AstronoSeb

Focuser maison pour C8 Edge

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je partage avec vous quelques détails d'un focuser "maison" construit pour mon C8 edge.

Code source -> https://github.com/tekkydave/AAF2

Marche parfaitement avec NINA !

image.png.04c78e0ce8bdc212391c83911be7d810.png

Edited by AstronoSeb
  • Like 2
  • Love 3
  • Thanks 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci pour le partage :)

Bonne soirée,

AG

Idem ALAING : merci pour ce retour. ^^

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Michel Deconinck

Bonjour à tous

Le Dr Mariko Kimura (RIKEN, Japon) demande de l'aide pour obtenir des estimations photométriques V et Rc de la variable cataclysmique SS Cyg en vue d'appuyer une étude au sujet de la période orbitale des deux astres.

Le Dr Kimura écrit: «Le flux de rayons X de SS Cyg est maintenant en augmentation et 10 fois plus grand que d'habitude. Cet objet est plus brillant en rayons X qu’il a été au cours de ces 25 dernières années. Le niveau minimum de la luminosité visuelle augmente également. Je considère que cette augmentation de la ligne de base optique peut être causée par l'irradiation aux rayons X du disque d'accrétion externe et / ou de l'étoile secondaire. Dans ce cas, on pourrait voir la composante d'irradiation de l'étoile secondaire devenir dominante dans la lumière orbitale.  Je voudrais confirmer cette hypothèse par photométrie optique filtrée intensive pendant l'état de repos.
      J'ai essayé de dériver le profil orbital à partir des données prises par les observateurs de l'AAVSO au cours de la dernière année, mais les données n'étaient pas suffisantes. Plus d'observations sont nécessaires et la photométrie en bande V ou en bande R est préférable."

Plusieurs observations V et Rc CCD et PEP par nuit sont demandées à partir de maintenant. Les observations visuelles (pas plus d'une par nuit pour cette campagne) sont les bienvenues. La campagne se poursuivra jusqu'à ce que le flux de rayons X du SS Cyg soit revenu aux niveaux habituels. La fin de la campagne sera annoncée dans ce forum AstroSurf côté cooperation pro-am,  inscrivez vous-y pour être tenu informé.

Comme le Dr Kimura l'a mentionné, SS Cyg a également eu un comportement atypique dans l'optique au cours des derniers mois. Les observations de la base de données internationale de l'AAVSO indiquent que SS Cyg était à une magnitude visuelle de 10,8 le 13 septembre 2020, 28120 UT, alors que SS Cyg a une plage V de 7,7 à 12,4.

Coordonnées (J2000): R.A. 21 42 42,79 déc. +43 35 09,9 (à partir de l'entrée VSX pour SS Cyg)

Ce 18 septembre vers minuit TU j’ai estimé visuellement sa magnitude à 10.7.

Je vous soumets ci-dessous une carte avec des étoiles de comparaison pour SS Cyg
      Veuillez rapporter toutes les observations à la base de données internationale de l'AAVSO en utilisant le nom SS CYG.

Cet avis d'alerte provient de l’AAVSO, il a été initialement préparé par Elizabeth O. Waagen.

- Campagnes et rapports d'observation: https://www.aavso.org/ss-cyg-campaign
      - Variables cataclysmiques: https://www.aavso.org/ss-cyg-campaign-01

Si vous voulez plus d’info n’hésitez pas à me contacter directement.

Je vous souhaite un ciel sans nuages ni virus 

Michel Deconinck

• By CPI-Z
      La dernière version MIRANDA d'AstroSurface ouvre de nouvelles possibilités par déconvolution. Merci Lucien
      Dans les filtres, l'outil de "Deconvolution Wiener" a été amélioré et un nouvel outil appelé "Deconvolution" a été créé. Ce dernier est orienté plutôt vers la déconvolution "pure".

Préambule
      Rappel en image de ce qu'est la convolution/déconvolution sur psf.
      Si on prend une image  jupiter-0.tif et que on la convolue avec une psf:  psf_0.tif , on obtient une image dégradée  jupiter-conv.tif    

Mais si l'on prend cette image dégradée et qu'on la déconvolue avec cette même psf, on retrouve l'image originale   . C'est le principe convolution/déconvolution.

Une image planétaire est dégradée par l'atmosphère et par nos télescopes imparfaits. Entre les 2 il y a la psf (point spread function ou la fonction d'étalement du point).
      Mais encore faut-il disposer d'une psf représentative .

Exemple 1 sur lune et psf faite sur étoile proche
      dep.tif
      etoile_psf.tif
      dep_deconv.tif
      dep.tif est le résultat de la vidéo prise sur la lune, et etoile_psf.tif  est le résultat de la vidéo prise dans la foulée sur un étoile proche de la lune, à la même hauteur et dans les mêmes conditions.
      Cette image de l'étoile (psf) montre bien que le télescope n'est pas sans défauts optiques.
      dep.tif deconvoluée par psf étoile donne le résultat dep_deconv.tif. Ce résultat par déconvolution sur étoile proche démontre l'intérêt de la méthode, l'image est directement parfaitement corrigée, le halo flou à disparu, le contraste est augmenté et il n'y a pas d'écho (ou très peu) en lisière de cratères aux frontières du clair/sombre.
      Pour info, c'était l'exemple que j'avais communiqué à JLDauvergne et qui l'a convaincu de passer à la déconvolution sur psf d'étoile proche avec AstroSurface. Mais dans son cas, pas parce que cela améliore la résolution par rapport au traitement par ondelettes, mais améliore le contraste sans perte (ses équipements comme ses collimations étant au top).
      Dans le cas général avec nos télescopes imparfaits je ne peux que recommander cette méthode pour améliorer nos images.

Exemple 2 sur une Jupiter de JLDauvergne, utilité de l'augmentation encore du contraste par déconvolution sur PSF
      JLD a aimablement mis en ligne des images pour test ici  :
      L'image source  :  2020-07-29-2124_5-L-Jupiter_ZWO ASI290MM Mini_lapl6_ap527.tif
      La psf étoile proche d'origine, issue d'une vidéo sur étoile prise dans la foulée :  PSFL.tif
      Modification de cette psf d'origine par simple ajustement du contraste local  (à la valeur 9) :  PSFL_C9.tif

Bon dans cet exemple le contraste local est trop poussé. Mais c'est simplement pour mieux voir la différence.
      Le contraste est augmenté et sans perte de résolution, (pas besoin du filtre Noise prefilter des ondelettes qui réduit la résolution).

Alors on peut se demander comment faire si l'on ne dispose pas de psf ?
      Et bien on dispose toujours d'une image source et de cette image post-traitée, par exemple traitée classiquement par ondelettes ou avec d'autres traitements habituels.
      On a donc toujours une image source et son image résultat. Et entre ces 2 images il y a forcément une psf que l'on pourra modifier pour améliorer le résultat.

Exemple 3 retrouver la psf entre 2 images
      Pour effectuer une déconvolution l'outil adapté est "Deconvolution Wiener". Pour retrouver une psf, l'outil "Deconvolution" est plus adapté.
      Exemple sur l'image de la Lune:
      Le but est de voir si Astrosurface permet de retrouver la psf entre la source et le résultat.
      La méthode est de faire la déconvolution de l'image source par l'image résultat, cela donne la psf entre ces 2 images.
      l'image source est dep.tif
      l'image résultat est dep_deconv.tif
      la psf trouvée est  dep-deconv_psf.tif
      Cette psf trouvée est grande, mais on y retrouve bien au centre une psf qui ressemble bien à la psf d'origine de l'exemple 1

Cependant la déconvolution de l'image source avec cette psf ne fonctionne pas bien, même en la croppant ... le principal problème vient des lignes verticales et horizontales (des artefacts) trop proches de la psf (ces sortes d'échos rectilignes).
      Alors j'ai cherché le moyen en quelque sorte de déplacer la psf pour qu'elle se retrouve dans une zone avec moins d'échos.
      La solution est tout simplement de croper l'image résultat (une psf n'a pas besoin d'avoir la taille de l'image source).
      Voici la source croppée :  dep-crop.tif
      et le résultat croppé choisi  :  dep_deconv_crop.tif
      et la nouvelle psf trouvée à partir de l'image source et de du résultat croppés :  new_psf.tif

On voit bien que cette psf trouvée est dans une zone plus propre.
      Maintenant on la crope   psf-crop.tif  et surtout on réduit le fond par simple Offset added dans Exposure  psf-crop-mod.tif
      Puis enfin le résultat de l'image source dep.tif directement déconvoluée (Deconvolution Wiener) avec cette psf trouvée :
      Le résultat est très proche de la déconvolution d'origine, donc on peut retrouver une psf entre 2 images avec AstroSurface.

4 Exemple sur une Mercure extraite du site d'AstroSurface
      Rechercher des contrastes sur Mercure est difficile
      Image source :

Image résultat traitée par ondelette :
      Ce ne sont pas là les meilleurs paramètres ondelette, mais pour l'exemple c'est significatif, un arc de rebond apparait à droite.

Image ondelette croppée :

Déconvolution de l'image source par le résultat ondelette croppé donne la psf :
      la suite page suivante car je suis limité à 25 fichiers

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

J'utilise depuis 2 ans , un Asus  PC Portable FX753VD-GC201 - NVIDIA GTX1050
      donc I7 , 16g , SSD 500 giga , en acquisition d'images avec une ASI224MC .
      et utilisation de ShapCap .
      En 2 ans , aucun soucis de débit d'acquisition , au maxi possible , pas d'images droppées .
      Depuis quelques jours , problèmes !!!

#  au bout de quelques acquisitions de SER,  accumulation d'images droppées
        bien sur si je passe High Speed Mode en OFF ,  ça ne droppe plus ,
        le mode Turbo Usb à 100% ou a 0  ne change rien
      # rien de changé dans la configuration
      # alimentation du Pc 220 v
      # toujours au moins 400 gigas de libres sur le SSD

# coté mémoires du PC , j'ai appliqué ce que préconisé par Olivdeso et  que j'avais mis en forme .
        voir :  http://www.astrosurf.com/messenger/16520/?latest=1

# Maj de Sharpcap  3.2.6396  et derniers drivers ASI ZWO
      # 2 cables essayés, même setup et config .........
       En fait pour résumer , quand cela droppe , le Pc a l'air d’être très ralenti ,
      en rebootant ,  les acquisitions repartent normalement jusqu’à ce que le processus
      recommence.

Le problème c'est qu'au lieu de 200 img/s sur Mars, je me retrouve à 80/90 imgs
      J'ai écrit un  fichier batch pour vider la mémoire  sans avoir a rebooter
      mais inefficace :  
      C:\Users\ASUS_ASTRO\Desktop>C:\WINDOWS\system32\rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Merci de votre aide

Bernard_bayle
    • By Virgo26
      Pour ceux qui ne peuvent et ou ne veulent pas se lancer dans la construction d'un abri-station à toit ouvrant !
      Je crois que mes photos "parlent" suffisamment d'elles même... Toutefois, je me ferai un plaisir de répondre à d'éventuelles questions .
      Bonne soirée à toutes et tous. 

• By Virgo26
      Bonjour à toutes et tous,
      "Collimation à l'aide d'une Webcam et d'un disque de Hartmann à trois trous"... C'est le titre d'un article de Michel Collart, que j'ai découvert sur le web. 
      Il parait être intéressant à plus d'un titre : bonne précision de réglage et facile, pouvoir régler les vis de collimation tout en observant le résultat à l'écran...
      Bien entendu, cette méthode s'adresse pour les Schmidt-Cassegrain, Cassegrain, Dall-Kirkam ...utilisant les trois vis de collimation du secondaire.
      Y-a-t-il parmi nous, un ou plusieurs  qui pratiquent cette méthode ?
      Merci de vos réponses et ou réflexions. 
  • Upcoming Events