Bungert

Couleurs de la comète NEOWISE

Messages recommandés

Les images sont très belles Francesco :)

Par contre, je passe mon tour pour les couleurs ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

j'ajoute une image parue sur spacewearther où l'on voit la zone turquoise.

Bravo pour tes photos et ton assiduité.

f.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francesco 

Encore de superbes images ! 

J ai déclaré forfait ce matin mais les prochains jours devraient être meilleurs côté météo ! 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente série de la comète.

Structure bien évidente sur la dernière avec cet échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francesco, les couleurs sont normales, je te suggère de faire un tour sur le sujet spectroscopie.

et un peu d'information sur ces liens

https://www.old.cala.asso.fr/?La-spectrometrie-cometaire

http://cometes.obspm.fr/fr/designation-cometes.html

Surtout : fait attention à ne pas revoir ta balance de couleur, ce serait tricher avec la réalité comme le fait de reprendre des images d'autres photographes (mettre le lien au plus près)

IMG_0867_.thumb.jpg.e54c658b2aef948010b1359846b801e3.jpgnoyau.jpg.86fd14f9eaadd86b5d2880a05e29ab9d.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série, c'est très réussi. Merci pour le partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le détail dans la queue ionique qu'on avait perçu. Merci Christian.

La confirmation que ça dégaze de façon irrégulière.

-----------------

Et c'est là qu'on se dit qu'il faut un instrument de qualité pour restituer ce bleu. Je ronge mon frein depuis quelques jours, pas moyen de sortir le MN et de capter un bon degré de champ à partir du noyau.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau,

 

Merci pour vos commentaires.

Lyl, oui vous avez raison :

j'ai rapproché le lien pour l'image de spaceweather.

La quaité et le calibrage de couleur du capteur puis de l 'écran de visualisation sont obligatoires pour l'analyse de l'image.

De plus l'action de l'atmosphère perturbe.

Seuls les spectres permettent de caractériser précisément les origines des émissions et absorptions.

 

L'AP que j'utilise n'est pas défilré par exemple, près de l'horizon les images sont rougies,  etc... c'est du touristique.  Cependant la petite zone "turquoise" juste à l'arrière de la tête est inhabituelle dans les images ordinaires des comètes, cela dit peut-être quelque chose sur la dynamique et l'évolution du dégazage.

 

Bon ciel

f.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

spectaculaire cliché de Rhemann comme d'habitude;

ce n'est pas sans évoquer Hale Bopp en avril 1997, pour ceux qui ont vécu  cette belle époque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Macropole, les comètes d'antan.

Je n'ai pas vu la grande comète de 1910 ( pas Halley... ). Mais mes grands parents m'en ont beaucoup parlé :" Elle brillait en hiver à travers les arbres de la forêt sans feuillage, elle s'est arrêté au-dessus de la ferme du bas et puis la ferme a brûlé".

Ikea -Seki oui, et Bennet, Kohoutek, West, Hyakutake, Hale Bopp... .

Pour mon humble expérience, West fut la plus brillante ( je croyais voir l'aube se lever alors que c'était l'éventail des trainées).

Hyakutake la plus impressionnante ( Dans le Vercors je voyais la trainée s'étendre sur 70° et le vert de la chevelure).

 

Ah chers astrams, c'est bien le numérique, qu'est-ce que ça aurait donné avec vos équipements actuels!

 

Bon ciel noir pour les prochains jours.

f.

 

West à 5 km de Strasbourg (Film Ektachrome 160 ASA positif )

5f09be5e5813f_WEST2.thumb.jpg.6fe7b355478d0698843a59c70b837e38.jpg

 

WEST.thumb.jpg.05affbf192c27a755c4ad2a3bde9092e.jpg

 

Hyakutake du Vercors.

Bien pourri le négatif couleur papier (Konika 1500 ?). Mais voyez la petite Grande Ourse !

5f09beb24d2d8_comteHyakutakeB4send.thumb.jpg.f60ca7355d4bcb7e9b6d2f764c8d9f7a.jpg

 

 

 

Modifié par Bungert
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super  tes clichés de West au printemps 1976

mon grand père m'a aussi beaucoup parlé de la grande comète de 1910 suivie par Halley très belle aussi

 

ci-dessous Hyakutake le 26 mars 1996  60 degrés de queue

 

 

Hyaku28mars1996_3h20_28mm.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'Histoire Marcopole,

aurais tu ta belle image de Hyakutake sans les textes?

 

Bon ciel.

f.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...,

 

C'est ma dernière intervention, je promets.

Je reviens à la couleur.

J'ai fortement contrasté l'image de la tête cométaire... oui il ne faudrait pas ou sauf sous calibrage contrôlé.

Mais enfin l'on le fait bien pour la Lune.

 

Bon ciel 

f.

 

D'une photographie le 11 juillet à 1h42 TU, Canon EOS 750D non défiltré, Canon 400/5,6

pose 13 secondes suivie avec une équatoriale mini-Perl.

 

NEOWISE 6797B4 send.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je n'ai plus de scanner à diapos, je ne peux pas t'envoyer Hyakutake au grand angle le 28 mars 1996

deux jours avant au 135 mm, cela donnait cela

 

 

Vue328_Hyakutake_26-3-1996_3h05_135mm.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
    • Par Sauveur
      Salut 
       
      Deux images prises avant hier 
       
      Siril Gradexpert Gimp
       
      Avec le Seestar
       
       
      C-2023_A3_65x30sec_T22°C_2024-04-29_GraXpert
       
       

       
       
       
      Avec le c11 red 6.3
       
      C-2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) result_7080s
       
       

       
       
      bonne journée
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par colomboc

       
      questa immagine è analogica, spesso mi sono domandato se avessi avuto una camera digitale, sono un semplice astrofotografo dal 1984, se vi fa piacere vorrei cominciare con voi yna pubblicazione di immagini, cieli sereni  Carlo colombo.
       
  • Évènements à venir