About This Club

Bienvenue sur le groupe du ciel rapide. Les photos, techniques et traitements qui concernent l'acquisition du ciel profond en exposition courte. On parle en seconde, voire en milliseconde, mais aussi d'arcseconde voire de milliarcseconde et dans le cadre du ciel profond !

  1. What's new in this club
  2. LBN974

    @PETIT OURSNon aucun soucis de ce côté la, les brutes sont supers propres! J'utilise ce boitier depuis plus d'un an et j'en suis extrêmement satisfait, dans tous les domaines, c'est un excellent boitier (je ne regrette absolument pas d'avoir quitté le monde des reflex canon!)
  3. LBN974

    j'ai eu ça moi, et tout revendu
  4. LBN974

    Ok ! Oui c'est mieux mais pas grave, j'essaierai quand même (il ne fait pas trop chaud en ce moment) Merci Nicolas
  5. LBN974

    Oui j'utilise une QHY290MM refroidie pour les galaxies.
  6. LBN974

    Ce n'est pas l'imageur que tu as utilisé ici, mais ta 290mm est-elle refroidie Nicolas ? Comme ce n'est pas la même marque que la mienne je me posais la question par rapport à tes images de galaxies et aux possibilités que j'ai d'essayer.
  7. LBN974

    Magnifique, je dirais même féérique, il y a du volume et de la densité, j'aime beaucoup. Un grand bravo Nicolas et comme pour ton autre sujet, poste aussi dans la rubrique astrophoto pour en faire profiter davantage d'amis forumeurs.
  8. LBN974

    @PETIT OURS des traces oranges? c'est a dire?
  9. LBN974

    Bonjour et bravo pas de traces oranges sur ton capteur ? bon ciel
  10. LBN974

    Je fais beaucoup de photos diurnes, notamment en macrophotographie, avec un Olympus EM-1 Mark ll. IL se trouve que ce boitier a un excellent capteur (on en trouve un dérivé dans l'Altair Hypercam 269C) et je me suis amusé a le tester en pose courte lundi soir, très rapidement. Pour être honnete je ne partais pas pour faire des poses courtes, mais le ce capteur a le meilleur snr a 1600iso, je me suis donc calé a cette valeur, et a 30s tout était cramé, j'ai donc abaissé le temps de pose jusqu’à obtenir le dosage voulu, 10s était le maximum. Pilotage de l'apn depuis le pc avec Olympus capture, Sharpcap en mode folder monitor pour pouvoir faire du live stacking en même temps, tout fonctionne! Je n'ai pas eu le temps de soigner la map, elle est imparfaite (aigrettes légèrement dédoublées a 100%) et je n'ai stacké que 76X10s, soit 12mn. Précision, la Lune était juste au dessus d'Orion et bien enflée. Voici le résultat en passant par Siril. Je n'ai pas fait de darks, par contre j'ai utilisé la fonction dark auto du boitier (il prend une pose de 10s, puis une seconde pose de 10s obturateur fermé, et soustrait tout seul le "dark", avantage c'est toujours fait à la même température que l'image, inconvénient c'est probablement moins efficace que XX darks empilés et moyennés, mais je n'avais pas le temps) 76X10s 1600iso Olympus OM-D EM-1 Mark ll C'est évidemment loin d’être parfait, mais ça donne une idée du potentiel, qui aurait pu imaginer qu'on aurait ça en 12mn il y a seulement quelques années, avec un apn qui plus est (on parle d'un µ4/3, pas d'un FF a gros pixels type A7S)? En tous cas pour ma part le test est concluant et la prochaine fois je m'appliquerai!
  11. NGC1514 urbaine

    Merci beaucoup les amis, ainsi qu'aux visiteurs de passage pour les appréciations !
  12. NGC1514 urbaine

    Bien belle petite boule de cristal. Bravo.
  13. M1 150/750 - QHY290MM

    Il ne faudrait pas faire confiance au moniteur, mais on a toujours tendance a choisir des réglages qui conviennent a celui qu'on a sous le nez
  14. M1 150/750 - QHY290MM

    Pareil. En général je vérifie sur 2 pc, un fixe, un portable + le téléphone et c'est différent sur les trois, j'essaye de faire un mix pour que ce soit le moins moche possible sur les trois mais dans ton cas, l'image doit être de toute façon très bien sur tous les écrans. La moyenne de 10 c'est du chipotage
  15. M1 150/750 - QHY290MM

    @Penn Le soucis habituel avec les ecrans... j'en ai deux sous le nez la, et aucun ne me dit la même chose, j'ai tendance a faire confiance au plus récent qui affiche bien mieux les nuances, mais peut être me gourre-je
  16. M1 150/750 - QHY290MM

    Elle est très belle !! Je trouve le fond de ciel peut-être un peu sombre sur mon écran (non calibré), moyenne inférieure à 10, mais c'est vraiment chipoter et pour écrire un truc Bravo !
  17. M1 150/750 - QHY290MM

    Voila, je pense que je ne pourrais pas en tirer plus! j'ai pu tirer plus fort sur l'histogramme, n'ayant plus ce problème de trame à contenir. Plus de trame, et l'ensemble est bien meilleur, je ne suis pas obligé de cropper pour retirer les zones les plus touchées, j'ai ici simplement recadré pour supprimer les bandes noires et garder M1 centrée. Par contre je n'ai pas fait de tri sur la FWHM, je me retrouve donc avec toutes les poses de 2s, soit 621 (il n'en restait que 458 après un tri assez sélectif lors du premier essai), ce qui fait qu'on est toujours a environ 20mn de cumul.
  18. M1 150/750 - QHY290MM

    Bon, je n’étais pas très satisfait du résultat, surtout a cause de cette trame difficile a attenuer. En fait la trame est uniquement sur les poses de 500ms, ça me fait très souvent ça quand je pose en dessous de 2s. Je viens donc de rejouer l’intégralité du stack dans Sharpcap, avec uniquement les poses de 2s et les darks/flats associés, et j'obtiens un résultat brut bien meilleur: Fini l'horrible trame verticale! Je vais voir ce que je peux faire de ça!
  19. M1 150/750 - QHY290MM

    Merci Nicolas Oui j'ai la 290mm, quand je pourrai ressortir et que la météo sera au beau, j'essayerai !
  20. M1 150/750 - QHY290MM

    @Penn J'ai surtout une caméra monochrome, ça change quand même beaucoup de choses! Si tu en as une sous la main, je t'encourage a t'en servir, c'est beaucoup plus sensible (pas 4x plus mais environ 2.6x plus selon les experts en la matière) et a capteur égal le monochrome offre une meilleure résolution aussi (30% toujours selon les mêmes experts sur le sujet). Si je tire sur l'histogramme de ta brute de 4s, je trouve du signal quand meme, mais un peu plus de bruit il est vrai:
  21. M1 150/750 - QHY290MM

    Bravo, c'est magnifique Tu dois avoir un ciel extraordinaire, Voici une de mes brutes sur M1 en novembre dernier, 4s, gain 404. Je dois bien t'avouer que tu me décourages totalement
  22. M1 150/750 - QHY290MM

    Superbe! Et top les brutes! cela aide pour les debutants!
  23. Observée la même nuit que la brochette de galaxies postée plus tôt, voici M1 Je me suis emmêlé les pinceaux pendant le live stack, j'avais prévu des poses de 500ms gain 300/ offset 201, mais je suis resté avec le temps de poses que j'utilise en mode plate solve, 2s... Quand je m'en suis aperçu il etait un peu tard, j'ai malgré tout refais quelques poses de 500ms derrière. Évidemment le résultat du stack avec SC etait dans les choux puisque je n'avais pas les bons darks pour les poses de 2s. J'ai donc tout repris avec Siril, en prétraitant a part les poses de 500ms et celles de 2s, avant de les aligner puis de les empiler, toujours avec Siril. Il y a ici 540poses de 500ms et 458 poses de 2s, pour un total de 19'30": Le résultat aurait été meilleur avec uniquement des poses de 500ms, mais le gain est déjà très net vs mon premier essai l'année dernière en poses de 30s! Une brute de 500ms: Une brute de 2s:
  24. NGC1514 urbaine

    Bravo Anne pour cette belle fleur cosmique avec ses fines pétales turquoises ! Juste une heure c'est un peu courte pour la cueillir en entier, mais espérons qui tu puisses bientôt retourner sur le champ céleste. Bon rétablissement ! Jacques
  25. NGC1514 urbaine

    Pas facile cette cible! Mais tu t'en sort tres bien!
  26.