Club

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. What's new in this club
  2. Bonne nouvelle, la derniere beta de sharp cap (à telecharger sur le forum, pas sur le site) inclue un séquenceur. On va pouvoir programmer les prises et aller se coucher, comme avec le ciel profond conventionnel ! pour l'instant c'est en test, mais ça s'annonce bien Eric
  3. Peut-être une idée, qui pourrait être réalisée par les spécialistes du sujet... Il s'agirait d'un tableau à double entrée : une pour l'échantillonnage et l'autre pour le diamètre de l'instrument. Pour chaque gamme de diamètre, il faudrait donner l'intervalle d'échantillonnages accessibles en poses courtes, avec les types d'objet concernés. Est-ce une bonne idée ? A-t-on assez de recul aujourd'hui pour faire ça ?
  4. La solution Barlow+QHY163M donne le même échantillonnage qu'une solution GPU+ASI178MM. Sachant que les deux caméras ont des bruits de lecture très proches, peut-on dire qu'en CP poses courtes, on aura des performances similaires ? NB : dans une région réputée pour son seeing plutôt moyen, il me semble qu'un échantillonnage de 0,65"/pixel est raisonnable. Qu'en pensez-vous ?
  5. Une question, en passant : peut-on se contenter d'une USB 2 ?
  6. Arf ! C'est pourtant tellement évident, pour les aigrettes ! J'aurais dû y penser tout de suite... Grrrr ! Merci pour la réponse.
  7. Salut, oui. Une couleur et une mono c'est très bien. Les aigrettes ne tournent pas avec la caméra, mais avec le tube. Donc pas de soucis là-dessus. JF
  8. Bonjour Je suis toujours dans les réflexions pour monter un train optique dédié poses courtes. Un choix possible serait de coupler une 290 MM à une RAF équipée de filtres LRGB (et d'un filtre opaque pour les darks). Mais on peut également posséder deux caméras : une monochrome et une couleur. Pour simplifier, on peut choisir comme caméra couleur un modèle dont le capteur présente la même taille de pixel que la 290 MM. Reste un détail technique qui peut avoir son importance : éviter les rotations de champ en passant d'une caméra à l'autre. L'objectif serait surtout d'éviter une rotation des aigrettes. Petit sondage : comment gérez-vous ça ? Merci d'avance P.S. : Je me rends compte que le titre de mon post est à côté de la plaque...
  9. Dans siril, il faut le même cadrage, les images couleurs sont redimensionnées pour faire la même taille en pixels que l'image de luminance, donc si c'est pas le même cadrage, ou au moins le même champ, ça ne fera pas quelque chose d'exploitable.
  10. Un détail : pour cette application-là, un port USB 3.0 est-il indispensable ? Peut-on se contenter d'une caméra USB 2.0 ?
  11. Pour tirer profit poses courtes en termes de résolution, il faut un échantillonnage suffisamment fin. Et les pixels de la QHY163M sont un peu gros pour ça...
  12. bonjour, pourquoi vouloir augmenter la focale : 800mm c'est bien et lumineux dans mon cas je sis a 1200 de focale mais j'aimerais bien travailler plus bas autre option pour toi, un 250/1000 ? tu aura un bon echantillonage tout en restant lumineux
  13. Merci ! Informations très utiles pour moi. Je me vois mal investir à la fois dans un nouveau train optique ET dans un nouveau tube. J'ai actuellement un 200/800 avec une QHY163M, et pour passer aux poses courtes, j'ai deux options : - monter un nouveau train optique, typiquement ASI 290 MM + RAF + LRVB - investir dans un nouveau tube. Etant donné que j'ai une Atlas Eq-G, ce serait un 250mm FD4 ou FD5, je ne sais pas Evidemment, en fonction du choix, on ne fait pas la même chose : - ou passer aux poses courtes sur les objets que je traite déjà en poses longues - ou traiter de "nouveaux" objets : nébuleuses planétaires avec de la focale et du diamètre. Du coup, dans l'hypothèse d'un nouveau train optique sur un 200/800, ce sera plutôt amas globulaire et zoom "haute résolution" dans des nébuleuses, si j'ai bien compris ? Et peut-être quelques galaxies ? Sur M51, ça marcherait bien, je pense...
  14. Avec astrosurface tu peux le faire, siril aussi il me semble...
  15. à FD4 tu oublies les NP. Passes plutot à FD8-FD12...Donc pour avoir assez de lumiere en 100ms-500ms avec des FD important ET des petits photosites il faut un 250, d'apres ce que je connais. Pour les amas globulaire à FD4 un 150mm peut faire l'affaire même une petite lunette 66sd, tout depend comment tu aborde les poses rapides...
  16. Merci ! A propos des poses très courtes, genre 100ms à 500ms, peut-on dire qu'il y a un minimum de diamètre de tube optique ? Disons à FD4... Il s'agirait de viser des nébuleuses planétaires et des amas globulaires.
  17. Avec ton logiciel de montage , tu étires ton calque couleur pour recouvrir ta luminance parfaitement.
  18. Je pense que ces filtres sont difficiles à utiliser avec les poses rapides. Dans ce cas là , je pencherais pour une utilisation avec la 290MM (je crois que Romain l'utilise). Ou si tu as la 178 (par exemple)alors , avec des temps de poses plus longues. Si ton site est trop polué, augmente ta focale et vise les NP .
  19. Salut, La 290mm possede un bruit de lecture plus bas que la 178mm, si tu veux utiliser des poses tres courtes c'est mieux . Apres si tu veux rester sur des temps de poses de 2-5s la 178 fait bien le boulot et avec du champs.
  20. Bonjour On connait l'intérêt des filtres anti-pollution lumineuse en CP classique. Mais qu'en est-il en CP rapide ? Est-ce ? - indispensable ? - utile ? - inutile ? - contre-productif ? - variable ? Merci d'avance !!!
  21. Bonjour Une question de traitement franchement basique : comment procède-t-on pour appliquer une couche couleur à une couche luminance d'échantillonnage et de résolution différentes ? Par exemple, et pour préciser ce que j'imagine : faire la luminance en poses courtes avec une ASI 290 MM et la couleur en RVB avec mon ASI 1600 MM et RAF/filtres en poses longues ou semi-courtes plus classiques. D'avance, merci beaucoup !!!
  22.